Déjà 10 listes pour les élections municipales !

C’est une situation embrouillée à moins de cinq mois des élections municipales qui caractérise la campagne électorale à Saint-Denis. Cela est surtout dû aux divisions au sein de la majorité PCF – FI – EELV sortante, et cela se complique en plus avec le jeu sur les alliances entre les appareils nationaux PS, EELV, PCF et « Insoumis ».
On recense donc déjà 10 listes qui se sont manifestées, mais combien iront jusqu’au bout et réuniront notamment les 55 noms nécessaires ?
3 listes d’opposition à la municipalité :
– Alexandre Aïdara (LREM), « Changeons Saint-Denis », soutenu par En Marche
– Houari Guermat (UDI), « Saint-Denis Autrement », soutenu par l’UDI
– Mathieu Hanotin (PS), « Notre Saint-Denis », non investi pour le moment par le PS
6 listes issues de la majorité sortante :
– Laurent Russier (PCF), « Vivons Saint-Denis en grand », soutenu par le PCF
– Bally Bagayoko (REVE- Insoumis), « Faire Saint Denis en Commun », soutenu par France Insoumise
– Georges Sali (PSG), « Décidons le changement », soutenu par le groupe PSG
– Sonia Pignot (REVE-Insoumis) , « La Denise verte »
– Kola Abela (PSG), « L’Etoile »
– Kamel El Mahouti, « Rassemblement éco-citoyen pour Saint-Denis »
Et un OVNI récent, mais il y en aura peut-être d’autres…
– Damien Martineau (UPR), « Liste UPR », soutenu par l’UPR de François Asselineau
Mais les recompositions risquent de surprendre, car on peut apprendre qu’au niveau national les « Insoumis » se présentent rarement seuls et font liste commune avec le PCF ou EELV, que le PS négocie un accord avec le PCF pour présenter des listes communes dans les grandes villes, et que « Générations » d’Hamon a déjà conclu un accord pour s’allier avec les « Insoumis »…
Vous avez visiblement de très mauvaises informations sur les municipales.
Il n’y a aucun accord ni national ni local entre Génération.s et la France Insoumise.
Alors c’est « Le Monde » qui a eu visiblement de mauvaises informations.
Il est vrai que localement Générations, de Benoît Hamon, a des alliances diverses soit avec le PCF, soit avec le PCF et EELV, soit avec les « Insoumis » ou se présentera seule aux municipales. C’est donc apparemment du cas par cas.
Et à Saint-Denis, alors, qu’en sera-t-il ? ?
Et d’ailleurs c’est qui « Générations » à Saint-Denis ?…
6 listes issues de la majorité dont certaines menées par des bras cassés et autres incompétents qui ont brillé par leur manque de travail durant 5 ans.
Chacun évidemment ayant pour seul objectif le ralliement par la négociations de sièges.
Les dionysiens ne sont plus dupes.
Précision :
La liste « Rassemblement éco-citoyen pour Saint-Denis » dont l’initiative revient à Kamel El Mahouti (conseiller municipal de la majorité sortante) aurait finalement pour tête de liste Fetta Mellas.
Mme Mellas semble vivre et travailler à Paris dans le 17ème. Elle s’est d’ailleurs présentée aux élections législatives de 2017 dans le 17ème arrondissament de Paris, sous l’étiquette EELV (comme deux autres candidats…). Elle avait obtenu 20 voix… soit 0,08 % des électeurs.
https://www.lepoint.fr/legislatives/resultats/75-paris/17eme-circonscription/
Bonjour.
Il semblerait que EELV présente une liste aussi… Ce qui ferai 11 listes. Soit 605 personnes sur des listes différentes… J’ai du mal à croire que toutes iront au bout.
Je pense que 6 listes iront au bout de la démarche.
– Les trois listes d’opposition (LREM, UDI et PS)
– Les trois listes de la « majorité » actuelle (PCF, Insoumis et EELV)
Le reste négociera une position voir un poste de maire adjoint.
Mais les plus grands défis des listes, c’est de trouver des compétences… et je peux déjà dire que les listes PCF et Insoumis sont déjà pleines d’incompétents (cf. mandature de 2008 à 2020).
Bonjour, Je suis entièrement d’accord avec vous. Je suis un peu plus sceptique sur EELV, au vu des divisions au sein de leur parti qui les a réduit à reprendre Fatima LARONDE qu’ils avaient exclu de leur parti en début de mandat, cela en dit long sur leur état de force actuel.
De source d’un très proche de Russier, l’EELV Chibane rejoindrait la liste Russier. Réponse aujourd’hui selon la même source.
@Mourad cela ne me surprendrait pas. Pas sûr que les verts aient les forces militantes pour mener une campagne.
C’est officiel pour les verts!
Kader Chibane ?
https://www.saintdenismaville.com/le-nouveau-maire-adjoint-ne-serait-pas-dionysien/
Kader Chibane et les 4 ou 5 qui vont avec.
Un long article du « Figaro » ce 4 novembre sur les ambitions d’Alexandre Benalla qui cherche à exister politiquement et qui a porté son attention d’abord sur Montreuil, puis désormais sur Saint-Denis.
Extraits :
Pour pouvoir s’inscrire sur les listes électorales – une première étape indispensable -, Alexandre Benalla, qui réside au Maroc, a dû chercher un logement dans la ville. Il en a récemment trouvé un, non loin du Théâtre Gérard-Philipe. Mais pas question, pour l’instant, d’y vivre à plein temps. De toute façon, les Dionysiens ne le lui reprocheront pas: ils ne l’avaient encore jamais vu dans leur ville avant le mois de juin dernier. (…)
il se cherche des colistiers. Il lui en faut 54 au total. Il jure en avoir 38, mais il ne donne aucun nom. Tout juste reconnaît-il être très loin d’atteindre la parité, pourtant imposée par la loi. (…)
Au risque d’agacer les candidats déjà déclarés. Notamment Alexandre Aidara, qui a été investi par La République en marche en juillet dernier (…). «Heureux» que sa commune soit «en ce moment au centre de l’attention médiatique», il s’est fendu d’un communiqué pour «inviter l’ensemble des rédactions à s’intéresser aux initiatives locales […] plutôt qu’aux supputations et à la surenchère». (…)
son principal problème: Alexandre Benalla plaisante beaucoup. Peut-être un peu trop. Même quand il évoque son calendrier judiciaire, il ne semble pas inquiet. Il est bien le seul.
https://www.lefigaro.fr/politique/la-nouvelle-vie-d-alexandre-benalla-candidat-potentiel-aux-municipales-20191103
Et de 11 !…
Le nouveau venu ce matin (dans le JSD) est en fait très ancien car il s’agit de la liste de « Lutte ouvrière » déjà présente en 1995 (3,31%), en 2001 (6,03%) et en 2014 (2,13%). En 2008, ces trotskystes avaient fait liste commune avec le PCF au premier tour…
Et ce sont toujours les mêmes depuis 20 ans que l’on retrouvera comme tête de liste (soit Agnès Renaud, soit Philippe Julien).
Pourquoi une liste ? Pour faire la « Révolution », et certainement pas pour s’occuper de la gestion de la ville qui ne les intéresse pas…
Ce matin mercredi 5 novembre le parvis de la gare était immaculé, brillant sous le soleil.
Pas un seul nuage de fumée de brochettes sortant des caddys , pas de vêtements en vente étalés au sol, pas de vendeurs de cigarettes de contrebande….
Mais le maire en personne devant des caméras et à côté d’un fourgon de police…
Ah ! la belle image médiatique du beau St Denis cuisiné par M.Russier (M. Paillard était à ses côtés)
Il aurait pu également venir se produire devant les caméras rue Bonnevide qui n’a de rue que le nom depuis des années en raison de son délabrement..
C’est également , en effet, une curiosité de Saint-Denis , qui en plus de la basilique , va finir par attirer les touristes et les médias : la « rue » la plus LAMENTABLE de tout le pays .
Mais tout ceci est sans importance , car l’essentiel -bien sûr – , c’est de » vivre Saint-Denis en grand « …………
Il était temps en effet de penser à réouvrir le poste de police de la Gare, fermé depuis près de dix ans.
Que ce soit à 4 mois des élections municipales est un pur hasard bien sûr !…
Qui croient-ils encore tromper avec ces opérations de communication pour tenter de sauver la majorité sortante ?
Une « inauguration » bidon d’un local ! Un petit discours sur la lutte contre les vendeurs à la sauvette ! A 4 mois des élections !!!
Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles !
Et je vais déposer et conduire une liste supplémentaire : « Petits arrangements entre copains ».
Bonjour
C’est fait. EELV, du moins ce qu’il en reste, s’est vendu pour quelques postes au sein de la future liste.
Ils prétendent penser « collectif » mais ils pensent surtout à eux. Leurs indemnités, leurs carrières et dans le communiqué pas un moment, il est indiqué le bilan, le programme, ou quoi ce que soit d’autres pour les habitants quand pendant des années l’écologie a été absente du programme des élus majoritaire (Front de gauche et PCF). Ce sont des productivistes. Ils ne sont pas pour la modération. L’écologie est contre nature pour eux.
Avoir juste le logo EELV (et bizarrement, plus de front de gauche et PCF) sans les idées et le programmes, cela ressemble à une alliance d’opportunistes, comme dirait VALMY: La liste devrait s’appeler « Petits arrangements entre copains »
Donc, un mois d’intense négociations, puis on va voir qui sera éligible, qui sera deçu.
C’est pas Laurent Russier qui parlaient de renouvellement??? Toujours les mêmes…. Je suis sur qu’on va retrouver Braouezec 🙂
PS: Est ce que cela va inciter Kader Chibane à habiter la ville (mettre ses enfants dans les écoles publique de la ville par exemple) ? Rien n’est moins sur.
Bonjour @Azzedine
L’info circulait chez Russier depuis une bonne quinzaine … mais comme on ne sait jamais si c’est de l’intox, de la manipulation … il y avait encore un tout petit doute.
Pour le reste, ce sont des écolos de pacotille.
« Générations » a, comme prévu, rejoint « Notre saint denis ». On retiendra quand meme que leurs éléments de langage sont identiques à ceux de l’équipe d’Hanotin. C’est un secret de polichinelle que Générations localement se compose essentiellement de sa garde rapprochée qui ne voulait pas rester au PS, mais c’est quand même assez risible …
Un rappel du poids de « Générations » de Benoît Hamon aux élections européennes en mai 2019 :
à Saint-Denis ils sont arrivés en 7ème position avec 1011 voix et 6,90% des exprimés (et donc 2,3% des inscrits…), juste après le PS.
Et au niveau national, la liste de Benoît Hamon a obtenu 3,27% des exprimés, juste après « Debout la France » de Dupont-Aignan…
Bonsoir
@Citoyen dionysien. Qu’est ce qu’y a de risible? Les gens qui s’entendent entre eux s’allient. Comme le PCF et ce qui reste d’EELV.
Et pourtant, Zaia Boughilas ne représente rien. A part amener le vote « kabyle » à Laurent Russier et sauver qques postes pour les copains… Elle n’a rien apporter à la ville. Ne parlons même pas de Kader Chibane, l’inutilité incarné.
Quand à l’écologie… quand on roule en 4×4 diesel et que l’autre habite le 95 (il fait le pendulaire si cher à Braouezec)
Ps: elle a voté pour le stationnement payant(20€) pour les résidents je vous le rappelle… alors que ça critique Macron pour les 5€ des APL…
Démagogie quand tu nous tiens.
@Azzedine, non la logique est différente, les verts (une partie d’entre eux) se sont alliés au PCF par opportunisme et parce qu’ils n’étaient probablement pas en capacité de mener une campagne électorale (au vu de leurs divisions internes cela n’aurait pas manqué de piment). Après bien sûr le PC, le Ps et LFI aujourd’hui essayent d’influer la stratégie électorale du parti en y faisant de l’entrisme, mais EELV est bien une entité à part entière.
Le PS et Générations c’est différent, il s’agit (localement) d’une succursale du PS. Ce ne sont donc pas des gens qui « s’entendent bien », ce sont les mêmes avec des logos différents, ils pourraient se partager le local que cela ne choquerait personne. C’est donc en cela que c’est risible parler d’un renfort de « Notre Saint Denis » et même de voir que le communiqué il y a quelques mois de Générations expliquant qu’ils n’avaient pas encore défini leur position sur cette campagne alors que dès le lancement du collectif de NSD, l’ancien et le nouveau chef de file local de Générations (ainsi que plusieurs militants) étaient présents.
Pour info, comptez en + la liste Saint-Denis éco-citoyenne, dont la tête de liste est Fetta Mellas
Fetta Mellas, c’est bien cette candidate (EELV ?) qui a obtenu 0,08% des voix – 20 voix exactement pour être précis – dans le 17ème arrondissement de Paris au moment des élections législatives de 2017 ?
https://www.lepoint.fr/legislatives/resultats/75-paris/17eme-circonscription/
Nadege Grosbois, tel Fatima Laronde en 2014, rejoint Hanotin.
Il faut dire que c’est en grande partie grâce à lui qu’elle est devenue Vice-Présidente au Conseil départemental.
C’est sur que le ralliement de l’important groupe de fayots qui constituent EELV local (4 élus) n’arrange pas les affaires de Mathieu Hanotin sur le plan des alliances . Mais il vaut peut-être mieux être seul que mal accompagné ? En terme d’image, le ralliement de Nadège Grosbois fait un peu maigrelet !!! Quant à Fatima Laronde , la touriste politique !!!
Le candidat Hanotin semble bien seul. Il en est où de l’investiture du PS ?