« Ebène » de Ryszard Kapuscinski : un voyage au coeur de l’Afrique à ne pas manquer !
A Saint-Denis, nous cotoyons chaque jour des habitants d’origine africaine sans connaître grand chose de leur pays ni de l’histoire de leur pays. Si vous souhaitez combler vos lacunes, je vous conseille vivement de lire « Ebène et Aventures africaines »de Ryszard Kapuscinski, journaliste polonais que Samira m’a fait découvrir .
Du Sahara à la corne de l’Afrique, Ebène est un terrible et merveilleux voyage initiatique dont le récit mêle notes sur le vif, histoires glanées au hasard des rencontres et analyses intelligentes. Kapuscinski nous fait découvrir différents peuples, il évoque également avec attachement leurs coutumes et traditions, leurs superstitions.
Au gré de ses différents déplacements, il parle des Blancs, de la colonisation, de la chaleur, du paludisme, des serpents, des bandits, de guerres tribales, du racisme entre ethnies, des embuscades périlleuses desquelles il réchappe miraculeusement… En suivant les pérégrinations de Kapuscinski au sein de ce continent au destin tragique, vous comprendrez mieux comment et pourquoi il y est possible du jour au lendemain de s’entretuer à coups de machette (génocide rwandais) ou se soigner avec des amulettes en convoquant les ancêtres.
« Lorsque je médite sur mes voyages à travers le monde – voyages qui ont duré de très nombreuses années –, j’ai parfois l’impression que les frontières et les fronts, les dangers et les peines propres à ces errances ont suscité en moi moins d’inquiétude que l’énigme, sans cesse présente, de savoir comment se déroulerait chaque nouvelle rencontre avec les Autres, avec ces étranges personnes que j’allais trouver le long de ma route. J’ai toujours su que de la manière dont se passeraient ces rencontres dépendrait en grande partie, et même totalement, la suite. Chacun de ces voyages a donc représenté pour moi une série d’interrogations : comment commencerait-il ? Comment se déroulerait-il ? Comment s’achèverait-il ? »
Claire