Les terrasses de café envahissent les places de stationnement

Nous diffusons ici un courrier de Lena :
Je souhaite que vous diffusiez le courrier de Laurent Russier et les photos sur les pages de votre blog.
Je déplore la multiplication des terrasses de café envahissant les rues de Saint-Denis. Il suffit de se promener sur la place de la Basilique qui déborde de chaises, de tables et de terrasses de café. C’est un vrai calvaire pour les enfants qui veulent jouer dans le petit espace vert juste à côté de ces terrasses s’étendant à l’infini. Une maire-adjointe s’en était offusquée sur sa page Facebook.
A la place des tilleuls et rue de la charronnerie, une terrasse de café déborde tellement sur la rue piétonne qu’il est devenu difficile de passer sans se retrouver nez à nez avec les clients du bar. Et la nouvelle mode, ce sont les terrasses de café qui envahissent les places de stationnement. A l’heure où le stationnement est devenu payant pour les voitures et où il devient de plus en plus difficile de stationner, je ne comprends pas que la municipalité puisse autoriser de telles installations. Ces terrasses sont présentes rue Gaston Philippe, rue de la boulangerie, rue Ernest Renan.
Une élue m’a informé que la nouvelle terrasse de café installée au croisement de la rue catulienne et rue Ernest Renan a déjà suscité de nombreuses plaintes des riverains. A ce croisement des 2 rues, un poids lourd s’est déjà retrouvé bloqué, dans l’impossibilité de passer à cause de la terrasse du café qui prend beaucoup de place sur la voie publique, et à cause d’un véhicule mal garé. Cela arrive fréquemment à la rue Ernest Renan où le stationnement en double-file est la règle. Et la terrasse du café qui occupe la place de stationnement réservée aux livraisons n’a fait qu’aggraver les choses, c’est du grand n’importe quoi.
Je vous remercie de publier la réponse de Laurent Russier. Cette réponse est très confuse. Monsieur le maire n’éprouve pas le besoin de communiquer les autorisations officielles de travaux pour la terrasse, c’est monsieur le maire qui prend les décisions seules, sans concertation avec les habitants, c’est comme ça et pas autrement. Monsieur le maire peine à défendre le commerce. Que le maire d’une commune ose affirmer que les terrasses de cafés sur les places de stationnement sont autorisées pour la satisfaction des riverains est d’une bêtise sans nom. La terrasse du café rue Ernest Renan satisfait seulement les clients qui viennent consommer des boissons ou de l’alcool la journée, et le soir les passants qui viennent trainer dans le coin quand le bar est fermé. Le maire fait semblant de confondre satisfaction des clients et satisfactions des riverains, c’est vraiment un procédé malhonnête. Riverains et clients, ce n’est pas la même chose.
Le maire cherche à minimiser les nuisances sonores provoquées par l’installation de cette terrasse, en journée comme de nuit. Ne parlons même pas du stationnement anarchique à côté de la terrasse, pas un mot de monsieur le maire sur la verbalisation nécessaire des véhicules mal garées. Monsieur le maire renvoie cette question à de futurs travaux à venir, c’est hallucinant. Pourquoi la municipalité n’agit pas tout de suite pour régler ce problème du stationnement anarchique ?
Pas étonnant que Stéphane Peu ait eu droit à un article sur le Canard Enchaîné pour dénoncer ses proximités avec la MCA qui a fait ouvertement campagne pour lui, chose interdite pour une association. C’est la même politique clientéliste qui autorise certains commerçants à installer leurs terrasses sur les places de stationnement, sans jamais demander l’avis des riverains, sans jamais informer les riverains, sans jamais informer les automobilistes, sans jamais informer les habitants pendant leurs assemblées générales de copros. On a l’impression qu’à Saint-Denis, les commerçants ont tous les droits, et nous, nous n’avons plus qu’à la fermer et à payer l’augmentation des impôts. La réponse de monsieur le maire est révélatrice de cette manie des élus à décider à notre place de ce qui est bon pour nous dans notre vie quotidienne. Il faut que les élus arrêtent de parler de « concertation » avec les habitants, alors que toutes les décisions sont toujours prises d’en haut.
Je vous remercie de publier le courrier envoyé à Laurent Russier :
Monsieur le Maire,
Je m’adresse à vous, Monsieur le Maire, car je vis … à Saint Denis juste à côté du bar … (1 rue Ernest Renan) ou j’ai vu les places de livraisons juste devant le bar transformées en terrasse.
Deux problèmes se posent :
– les nuisances sonores liées à cette terrasse subies par tous les habitants de l’immeuble et des immeubles voisins. Le soir, quand le bar est fermé, la terrasse attire des jeunes squatters, et leurs bruits résonnent dans la rue et c’est particulièrement désagréable pour les immeubles voisins.
– les stationnements de livraisons supprimées, utiles pour tous les riverains. Ce qui a pour conséquence directe de gros problèmes de stationnement anarchique en double-file pour les voitures. Visiblement, le stationnement payant voulu par la Mairie n’est pas appliqué dans ce secteur, puisque le problème du stationnement anarchique en double-file s’est même aggravé.
Monsieur le Maire : pouvez-vous m’expliquer ce qui est prévu en substitution des places de stationnement livraisons qui sont à présent « gelées » par la terrasse du bar ?
J’ai demandé au service Unité Territoriale Voirie de me faire parvenir un document écrit attestant cette autorisation de terrasse. La seule réponse qui m’a été donné provient de Monsieur Frédéric BOUABLE, Responsable ODP, Plaine Commune. Monsieur BOUABLE m’a indiqué dans son mail :
« Je vous confirme que le … sis 1 Ernest Renan, a bien une autorisation pour sa terrasse.
Cordialement,
Frédéric B. »
Comme vous vous en doutez, une simple réponse par mail n’est pas suffisante pour un problème aussi important dans le quartier. Si une autorisation de transformer cette place de livraison en terrasse a bien été accordée par la Mairie, pouvez vous m’en donner la preuve écrite et m’envoyer par retour cette autorisation ?
Pouvez-vous m’expliquer pourquoi ces travaux ont fait l’objet d’aucuns panneaux de signalisation et d’affichage pour prévenir les riverains de ces nouvelles installations en bois ?
Je tiens à vous rappeler que la Mairie n’a pas respecté son obligation légale d’affichage de chantier, pas plus qu’elle n’a respecté son obligation d’afficher une autorisation de travaux, un permis de construire, un permis de travaux et un plan des travaux. Aucun de ces documents n’ont été affiché pour prévenir des travaux effectués sur la voix publique.
J’invite la Mairie à respecter son obligation légale d’affichage de chantier, et je vous remercie de bien vouloir me faire parvenir les documents officiels suivants relatifs aux travaux de terrasse pour le bar … :
– autorisation de chantier,
– autorisation de travaux,
– permis de construire,
– permis de travaux
– plan des travaux.
Aucun de ces documents n’ont été affichés pour prévenir des travaux effectués sur la voix publique. Ce qui est complètement illégal, la Mairie a failli à ses obligations d’informations.
Dans l’attente, bien cordialement.
Bonjour Léna, j’avoue être assez partagée par votre article. Personnellement, je suis heureuse de voir les terrasses de café se multiplier dans St Denis. Je trouve très agréable de voir les Dionysiens et surtout Dionysiennes dans l’espace public. Les terrasses attirent un autre public que les teneurs de murs habituels et la rue est beaucoup plus agréable et joyeuse.
Par contre, votre colère contre le tapage nocturne ou contre le stationnement en double file est tout à fait compréhensible également. Effectivement, les usagers de la rue Ernest Renan sont adeptes du stationnement en double file mais ça ne date pas d’hier ou de la terrasse ?
Comme le tapage nocturne, n’existait-il pas avant la terrasse ?
Personnellement, il me semble dommage d’attaquer les terrasses des cafés (dans la mesure où ils respectent le droit d’installation et les règles vis à vis du bruit) qui profitent aux Dionysiens heureux de trouver une place agréable dans l’espace public de notre ville au lieu de dénoncer les graves problèmes de stationnement anarchique et notamment les doubles files qu’on retrouve dans de nombreuses rues de la ville. Je ne parle même pas du plus grave problème encore de tapage nocturne répétitif qui laisse les habitants sans sommeil et sans recours devant l’impunité des perturbateurs parfois jusqu’au petit matin. De mon point de vue les terrasses de café ont peu de rapport avec ces nuisances quotidiennes des Dionysiens et beaucoup à voir avec l’amélioration du sentiment de vivre dans une ville normale où lorsque le soleil brille, on peut profiter d’une terrasse dans un lieu agréable sans aller sur Paris pour retrouver les copains-copines autour d’une verre.
Bonjour
D’accord avec Bill, je suis tout a fait pour cette renaissance des terrasses. Parfois en sortant de l’écran à 22 heures il y a un semblant de vie devant la mairie, ce qui n’était pas arrivé depuis 15 ans! Cette ville va peut-ètre recommencer à ressembler à une ville! Cet espace avec les quelques arbres sauvés in extrémis à l’époque par les riverains de la minéralisation voulue par la mairie, y faire jouer les enfants avec les crottes de chien me parait un peu irresponsable! Il vaudrait mieux réclamer plus d’espaces verts et moins de béton (à la Maltournée par exemple). Dans mon quartier porte de Paris 4 bars ont disparu dernièrement, je ne trouve pas ça positif du tout! Ce post ça fait vraiment raleur systématique!
Entièrement OK avec Bill et ddavid.
Les terrasses apportent de la convivialité à la ville (et la terrasse du coq hardi est plutôt jolie) et vivement la réouverture de l’Escargot pour avoir enfin un café et une terrasse digne de ce nom à Porte de Paris car ce quartier, en ce moment sans café agréable est un peu triste.
Cette Mairie transpire les manoeuvres électorales par tous ses pores… Souvenez-vous PEU avait dit : « si 5000 bobos* (des jeunes gens avec un cerveau et des rêves dans la tête*) s’installent à Saint-Denis on perd la Mairie »…
Bah voilà je constate à la lecture de cet article qu’ils sont encore profondément autoritaires puisque incompétents et la preuve, toujours prompts à ne jamais respecter les Lois. jamais.
Oui y’en a marre des pisseurs de murs et des gueulards du soir. La normalité, la convivialité, ce ne sont pas juste une table et des chaises, mais surtout les individus qui s’y attablent… De plus ces élus vont encore nous bétonner la ville pour que l’Espace public soit encore et encore privatisé par les z’Hommes zombies.
Ils vont les chercher où leurs urbanistes du pire ? au fond des classes près du chauffage ? ou chez les névrosés phobiques des arbres ?
Barrage à leur ADN politique court-termiste et à nul autre pareil, déshumanisant.
Quartier confluence sur le nouveau parvis gare ils n ont pas besoin de terrasse pour foutre le bordel.ils arrivent avec leurs glacières, s’installent sur les bancs et jusque 3h du matin nous emmerdent à crier, danser, etc
Merci pour la diffusion de ce courrier profondément autoritaire de notre maire. Au moins maintenant, on sait que les relations entre le coq hardi et nos élus sont excellentes 🙂 Si un commerçant veut obtenir une autorisation de terrasse facilement, il sait ce qu’il lui reste à faire.
À mon avis les plaintes sur la terrasse du coq hardi viennent surtout du côté de la circulation entre le croisement rue catulienne et rue ernest renan. C’est vraiment chaotique pour les poids lourds de passer par cette rue, les poids lourds sont obligés de manœuvrer comme jamais pour réussir à passer, et c’est à cause de la terrasse qui prend beaucoup de place. Elle a été installée à un endroit qui pénalise la circulation. Les terrasses de café à saint denis oui, mais les terrasses installés n’importe comment en dépit du bon sens non. Je ne comprends pas comment la municipalité a pu prendre une telle décision sans réfléchir aux conséquences sur la circulation.
Vous parlez de la terrasse qui gêne, connaissiez-vous avant cette rue ? Parce qu’avant la terrasse, c’était un emplacement stationnement et souvent des voitures garées en double file, ce qui reste la norme dans cette rue effectivement très difficile pour la circulation. La terrasse me semble avoir peu de rapport avec le problème de circulation qui date d’avant…