Contre les fumées toxiques à la Gare !

Vous aimerez aussi...

82 réponses

  1. Jean marc dit :

    Un vent se lève, une nouvelle ère pour notre ville.

    6

    0
  2. Gaspard dit :

    C’était chouette, le combat contre les odeurs de la Saria entre 2001 et 2006 ! Je venais d’arriver à ST Denis, et l’enthousiasme (et la naïveté) était au rendez vous…

    6

    0
  3. Suger dit :

    Puisqu’on parle de toxiques, on pourra découvrir d’autres joyeuses molécules chimiques dans le dernier documentaire réalisé par des auteurs dionysiens sur les perturbateurs endocriniens : « Demain, tous crétins ? »…

    Diffusé ce samedi soir 11 novembre sur Arte (et pendant 2 mois en replay).

    Pour ne pas trop plomber le moral et laisser les spectateurs avec un sentiment d’impuissance, a été aussi réalisé un site avec plein de conseils concrets pour limiter les risques : https://www.demaintouscretins.com/

    5

    0
  4. goldo dit :

    je retransmets mot pour mot le sms que j’ai reçu ce matin d’une de mes voisines, parent d’élèves (école quartier confluence)
    « ce maire est désespérant, il est passé a l’école hier à 16h et des parents d’élèves lui ont demandé ce qu’il comptait faire pour les brochettes, il a clairement dit qu’il ne pouvait rien faire avant 2 ans avant la livraison de la nouvelle gare et que ce serait bien d’émouvoir la gare. »

    Voilà il se fout carrément de nous. Qu’a-t-il dit au journalistes, pas du tout la même version.
    Que va t-il falloir faire pour finir par se faire entendre ?

    6

    0
  5. Suger dit :

    Il faut signaler le zèle formidable des services de nettoyage de Plaine Commune…… quand il s’agit d’affiches d’associations !

    17

    0
  6. M.Ribay dit :

    Vrai grand sujet.

    Sur ce point rien ne se réglera sans une présence quotidienne de la PM assistée de la PN et inversement pour empêcher toute installation. Les interventions ponctuelles ne sont pas à la hauteur du pb pour preuve la persistance du désordre et la nature des produits vendus ne cessant de se diversifier.

    A défaut d’une présence sédentaire de la PN réclamée (poste de police dans une gare de cette ampleur en IDF) la présence statique et quotidienne d’effectifs de police sur le parvis est impérative.

    2

    2
    • Babeth dit :

      Ce n’est pas un « grand sujet »mais simplement du vécu au quotidien par la population et les usagers de la gare. Sans volonté municipale, il n’y a pas de chemin, et vous le savez très bien : PN certes mais aussi PM dirigée efficacement et en nombre suffisant, vidéo surveillance avec des caméras en nombre placées là où il le faut et gérées correctement par un véritable centre de contrôle.

      Votre majorité ne risque pas de résoudre cette grave situation introuvable ni même imaginable ailleurs, car elle l’a sciemment installée pour faire laboratoire (obsession de P. Braouezec avec des universitaires complaisants, projet surr la cuisine de rue). Qui peut prendre actuellement au sérieux la mairie de Saint-Denis sur ce sujet, d’autant plus qu’il s’est étendu un peu partout dans le centre-ville (Bbq sauvages et vendeurs à la sauvette) ?

      Vous pleurez les conséquences des causes que vous chérissez. Je n’aime pas vos larmes de crocodile ni votre pseudo-compassion à l’égard des habitants du quartier dont vous êtes en charge. Englué dans un système pervers que vous soutenez depuis si longtemps et que vous avez encore défendu avec acharnement en 2014, ayez au moins la décence de ne pas nous prendre pour des imbéciles, car « rien ne se réglera » sans une ferme volonté d’agir, donc une mutation idéologique profonde.
      Puisqu’elle est pourrie jusqu’à l’os, notre unique espérance demeure dans l’éviction cette municipalité, la vôtre, en 2020.

      7

      0
      • M.Ribay dit :

        Le quotidien est un vrai « grand » sujet. On peut le formuler comme vous voulez ça reste une majeur à mes yeux et c’est la réalité.

        Oui, il faut une ferme volonté d’agir. Oui il faut que cela soit conçu comme une priorité. Et donc que les forces de la police municipale soient concentrés sur ce « vrai grand sujet ».

        Vous considérez que la municipalité est, selon vous, « pourrie jusqu’à l’os ».
        Et que cette situation a été  » sciemment installée pour faire laboratoire ».
        C’est votre point de vue. Votre interprétation politique de la situation.
        D’autres existent.

        Ma préoccupation concernant le sujet n’est pas d’en faire l’exégèse mais d’affirmer ce qu’il est nécessaire pour y mettre fin.

        A ce stade cela consiste à dire, répéter et redire encore ce qu’il faut pour résoudre cette question : en faire une priorité.

        Ni larmes de crocodile. Ni compassion. Je suis aussi , comme vous, un usager de cette gare.

        Cordialement,

        0

        6
        • Babeth dit :

          Chacun appréciera la duplicité de M. Ribay dans sa réponse :
          P. Braouezec clame sur tous les toits conjointement avec quelques universitaires complaisants que Saint-Denis est un laboratoire pour la France du futur, et M.Ribay a le culot de me rétorquer : « c’est votre point de vue ».

          Par conséquent, le commerce sauvage à la gare et ailleurs dans le centre-ville fait intégralement partie de l’expérience pseudo-scientifique dont nous sommes les cobayes. Sans sourciller, MR prétend « qu’il est nécessaire d’y mettre fin »et « en faire une priorité ».
          Ce double discours qui ne permet pas aux habitants de la gare de s’en sortir est bien pire que du foutage du gueule, car il est de nature perverse.
          Cette double contrainte est destinée, non seulement à nous enfumer dans tous les sens termes, mais à nous pousser à bout, et nous dégoûter de la ville pour que nous la quittions. Ainsi la majorité, à laquelle il est intrinsèquement liée, pourra davantage ghettoïser Saint-Denis.

          2

          0
    • Azzedine dit :

      Bonjour.

      Je n’ai pas pu me rendre à la gare ce soir la avec regrets.
      M. Ribay, quand je vous lis, je suis profondément déçu. Il y a un réel problème dans cette majorité municipale. Et j’ai l’impression que vous refusez de le voir.
      Vous dénoncez cet état de fait. Mais vous êtes conseil municipal et vous voyez comme nous l’inaction de vos collègues.

      Réclamer ce n’est pas agir. On ne parle pas en semaines ou en mois. Ça fait 4 ans…. Donc, je veux bien qu’on parle de moyen. Mais cela fait des années que ce phénomène.
      Et la, on a P. BRAOUEZEC qui vient nous vendre le revenu contributif en citant les cuisines de rues… La concomitance des événements est très malheureuse….

      Je connait déjà la stratégie des élus municipaux:
      – Aggravation du phénomène durant l’année.
      – Etude auprès d’une association bidon.
      – Action avant les élections de 2020. Je prédis une action massive mais pas avant fin 2018.
      On a la preuve que ça peut marcher car pendant l’euro, on a pas vu les vendeurs ambulants. Que faudrait il faire?? Un Euro permanent?? Attendre 2024 pour agir???

      Que le vouliez ou non, cette situation est voulu. S’il n’y a pas de complicité, il y a une complaisance forte…. Le projet de cuisine de rue porté par une association est toujours d’actualité (Cf. dernier CM)
      Le courage politique… C’est P. CARO qui l’a eu. Il dénonce la politique municipale dont vous faites parti. Cette politique est contre ses habitants, et c’est terrible car la population de la ville n’est pas riche et surtout vulnérable. Pourquoi lui ajouter des difficultés sous prétexte de la solidarité… Solidarité entre les pauvres uniquement.
      Je ne vois en RIEN sur les actions municipales des actions profondes en faveur des habitants.Démontrez moi le contraire. Dites moi que la situation des habitants est meilleur qu’en 2014…

      PS: Dans le microcosme dionysien, cette situation est peut être vécu comme un épiphénomène. Mais je vous assure que l’image de Saint Denis (cher L. RUSSIER) est déplorable. Arrêter de vous regarder le nombril. Les habitants de la ville souffrent de cette mauvaise image (travail, relation extérieur, etc….).

      15

      0
  7. goldo dit :

    leurs actions c’est simplement pour faire semblant, nous faire croire qu’ils agissent. Dans cette ville tout est toxique, on n’est jamais tranquille, là, en, ce moment nous avons un groupe d’individus qui sont sous nos fenêtres à l’abri sous un porche en train de jouer du tam tam. là nos fenêtres et volets sont fermés mais imaginez l’été car ce n’est pas un fait nouveau. police municipale appelée. réponse aucun effectif de disponible ils sont tous a la braderie du centre et moi je rajoute au stade de France, oui c’est ca. ca veut dire que pendant ce temps là tout le reste de la ville est ignorée. vraiment il fait bon vivre à st Denis,je suis sûre que plein de gens nous envient.
    Et si encore ils jouaient bien, mais comme ils sont bourrés, ca ressemble à n’importe quoi.

    6

    0
  8. Malavois dit :

    Tout d’abord, il faut bien comprendre qu’il existe une vraie tolérance, bien sûr du côté de la préfecture, mais aussi et surtout du côté de la municipalité au sujet de cette « cour des miracles » qui s’est instaurée, depuis moins de quatre ans, en lieu et place du parvis de la gare RER de Saint-Denis. 80 000 voyageurs chaque jour, oui vous avez bien lu, c’est le chiffre avancé par le maire PCF, Laurent Russier, lui-même, concernant la fréquentation quotidienne de cette gare. De fait, il me paraît évident que tant que la municipalité actuelle de Saint-Denis restera dans la croyance que cet état de gêne insuportable qui est occasionnée aux usagers de la gare ne l’empêchera pas pour autant d’être réelue, Russier en tête, aux prochaines municipales, alors rien, absolument rien ne changera pour le parvis de la gare RER. Et pourtant, avec 80 000 usagers de la gare SNCF, ça doit en faire un sacré « paquet » de mécontents qui eux ne manquerons pas de peser lourdement dans la balance, lors des prochaines élections à venir …

    5

    0
  9. Marcel dit :

     » avec 80 000 usagers de la gare SNCF, ça doit en faire un sacré « paquet » de mécontents qui eux ne manquerons pas de peser lourdement dans la balance, lors des prochaines élections à venir … » dixit
    Certes, oui … pour les Dionysiens concernés susceptibles de voter !
    A noter et rappeler cependant une constante en matière électorale : d’une part que l’actuelle majorité municipale pseudo communiste et alliés n’ a été élue en 2014 qu’avec 181 voix de plus, et d’autre part qu à peu près 9000 votants fidèles et/ou obligés seulement suffisent sur le nombre d’ habitants pour gagner les municipales à venir.

    2

    0
  10. Houari dit :

    Ça va s’aggraver à partir d’aujourd’hui. Le paquet de cigarettes augmente de 30 centimes et il sera bientôt à 10 euros. Conséquences. Le nombre de vendeurs de marlboro va exploser

    1

    0
  11. Malavois dit :

    @ Marcel : non, la situation n’est pas bloquée. C’est simplement qu’on ne peut que constater que L. Russier fait le choix de scier la branche sur laquelle il est actuellement assis, à la tête de la municipalité de Saint-Denis, alors même qu’il n’a pas encore été élu maire par les électeurs Dionysiens. Car, il ne faut pas oublier que le dernier maire élu de Saint-Denis, D. Paillard, n’avait été réelu qu’avec seulement un peu plus de 200 voix d’écart aux dernières élections municipales, alors qu’il avait pourtant une bien meilleure assise politique et un charismatisme autrement plus avéré que celui de L. Russier. Autrement dit, la tolérance dont fait preuve L. Russier à l’égard des nuisances occasionnées par les trafics incessants et en tout genres sur le parvis de la gare SNCF, son entêtement à ne pas prendre en compte la situation d’urgence actuelle et à réagir en conséquence, à ne pas entendre le ras-le-bol grandissant des riverains et usagers de la gare (80 000 voyageurs par jour), revient tout simplement à adopter une attitude politiquement dès plus suicidaire de sa part.

    9

    0
  12. goldo dit :

    Mais, mais oui ,les personnes qui n’habitent pas st Denis mais qui par exemple y travaillent comme une de mes collègues qui est psychologue a CAP emploi m’a dit « mais c’est une torture de vivre a st Denis, déjà d’y travailler ce n’est pas la joie ». oui monsieur Paillard était quand même plus prêts de ses habitants et il répondait au courrier, ce que ne fait pas monsieur Russier. moi je pense qu’ils savent qu’ils ne seront pas réélus et ils laissent faire, et ce sera a la prochaine équipe de récupérer leur sabotage.

    8

    0
  13. Bea Roiselet dit :

    Et oui goldo c’est indigne de laisser vivre ainsi ses concitoyens !!!
    J’ai lu sur un « blog » que Saint Denis serait en passe de s’embourgeoiser ! Si ce n’etait pas aussi triste je serai morte de rire !!!!
    En tout cas , si je tiens jusqu’aux prochaines élections et si les mêmes irresponsables passent , je mets les voiles !!!!
    En attendant , un conseil ! Évitez la gare et la place du 8 mai avec les enfants !!!!

    7

    0
  14. Grain de sel dit :

    Bea Roiselet nous conseille, dans le post ci dessus d’éviter la place du 8 mai et elle a bien raison ! La place du 8 mai mène par la rue Gabriel Péri à la Cité Péri , cité du trafic de drogue , connue et reconnue par bon nombre de consommateurs , de jour comme de nuit et bien sur par les autorités…Trafic qui est insupportable aux riverains tant les nuisances sonores notamment , pourrissent leur vie. Ameutements quasiment ininterrompus des guetteurs toute la journée et une partie de la nuit, cela n’est plus supportable.
    Quand verra-t-on prendre en compte cette chienlit ? Que l’on arrête de dire que l’État (la police nationale) ne fait pas son travail…A quoi sert la police municipale, en dehors d’être une machine à verbaliser pour le stationnement ? Police municipale quasiment invisible dans le quartier , notamment rue Bonnevide où il y a pourtant du grain à moudre en matière de stationnement illégal !!!
    Aux termes de l’article L2212-2 du CGCT il appartient au maire , en vertu de son pouvoir de police générale, de » réprimer les atteintes à la tranquillité publique, telles que les rixes et disputes accompagnées d’ameutement dans les rues… les rassemblements nocturnes qui troublent le repos des habitants…En cas de carence établie du maire dans l’exercice de ce pouvoir de police, la responsabilité de la commune peut être engagée…
    « Quand nos élus , le maire et ses adjoints en charge de la tranquillité publique et de la démarche quartier Grand Centre ville vont-ils « se remuer » et prendre les mesures qui s’imposent ? Quand viendront-ils sur place et de façon inopinée constater que ce quartier est sorti de la légalité républicaine , tant les trafics de tout genre s’y exercent , condamnant ainsi les habitants à vivre dans une ville qui ne fait plus société?

    9

    0
  15. Cyrile dit :

    Il faudrait contacter les autorités Algériennes et autres associations de ce pays.
    La place se nomme 17 Octobre 1961 , c’est répugnant et un affront pour la mémoires des victimes de cette nuit.
    La polémique pourrait pousser les autorités à nettoyer………….ou rebaptisé !

    4

    0
    • habitant dit :

      Bien vu Cyrille, c’est une honte pour les morts de cette nuit tragique, on devrait la renommer place du crack et de la brochette Braouezec, pour satisfaire son ego et sa pensée.

      5

      0
  16. habitant dit :

    Hors sujet..
    Je viens d’avoir l’info sur la raison du départ de Brafman de Saint-Denis copro-libre
    Il ne supportait pas les critiques contre la CAPS, dont le Directeur est… Stéphane PEU.
    Petite explication..
    http://copros-libres-saint-denis.over-blog.com/2017/11/lettre-ouverte-a-madame-vauvray-directrice-de-la-caps.html

    1

    0
  17. mimidu93 dit :

    les gens qui vendent à la sauvette ont beaucoup d’idée comme ce matelas et sommier qui était à vendre, tout les vendeurs et leurs complices étaient informées qu’il y avait aucun risque que la PM viennent les délogés.
    Ils sont mieux informées que nous des news de la ville plus particulièrement des plannings de la PM.

    Allez courage un peu de patience les nouveaux propriétaires commencent à s’installer dans leur nouvelle habitation qu’ils ont acheté on compte sur eux pour faire bouger le maire et les élus au prochaine élection.

    5

    0
  18. goldo dit :

    ce soir sortie rue Charles Michels, après le matelas, une autre idée, une imprimante a vendre… ne passez plus par le bon coin si vous avez quelque chose à vendre, venez a st Denis, c’est plus direct et rapide et vous pourrez vous nourrir, il y a un marche parallèle de brochettes cuites au barbecue.

    2

    0
  19. mimidu93 dit :

    et les commerçants dans la ville, ils ne se plaint pas de tout ce marché en parallèle car ça leur fait du chiffre d’affaire en moins dans les caisses car tout s’achète sur le parvis de la gare au black.
    C’est impensable de nos jours surtout quand on sait toute la nouvelle technologie est mis en place par la police, gendarmerie et police municipale pour cesser tout ça très rapidement, tout laisse croire que les départements ne sont pas égaux en France.
    Pourquoi ne pas demander l’aide aux départements qui ont ces nouvelles technologies d’en faire profiter les départements en grande difficulté et même mutualiser le personnel pour aider à éradiquer toute cette vente à la sauvette qui se développe à vitesse grand V.

    1

    0
  20. mimidu93 dit :

    je vous rassure, dimanche après midi je suis rentré de weekend par le RER C, j’ai vu un chariot de maïs il était en dessous des piliers, très peu visible de la route, voilà sa commence à la gare RER Gennevilliers il y a pas qu’a saint Denis, j’ai été très surpris.

    0

    0
  21. Goldo dit :

    Les vendeurs viennent d’ailleurs pour vendre à st denis et planquent leurs caddy le soir. Au foyer sonacotra quartier confluence des caddys sont stockes à l’interieur et a priori c’est tolere. On voit les residents partir le matin et rentrer le soir avec.

    1

    0
  22. Bill dit :

    Ceci n’est pas une blague : il existe des militants qui se mobilisent pour soutenir les vendeurs à la sauvette et les brochettes. Et même, ils souhaitent s’organiser, avec le comité de vigilance JO, pour préserver cette activité qui bien sûr ne déplait qu’aux fachos… Pas une seule fois dans l’article, ils ne parlent des habitants et de ce qu’ils subissent au quotidien. Total mépris. Leurs coordonnées sont indiquées dans le message, n’hésitez pas à leur envoyer vos témoignages 😉

    AMIS Dionysiens de la brochette, ceci est pour vous.
    je ne fais que relayer, mais avec plaisir.
    #paietabrochette
    ou chouettesbrochettes@netcourrier.com
    Bonjour,
    Nous diffusons cette proposition apparue ces derniers jours dans le quartier de la gare de Saint-Denis.
    Ces dernières semaines, la pression policière s’est fortement accrue autour de la gare de Saint-Denis, à l’encontre notamment des vendeurs de brochettes, de maïs ou de cigarettes qui sont la plupart du temps sans-papiers. En plus d’être molestés ou de voir leur matériel et leur argent saisis, certains d’entre eux sont régulièrement arrêtés et se voient parfois remettre une OQTF (obligation de quitter le territoire français). Ces opérations policières ont lieu désormais une ou plusieurs fois par jours.
    L’augmentation de la pression policière a un lien direct avec le contexte sécuritaire et l’annonce des travaux sur la gare de Saint-Denis en 2018 – opérations elles-mêmes liées aux transformations à venir dans le cadre du Grand Paris (et son réseau de transports), et de l’organisation des Jeux Olympiques. Comme le disait en octobre dernier un représentant du STIF (Syndicat des Transport d’Île de France) au cours d’une réunion publique de présentation du futur quartier de la gare : « On va pas attendre 2024 pour réaménager ».
    La chasse aux indésirables est bien une première étape dans la transformation de la ville selon des vues conformes aux concepteurs du Grand Paris, aux investisseurs, aux touristes et public des Jeux Olympiques.
    De plus, quelques habitants de la gare se sont organisés pour augmenter la pression sur les vendeurs de brochettes (article du Parisien le 11/11/2017, info relayée ensuite sur des sites d’extrême-droite
    Devant cette situation, des personnes habitant Saint-Denis ou étudiant à la fac de Paris 8 sont allés rencontrer des vendeurs de la gare et ont convenu avec eux qu’il serait utile d’organiser une discussion, et un rassemblement pour faire entendre une voix de soutien pour les vendeurs sans-papiers, et exiger l’arrêt des raids policiers.
    Ces rencontres sont également pour nous l’occasion de nous voir et d’échanger au sujet des transformations en cours et à venir, et de s’organiser plus largement sur ces questions.
    ***************
    Réunion : RDV : Mardi 21 prochain, à 18h, devant le café-kebab « Mondial Food Express » (sur le parvis de la gare, à droite du commissariat abandonné, vers le tunnel piéton-tram sous les voies de chemin de fer).
    Nous serions heureux de vous y voir, pour discuter notamment de l’organisation d’un rassemblement vendredi 24 prochain, en fin d’après-midi.
    N’hésitez pas à nous répondre ou nous écrire à cette adresse pour toute information supplémentaire ou réponse : chouettesbrochettes@netcourrier.com. Pourriez-vous également faire tourner l’initiative auprès dans vos réseaux auprès des personnes intéressées ?
    Nous vous tiendrons informés de la suite.
    Merci,
    Bien à vous

    4

    1
    • habitant dit :

      ça fait un moment qu’ils sont soutenu par des collectifs proche de la mairie, le dernier en date était l’Atieké avec un Brafman en chef de file. C’est pas pour rien qu’ils reviennent tous les jours et ne craignent pas la police alors qu’ils sont sans papier, ils sont très bien informé et soutenu. Toujours la même idée, instauré un chaos permanent sur la ville pour que jamais la classe moyenne n’ait l’idée de s’installer sur St-Denis et faire basculer les élections en faveur des extrémistes soit disant de gauche.

      4

      0
  23. Laurence Tissenier dit :

    Il faut stopper cette bande d’illuminés connus voire même porter plainte.
    En 2008 nous avons su médiatiser et alerter le ministère de l’intérieur et son préfet de Seine-Saint-Denis pour dire stop au crack à la gare, alors nous devons réagir pour cette affaire qui relève de la mal traitance envers les résidents de ma gare. Les habitants vivent un enfer.
    Bill, ces personnes habiles et avertis ont posté ce message de soutien aux vendeurs de brochettes au mouvement « La révolution est en marche ». Ils espèrent gagner leur sympathie pour détourner l’attention des jeunes des quartiers. Ils veulent leur faire croire que « cette chasse » aux vendeurs de brochettes est purement raciste, discriminatoire et répressive.
    Je propose une lettre ouverte au ministre de l’intérieur.
    Bill, je vous contacte en privé.

    6

    0
    • Bill dit :

      Vous pouvez utiliser l’adresse saintdenismaville@gmail.com

      0

      0
    • habitant dit :

      Ces pseudo-élu, élu par personne souhaite surtout détourner le combat social des classes, qui emmerde les multinationales et le grand capitalisme en combat racialiste. Il font le job pour les multinationales, ainsi les ouvriers ne s’occupent plus de combattre les réformes anti-social mais se combattent entre-eux, entre communauté c’est ce qu’il y a de plus simple et de plus écœurant et après on nous parle de vivre ensemble. Donc on en déduit facilement que Braouzec et sa clique sont en mission pour les multinationales et le capitalisme, ceux là même qui finance leur associations racialiste.

      1

      0
  24. Grain de sel dit :

    On hallucine à la lecture de cette invitation au rassemblement contre « les raids policiers » !!! On est où ? Dans quel pays vivons-nous? Les auteurs de cette convocation méprisent les habitants qui subissent ces fumées , ils se moquent pas mal de la dégradation de leur condition de vie et vont une fois de plus instrumentaliser une part de cette population de « sans ». Leurs ficelles sont habiles et en bon marionnettistes ils vont se livrer à leur sport favori « l’agit prop »…Mais les acteurs sont usés… L’outrance va bien finir par avoir son terme …2020 ?

    7

    0
  25. Bea dit :

    Espérons le ! Cette manipulation de la misère humaine est scandaleuse!!!!tous ces manipulateurs n’agissent que pour leurs intérêts propres il n’y aucun altruisme dans leurs actes!
    Et si cela continue , cela risque de mal finir!

    4

    0
  26. Houari dit :

    Je suis allé à la réunion pro-brochettes à la gare à 18h. Ça a commence vers 18h15 et fini vers 18h25.
    C’était un groupe d’étudiants de Paris 8 qui s’est fait passer pour des habitants du quartier.
    Sur la dizaine de personnes, j’ai reconnu qu’une seule dame que je connais, son enfant est à JBS. Deux autres personnes du quartier n’ont également reconnu personne.
    Ils étaient mignons avec une naïveté certaine.
    Ils ont donné la parole aux vendeurs (10-15 personnes). Des vendeurs ont participé car comme il y avait une descente de flics au même moment, ils étaient disponibles
    Ils ont dit aux vendeurs qu’ils étaient prêts à les accompagner ( à quoi je ne sais pas).
    En gros, tentative de récupération politique de la misère humaine même s’il y avait l’air d’y avoir un côté sincère dans leur démarche.
    Conclusion: des gens d’ailleurs qui viennent expliquer aux vendeurs de Saint Denis comment s’organiser à la gare.

    Une remarque personnelle. Je trouve cela honteux qu’il n’y ait aucun suivi par les services sociaux de la mairie et qu’on laisse ces pauvres gens vendre des brochettes dans ces conditions. Ils veulent bosser, sont courageux et pourraient par exemple être formés et bosser dans des restaurants

    9

    0
    • Olivier dit :

      Je veux bien entendre que la situation de ces vendeurs de brochettes est misérable. Mais ils pratiquent un commerce illégal et dangereux pour la santé des consommateurs et des passants.
      Parmi eux, combien sont des immigrants illégaux ? Il paraît difficile « d’accueillir toute la misère du monde » comme le disait un ancien premier ministre, et cela encore moins à Saint-Denis où les problèmes sociaux sont déjà particulièrement graves.
      Des aides sociales, oui, des formations, oui, des logements sociaux, oui, mais à ceux qui sont déjà présents, qu’ils soient de nationalité française ou étrangers résidents légalement en France. Ces étudiants de Paris 8 sont peut-être bien gentils mais ils sont les premiers à penser qu’ils ne sont pas assez aidés eux-même !
      Le budget de la France ne peut supporter encore plus de dépenses pour des aides à des immigrants irréguliers et il n’est pas acceptable qu’ils aient des activités illégales à la Gare ou ailleurs.

      10

      0
  27. Houari dit :

    Pour ma dernière phrase, je voudrais préciser. Cela concerne évidemment ceux qui ont des papiers ( les sans papiers sont un cas à part).
    On pourrait les diriger vers des formations de la restauration qui manque cruellement de bras.. Tout le monde serait gagnant sauf les gauchistes qui les manipulent.
    Eux auraient un vrai boulot avec des conditions normales
    Nous on aura la tranquillité olfactive..

    1

    0
  28. goldo dit :

    moi ces personnes quand je les vois sur le parvis dès 10 heures du matin jusque 23h le soir, par tous les temps, je me demande si nous ne sommes pas revenus au moyen âge. l’exploitation de la misère par la misère. On se plaint nous d’être enfumées par des fumées toxiques mais eux ils les inhalent toute la journée tous les jours.

    3

    0
    • Olivier dit :

      Personne (sauf peut-être des réseaux mafieux à démanteler) ne les y oblige ! Même pour des clandestins sans qualification il y a du boulot dans le BTP et dans la restauration. Je refuse de pleurer sur des gens qui sont en pleine illégalité et qui le savent parfaitement.

      11

      0
  29. Olivier dit :

    Content de voir que le Président Macron parle avec humanité et franchise de l’immigration illégale !
    Cela nous change des manipulateurs locaux de la misère des gens, à l’extrême-gauche bruyamment et à l’extrême-droite en sourdine.
    CNews – 21 novembre
    Emmanuel Macron : « Je ne peux pas donner des papiers à tous les gens qui n’en n’ont pas »
    https://www.facebook.com/CNEWSofficiel/videos/10155917114381977/

    5

    0
  30. Olivier dit :

    La grève du personnel de nettoyage se poursuit à la Gare prolongeant ainsi le chaos qui s’est installé sur le parvis de la Gare depuis des mois. On peut constater bizarrement que les autres Gares RER de saint-Denis desservant le Stade de France sont, elles, nettoyées malgré la grève…

    2

    0
  31. Suger dit :

    Le groupe des élus REVE du Conseil municipal vient de publier un communiqué sur la grève et ses conséquences dans la Gare, mais toujours pas un mot sur la situation du parvis de la Gare ni sur l’état des rues de Saint-Denis !
    On pourrait leur proposer un autre titre pour un communiqué à venir :

    « Les rues sont dégoûtantes parce que les méthodes de la municipalité le sont aussi »

    Mais ils auront du mal tous ces maire-adjoints et conseillers délégués du groupe REVE à se remettre en cause ainsi que leurs collègues de la majorité sur l’état des espaces publics dans la ville !…

    6

    0
  32. Suger dit :

    Le grand n’importe quoi à l’oeuvre avec ce tract distribué à la Gare par quelques étudiants de Paris 8, qui essaient de se faire passer pour des habitants du quartier !… On y retrouve les thèmes délirants du gauchisme racialiste (anti-police, anti-Etat, racisme anti-blancs, refus de la prétendue « gentrification », etc…) dans la confusion de la pensée la plus totale.

    6

    0
    • Bill dit :

      Du grand n’importe quoi ! Et pas un mot pour les habitants sinon pour les dénigrer…

      5

      0
    • ddavid dit :

      Bonjour
      Personnellement je ne vois rien , mais alors rien, de délirant dans ce tract! Sauf la dernière phrase un peu exagérée… On peut ne pas ètre d’accord mais leur état des lieux est vrai.
      Le problème du parvis et de cette vile en général n’est pas qu’il s’y trouve quelques vendeurs à la sauvette, mais que la misère est telle que leur prolifération délirante ne peut que causer leur perte. Voir par exemple les vendeurs de légumes à la sauvette qui se multiplient au marché dans le passage des pickpockets entre le marché en plein air et le marché couvert, ils se multiplient tellement qu’ils vont bientot totalement bloquer la circulation. C’est pareil avec l’explosion de très antipathiques et patibulaires vendeurs de Marlboro.(On ne pourra bientot plus sortir du métro Basilique). Dès que quelqu’un a trouvé une combine pour se faire quelques sous, il est copié par des dizaines d’autres désespérés. Quand à l’attitude de la ville, moi je pencherais pour hypocrisie, incompétence et je-m’en-foutisme… avec une bonne dose de bétise.

      2

      0
    • Gaspard dit :

      Le troisième paragraphe assimilant par amalgame les contrôles policiers avec les meurtres de la police à l’époque du préfet Papon et des manifestations durant la guerre d’Algérie sont assez ignobles, et décrédibilisent complètement ce tract. Quant aux habitants du quartiers qui soutiennent les vendeurs, on aimerait les connaitre…
      On peut très bien souhaiter la fin des ventes sauvages, et respecter les vendeurs en tant qu’êtres humains, essayer de leur trouver une solution légale.
      Suger le dit : confusion mentale et manipulation de l’Histoire.

      2

      0
  33. Goldo dit :

    En peux plus de cette ville de fous.moi qui suis professionnelle de la folie je vais finir par penser que la folie est contagieuse.peut être par acquis en s identifiant à ceux qui sont senses gérer cette ville mais qui au contraire la demolisse un peu plus tous les jours.malheureusement je pense que la réalité et non la leur sera les élections de 2020. Armons nous de patience.

    1

    0
  34. Suger dit :

    Comme nous l’apprend un article du « Parisien » du 3 décembre, la Ville de Paris confrontée au problème des ventes à la sauvette dans le quartier de « Château Rouge » s’est décidée, elle, à réagir et a prévu une réunion avec les riverains. C’est au moins ça !… Même si les propositions de la Ville ne semblent pas convaincre les associations du quartier très actives sur ce sujet.

    Extraits de l’article :
    « A l’étude, l’installation de mobilier urbain, comme de grands pots de fleurs, pour éviter l’installation des sauvettes. Le déplacement, également, de la station Vélib’ de la rue Poulet, sur laquelle les vendeurs disposent leur marchandise, la mise à disposition de conteneurs à déchets supplémentaires, l’organisation d’animations régulières dans le triangle Dejean-Poulet-Poissonniers. « Mais surtout, reprend le même interlocuteur, nous souhaitons travailler avec les vendeurs à la sauvette de safou et de poisson séché. Savoir qui ils sont, car tous ne sont pas sous la coupe de réseaux, et il est de plus en plus évident que se contenter de les chasser est vain : dès que la police tourne le dos, ils reviennent. Un accompagnement de la Ville pourrait être utile pour ceux qui viennent là chaque jour pour gagner quelques sous. »

    Mais dans le quartier, où une association de riverains, la Vie Dejean, a fait condamner par deux fois la Ville et l’Etat (…) pour rupture d’égalité de traitement avec les autres quartiers parisiens, les idées suggérées laissent un peu dubitatifs certains : « Vaste rigolade ! » grince une riveraine de la rue Panama : « Comment des pots de fleurs empêcheraient les vendeurs de s’installer ? Ils iront quelques mètres plus loin ». « La seule solution efficace, c’est celle mis en place depuis quinze jours par la préfecture de police : des fonctionnaires en civil, qui assurent une présence régulière, détaille une autre habitante. Ils sont 18, toute la semaine dans le quartier, et il est vrai que nous commençons à respirer un peu… Mais, le week-end, en leur absence, les vendeurs affluent à nouveau. » »

    http://www.leparisien.fr/paris-75018/paris-pour-lutter-contre-les-sauvettes-a-chateau-rouge-la-ville-avance-des-propositions-03-12-2017-7430421.php

    6

    0
  35. Olivier dit :

    Et quelques agités étudiants de Paris 8 n’ont rien trouver de mieux à faire que de manifester vendredi pour soutenir les activités illégales des caddies-brochettes et autres vendeurs à la sauvette. A quand les manifs de soutien aux dealers ou aux marchands de sommeil puisqu’ils sont contre toute réglementation ?!…

    http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/saint-denis-ils-vont-soutenir-les-vendeurs-de-brochettes-13-12-2017-7451340.php

    4

    0
    • Jérem dit :

      Je suis surpris qu’il n’y ait toujours pas d’enquête publique officielle sur les déviations de cette université. On ferme bien des mosquées salafistes. Je crois Paris 8 bien plus dangereuse que les salafistes.

      0

      0
      • habitant dit :

        Quand on sait qu’un certain Messaoudene sort de cette université, on se demande ce que les professeur leur enseigne.. la destruction du vivre ensemble, faire combattre les communautés entre elles, l’étiquetage des être humains par couleur et bien sûr glorifier le travail à 300 euros/mois avec un nombre d’heures illimité (Uber, brochettes à la gare..). Il dénonce la soit disant mal-traitance des immigrés par la police mais jamais les multinationales qui pillent leur pays origine et les oblige à fuir, personne ne souhaite un déracinement, si nos gouvernements ne bombardait pas ces pays en y créant des chaos gigantesque, aucun immigré ne risquerait sa vie à venir en Europe pour y vivre une vie de misère exploité une 2ème fois par ces même multinationales.

        2

        0
  36. karima dit :

    Merci Habitant de votre réponse

    0

    0
    • habitant dit :

      Regardez ce que font nos gouvernement en Lybie, que ces étudiants de ParisVIII ne dénoncent jamais, quel hypocrisie..toujours culpabiliser les méchants Dionysien, le peuple et la police mais jamais dénoncé les causes de cet immigration et les enjeux financiers pour certains.
      http://www.lepoint.fr/monde/abus-contre-les-migrants-en-libye-les-europeens-complices-accuse-amnesty-12-12-2017-2179151_24.php

      1

      0
      • Bill dit :

        Et regardez surtout ce que font les garde-côtes lybiens… Ce pays a sombré dans le chaos total. Les migrants ont le choix entre les lybiens qui les mettent en esclavage et les lybiens garde-côtes qui les parquent, les affament et les torturent pour obtenir plus d’argent. Et si jamais ils arrivent à passer à travers, il reste les passeurs qui les abandonnent au milieu de la Méditerranée sur une coque surpeuplée…
        Apparemment, les pays africains ont annoncé qu’ils allaient rapatrier leurs ressortissants prisonniers des camps lybiens. Espérons qu’ils agissent vraiment et vite !

        3

        0
  37. Lecteur du "JSD" dit :

    Entretien avec le maire, Laurent Russier, dans le JSD :

    Le JSD : En dépit des actions menées depuis le mois de juin, les vendeurs à la sauvette continuent d’investir largement l’espace public sur le parvis de la gare et rue de la République notamment. Avez-vous une nouvelle stratégie pour endiguer le phénomène ?

    LR : Moi-même riverain de la gare, je trouve cette situation intolérable. À la gare on a été capable à une époque de faire reculer le trafic de crack quand on a travaillé tous ensemble. On sait d’ores et déjà que le trafic de cigarettes va exploser dans les mois à venir avec le passage du paquet à 10 euros. Qu’est-ce que fait l’État à ce niveau ? Pareil, sur les ventes à la sauvette de brochettes. Ce ne sont plus uniquement des gens qui font ça pour survivre. C’est devenu là aussi l’objet de trafics. Ce sont des gens qui paient leur place pour pouvoir vendre et reversent une commission sur leurs ventes. Des trafics de telle envergure nécessitent de vraies enquêtes de police. Ensuite l’État doit tenir ses engagements. Les Zones de sécurité prioritaires n’ont plus les mêmes moyens qu’à leurs débuts. Au printemps, nous avions l’engagement de la préfecture et du ministère de l’Intérieur pour la réouverture de l’antenne de police de la gare, et depuis, plus rien. La solution est connue pourtant : il faut une pression permanente au quotidien. Plus que ce que l’on fait aujourd’hui. Le réaménagement du parvis de la gare va intégrer cette problématique également. Mais nous devons avoir a minima des camions CRS en permanence dans un premier temps et la réouverture de l’antenne de police dans un second temps.
    http://www.lejsd.com/content/%C2%AB-la-lutte-contre-le-trafic-de-stup%C3%A9fiants-est-un-%C3%A9chec-%C2%BB

    1

    0
    • Suger dit :

      Cette déclaration du maire lui-même sur les ventes à la sauvette de brochettes devrait inciter certains, y compris parmi ses soutiens, à être plus prudents dans leurs discours irresponsables sur les vendeurs de brochettes à la Gare :

      « Ce ne sont plus uniquement des gens qui font ça pour survivre. C’est devenu là aussi l’objet de trafics. Ce sont des gens qui paient leur place pour pouvoir vendre et reversent une commission sur leurs ventes. »

      Bref, pour parler clair, des réseaux mafieux ont pris le contrôle du parvis de la Gare. Et seule une action policière d’envergure et permanente peut lutter contre des réseaux mafieux !

      3

      0
  38. Bea dit :

    Ah? Monsieur le maire n’est pas au courant du laboratoire « cuisines de rues ? » Il me semble avoir lu que ce projet fait parti des demandes de subvention non ? Maintenant il pense qu’il s’agit d’un réseau mafieux ? Hum….. son analyse me semble être du foutage de g….. !

    2

    0
    • Mourad dit :

      @ Bea – Je ne désespère pas d’un sursaut citoyen de certains élus dans cette majorité municipale ; j’ai été surpris par la lucidité du constat de situation fait par Laurent RUSSIER dans l’interview paru dans le JSD.

      Cà change du déni de réalité des Braouezec/Paillard ! Maintenant est-ce un simple positionnement électoral pour contrer la concurrence interne qui se pointe ? Possible … et à suivre.

      2

      1
  39. Bea dit :

    Libération 12 janvier 2017 interview de monsieur Braouezec

    1

    0
  40. Bea dit :

    Mourad, Je pense que c’est une manigance et rien d’autre . Si c’etait Une volonté de changer les choses, alors il commencerait par empecher les dérives de ses collaborateurs « élus » ou du moins montrer son désaccord !
    Mais bon… l’espoir fait vivre!

    1

    0
    • habitant dit :

      Moi j’arrête, les gens croient ce qu’ils ont envie, la vérité même quand tu leur apporte les preuves, ça ne les intéresse pas..C’est désespérant, c’est comme des robots que tu ne peux déprogrammer. Ils s’attaque aux conséquences et crache sur les causes, c’est comme le type qui a un rhume et qui s’emplit de médicament pour se soigner, sans fermer la fenêtre par temps d’hiver, tu peux prendre les médicaments que tu veux, si tu ne fermes pas la fenêtre, tu ne guérira pas.

      1

      0
  41. goldo dit :

    peut-être qu’ils sont en train de réaliser qu’ils vont virer en 2020 et ils tentent de raccrocher les wagons.

    1

    0
  42. Nouchma dit :

    Mourad, la lucidité de M. Russier est de demander une intervention de l’Etat parce que la situation actuelle est telle qu’il n’y a pas d’autre solution. Comment on en est arrivés là, aucune lucidité là-dessus. Le petit jeu de se plaindre de problèmes complètement survenus avec les choix de nos élus de les laisser pourrir, j’en ai personnellement assez.

    3

    0
  43. Olivier dit :

    La « manifestation » d’étudiants gauchistes de Paris 8, en soutien aux vendeurs de brochettes, sur le parvis de la Gare a réuni une trentaine de personnes : une dizaine d’étudiants qui se cachaient prudemment derrière la vingtaine de mafieux (leur habillement montraient que ce trafic de brochettes rapporte… à certains) et de pauvres vendeurs à la sauvette. Ils ont bloqué un moment le passage du tram entraînant la venue d’une voiture de police qui a évité l’affrontement, souhaité par ces « manifestants », et qui est repartie.
    En clair, une provocation qui n’avait pour but que de chercher un incident avec les forces de police.

    On peut ajouter, pour l’anecdote, qu’une étudiante a tenté de pousser des « you-you », mais elle n’avait visiblement pas la pratique pour cela… et s’est vite arrêtée tellement cela sonnait faux !

    11

    0
  44. karima dit :

    Olivier, la dernière phrase ne sert à rien, j’y étais et les étudiants se cachaient derrières les vendeurs, ils voulaient se faire du flic, beaucoup des étudiants n’habitent pas à Saint-Denis, et un étudiant trouvait normal que sa ville ( Isle ST-Denis soit propre).
    On m’a traité de raciste car pour eux, demander la propreté et pas de fumée, sont des propos racistes. Je leur ai demandé pourquoi, comme ils soutiennent les vendeurs, qu’ils aillent vendre vers l’université, comme cela, ils pourraient déguster les brochettes. Bien sur, certains étudiants, aucune réponse et d’autres, je suis « raciste ».
    Ces étudiants sont venus pour se faire du flic, la misère des vendeurs, ils s’en fichent, d’ailleurs, ils n’ont fait que de pousser ses pauvres personnes à manifester, et j’ai eu de la peine pour ses vendeurs, qui survivent et la manipulation de ses étudiants qui la misère est leurs fond de commerce.

    4

    0
  45. Olivier dit :

    Comme vous, Karima, j’ai bien vu que c’était une opération de provocation de la police de quelques étudiants extrémistes qui manipulent des vendeurs illégaux de brochettes. Et ceci ils le font avec l’aide de mafieux qui exploitent ces vendeurs.
    Pour la dernière phrase de mon témoignage, c’est pour moi significatif car cette étudiante a tenté de faire croire à la présence de femmes maghrébines dans ce petit rassemblement d’excités alors que ce n’était pas le cas. Ces cinglés cherchent toujours, à Paris 8 comme sur le parvis de la Gare, à faire dans le « communautarisme » agressif et dans la « racialisation » pour créer des tensions. C’est leur stratégie de « lutte des races » et tout ceux qui comme vous s’opposent à leur délires se font insulter et traiter de « racistes », alors que le problème ici est le simple respect des usagers de la Gare (fumées, encombrement du parvis) et les risques sanitaires de cette activité illégale, et évidemment pas l’origine des gens qui sont dans l’illégalité.

    6

    0
  46. Catulienne dit :

    Peut-être le retour des membres de l’Attiéké comme ils l’avaient déclaré après avoir squatté pendant plus de 4 ans les anciens locaux du centre 43 de la sécurité sociale de Marcel Sembat. Ces anarchistes bobos qui tapaient du policiers pour faire chier leurs parents.

    Cela ressemble étrangement à leur manière d’opérer c’est à dire utiliser les sans papiers…eux même utilisés par des illustres et brillantes personnalités de la ville ces manipulateurs eux même manipulés…

    Nous espérons une petite réponse d’un homme qui passe facilement du PCF à la FI qui n’a aucun scrupule à invectiver provoquer et cracher sur les détenteurs de la vérité. Il se reconnaîtra.

    3

    0
  47. karima dit :

    Catulienne, le collectif de l’Attiéké, plusieurs étaient des parisiens qui viennent squattés dans le « 9-3 » et surtout à ST-Denis. Ce sont des jeunes qui revendiquent et n’aime pas la démocratie. Etant une beure, et ils ont osé dire que je suis raciste, cela a prouvé que leur discours est nul.
    Et surtout, il font une réunion tous les jeudi à 18h au chapiteau Raj’Ganawak, à coté de la gare. Ils ne leur restent plus que cela, refaire la manipulation sur des pauvres personnes. J’en suis écœurée par leur façon de faire . Maintenant, ont ils eu l’autorisation pour faire la manifestation?
    Olivier, merci de votre réponse, oui ils voulaient faire croire que des étudiants issus de l’immigration étaient présents, et faire de l’amalgame et de la confusion. Si ce n’est pas de la manipulation, c’est que je ne comprends plus rien.

    4

    0
  48. Bea dit :

    Paris VIII un autre laboratoire?
    Décidément on va obtenir le premier prix des expériences foireuses!

    0

    0
    • Dame Catule dit :

      Il y a aussi des enseignements sérieux à Paris VIII, mais il faut vouloir les chercher et ce n’est certainement pas le JSD qui en parlera…

      2

      0
      • Mourad dit :

        … On peut même dire que certaines UFR à Paris VIII (Unité Formation Recherche) frôlent l’excellence … Les UFR polluées tout le monde les connait ! En sachant qu’à Paris VIII, il y a peu d’inter-connexions ou de circulation entre UFR, un étudiant motivé dans la bonne UFR réussira, c’est une évidence.

        Sachant également que dans les UFR pollués, 2 étudiants sur 3 qui s’inscrivent vont sortir du campus sans diplôme et puisqu’il est souvent évoqué le financement du supérieur, est-il normal que l’Etat finance ces « branleurs/perturbateurs » ? vaste sujet …

        1

        0
        • Marcel dit :

          Serait-il possible de savoir celle(s) qui est (sont) bonne (s), c’est-à-dire permettant de finaliser une maîtrise ou plus – étant entendu qu’à ma connaissance- sauf erreur grossière – la plupart des étudiants postulants ne sont pas issus du 1er cycle prodigué à Paris VIII ……………?? et bien souvent n’habitent pas Saint-Denis et ses environs proches.

          0

          0
          • Mourad dit :

            A Paris VIII c’est du LMD (Licence/Master/Doctorat). La licence c’est 6 semestres. Il y a quand même un pourcentage important d’étudiants du 93. Les bonnes UFR ? toutes … sauf les mauvaises … où profs et étudiants sont souvent de connivence et où les profs se mettent en grève dès qu’il manque un rouleau de PQ ! en vrac : sciences po / socio / cinéma / philo de manière récurrente, arts selon les années …

            1

            1
  49. Bea dit :

    Dame Catule , je n’en doute absolument pas il doit y avoir des enseignants très bien à Paris VIII tout comme il existe des personnes qui font très bien leur travail à la mairie, sauf que quand on a un bouton sur le nez on ne voit que lui !!!!

    2

    0
  50. Houari dit :

    J’étais à la manifestation et j’ai tout vu et surtout filmé. J’ai mis les 3 vidéos sur Facebook.

    Il y avait un groupe de gauchistes de Paris 8 qui invectivait et poussait quelques pauvres vendeurs de brochettes à manifester et crier.
    Évidemment, face à la police, on avait ces valeureux gauchistes derrière ces vendeurs de brochettes.

    Cette manipulation de ces pauvres gens me dégoûte.
    Ils se servent d’eux et leur font miroiter des régularisations de papier ou une légalisation de vente de brochettes

    6

    0
  51. Suger dit :

    « Le parvis…une présence accueillante jusque tard le soir … » écrivaient les étudiants de Paris 8 défenseurs des brochettes.
    Cette convivialité dont ils nous vantaient les mérites vient d’avoir une parfaite illustration mardi soir comme le rapporte « Le Parisien » :

    « Trente personnes impliquées dans une rixe à la Gare de Saint-Denis »
    « Soirée agitée à la gare de Saint-Denis, mardi soir. Une trentaine de personnes se sont affrontées sur le parvis de la gare du centre-ville. Les protagonistes n’ont pas fait uniquement usage de leurs poings, ils ont aussi tiré des coups de feu. Aucun blessé par arme à feu n’est à déplorer. Un individu a été interpellé et un revolver de calibre 38 a été saisi. »

    http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/saint-denis-trente-personnes-impliquees-dans-une-rixe-a-la-gare-20-12-2017-7464675.php

    3

    0
  52. Saint-Denis & Environnement dit :

    Communiqué de « Saint-Denis & Environnement » le 09/01/2018

    Pollutions, incivilités, propreté, Saint-Denis & Environnement, une association pour améliorer le cadre de vie de tous les Dionysiens
    Saint-Denis est plus qu’une simple ville de banlieue. C’est une ville-monde regroupant des dizaines de nationalités mais également une ville riche de son histoire et de ses habitants. C’est une ville à laquelle tous les habitants sont attachés.

    Disposant d’atouts certains, notre ville reste marquée par de nombreux problèmes tels que la violence aux personnes, la saleté, les ventes à la sauvette, les incivilités ou encore la pollution de l’air.
    Ces difficultés réelles affectent le cadre et le mode de vie de tous les Dionysiens sans exception.
    C’est en faisant ce constat que l’association Saint-Denis & Environnement souhaite agir.

    16 ans d’existence

    Créée en 2001, Saint-Denis & Environnement s’est donnée pour mission d’améliorer le cadre de vie des Dionysiens. Forte de ses succès passés, notamment dans la lutte contre l’entreprise SARIA ou encore contre l’installation des antennes-relais à proximité des écoles, Saint-Denis & Environnement souhaite poursuivre son action et mobiliser de nombreux habitants soucieux de vivre dans une ville agréable.
    Notre association regroupe des habitants – anciens ou néo-Dionysiens-, des usagers, et des personnes travaillant dans notre ville. Nous oeuvrons tous ensemble à l’amélioration de notre cadre de vie.

    Améliorer le cadre de vie

    Saint-Denis & Environnement souhaite agir au nom de l’intérêt général dans un souci de dialogue avec les pouvoirs publics et les élus de notre commune. Notre association souhaite travailler à l’amélioration de notre cadre de vie en agissant notamment sur la propreté de notre ville, la sécurité, la défense des espaces verts ou bien encore la promotion des circulations douces. Notre association entend peser dans les décisions sur les projets de notre ville (aménagement des espaces publics, végétalisation de notre ville, aménagement du canal Saint-Denis…).
    Plus largement, Saint-Denis & Environnement entend défendre un urbanisme et un cadre de vie respectueux des Dionysiens, des visiteurs, ou tout simplement des usagers de notre ville.

    SAINT-DENIS & ENVIRONNEMENT A BESOIN DE TOUS LES DIONYSIENS POUR AGIR
    NOUS COMPTONS SUR VOTRE ENGAGEMENT POUR NOTRE VILLE

    Mail : saintdenisenvironnement@gmail.com

    Facebook : https://www.facebook.com/saintdenisenvironnement/

    Twitter : @SaintDenisEvt

    1

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.