Agressions contre des cyclistes sur les bords du Canal

Nous avons reçu cette contribution de Gilles sur les agressions commises contre des cyclistes sur les bords du Canal :
Bonjour,
Comme vous le savez peut-être, une manifestation a été organisée hier par les cyclistes usagers du canal pour dénoncer l’insécurité à laquelle ils sont confrontés (un de mes voisins a été agressé 2 fois, la seconde on lui a volé son vélo). Ces derniers jours, c’est au moins six agressions violentes de cyclistes qui se sont produites sur le canal au niveau du Bassin de la Maltournée.
C’EST PAS NOUS C’EST L’ÉTAT (Plaine Co) !…
Voici en résumé la réponse de Plaine Commune à l’appel de détresse d’Amicanal et d’autres associations…
– c’est pas nous c’est l’État
– la police municipale n’est pas là pour ça
– on va mettre des ampoules sous le pont Anatole France
– ça ira mieux en 2023
Les victimes de ces derniers jours, dépouillées et frappées, apprécieront.
CELA SUFFIT !
NOUS NE VOULONS PLUS RISQUER NOTRE VIE NI CELLES DE NOS PROCHES SUR LE CANAL ST-DENIS !
Et voici, pour juger par vous-mêmes, en intégralité la réponse de PlaineCo :
Bonjour,
En réponse à votre mail d’interpellation suite aux agressions répétées à l’encontre de cyclistes au niveau du bassin de la Maltournée, je peux vous assurer que les élus locaux, communaux et intercommunaux, ont bien pris la mesure du problème. La sécurité publique est du ressort de plusieurs acteurs :
L’Etat tout d’abord est principalement garant de la sécurité publique: vous le savez, le département est largement sous-doté en termes de moyens, notamment humains. Cinq maires du département (Saint-Denis, Stains, l’Ile-Saint-Denis, Aubervilliers et Bondy), dont 4 de plaine Commune, ont d’ailleurs déposer un recours devant le tribunal pour demander une indemnité au nom du manque de soutien de l’État à leur département. Aujourd’hui le Premier ministre a fait connaître les réponses que le gouvernement entendait apporter pour rattraper le retard : en termes de sécurité, il a annoncé l’arrivée de 150 policiers supplémentaires pour un département qui compte plus d’1,6 M d’habitants.
La ville de Saint-Denis a fait le choix de se doter d’une police municipale dont la mission principale est davantage dans le domaine de la prévention que dans celui de la répression de la délinquance, réservée à la police nationale.
Plaine Commune peut contribuer, par les aménagements qu’elle est amenée à mettre en œuvre dans le cadre de sa compétence Espace public, à améliorer les conditions de sécurité : en l’occurrence
– l’éclairage public demandé par les usagers du canal : nos services sont mobilisés pour rétablir dans les meilleurs délais un éclairage satisfaisant du passage sous Anatole France
– l’aménagement de la rive droite du canal prévu à horizon 2023 qui inclut l’aménagement du secteur du bassin de la Maltournée. Un diagnostic en pédalant a eu lieu le 19 octobre 2019 pour préparer les études de l’aménagement de la rive droite a notamment permis de relever les questions de sécurité et de confort qui se posent sur plusieurs secteurs, avec des pistes d’amélioration.
Enfin, une fréquentation plus importante des berges du canal est sans doute également un élément de sécurité. De ce point de vue, la situation a nettement progressé cette dernière année et les associations de cyclistes, dont vous êtes l’un des protagonistes, participent sans aucun doute de manière très positive à l’augmentation de l’usage des berges à vélo. La ballade de Vélorution prévue ce samedi y contribuera également.
C’est donc tous ensemble que nous réussirons à améliorer les conditions de sécurité des berges du Canal de Saint-Denis.
Bien cordialement,
Emmanuelle Ott
DIRECTRICE – Cabinet du président – PLAINE COMMUNE
Je note quand même une évolution considérable dans les réponses de Plaine Co-Délinquance.
Il y a quelques années P. Braouezec répondait : tu affabules et si tu n’es pas content, quitte Saint-Denis…
Ensuite D.Paillard rebondissait (à plat-ventre) : quand on habite à Saint-Denis, on ne sort pas avec un tél, ou un sac à main, ou un collier, ou en mini-jupe… dans la rue !
Aujourd’hui, plaine-Co va mettre des ampoules électriques sous un pont !
Quel prodigieux pas en avant, quel progrès . C’est quasi de la S.F !
Nous voilà rassurés et encouragés aux circulations douces !
De toute façon , nous connaissons le refrain : » c’est pas moi, c’est l’autre » (l’Europe, l’Etat , Plaine Commune , le Département, la Région , le réchauffement climatique, le Brexit ,etc.)
C’est ce que l’on appelle assumer ses responsabilités.
Mais, que voulez-vous, » vivons Saint-Denis en grand » et pour le reste….
On a eut un peu d’évolution… il fut un temps (2008/2009) lorsqu’un Dyonisien avait demandé à Braouezec de mettre plus d’éclairage dans les rues pour limiter les agressions… celui-ci avait répondu « qu’il fallait d’abord qu’on éclaire nos esprits ».
Le mépris de ces soit-disant humanistes pour le peuple est affligeant, mais apparemment ils appartiennent à la gauche de la gauche…lol
J’aime bien aussi le conseil « plus il y aura de cyclistes moins il y aura d’agressions ». Moi je crois au contraire que plus il y aura de gibier plus il y aura de chasseurs ! Surtout quand on connait leur totale impunité ! Sur cette piste il y a un autre endroit pas mal en allant vers Paris quand elle se rétrécit considérablement pour passer sous un pont sans que rien n’ait été fait pour vous empécher de tomber dans l’eau ! Personnellement je ne passe plus jamais là en vélo, je préfère encore traverser le Franc-Moisin. Ou bien je fais de la résistance avec ma vieille camionnette polluante.
Quand à la police municipale, si elle ne sert pas à arréter les voleurs, elle sert à quoi ? La prévention: alors là je me marre !
Bonjour.
Je me demande comment cette directrice auprès de Patrick Braouezec a pu écrire un discours aussi lénifiant. Elle n’habite surement pas la ville… Elle ne doit pas prendre le vélo non plus.
En 2019, les élus de la ville et de plaine commune sont aux commandes des plus importantes institutions du 93 et on est toujours au stade du constat?
Mais à part des constats en pédalant, en marchant… depuis 2008 date à laquelle les équipes actuelles de plaine commune qu’ont ils fait?? Du béton, et des bureaux, et du logement. Et ils osent se déclarer comme des maires bâtisseurs.
On croit rêvé, on dirait Pinochio et Gépetto (Braouezec) en train de nous raconter une fable.
Une fois qu’on a vu que l’état ne bougeait pas, une fois ce constat fait, on demande à Plaine Commune d’agir. De mettre les mains dans le cambouis.
LA SECURITE. C’est le minimum demandé pour tous les habitants. Une fois que Patrick Braouezec, Stéphane Peu, Laurent Russier et Didier Paillard comprendront qu’il faut ce minimum pour vivre décemment (est-ce qu’ils le comprendront un jour ?), la ville changera.
L’état de la ville, qu’ils considèrent comme la leur, est de leur entière responsabilité.
Le point de vue du maire-adjoint Michel Ribay :
https://saintdenisecologie.wordpress.com/2019/11/04/berges-du-canal-qui-est-responsable-que-faire/
Il écrit notamment : « Force est de constater qu’aucun aménagement n’a été réalisé pour améliorer la sécurité de l’infrastructure : lumière, caméras. Que font les collectivités ? ».
Et pas un mot bien sûr sur le rôle de la Police municipale.
Mais il est un élu de la majorité municipale depuis 2014 et même maire-adjoint !
On aurait aimé le voir agir et s’exprimer publiquement un peu plus tôt sur l’aménagement et la sécurité des pistes cyclables.
Dans ce domaine comme dans bien d’autres, le bilan de la municipalité sortante est terrible : des années perdues où tout s’est dégradé.
Article 73 du Code de Procédure Pénale. Alinéa 1 :
Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d’une peine d’emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l’auteur et le conduire devant l’officier de police judiciaire le plus proche.
Un(e) Policier(ère) Municipal(e) de Saint-Denis peut donc poursuivre les agresseurs des cyclistes usagers du canal, qu’il/elle surprendrait en flagrant délit, les arrêter et les remettre à la Police Nationale.
Chacun d’entre nous peut utiliser cet élément du droit pénal pour aider la Police Nationale.
Dans l’immense majorité des villes françaises la Police Municipale attrape les délinquants et les remet à la Police Nationale, en s’appuyant sur cet article 73 du CPP (la flagrance du délit étant auparavant constatée soit le Policier lui-même, soit par un collègue visionnant les images de vidéo-surveillance).
Par conséquent la Directrice du cabinet du Président de l’EPT Plaine Commun ne dit pas la vérité en affirmant que «la répression de la délinquance est réservée à la Police Nationale».
La Directrice du cabinet du Président de l’EPT Plaine Commune est chaleureusement invitée à cesser de propager des mensonges.
@Olivier
« Et pas un mot bien sûr sur le rôle de la Police municipale. » écrivez-vous.
Juste un mot : la police municipale a procédé à cinq interpellations sur le secteur en question pas plus tard que la semaine dernière.
Cordialement,
Bonjour
Michel Ribay. Un peu de décence, 5 interpellations en une semaine la veille d’élections et parce qu’il y a les réseaux sociaux et un article dans Le Parisien, mais combien d’années sans aucun résultat.
Vous faites comme si le bilan de l’équipe municipale actuelle était positif.
Bien à vous.
J’ai quitté cette bonne vieille ville il y a 10 ans maintenant.
J’y suis retourné début novembre, c’est carrément la planète Mars.
J’ai halluciné. Le parvis de la gare n’a pas changé et les abords de la basilique n’encourage pas à y flâner.
C’est désespérant. L’offre commerciale est d’une tristesse absolue et le climat d’insécurité est générale.
La rue de la République est une suite ininterrompue de vendeurs à la sauvette et cela ne dérange pas la police municipale ou nationale
Je ne sais pas comment vous pouvez supporter cela.
C’est probablement tout ce qui fait le charme de cette bonne ville et puis , après tout , l’ important c’est de vivre « Saint-Denis en grand » , n’est-ce pas , tout le reste n’est que billevesées……..
J’aime bien le « la ville de Saint Denis a fait le choix de se doter d’une police municipale dont la mission principale est davantage dans le domaine de la prévention que dans celui de la répression de la délinquance, réservée à la police nationale. »
Pas plus tard qu’au moment où j’écris ces lignes, une voiture est garée sur le trottoir juste en bas de la fenêtre de notre appartement, portes ouvertes, musique à fond et individus entrain de tranquillement picoler, hurler et que sais-je.
Ils ne viennent pas d’arriver, ils étaient déjà là quand je suis rentré du boulot (18h).
Et, je peux vous l’assurer, ils ne seront embêtés ni par la police municipale ( qui visiblement n’a pas fait ce fameux travail de prévention…) ni par la police nationale.
Ils partiront quand ils en auront marre. Eh oui, c’est comme ça.
Nos amis qui viennent nous voir à la maison ( rue Gabriel Péri dans le centre ) sont tous, sans exception, interpellés et ahuris par le spectacle.
Le plus souvent ils nous disent « Oh lala mais que s’est-il passé ? » ou encore « Mais comment faites vous pour rester ici? ».
Citoyen93 a très bien résumé la chose : c’est la planète Mars.
Néanmoins, cela peut changer. Il suffit d’avoir aux responsabilités des gens qui agissent et non ceux qui rejettent en permanence la faute sur les autres ou qui disent qu’en 2150 tout ira mieux et finira par s’arranger…
Seulement un homme bête se laissera mordre deux fois par le même chien ( proverbe chinois )…