Artistes, architectes ? Appel à projet Fresques Murales

Un projet pour embellir le centre ville !
Appel à projets « Les rues pour tous »
Réalisation de trois fresques
Quartier Grand Centre-Ville à Saint-Denis
Le projet « Les rues pour tous » naît d’une volonté collective de cinq collectifs d’habitants du centre-ville de Saint-Denis de reconquérir la rue pour retrouver un lieu de convivialité et de rencontres pour tous, et de jeux pour les enfants.
Comment ?
- A travers la végétalisation des rues grâce à la mise en place de jardins partagés.
- L’embellissement du quartier grâce à des interventions artistiques dans l’espace public : réalisation de fresques murales et au sol et d’habillage de l’espace public par le tricot urbain.
- L’organisation de moments festifs et conviviaux, ouverts aux voisines et aux voisins du quartier de tous âges et tous horizons.
Qui est impliqué ?
Cinq collectifs d’habitants du secteur de la rue de la République et environs :
- Association « Bonjour Voisins Cop’Billon » (rue Corbillon)
- Association Collectif Haguette (Passage Haguette)
- Association Jardin des Chaumettes (rue des Chaumettes)
- Collectif « La rue, notre jardin » (rue Courte, Emile Connoy)
- Association Galerie HCE (rue Gibault)
Ce projet est soutenu et mis en œuvre avec l’accompagnement de la Ville de Saint-Denis, de Plaine Commune et du Commissariat général à l’égalité des territoires.
Le présent appel à projet propose de réaliser des fresques murales dans le quartier Centre-ville afin de répondre au deuxième axe d’action poursuivi par le projet « Les rues pour tous » : l’embellissement du quartier grâce à des interventions artistiques dans l’espace public.
Les lieux qui accueilleront les fresques sont les suivants :
- Rue du Corbillon : le mur pignon de l’école maternelle Corbillon et les murets de la grille de l’école (voir photographies en annexe) : mur pignon : H 4 m x L 3 m soit 12m² environ.
- Rue des Chaumettes : le bas du mur du parking des Chaumettes
- Un transformateur EDF : 10-12 m² de surface + 6-8 m² de surfaces plus petites (42 Boulevard Jules Guesde).
Il est demandé à l’artiste ou au collectif d’artistes de candidater pour la réalisation :
- soit de l’ensemble des fresques des lieux proposés
- soit de la fresque d’un des lieux proposés séparément : le transformateur EDF ou les murs de la rue Corbillon ou le muret de la rue des Chaumettes.
Toutes les informations sont disponibles dans le document ci-dessous. En espérant que vous serez nombreux à proposer vos projets !
Bill
Merci pour cet article. Toutefois…
à priori, je n’ai rien contre à ce que l’Art investisse les Rues. Mais
les pauvres bouts de Laine tricotés tous sales tous petits m’ont laissés le goût du « doute ».
comme les Boîtes à livres des jardinets face à la Basilique qui étaient en fait de simples cageots qui n’ont hélas pas tenus dans le temps.
Néanmoins la pertinence d’un tel projet laine-cageot fut d’envisager autre chose que les réducteurs et si communs « Tags et autres graffitis » pour évoquer les arts dans les rues…
-N’y-a-t-il pas les Artistes (talentueux pour bcq) du 6B à solliciter ?
-Ou encore notre très honorable École municipale d’arts plastiques Gustave Courbet ?
-Est-ce que les Serres Municipales accepteraient de faire don aux Habitants, des fleurs ou arbustes qu’ils jettent ? dans l’idée d’organiser un jour peut-être « le concours des Rues les plus vertement fleuries » 😉 😉 avec une aide aux Ravalements pour les gagnants. Je rêve là ?…
-Les Lycéens-ennes de l’École Professionnelle Bartholdi préparant au CAP Ébéniste et au CAP-BACPRO Menuisier seront-ils eux aussi sollicités ?
————————-
https://usbeketrica.com/article/oboem-remplacer-publicite-villes-oeuvres-art-crowdfunding
https://www.wedemain.fr/Grace-au-crowdfunding-cette-start-up-veut-remplacer-les-espaces-publicitaires-par-des-oeuvres-d-art_a2465.html
http://www.bordeaux.fr/p88843/vegetalisation-des-rues
Merci pour vos réponses.
Bien amicalement.
J’avoue que l' »opération tricot » a de quoi laissé planer le doute. Avec le temps (temporel et météo), les tricots disséminés dans la ville ont plus tendance à accentuer l’effet « ville low-cost en brocante permanente ». Ca se marie bien avec les vendeurs à la sauvette… Tant qu’à suspendre des tricots partout, autant faire des vrais vêtements qui seront utiles et récupérés par les habitants en besoin non ?
larmes aux yeux. Mais euh oui… C’est clairement pô terrible ! Chuis d’accord avec vous cher Bill. j’me marre beaucoup en vous lisant. Vos guillemets n’ont pas leur pareil !! Rien que pour ça, je vous embrasse fort très fort. merci pour ce sourire en éclat total ^^
http://www.mouv.fr/article-des-villes-comme-oeuvres-d-art
Un artiste a réalisé une série de cartes artistiques, abstraites et colorées, de plusieurs villes du monde entier.
Et pour réaliser une carte soi-même, il existe un tutoriel (un peu hardu, certes) qui explique comment s’y prendre: Le Petit atelier cartographique.
VOICI LE TUTORIEL Petit atelier cartographique : Créer une cartographie minimaliste d’îlots urbains à partir des données OSM
http://www.portailsig.org/content/petit-atelier-cartographique-creer-une-cartographie-minimaliste-d-ilots-urbains-partir-des-d
🙂
Tout à fait d’accord avec Bill !
C’est non seulement moche mais sale ! c’est Comme les plantations
Cela part d’une bonne intention sauf qu ils plantent et oublient d’entretenir pffff beau laboratoire artistique d’expressions douteuses !
Dommage dommage ……
Oublie d’entretenir ou n’arrive pas à suivre le rythme soutenu des dégradations et pollutions des squatteurs d’espace public…
Hum! On va dire …..les deux!!!!
La persévérance et la rigueur ne sont pas de bon ton par ici 🙄
Oui, Béa! D’accord avec les commentaires dépités des habitants!
Que la ville investisse pour la rénovation du Centre ville « Pour le lien social avec et par la création! » mais dans le respect des « tricoteurs et tricoteuse » par une exigence croissante qui vise une création authentique!
Pour la transparence dans les appels d’offre et le respect des Procédure d’organisation et fonctionnement des
Comités ///C:/Users/Suzanne%20Hubert/Downloads/Appel%20%C3%A0%20projet%20A%20nous%20la%20basilique_AE.pdf
Voici une autre belle pierre à l’édifice,
@Habitant : usbek et rica merci pour le lien
Maxime IVANEZ Peintre muraliste (BEP Techniques de l’Architecture & de l’Habitat + CAP Peintre applicateur de revêtements + Expérience chez les « Compagnons du Devoir » + 3 ans de formation à l’ECOhlCité + Grande Fresque sur un Hôtel à Villerbanne ») a star is born ?
j’ai eu cette information dans le Mag. l’Etudiant du mois d’Oct. 2017, qui fait l’objet d’ un article double page sur lui ! s’il vous plaît, la claaaasse.
@Béa mouhahah si l’idée est de mettre en valeur les savoirs-faire évitons la poursuite des « tricots des rues » certes la rue est à tout le monde mais pour le coup mes yeux ont eu très mal à la tête avec ces visions d’horreur. le tricot c’est beau et technique mais là c’est n’importe quoi, pas représentatif, sale et mal fait « une exigence croissante qui vise une création authentique » serait plus en lien avec notre social.
Voici ses coordonnées de Maxime :
https://www.facebook.com/pg/maxime.ivanez/about/?ref=page_internal
http://maximeivanez.tumblr.com/
D accord pour le tricot qui est une activité honorable mais qui est pas du tout mis en valeur avec ce que j ai vu. C est ce qu on appelle un raté ce n est pas le premier ni le dernier. Faut savoir dire stop et passer a autre chose. C est moche! Merci a ceux qui ont entrepris cet action. Il n y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas 🙂