A l’attention du Conseil Municipal de St Denis

Intervention au Conseil Municipal du Jeudi 18 février 2016
Notre enfant âgé de huit ans a été gravement accidenté dans la rue de la République mardi 26 janvier alors qu’il sortait du conservatoire. L’homme qui a renversé notre fils est tombé de son scooter et a pris la fuite.
Voici quelques réflexions que nous souhaitons vous partager pour que ce genre d’accident ne se reproduise plus.
1) La police municipale a peur de faire son travail :
Tout d’abord, quelques jours après l’accident, j’ai rencontré une équipe de trois policiers municipaux.
Je leur ai demandé ce qu’ils font lorsqu’ils voient un scooter dans la rue piétonne. Ces derniers m’ont répondu: « Ils ont tout à fait le droit de circuler. Tant que nous n’avons pas un arrêté de la Mairie, nous ne ferons rien. »
Le lendemain, je rencontre trois autres policiers qui me répondent cette fois-ci: « Les scooters sont interdits dans la rue piétonne. Mais on les laisse passer parce qu’on n’a pas le droit de les prendre en chasse depuis l’histoire de Villiers Le Bel. » Ils ont ajouté: « Madame, nous avons peur, en tant que policiers. Même pour aller s’acheter un sandwich à midi, nous y allons à deux. »
Ces réponses nous choquent et nous bouleversent. Nous demandons à la Police municipale de verbaliser les scooters garés rue de la République et de se poster à l’angle de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République pour empêcher les scooters de s’engager dans la rue piétonne. Ils doivent aussi être présents place des Tilleuls.
De plus, ils peuvent prendre en photo les plaques d’immatriculation des scooters et des voitures qui circulent dans cet espace pour les verbaliser. Lorsqu’on passe 15 minutes dans cette rue, on a le temps de voir passer entre 10 et 15 scooters. Hier, il y avait même un quad qui faisait les aller-retours.
LA MAIRIE DOIT AUSSI AJOUTER DE GRANDS PANNEAUX A L’ENTREE DES ZONES PIÉTONNES AVEC UN SENS INTERDIT POUR LES VEHICULES MOTORISES.
2) Créer du lien social entre les habitants du Centre-Ville de St Denis
Nous demandons à la mairie qu’elle soit à l’initiative d’événements festifs réguliers pour créer du lien social entre les habitants du centre ville. Il faut des petits projets, quartier par quartier, pris en charge par un professionnel de l’animation des villes pour permettre aux gens de se connaître entre eux. Car il est toujours plus facile de rappeler la loi à un jeune que l’on connaît qu’à un inconnu. Enfin, on se sent plus fort, quand on est nombreux à se connaître, pour réagir collectivement lorsqu’un individu commet un délit.
3) Proposer un cycle de formation de courage civique :
Nous attendons de la mairie qu’elle engage un professionnel en COMMUNICATION NON VIOLENTE pour organiser des soirées de formation destinés aux habitants de la ville pour apprendre à entrer en relation avec:
- les jeunes qui squattent les cages d’escalier
- les groupes d’hommes qui s’alcoolisent sur le seuil de nos maisons
- les individus qui commettent des délits comme : rouler dans une rue piétonne On a besoin de connaître les bons gestes à avoir, les bons réflexes, les paroles justes.
SAMEDI, A 14H30, NOUS ORGANISONS UNE GRANDE MARCHE POUR QUE LA MAIRIE DEMANDE A LA POLICE MUNICIPALE DE FAIRE SON TRAVAIL. LES ZONES PIÉTONNES DOIVENT DEVENIR UN LIEU DE PROMENADE PAISIBLE OU ON NE FREMIT PAS A CHAQUE VROMBISSEMENT DE MOTEUR.
NOUS ATTENDONS DU MAIRE ET DES ELUS QU’ILS NOUS ACCUEILLENT SUR LES MARCHES DE LA MAIRIE POUR REPONDRE A NOTRE DEMANDE.
Marie et Mathieu DEHAUDT
la ville a excellé dans le laxisme et maintenant les problèmes dépassent la municipalité, ils sont débordés. les scooters,les vendeurs a la sauvette, les camps de roms,les logements insalubres. Dans la vie tout se paye un jour ou un autre mais le problème a saint Denis c’est que ce sont les citoyens qui en font les frais. merci monsieur Braouzec et Paillard.A samedi je serai présente.
La ville a excellé dans le laxisme, je suis d’accord, mais ce laxisme était voulu et calculé à but électoraliste..
d’abord Marie et Mathieu DEHAUDT, avec mon epouse nous vous envoyons nos meilleurs voeux pour une rapide retablissement de votre enfant, nous sommes de toute coeur avec vous et votre chagrin lors cette incident qui aurais pu surement etre evité. Nous serons avec vous pour la marche et nous vous felicitons our vos demandes qui ne font en somme que repeter ce que demande de tres tres nobreuses habitants de Saint Denis depuis des années.
Nous souhaitons et esperons que le Maire de Saint Denis agiras enfin en faveur de vos demandes. Salutations distinguées