Dégradations étranges dans un local de la ville

On apprenait le 14 mars que des dégradations avaient été commises dans un local appartenant à la ville, au Franc-Moisin. La salle informatique a été vandalisée (fils arrachés, hub volé), bien qu’aucune effraction n’ait eu lieu. Or ce local est officiellement partagé entre deux associations. L’une est bien connue à Saint-Denis et mène ses activités en faveur des femmes et de jeunes enfants dans divers points de la ville : c’est Artis-Multimedia.
L’autre association, AILE, est assez étrange car elle semble n’avoir aucune réelle activité, du moins une activité correspondant aux fiches de présentation que l’on peut lire sur le site de la ville : http://ville-saint-denis.fr/annuaire/2?theme=100&search , ou encore ici : https://geoportail93.fr/?LAYERS=1253.
Par contre, l’adresse de ce local, au 111, rue Danielle Casanova, sert de siège social à une société commerciale de presse SAPHIR MEDIATION qui recouvre deux publications : « Saphirnews.com » et « Salam news ». Or l’association AILE et cette société commerciale ont les mêmes dirigeants…
D’autre part, ces publications semblent très engagées dans la mouvance de l’Islam intégriste, et un spécialiste de cette dernière, Mohamed Louizi, estime que « la proximité idéologique du site SaphirNews avec les Frères musulmans n’est plus à prouver » (http://www.ikhwan.whoswho/blog/archives/10952).
Cela ne poserait pas de problèmes en soi, compte tenu de la liberté de la presse en France, mais c’est un problème pour la ville de Saint-Denis car elle est impliquée par le prêt d’un local gratuit et d’un siège social à ces publications. L’orientation idéologique de ces publications peut ainsi apparaître comme étant soutenue et financée par la ville…
Il serait donc grand temps que la municipalité se préoccupe du statut étrange de ce local et des dérives que cela entraîne.
Attends la suite avec impatience ainsi que les justifications de notre Maire
Je crois que vous allez attendre longtemps !
Derrière cette organisation, il y a les frères Colin (Martin et Mohammed) et surtout Mourad LATRECH, un personnage très brillant.
Les activités associatives sont aux Francs Moisins ; les activités commerciales sont à Pleyel (place des pianos).
Sinon, effectivement Saphir news est un média connu surtout de la communauté Maghrébine ; Y aurait-il un lien avec les Frères Musulmans ? Je le classerais plutôt dans les libéraux et je serais surpris qu’il s’agisse d’un « faux nez » des frérots …
Une précision le « Mourad » qui s’exprime ici et sur le JSD n’est ni Mourad LATRECH ni « Francis du Printemps Républicain ».
Je viens de m’apercevoir que dans son CV, Mourad LATRECH a bossé directement pour la Mairie de Saint-Denis :
« Mairie De Saint Denis (93) – Chef de projet informatique (Informatique) – 2007 – 2008
Mise en place d’une architecture pour superviser le réseau des écoles de Saint Denis et optimisation de l’architecture Réseau de la mairie. »
moi aussi souhaite en savoir plus. toujours de plus en plus de choses étranges dans cette ville.
Conflits d’intérêts et confusion des genres, islamo-complicité pour la fourniture gracieuse de locaux municipaux, vote de subventions en faveur d’associations inexistantes ou douteuses quand elles existent, communautarisme qui ne peut que s’exacerber en vue des élections municipales qui se préparent déjà …
La mairie joue son va-tout !
Laurent Russier n’a pas fini d’être poussé dans ses contradictions et ses retranchements !
J ai approfondi et croisé les infos. En résumé, il y a 3 organes de presse qui se revendiquent du « fait musulman » : Saphirnews / Oumma / Al Kanz et qui se détestent islamiquement, business oblige … le dernier cité étant de loin le plus intégriste.
Alors, effectivement Saphirnews reprend dans ses agendas les rencontres programmées d’organisations liés aux Frères Musulmans … Il informe par exemple des journées portes ouvertes 2018 de l’IESH …
Sur le conflit d’intérêt (Association /activité commerciale), il y a deux adresses distinctes ! Les créateurs sont des personnes prudentes … Sur l’activité supposée de l’association, je n’ai pas réussi à avoir d’infos.
Sur le degré d’intégrisme religieux des trois sites que vous citez, il est difficile de se prononcer. Mais vous avez raison, il faut toujours nuancer. Et surtout le problème n’est pas là : il est dans les aides publiques dont pourrait bénéficier le site en question.
Sur la confusion des genres, le problème reste entier : les dirigeants de l’association AILE, Mourad Latrech et Mohamed Colin, sont aussi les dirigeants de la société de presse « Saphir Médiation », et l’adresse officielle de l’association et le siège social déclaré de l’entreprise de presse est le même (111, rue Danièle Casanova à Saint-Denis). S’il y une autre adresse pour la société de presse, une modification du siège social paraît urgente au moins pour respecter les apparences…
Quant à l’activité de l’association AILE, elle semble proche de zéro, du moins dans le local officiel de l’association. Mais si cette association reçoit des subventions, au titre notamment de la politique de la ville, il serait simple que le rapport d’activités soit publié, ainsi que le nom des salarié, pour lever tout soupçon.
Je pense que vous faites une confusion Suger.
L’association Saphir MÉDIATION est bien au 111 rue Danièle Casanova .
Par contre la SARL (société commerciale) Saphir MEDIA (à ne pas confondre avec MEDIATION) est située au 3, place des pianos.
https://www.societe.com/societe/saphir-media-510243892.html
Quant à l’activité (ou l’absence d’activité) des deux assos … on peut légitiment se poser la question de savoir si ce ne sont que des boites aux lettres … je n’en sais rien et mon entourage n’en sais rien !
Merci pour ces précisions.
On a ainsi affaire à une nébuleuse… et la question est de savoir qui fait quoi ? « Saphir Médiation » dit être l’éditrice du site « Saphir news » et de la revue « Salam news ». Que recouvre alors la société « Saphir Média » ? Quelles sont ses activités exactes ?…
Donc j’en reviens à la même interrogation : n’y-a-t-il pas confusion des genres entre l’association AILE qui dispose d’un local appartenant à la ville, et un groupe de presse (liant une « association », ayant la même adresse que AILE, et une société commerciale).
Je pense (sans aucune certitude) que nous sommes plus dans un montage d’optimisation fiscale ou autre qu’en présence de faux nez de mouvements intégristes ; or, je ne suis pas un grand spécialiste d’optimisation …
Question bête : Est-ce que les membres de l’association Artis-Multimedia croisent-ils des membres des deux autres associations dans les locaux du 111 ? si, la réponse est non c’est que nous avons à faire à des boites aux lettres …
Raison de plus, je pense, pour que la municipalité fasse le ménage !
Il est assez inquiétant de constater que des locaux appartenant à la ville et prêtés à des associations apparaissent comme étant hors de tout contrôle et que les dirigeants de certaines « associations » puissent les utiliser pour n’importe quelle activité !
Rectificatif : on me dit que « Mohammed COLIN » de saphir Médiation et « Martin COLIN » de saphir Média ne sont pas frères … mais sont une seule et même personne .. dont acte !
Et donc « l’association » et la société commerciale ont le même dirigeant… Comme c’est curieux !
Et on le retrouve dans l’association AILE… Comme c’est étonnant !
Quel dommage de s’en prendre à un local associative, j’espère que le local ouvrira ses portes.
Ces idiots ne pensent pas aux familles qui habitent le quartier.
La ville fait des efforts pour pas que ce quartier tombe dans l’abandon, mais rien n’y fait il y a toujours des casseurs.
« Saphir News » ou comment annexer un local de la ville à son seul bénéfice
et l’utiliser pour tout autre chose que des activités associatives :
… et au 3 place des pianos, Saphir Média inconnue des pages blanches, inconnue des pages jaunes. Par contre, il y a un cabinet d’avocats dont l’avocat créateur du cabinet est un soutien électoral de Stéphane PEU en 2017.