« Aide aux devoirs » ? Vraiment ?…

La rentrée est l’occasion pour diverses associations de proposer des aides aux devoirs pour les enfants scolarisés. Mieux vaut pour les parents se renseigner sur le sérieux de ces offres de soutien scolaire, en s’adressant notamment aux directeurs d’écoles et aux chefs d’établissement scolaire où sont leurs enfants.
Ces derniers jours, on a pu voir de nombreuses relances pour une association qui laissent une drôle d’impression… Car comment prétendre offrir une « aide aux devoirs » alors que les annonces de cette association sont remplies de fautes d’orthographe grossières !…
Voici ces annonces (le jeu consiste à repérer les 2 fautes d’orthographe…) :
—————————————————————————————-
Association Lumyere 17 septembre, 10:14 ·
IMPORTANT!!
L’association lumyere ( Saint- Denis) vous propose des cours de soutiens en plusieurs matières : Maths, Français, Anglais, Espagnole, Biologie, physique, chimie, pour tous les niveaux (primaire, collège, lycée, université).
Ne ratez pas l’occasion, il reste quelques places pour vous inscrire! Si vous être intéressés, n’hésitez pas à nous contacter au 06 69 60 99 11. Partager l’information afin que vos proches en profitent !!
——————————————————————————————
et l’affiche publiée par cette association où le mot « soutien » lui-même est mal orthographié !!!
Mais il y a plus surprenant car on peut se demander légitimement ce qu’est cette association qui se vante de faire du soutien scolaire ? Plus probablement une école d’enseignement religieux intégriste comme le montre sa vidéo de présentation :
Il y a plus grave car une autre question se pose sur la véritable nature de cette association compte tenu de la personnalité des responsables apparents de cette association dont l’un a été candidat aux dernières élections législatives sous l’étiquette « Français et Musulmans » (alors l’association confessionnelle prétendument d’aide aux devoirs est-elle un moyen de recruter des électeurs, car son résultat n’avait pas été brillant avec à peine 300 votants ?…)
et l’autre responsable – qui publie les annonces, citées plus haut, de l’association sur Facebook (notamment dans les pages de groupes dionysiens) sous le pseudo de Wissame Oum Wissame – avait cette photo de couverture de sa page FB en novembre 2015 affichant ainsi ses options intégristes et son irrespect de la Loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public :
Une « association d’aide aux devoirs » ? Vraiment ?…
Bonsoir,
Ils donnent des cours de philosophie?
L’obscurantisme source de lumière. J’aurai tout vu !
Voici quelques illustrations des activités de l’association, on appréciera l’orthographe toujours au top pour le soutien scolaire.
ou encore
Et puis il y les petits voyages entre femmes, pour être à l’abri des hommes pervers…
La responsable de cette association « Wissame Oum Wissame » diffuse sur sa page FB de la propagande pour les islamistes intégristes. On y trouve entre autres des vidéos de Rachid Abou Houdeyfa (Rachid El-Jay, de son vrai nom), imam de la mosquée Sunna de Brest mais surtout présent sur internet, et notamment la vidéo devenue fameuse où il explique à des enfants qu’ils se transformeraient en porcs s’ils écoutaient de la musique… Pour une responsable d’association censée accueillir des enfants, c’est inquiétant !
A propos de cet « imam » si apprécié à l’association « Lumyère » apparemment, on peut lire cet article du « Parisien » : http://www.leparisien.fr/societe/rachid-abou-houdeyfa-le-troublant-imam-de-brest-14-05-2016-5795319.php
Ces gens sont des singes dopés à l’opium wahhabite. Ils sont un danger pour les générations futures. Ils sèment leur graine dans les têtes des enfants qui auront au final une notion du bien très différente de la réalité. Ils vivent dans une surréalité et le mystique l’emporte sur toute raison. Faut pas baisser les bras et PREVENIR les parents qui eux aussi sont dopés mais l’amour pour leurs enfants leur permet de raisonner un peu (pour certains)
L’Algérie prend des mesures contre les dérives des islamo-conservateurs …. Pendant qu’à Saint-Denis, certains activistes bien connus les encouragent et les installent dans le silence assourdissant de nos édiles … A moins que pour des raisons bassement électoralistes … Lisez plutôt ceci :
https://www.marianne.net/monde/algerie-le-gouvernement-interdit-le-voile-integral-l-ecole-malgre-la-pression-des-islamo?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1506077708
Et voilà le stage ado qui fait peur quand on a pour objectif d’élever un ado ouvert et bien dans tête.

On appréciera la 2ème partie du stage qui semble misée peu sur la spiritualité mais beaucoup sur les apparences et le formalisme. Je connais beaucoup de monde qui apprécierait peu de devoir prouver leur foi aux autres, réservant généralement cet honneur au dieu qu’il prie. Et en l’espèce, les preuves de foi semblent limitées à l’apparence.
En publiant ces annonces et commentaires, on va sans doute se faire encore traiter d’islamophobe mais cette association a pignon sur rue dans la ville et sur les réseaux dionysiens, se présentant comme « aide aux devoirs », « soutien scolaire », etc. Certains parents peuvent se faire embarquer (et surtout leurs enfants) dans cette dérive sectaire en toute bonne foi. Il serait bon que plus de monde alerte sur les risques d’endoctrinement. Au final, c’est toute la ville qui trinque.
Comme l’a dit Mme Elisabeth Badinter, il ne faut pas avoir peur d’être traité d’islamophobe. Ce terme n’a aucun sens sinon de chercher à faire taire ceux qui veulent protéger des familles contre les sectes islamistes, de bâillonner ceux qui sont attachés à la liberté de conscience, à la liberté de croire ou de ne pas croire, à la liberté d’adhérer ou non à la religion de son choix, pour tous les individus quelque soient leurs origines.
Un nouvel intervenant est apparu dans le paysage des associations d’aide aux devoirs ou prétendues telles à Saint-Denis ! Et il est nécessaire de se poser quelques questions à son sujet…
Des affiches de ce « Complexe éducatif » sont visibles depuis quelques jours à proximité d’établissements scolaires dionysiens (voir ci-dessous).
Mais qui sont ces gens qui viennent recruter à Saint-Denis alors que leurs locaux sont à Garges-les-Gonesse et à Sarcelles ? Sarcelles où cette association a tenté en décembre 2016 de prendre le contrôle de la MJC de la ville et s’est heurtée à l’opposition de la municipalité d’où deux articles dans « Le Parisien », où on pouvait lire :
« Pour moi, c’est un organisme de formation sous forme associative, mais qui n’a rien à faire dans une MJC », estime Franck Pouget, président sortant de la MJC. Il met en avant les tarifs des cours (parfois 70 € par trimestre), le carnet de correspondance que les enfants doivent tenir ou l’aspect intensif des cours (par sessions de 3 heures.) (…)
Au quotidien, Nadine Delarue, la directrice de la MJC évoque des relations très houleuses avec le directeur du Complexe éducatif, Nabil Ghemari. « Il est franchement misogyne, il fait comme si je n’existais pas et passe outre mes décisions », indique-t-elle. Le profil Facebook de ce dernier, qui affiche de nombreux messages de soutien aux Frères musulmans, n’est pas pour rassurer la municipalité.
http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-d-oise-95/qu-est-ce-que-le-complexe-educatif-europeen-14-12-2016-6452892.php
Il semblerait que cette association se soit depuis repliée sur Garges-les Gonesse. Elle tenterait donc maintenant de venir recruter aussi à Saint-Denis, car ils ont la prétention de créer un établissement scolaire privé hors contrat.
L’affiche annonce du soutien scolaire « dès 4 ans » … Ils vont finir surdoués, les mômes, avec de l’aide aux devoirs depuis leurs 4 ans. Ou bien plutôt finiront-ils complètement endoctrinés !
Petit retour (ou détour…) sur l’Association « Lumyère » qui se présente comme une association d’aides aux devoirs et d’enseignement de la langue arabe mais qui semble chercher surtout des activités lucratives. Tout récemment, elle vient de se lancer dans une activité d’agence de voyages touristiques et religieux. On est loin, très loin, des sorties scolaires …
Il y a au moins quelque chose qui ne change pas à l’association « Lumyère », ce sont les fautes d’orthographe !
Gros problème que toutes ces associations salaf ou FM qui grignotent les associations traditionnelles. Phénomène dénonce haut et fort par F. PUPPONI à Sarcelles….
Effectivement, le message est clair.
Encore de la publicité pour les « cours » et « stages » payants de l’Association Lumyère sur les pages de groupes FaceBook locaux, avec toujours les fautes d’orthographe qui sont la marque de fabrique de cette association prétendument d’aides aux élèves.
Cette fois-ci, on peut lire dans le texte de présentation que : « Ce stage aura pour objectif de donner les méthodes et travailler les éléments nécessaires pour la réussite aux examens préparer. » !… « examens préparer » ? Si ! Si ! « préparer » !!! Ils n’ont pas de correcteur orthographique visiblement !
Mais il y a plus surprenant ou inquiétant.
Car savez-vous qui « like » ce post de l’Association Lumyère (sur la page FB du groupe « Tu vis à Saint-Denis ») pour montrer son soutien ?… Zorh Henni.
Qui est-ce ?… Et bien tout simplement la Maire-Adjointe à l’enseignement secondaire de Saint-Denis !
Donc la Maire-Adjointe à l’enseignement secondaire soutient sur FB la publicité d’une association qui propose des cours et stages payants, et, de plus, une association plus que problématique sur son fonctionnement.
Mais peut-être est-elle une des rares élus à ne pas lire ce blog ? Espérons qu’elle soit vite informée du contenu de l’article ci-dessus et de ce commentaire pour lui permettre de supprimer rapidement son « like » bien compromettant, compte tenu de sa délégation à l’enseignement !
Derrière ces activités de prétendues « aides aux devoirs » de certaines associations, se révèle un problème de plus en plus inquiétant : celui de la déscolarisation d’enfants. Deux rapports parlementaires ont traité ce sujet au niveau national, mais qu’en est-il précisément dans le 93 et à Saint-Denis en particulier ?
« Salafisme : en France, 4 000 enfants ont été déscolarisés en deux ans dans les quartiers sensibles »
« Le 10 juillet, un rapport sénatorial exposait le « danger » du salafisme en France. Tel un pavé jeté dans la mare de la République, ses auteurs dénoncent « l’inaction coupable des pouvoirs public », s’alarment sur la montée du salafisme et préconisent 63 mesures pour contrer une menace » « endogène ». (…)
« Entre 2015 et 2017, 4 000 enfants ont été déscolarisés dans les quartiers sensibles. Il ne s’agirait pas de « décrochage scolaire » : ces enfants seraient tout simplement « scolarisés à domicile », mais sans aucun contrôle de la part des autorités. Passant sous le radar de l’administration publique, une partie des parents est rappelée à l’ordre, et d’autres sont totalement ignorés. » (…)
« Ce n’est pas le [seul] rapport insistant sur le manque de contrôle de la part de l’administration. Deux députés, Anne Brugnera et George Pau-Langevin, par ailleurs ex-secrétaire d’État à la réussite éducative, ont rappelé très récemment le rôle des maires pour surveiller ces situations. Et parmi ces enfants « hors radar », d’après ces députés, certains n’ont tout simplement jamais vu une salle de classe. » (…)
[Précision : c’est ce 18 juillet, en commission des affaires culturelles et de l’éducation, que ces deux députées ont présenté les conclusions de leur mission flash sur la déscolarisation.]
https://m.epochtimes.fr/salafisme-en-france-4-000-enfants-ont-ete-descolarises-en-deux-ans-dans-les-quartiers-sensibles-417506.html
A propos de l’association Lumyère, on constate une fois de plus que cette association multiplie les activités dans le but de recruter et surtout de faire rentrer de l’argent. D’ailleurs s’agit-il encore d’une « association » ou plutôt d’une entrepris à but lucratif ?…
En voici un exemple tout récent car voici que qu’elle publie ces derniers jours.
On est loin de l’étude des “sciences islamiques” ou de « l’aide au devoir » !…
On a ici un « cas d’école » avec le cas d’Aulnay cette ville du 93 où depuis des années les municipalités (de gauche puis de droite) ont permis, facilité et même encouragé tout le parcours qu’empruntent les islamistes pour créer des structures scolaires sous leur contrôle :
– association d’aides aux devoirs d’abord
– écoles clandestines ensuite
– écoles hors contrat enfin.
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/aulnay-l-association-des-musulmans-annonce-une-ecole-a-la-rentree-01-08-2018-7840461.php#xtor=AD-1481423552
On ne change pas les habitudes !… En cette rentrée 2018, voici une nouvelle affiche de l’association « Lumyère » qui en manque toujours (des lumières !…) au moins en orthographe.
Franchement, vous feriez confiance pour former vos enfants à des gens qui n’arrivent toujours pas à écrire 5 lignes de présentation de leur association « éducative » sans faire au moins quatre fautes d’orthographe énormes ?!
Je vous laisse les découvrir !…
Qui a parlé de Q.I. d'(h)uître ?…
Pour instruire des enfants, il faudrait un peu plus de professionnalisme, même dans une salle aménagée !
J’ai tout bon ?
Et en 2019, on ne change pas une équipe qui perd !
Encore une nouvelle affiche de l’association « Lumyère » qui prétend donner des cours de français à des élèves, mais qui ne sait même pas orthographier ce mot … (élèves) !
En Maths, difficile de connaître leurs compétences mais apparemment ils savent au moins calculer les tarifs que les parents devront débourser sans garantie aucune de résultats !
LUTTE CONTRE LA RADICALISATION : « L’État serre la vis aux écoles musulmanes »
L’Express, mercredi 10 avril 2019
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/l-etat-serre-la-vis-aux-ecoles-musulmanes_2068625.html
Extraits :
Les contrôles se multiplient dans les écoles confessionnelles hors contrat. En Seine-Saint-Denis, un établissement avait ouvert une section « collège » clandestine.
En décembre 2018, Jean- Michel Blanquer signale la fermeture d’une école clandestine musulmane dans les quartiers nord de Marseille. L’information passe quasi inaperçue, elle est pourtant l’un des rares échos publics d’une guerre qui se déroule à bas bruit depuis la rentrée de septembre. Une guerre qui ne dit pas son nom et dont les protagonistes – le ministère de l’Education nationale d’un côté, les dirigeants des écoles musulmanes hors contrat de l’autre – n’ont pas très envie de parler. Les uns redoutent d’être accusés d’acharnement, les seconds de trop attirer l’attention. Mais les faits sont là. Le gouvernement accorde une vigilance toute particulière à ce qui se passe dans les cours de récréation. Avec un objectif revendiqué : empêcher les dérives communautaristes et les risques de radicalisation. (…)
Difficile, en effet, de s’y retrouver entre les quelques dizaines d’écoles privées hors contrat qui ont pignon sur rue, les établissements clandestins qui accueillent des enfants supposés être éduqués à la maison, et les milliers de structures qui, sous couvert d’aide aux devoirs, d’enseignement religieux ou de la langue arabe, font office d’école. Avec, dans chacune de ces catégories, des établissements qui suivent les programmes de l’Education nationale, d’autres, non; des structures qui se revendiquent d’un islam radical, et d’autres, d’une pratique religieuse respectueuse des règles de la société. (…)
Difficile aussi de savoir ce qui se passe dans ces structures qui n’accueillent que quelques dizaines d’élèves. Pas question, comme dans les mosquées, d’envoyer un agent arabophone vérifier ou enregistrer ce qui s’y dit. A Marseille, c’est un contrôle au hasard qui a permis de découvrir des enfants de 3 ans en train d’écouter des bribes du programme scolaire égyptien dispensé par un professeur de cette nationalité. A Toulouse, c’est la nette recrudescence du nombre d’enfants scolarisés à domicile qui a servi de signal d’alarme à la dernière rentrée.(…)
Du côté du gouvernement, le ton – et les ambitions – a nettement changé depuis un an. Le cas de l’école Al-Badr à Toulouse, objet d’un bras de fer judiciaire, a montré les limites de la législation. En avril 2018, l’exécutif soutient la proposition de loi portée par Françoise Gatel, sénatrice UDI d’Ille-et-Vilaine. A défaut d’instaurer un régime d’autorisation contraire à la liberté de l’enseignement, elle impose des déclarations préalables plus pointues, renforce les règles de sécurité, et ouvre de nouvelles possibilités de contrôle. (…)
Un dispositif de formation des inspecteurs a bien été mis en place par le ministère, les services préfec – toraux alertent les mairies lorsqu’ils constatent une forte hausse de la déscolarisation, mais le rythme des contrôles reste forcément limité, au regard du nombre constant d’inspecteurs – ils ont simplement été redéployés. Le gouvernement semble faire le pari qu’en fermant les établissements les plus controversés le message de la « reconquête républicaine » passera auprès des autres. Suffisant ?
La détermination du ministère à faire appliquer la loi, et notamment le respect des programmes officiels, dans les écoles confessionnelle a abouti aujourd’hui à la fermeture par le Rectorat de Grenoble d’une école hors contrat salafiste dont « France Bleu » rend compte :
Elle doit fermer ce vendredi soir. Jean-Michel Blanquer annonçait jeudi la fermeture d’une école « d’inspiration salafiste » dans l’académie de Grenoble (Isère). Le ministre de l’Éducation nationale parle de l’établissement Philippe Grenier d’Échirolles, une école musulmane privée, hors contrat, fondée en 2016. La rectrice d’académie a mis en demeure le 4 avril dernier les familles des élèves de scolariser leurs enfants dans d’autres écoles.
C’est une mesure administrative, qui s’appuie sur une décision judiciaire. Il y a deux mois jour pour jour, le 12 février dernier, le tribunal correctionnel de Grenoble ordonnait effectivement la fermeture définitive de cette école qui « dispense un enseignement contraire aux droits des enfants à l’éducation ». (…)
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/le-rectorat-de-grenoble-ordonne-la-fermeture-d-une-ecole-musulmane-1555061360
Pour la mise à jour des informations sur « Lumyère »
on peut lire cet article du blog qui présente un artile du « Point » à ce sujet :
https://www.saintdenismaville.com/fonds-publics-et-association-religieuse/