Citoyenneté à Saint-Denis

Les résultats des élections ne semblent émouvoir ni les élus ni les autres citoyens, pourtant ils me semblent exprimer ce que je perçois depuis 10 ans dans l’espace public.
Irrespect et irresponsabilité. La saleté permanente de cette ville, les nuisances notamment sonores ne sont-elles pas l’expression d’un profond mépris, d’un manque de respect des autres habitants et de notre environnement? Or l’abstention électorale a un lien avec les problèmes d’incivilité, elle révèle l’irresponsabilité citoyenne. Notre démocratie républicaine n’est pas « tombée du ciel »! C’est un héritage d’efforts, de sacrifices et de luttes parfois sanglantes. Héritage que de très nombreux peuples nous envient.
Je rappelle aux élus qu’ils ne sont pas seulement des gestionnaires de la cité, ils sont aussi les garants de cet héritage politique.
Quelques chiffres:
1/Municipales 2014 à Saint-Denis.
Suffrages exprimés: 42,22% des inscrits.
La liste de Didier Paillard: 21,31% des inscrits.
Ces élus représentent 1 électeur inscrit sur 5 !!!
2/Départementales: Saint-Denis, l’abstention fait un tabac: 76,46% et 77,32%…
Canton 1: Candidat PS élu avec 100% (liste unique) mais en réalité par 16,33% des inscrits !!
Canton 2: Candidat FG élu 100% (liste unique) mais en réalité par 15,85% des inscrits!!!
Jean Michel Paris
Le résultat pour le 1er tour des élections régionales de décembre 2015 à Saint-Denis confirme le constat que vous faites :
Abstentions : 69,3% / Exprimés : 29,4% / Liste FG : 18,9% (2 432 voix) soit 5,5% des inscrits ou un électeur sur 18 !
Cette désaffection des électeurs (qui tourne à la déroute pour la majorité municipale) peut être reliée à ce que vous nommez l’irresponsabilité citoyenne, aux incivilités qui en sont la démonstration. Mais je crois qu’elle est surtout due à une totale défiance à l’égard des élus, à la conviction que les élus ne servent à rien au quotidien, notamment pour réduire l’insécurité, la saleté des espaces publics, les incivilités. Bref, pour la grande majorité des habitants, pourquoi se déplacer pour voter si on pense que les élus sont incapables d’améliorer le quotidien ou, pire, qu’ils n’en ont pas la volonté ?
@Suger vous dites « pourquoi se déplacer pour voter si on pense que les élus sont incapables d’améliorer le quotidien ou, pire, qu’ils n’en ont pas la volonté »
Pour une partie peut-être, mais comme au moment des municipales, une alternative avec un programme élaboré leur était proposé…..
Je pense que la force de ces élus réside dans le dénigrement systématique et permanent de toute opposition (sauf lorsqu’elle est obligée de s’allier avec la dite opposition)
et de créer la peur de « l’inconnu » et une partie des abstentionnistes le subissent
Le JSD constitue le moyen de propagande le plus efficace et aussi le plus dissuasif de possibilité de changement et sans être obsédée (mais je le suis peut-être) il constitue l’outil incontournable et indispensable pour que cette mairie se maintienne et (dans mes jours
pessimistes)au delà de 2020 ?? un hebdomadaire ou bi-mensuel à grande diffusion pourrait peut-être « récupérer » , en autres, une partie de ces électeurs abstentionnistes.