310 élèves du primaire potentiellement exposés au plomb
Découverte inquiétante à la rentrée scolaire du 4 mai pour les parents de 310 enfants scolarisés à l’Ecole Lendit-Robespierre, à La Plaine, dont rend compte « Le Parisien » du 22 mai. Après les retards des travaux de l’Ecole du quartier Confluences qui entraîne une scolarisation dans des préfabriqués, on est en droit de se poser des questions sur la gestion des écoles par la municipalité.
Extraits de l’article du « Parisien » :
Le plomb sème le trouble au groupe scolaire Lendit-Robespierre, à la Plaine-Saint-Denis. Dans cette grande école maternelle et primaire, dont le bâtiment principal date de 1898, des traces anormalement élevées de plomb ont été relevées sur 240 points de l’établissement, le 23 mars. Une découverte suffisamment inquiétante pour pousser la ville à mener, pendant les dernières vacances scolaires, des travaux d’urgence, visant à repeindre les zones dangereuses pour rendre le plomb inaccessible aux enfants, et surtout à organiser, ce samedi, une opération de dépistage à grande échelle.(…)
« Si la présence de plomb est fréquente dans certains logements anciens à la peinture dégradée, elle est plus rare à grande échelle dans un établissement scolaire. Elle a en tout cas suscité un vif émoi chez bon nombre de parents d’élèves, qui ont découvert la nouvelle à la rentrée scolaire, le 4 mai. «Nous avons été convoqués à une réunion le lendemain où nous avons tout découvert. Cela ne nous a pas vraiment rassurés», témoigne Mélinée, une maman d’élève, particulièrement remontée contre «l’abandon par la mairie de ce bâtiment, qui met en danger nos enfants». »
(…) « C’est une mère d’élève qui a alerté l’Agence régionale de santé (ARS). «Sans cela, qui sait pendant combien de temps nos enfants auraient été exposés aux risques ?», s’étrangle Mélinée. Face aux inquiétudes, la ville a préféré jouer la transparence. Après la réunion du 5 mai, une visite de l’école était organisée ce vendredi pour faire le point sur les travaux réalisés, et ceux qui restent à mener. Dans une ambiance plutôt tendue, quelques parents ont découvert, mi-inquiets, mi-effarés, les coups de peinture blanche, un peu grossiers, appliqués sur les zones surdosées en plomb. Ces traces se situaient principalement là où les peintures s’écaillaient : autour des portes et des fenêtres, dans les toilettes, au réfectoire, dans les escaliers, les classes, les salles de sieste. Sous le préau de la cour de récréation, une bâche a été accrochée pour éviter la chute de morceaux de peinture.
«Je suis arrivée ici le 1er septembre, je n’ai jamais vu une école dans cet état-là», reconnaît Emilie Genet, la directrice de l’école maternelle. «Je suis consternée, c’est pire que ce que je croyais», souffle Mélinée, qui ne comprend pas que l’école ait pu rouvrir à la rentrée. (…)
Décidément… Il n’y a plus de mots pour décrire l’incompétence de ceux qui prétendent gérer cette ville depuis des décennies.
Quand je vois un(e) élu(e), je change de trottoir.
Les résultats sont tombés : après la campagne de dépistage massive du plomb lancée auprès des élèves de l’école Lendit-Robespierre, à Saint-Denis, 5 cas de saturnisme ont été relevés, sur 318 enfants testés. […]
Il y a plus de chances que ces contaminations soient liées au logement qu’à l’école », précise Fabienne Soulas, adjointe au maire en charge des commissions de sécurité.
Pour les parents d’élèves, les enseignants et la ville, ces résultats sont « plutôt rassurants ». […] Trois samedis de suite, du 23 mai au 6 juin, 318 enfants ont subi une prise de sang, pour évaluer leur « plombémie », dans leur école transformée en hôpital de fortune.
Un taux trop élevé de plomb dans l’organisme peut endommager le cerveau et entraîner des retards de développement, surtout chez les jeunes enfants. C’est le saturnisme. […] La ville de Saint-Denis n’a souhaité prendre aucun risque en testant tous les enfants potentiellement exposés. « 272 enfants de la liste que nous avions dressée sont venus faire le test. 46 autres élèves (frères et sœurs ou enfants de parents inquiets) s’y sont ajoutés. En revanche, nous sommes sans nouvelle d’une cinquantaine d’enfants, qui ne sont pas venus faire les analyses. Nous avons un peu peur qu’il s’agisse de familles vivant dans des logements insalubres, potentiellement plus exposés au plomb », poursuit Fabienne Soulas.
Si les cas de saturnisme ne semblent pas dus à l’ingestion de plomb dans l’école, la campagne de dépistage a en tout cas permis de déceler les familles vivant dans des logements contaminés. La ville va ainsi suivre 34 enfants dont les taux de plomb se situent entre 25 et 50 µg. Si des concentrations trop élevées en plomb sont décelées dans les logements, la ville et l’ARS peuvent obliger le propriétaire à faire des travaux. Pour l’école en elle-même, un chantier plus complet est prévu dès cet été (lire ci-dessous). Une réunion d’information est organisée dans le gymnase de l’école le jeudi 18 juin. […]
L’école sera rénovée en 2016
La mobilisation a payé. Le groupe scolaire Lendit-Robespierre à la Plaine-Saint-Denis, l’un des plus anciens de la ville (certains bâtiments datent de 1898), va faire l’objet d’une lourde rénovation en 2016. Les zones où le plomb avait été décelé seront refaites dès cet été, pour un budget de 405 000 €.
La rénovation complète (au moins 3 M€) suivra l’année d’après. […] Des parents et des enseignants avaient demandé que les travaux, souvent annoncés, soient enfin lancés.