Départementales : CR Réunion d’appartement avec Bally Bagayoko
Comme promis, Azzedine nous fait son retour de la réunion d’appartement autour de Bally Bagayoko, maire adjoint, candidat aux départementales, organisée par Lila. Bill
Bonjour à tous.
Je vous fais un compte rendu suite à notre réunion d’appartement avec B. BAGAYOKO.
Tout d’abord, je me remercie énormément Lila pour son accueil et pour sa démarche citoyenne. Et Bally pour sa disponibilité tard samedi soir.
Premièrement, la diversité des points de vue a été très enrichissante. Les expériences de chacun ont permis de confronter des idées et des convictions. J’ai beaucoup appris.
Sur Bally, cela reste que mon impression et uniquement cela, je pense que c’est déjà une bonne personne avec des convictions fortes et qui connait très bien ses dossiers et très bien la ville. Il y a grandi, il connait la sociologie de la ville.
En nous racontant comment il est arrivé Maire adjoint, il est un peu enfermé dans une logique d’appareil politique. Il se sent un peu redevable de P. BRAOUEZEC et D. PAILLARD.
Mais il est conscient aussi qu’on arrive à point de rupture entre élus (de tous bords) et la population. Je lui ai d’ailleurs fait la remarque qu’on va arriver à une situation à la grecque ou les élus habituels seront juste balayer par les élections.
Sur les échanges, la parole a été libre, et tout les sujets ont été abordés: éducation, propreté, culture, sécurité, vidéosurveillance, élections municipale, le parvis de la gare, fiscalité. Il a été tenté d’apporter des réponses mais il s’est un peu retranché sur la capacité à faire. Dans le sens ou s’il on investit sur la vidéo surveillance, on n’investit pas sur autre chose, la baisse de la dotation de l’état, la fiscalité des entreprises…
Un exemple, sur la vidéo surveillance, la municipalité est d’accord pour financer l’équipement mais pas sur le coût du personnel et il faut corréler cette investissement avec la police nationale sur les policiers derrière les caméras et des voitures pour les policiers. Bref, on ne risque pas d’avancer.
Sur la culture et les équipements sportifs, il y a un déficit énorme et surtout à la plaine. Un plan de rattrapage est prévu.
Sur leurs prochaines actions d’urbanisme, l’action se portera sur le centre ville jusqu’en 2017.
Pour ce qui se passe à la gare, on a eu aucune réponse. Le sujet a été survoler en disant que ça sent bon. Désolé Françoise, mais il y aura encore des grillades pendant encore longtemps je pense. Et pour les forces de police supplémentaires, on est au stade de la pétition… (certains ont fait gréve de la faim pour moins que cela…)
Pour finir quelques chiffres en vrac de ce que j’ai retenu mais qui donnent un peu le décalage entre les ambitions de la municipalité actuelle et les moyens mis en oeuvre.
– A un instant T, il y a 350 000 personnes sur le territoire de Saint Denis. Comment peut on accueillir autant de personnes et vouloir construire encore plus logements et de bureaux…??
– La gare de Saint Denis est la quatrième gare de l’Ile de France (65 000 utilisateurs quotidiens). La SNCF est clairement fautive la dessus. Leur siège opérationnel est une station.
– La dotation en moyen de l’éducation nationale est l’une des plus faibles de France.
– 20 cantonniers supplémentaires pour la propreté.
– il y 4 500 caméras sur le territoire de la ville mais pas centralisés. Les caméras sont pour la plus part privés.
Et je reprends un phrase que je lui ai dite, Saint Denis est une ville de passage. Les dyonisiens en sont exclus.
J’ai tente de faire une analogie entre la situation de la ville et celle de la Grèce. A force d’éluder les problèmes, la réponse des électeurs sera d’une violence inouïe et elle sera contre les plus vulnérables, et c’est ce qui risque d’arriver à Saint Denis avec un risque de basculement à droite du département et/ou de la ville.
C’est le genre d’électrochoc que les élus comprennent. Et j’ai senti de la lucidité sur le constat de la ville et que c’est le genre d’électrochoc utile pour cette ville. B. BAGAYOKO a dis une chose très juste sur la vocation d’élus, elle n’est pas éternel.
Faire de la politique c’est choisir. Mais, j’ai bien peur que la municipalité va se réfugier sur ses idées pendant 5 ans. C’est le sentiments que j’ai.
Azzedine
Je tombe sur ce compte – rendu . Merci.
Cette réunion organisée a transité via ce blog , dont acte et pourquoi pas.
Je me réserve la possibilité de commentaires après que d’aucuns débutent , si ça vaut le coup – ayant évidemment qq opinions sur le ressenti dont nous a fait part Azzedine .
Si j’ai bien compris, Marcel réserve pour l’instant ses commentaires. Je vais donc ouvrir le feu…de la critique. B. Bagayoko est une création de P. Braouezec : il est, en fait, totalement redevable à P.Braouezec et à D.Paillard de sa carrière. Mais peu importe, c’est à lui de se poser la question de sa liberté de penser et d’agir.
Cette réunion électorale d’appartement a répondu aux principes du genre : propos apaisés, esprit « bon enfant » et mensonges à tous les étages ! L’exemple flagrant est celui de la vidéosurveillance : quel rapport entre les prétendus problèmes techniques avancés ce samedi soir par B. Bagayoko et sa déclaration publique (les 5 élus concernés ont même tenu à ce qu’elle soit publiée dans le JSD) minimisant les problèmes de sécurité et s’opposant à la vidéosurveillance au Conseil municipal de septembre.
Par contre quand les questions deviennent très concrètes, comme pour la situation du parvis de la Gare, les réponses données deviennent très floues et on retrouve le Bagayoko des réunions sur la sécurité avec le préfet : méprisant à l’égard des habitants et plaisantant de leurs préoccupations : l’odeur de grillon « cela sent bon »… !
Voila pour une première réaction face à cette tentative d’enfumage électoral d’un candidat qui craint pour sa réélection.
Bonsoir
@Suger.
Personnellement, encore une fois ce n’est qu’un ressenti, je n’ai pas l’impression qu’il minimise les problèmes de sécurité. Il en fait part car c’est une préoccupation forte surtout au niveau des nouveau arrivant, notamment à la plaine. Et d’ailleurs, il n’est pas dupe, à la prochaine élection (peut être même celle ci), les communistes ou apparentés communistes n’auront plus le pouvoir sur ce territoire.
Il y a pas eu de mensonges car il semble un peu désarmé face à des personnes vers qu’il est redevable et la dure réalité de la ville. Il n’a éludé aucun problème (et compter sur moi pour ne pas lui donnez un blanc sein) et il est conscient qu’une vie d’élu à une fin.
Je lui ai posé la question suivante: Est ce que la municipalité a fait son travail d’introspection pour savoir quels ont été les mauvais choix pour arriver à ce tel état dans cette ville?
Réponse de B. Bagayoko: …..
Cette absence de réponse montre bien qu’ils sont en roue libre dans cette municipalité.
Il y a une réalité comptable et financières. Il faudra faire des choix. Les finances de la ville ne sont pas inextensibles et le choix de faire ou non la vidéosurveillance (A priori oui selon la ville) se fera au détriment d’autres choses. Lesquelles? réponses au prochain conseil municipale.
Je ne sais pas si je vais voter. Ma conscience citoyenne le souhaite mais je n’ai eu que des invectives entre ceux qui critique le gouvernement et ceux qui n’ont pas digéré la défaite au dernières élections. Aucun n’a pas parler du département et ce pourquoi on doit voter.
Azzedine
Ps: Ambiance cordiale certes, mais il n’avait pas que des amis en face de lui. Je peux vous l’assurer. Il souhaite sa réélection et c’est normal, mais il n’est pas dupe de mon point de vue.
Moi a cette réunion je suis partie comme je suis venue, n’ayant pas eu de réponses pragmatiques. De grands discours sur comment Bally en est arrivé là mais moi ce que j’attends ce sont des actions concrètes qui soulagent la vie au quotidien. Après on peut voir plus loin. Ceci dit ce soir ils viraient les rom en saisissant le matériel et en jetant la marchandise. Carrefour va avoir des caddy en plastique afin qu’ils ne puissent pas les utiliser pour faire leurs barbecues. Et nous nous allons avoir les roms de la place Cogne en face de chez nous. Argument leurs enfants sont scolarisés. Ils auraient été dépassé par les associations qui les défendent. Quand vont-ils l’être par les nôtres? Je suis partie de cette réunion avant la fin pas seulement parce qu’elle ne m’apportait plus rien mais aussi parce-que je devais rentrer. Goldo
Bonsoir,
J’avais dit transmettre mon compte-rendu mais pour des raisons de santé n’ai pu assister à cette rencontre.
Mon beau-frère Djamel (connu de certains adhérents de SCG car ancien adhérent de Saint-Denis et Environnement) se réserve le temps de le faire puis vous le transmettrai.
Je remercie Azzedine de sa participation, de son compte-rendu et de sa franchise.
En revanche je vais répondre très gentiment à Suger.
A ma connaissance les participants qui pour la plupart ne connaissaient pas Bally Bagayoko avaient tous vocation et compétences à discuter autour des sujets évoqués par Azzedine dans son CR.
Peut-être ai-je mal compris mais « esprit bon enfant » à mon humble avis n’est pas le genre des personnes présentes à cette rencontre.
Tous autant critiques et tous ont parlé des problèmes rencontrés dans notre ville.
Bonne soirée.
Ce que l’ai relevé dans le CR d’Azzedine », c’est qu’il y aurait dixit 4500 caméras essentiellement privés dont les magasins, la Mairie et divers institutions .
Si personne ne connaissait Bally Bagayoko , je suppose que toutes et tous ont été charmés par cet Elu désormais aguerri qui sait dire ce qu’il faut quand il faut. Cet Elu excellent sportif et ex-Educateur sponsorisé par l’ex-Député avec le concours du père de Grand Corps Malade bien connu du temps de son passage à la DRH de la RATP – fut une nouvelle recrue non encarté à toutes fins utiles en remplacement du Maire actuel.
A noter, sa page FACEBOOK méritant une visite.
Il n’est pas étonnant que l’Elu en question ne se mouille pas, ne donnant aucune réponse sur la vidésurveillance : c’est tabou !
Et Bally vice-Président oblige, notamment aux nouvelles technologies en sus de la famille/enfance présente toujours bien les choses avec une rhétorique rodée.
Bref , presque un apparatchik !
Concernant la propreté et le blabla habituel de la mairie (20 cantonniers de plus…) Plaine Commune doit faire appel au prestataire Derichebourg (1 personne de bonne volonté avec comme équipement un balai et un porte sac) pour nettoyer le boulevard Anatole France entre le canal et Point P. Un lieu sans poubelle qui a le malheur d’accueillir des européens qui dorment dans leur véhicule et qui n’ont aucune éducation.
Les fonctionnaires territoriaux sont probablement débordés ou victimes de l’épidémie de grippe.
Il faut lire la déclaration des cinq élus, menés par B. Bagayoko, à propos de l’insécurité et de la vidéosurveillance lors du Conseil municipal de septembre. En voici un long extrait :
» Nous voulons ici préciser que, si nous partageons avec nos collègues du conseil municipal le constat que nos concitoyens vivent une situation d’insécurité importante, nous avons déclaré partager avec nombre d’habitants cette conviction : cette insécurité est en premier lieu d’ordre social, elle se nomme chômage, discrimination à l’embauche, destruction des services publics de santé d’éducation,etc.
Nous partageons aussi avec nombre de Dionysiens le constat élémentaire que les délinquants qui nous agressent quotidiennement sont entre autres les patrons qui trichent avec le code du travail et les marchands de sommeils qui sont trop nombreux à sévir sur notre commune. Nous voulons également préciser que le déploiement des policiers supplémentaires auxquels notre ville a droit du point de vue de l’égalité la plus élémentaire en matière de service public doit, pour réussir, s’accompagner d’un dialogue démocratique permanent concernant les méthodes policières.
Pour illustrer notre propos nous dirons que, pour notre part avec nombre de nos concitoyens, et contrairement à l’actuel gouvernement, que la question des contrôles d’identités à répétition, injustifiés et vexatoires n’est pas close. Enfin, nous voulons préciser (sur la base de retours d’expériences solides) que, s’agissant de la videosurveillance, les situations où ces dispositifs sont efficaces, sont trop peu nombreuses au regard de leur coût et surtout de l’attente qu’ils provoquent. » (Source: JSD du 19 sept. 2014)
Tout le vieux discours de l’extrême-gauche est repris par Bagayoko et ses amis :
1- l’insécurité serait essentiellement sociale et l’insécurité au quotidien (vols, agressions, cambriolages,…) serait secondaire et des élus d’une ville « de gauche » ne doivent pas en faire une priorité. Il faut oser dire cela dans une des villes les plus crininogènes de France !
2 – Les méthodes policières devraient être systématiquement mises en cause car la police a priori ne serait pas démocratique… La question des effectifs policiers dans la ville devient secondaire (pourquoi pétitionner alors ?) car la priorité est de « contrôler la police » (le vieux slogan gauchiste !)
3 – La vidéosurveillance serait inutile car inefficace et trop coûteuse. Pourtant les responsables policiers de terrain estiment tous que la vidéosurveillance les aiderait dans leur travail d’enquêtes et leur permet de mieux utiliser leurs effectifs, mais bien sûr ce sont des policiers et donc pour Bagayoko et ses amis retour au point 2 !…
Que veut-on pour Saint-Denis ? Continuer comme avant avec des élus qui minimisent toujours les problèmes d’insécurité, qui préfèrent mettre en cause la police plutôt que les voyous et refusent de lui donner les moyens de lutter contre la délinquance ? Ou faire comprendre à cette municipalité que nous ne voulons plus de cette dérive en battant ces élus aux élections, les renvoyant ainsi dans leurs groupuscules gauchistes. Ils pourront y tenir tous les discours irresponsables qu’ils veulent, et sans danger pour les dionysiens s’ils n’ont plus tous les pouvoirs sur notre ville ?
Personnellement cela ne change en rien ma vison de Mr Bagayoko sais les même discourt que Mr Paillard et Mr Braouezec ( dommage qu il n es pas pris réellement sa retraite) http://www.saintdenismaville.com/in… http://www.saintdenismaville.com/in…
effectivement rien n’a changer a mon sens qu on arrête de vouloir trouver des excuses a l insécurité et la dégradation de St Denis il y a un laisser faire ressentie par de nombreux dyonisiens j’y vie ou survie depuis 18 année même la basilique ou nous allions parfois ne me rassure pas au vu des dernièrement ou un règlements de compte on eu lieu sur la place vers 19h [http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/saint-denis-deux-hommes-blesses-par-balles-dans-un-reglement-de-comptes-25-01-2015-4477149.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F]
Pour ma part j’irais voter dimanche ma voix vaut ce qu »elle vaudra
@ Tous étant nouvelle sur ce blog Y a t il une PETITON FAITE ? pour demander a l’état de la vidéo protection ? pour quel puisse financer l installation et que cela soi gérer par la police national ??
j ai remonter un peu dans les archives j ai vu que le sujet a déjà étais évoquer et a ce que je comprend Apres plusieurs année la municipalité trouve encore les même excuses ??
Bonne journée a tous
Bonjour à tous.
Je vois que le compte rendu suscite des débats et c’est tant mieux.
@Suger: J’ai condamné cette déclaration à l’époque. Et je la condamne toujours. Il ne nie pas l’insécurité mais la municipalité a fait le choix (il ne date pas d’hier) de ne pas concourir à la résorber. Mon ressenti est qu’il n’y aura pas de vidéo surveillance efficace durant cette mandature. Faire de la politique c’est décider. On aura un ersatz de vidéosurveillance sur un territoire limité.
@Marcel, il est lucide sur la situation de la ville. La ville basculera un jour à droite. Cette dernière cueillera la ville car elle sera tombé bien bas. Les élus, d’un age avancé, partiront de l’ile de France avec une retraite confortable. Je parlais d’un scénario à la grecque ou la ville basculeras à droite et les populations les plus vulnérables seront balayer.
C’est le propre de l’homme politique de « charmer » sinon, il ne ferait pas de politique. Peut être que l’élu doit être accompagné d’un directeur général des services (car c’est lui fait tourner la boutique). Les élus porte la « bonne » parole.
@Suger,
Sur la question de la vidéo-protection puisqu’il s’agissait de cela initialement, je suis tout à fait d’accord avec vous Suger mais qui de nous tous ne le serait pas ? Je comme vous comme tous ne pouvons plus nous satisfaire de ce contexte d’insécurité…
Vous citez des exemples je vais citer celui qui est le dernier en date en matière d’arrestations que j’ai comme d’autres ont lu et vu dans la presse et reportage TV.
Chacun de nous se félicitera de l’arrestation des voleur de sacs à main de la place du Caquet qui sévissaient depuis des mois de jour comme de nuit en enchainant les vols à l’arrachée avec violence.
Vidéo-surveillance et filatures ont permis à ces jeunes très jeunes parfois de procéder à leur arrestation.
Je veux terminer en mettant l’accent sur la responsabilité de chacun des pouvoirs publics (national, local peut-être pas départemental puisqu’il ne s’agit pas d’une de ses compétences). Chacun d’eux ont obligation d’assurer la sécurité des personnes nous ne pouvons qu’être d’accord mais qu’en est-il de la responsabilité des parents qui sont tout de même les premiers garants de l’éducation de leurs enfants ? Non Suger je ne défends personne mais à un moment donné il y a obligation d’actionner sur tous les boutons qui conduisent à des dérives telles que nous les connaissons dans notre ville.
Une dernière chose, pourquoi vouloir parler sans cesse du passé quand nous devons nous pencher sur l’avenir mais bien entendu que nous souhaitons plus ambitieux pour la ville et les habitants aussi c’est pour cette raison que je ne suis ni encartée et ne fais partie d’aucune famille politique parce que voyez-vous comme nombreux d’habitants nous voulons le mieux pour nos enfants et pour cela il faudra plus d’une couleur politique qui se dit meilleure qu’un autre pour que personnellement je finisse par avoir l’ultime conviction que mes enfants auront un avenir meilleur que le mien.
Dommage que nous n’ayons pas pu eu à échanger en direct pourtant l’occasion s’était présentée.
Cordialement.
Lila
à Saint-Denis. Des lors que vous émettez un avis divergent vous êtes écarté, ignoré. La paix social dans cette ville
La precarité le chômage …. n est pas une excuse pour commettre des actes de délinquance ( ces crimes ne sont pas commis pour subvenir a des besoin alimentaire il me semble ? )
Les fonctionnaire de polices on bon dos tous comme l’état forcement st Denis et diriger depuis de nombreuses année pas l’état forcement
Lasse de leur discourt qui trouves des excuses pas cohérente a la délinquance
Marre aussi du clientélisme électorale aller faire un tour sur la page FB de Mr BB ou de Mr Paillard Lasse nous ne sommes pas des sous dyonisiens naître ou pas a st denis ne change rien nous somme habitant citoyens de cette ville et il es normal d avoir des inquiétude quand a l insécurité
On t ils bonne conscience ? SUR le déclin de cette ville qui es responsable nous bien sur mais eux son assis sur leur trône qui veulent garder a tous pris et a n importe quel prix
Sur ce bonne journée et merci pour ce blog
@suger:
Tout à fait d’accord avec toi. Sauf que tes remarques semblent être extraites de tes analyses faites ici même il y a un an pour l’élection municipale.
La situation n’a pas bougé d’un iota … Enfin si … la rue Auguste Delaune a empiré ces derniers mois avec maintenant des « stands » et attroupements de plus en plus agités à chaque porte d’immeuble. Je n’y marche plus le soir, je prends le tram, j’ai frôlé une agression il y a 10 jours. Et que dire de l’éclairage autour de la Gare: tout neuf et déjà en panne permanente.
Donc à part analyser et nous plaindre/morfondre que pouvons-nous faire ?
L’élection de l’année dernière a montré que les forces face à nous (nous = les électeurs de classes moyennes), sont trop puissantes. Trop d’intérêts personnels sont en en jeu (élus comme électeurs « affiliés », associations « amies », employés, … etc).
On est face à un rouleau compresseur marketing qui fonctionne très bien, et les électeurs prêts au changement ici sont … en train de changer de ville. Car attendre 5 ans pour les prochaines municipales, plus 10 ans pour changer un tant soit peu la ville … autant fuir.
La ville va basculer a droite certainement aux prochaines élections municipales mais en attendant on fait quoi.5 ans cela peut-être encore très long. S’ils savent qu’ils vont se faire virer aux prochaines élections, pourquoi agiraient-ils maintenant, déjà qu’ils n’agissaient pas avant. Paillard,Braouzec ont 60 ans et plus, leur avenir est assuré. Il ne reste plus que les habitants pour les secouer pendant ces 5 ans. La ville se naufrage, ce sont nous les perches pour tenter de la sauver encore un peu.
Comme le dit « chris », nous sommes « face à un rouleau compresseur marketing » mais, en plus d’inonder nos boites aux lettres de tracts (encore un aujourd’hui) distribués par une entreprise de publicité (!) et de recouvrir les murs de leurs affiches, les candidats Front de Gauche détournent les locaux municipaux à leur profit politique.
Ainsi aujourd’hui, à La Ligne 13, sur les présentoirs des documents annonçant les différents programmes de spectacles, on trouvait un bilan du Conseil général 2008-2014 présenté par B.Bagayoko, F.Haye et A.Taïbi avec les logos Front de gauche, PCF et Ensemble… , là où devrait régner la plus stricte neutralité en matière politique.
Ce soir beaucoup d’entre nous en réunions ont exprimé la chose suivante. Mais pour qui voter pour que ce soit le moins pire mais en même temps ça ne peut pas être pire. Comme aux municipales on ne vote plus pour quelqu’un mais contre quelqu’un. Bien triste et les autres et bien ils s’abstiendront. Qu’Est-ce que cela va donner?. Moi je serai au Havre mais je vais suivre les résultats. Je voterai avant de partir dimanche. Des moments je me dis pourquoi je m’organise pour aller voter avant de partir alors que ce serait peut-être plus simple de ne pas voter. Mais l’engagement citoyen c’est ça. Goldo
Et savez-vous ce que fait D. Paillard candidat (suppléant) le soir du samedi 21 mars, la campagne électorale étant officiellement terminée ? Et bien lui, au mépris de la loi, il continue en présidant une réunion sur « les amalgames haineux » avec un spécialiste de « l’islamophobie » et une spécialiste de la « lutte contre le contrôle au faciès »…
On peut espérer que cette dernière qui veut ethniciser à tout va la vie politique française lui fera le même reproche qu’elle avait fait à A. Juppé lors d’un débat télévisé, celle d’être « un homme blanc de plus de 60 ans » ! Mais j’en doute car cette réunion n’a pour but que de ratisser encore quelques voix la veille du scrutin départemental, alors que tous les candidats sont tenus d’arrêter leur campagne électorale le vendredi minuit.
Le cheval de bataille que Didier Paillard et d’autres ont enfourché pour »dénoncer
l’islamophobie » dans une ville comme Saint-Denis c’est énorme et démagogique,
comment peut-on rentrer dans ce piège ? en tous cas il faut voter : contre.. et ne pas oublier que pour être qualifié au deuxième il faut atteindre 12,5 des inscrits.
A propos de la remarque de Gabriella sur les 12,5 % d’inscrits, que ce passe-t’il en cas d’abstention massive et qu’aucun binôme n’atteigne les 12,5% d’inscrits (chose imaginable à St Denis) ?
Après tout, en gros, à St Denis c’est 40 000 inscrits ? Un taux d’abstention à 60 % donne à peu près 16 000 votants. Un binôme qui obtient 30 % des voix des votants, 4 800 voix aura au final 12 % des inscrits. Donc pas qualifié ? Vote à recommencer ?
@bill : la loi électorale prévoit que les deux premiers binômes sont nécessairement qualifiés même s’ils n’obtiennent pas 12,5% des inscrits au premier tour. Mais quel échec pour la démocratie !…
Une réponse ( malgré une récente censure …………..étonnant ? )
C’est tout simple ( cf. le code électoral ) : les 2 premiers.
Le mode d’élection a changé, le découpage des circonscriptions aussi, mais, pour l’essentiel, les bureaux de vote sont les mêmes qu’en 2014, d’où l’intérêt de ce travail de cartographie sur l’abstention pour les bureaux de vote de Saint-Denis aux élections européennes de 2014 :
https://victoralexandre.cartodb.com…
Il suffit de pointer sur chaque bureau de vote pour avoir un état de l’abstention (et du vote FN) dans chaque quartier.
Le mode de scrutin a changé, le découpage des « cantons » aussi, mais, pour l’essentiel, les bureaux de vote sont restés les mêmes. Une carte nous donne rapidement l’état de l’abstention aux élections européennes de 2014 pour chaque bureau de vote dionysien :
https://victoralexandre.cartodb.com…
Elle permettra notamment de mieux voir dimanche soir l’évolution des la participation pour chaque quartier de Saint-Denis.
Bonsoir,
J’écris juste un petit mot pour dire qu’il faut évidemment aller voter demain.
Comme le dit très justement plusieurs d’entre vous (et je retiendrai la formule de Goldo), « la ville se naufrage », et pour cette raison, je ne veux pas que ceux qui la gouverne récupère le mandat départemental.
************************************
Ils ne savent déjà pas gérer une ville… alors un département…
A vos votes, prêts, votons !
************************************
Très bonne soirée à vous,
a demain soir à la mairie pour voir le scrutin et le résultat
Demain et dimanche prochain, votons et faisons voter.
Sortons ces incapables malfaisants et manipulateurs qui pensent pouvoir être reconduits en dépit de leurs échescs patents.
Fini les mandats départementaux pour les communautaristes Bagayoko, Haye, Braouezec, Paillard et Capanema …. Ils n’ont plus que ce thème pour se maintenir au pouvoir.
La réunion tenue encore ce soir par le mairie contre l' »islamophobie » est une honte, tant elle propage la haine, la division, et le repli sur soi. En plus, c’est une façon de détourner la loi en faisant encore campagne, alors que celle-ci est terminée depuis hier à minuit.
Sanctionnons ces irresponsables et dangereux apprentis sorciers !
Si nous nous mobilisons, nous parviendrons à diminuer l’abstention, sur laquelle ces anti-républicains comptent pour préserver leurs postes.
@Marion, vous ne pouviez pas mieux résumer ma pensée ! Diviser les dyonisiens en fonction de leurs origines, leurs cultures et leurs religions est la seule arme qui reste au petit clan municipal…Jevsuis désolé de devoir voter CONTRE plutôt que POUR (car je ne suis pas un grand fan du PS, loin s’en faut…), mais nous devons virer ces incapables !
@ TOUS ,
AUJOURD’HUI 22 Mars ,pour « passer le temps » :
JOURNEE MONDIALE DE L’ EAU ! – qu’on se le dise – !
CLAUDINE S . ,citoyenne de ST DENIS
@ tous petit rappelle de la loi concernant la diffusion des com »s ou propagande électoral
sur fB – réseau sociaux blog ….
(Cela n’est pas respecter par l’un des candidat que je ne situerais pas diffusion d’affiche des photo Des affiches sur murs ) es ce légale ??
Bon vote a toutes et tous bon dimanche
Sites Internet la veille et le jour du scrutin
Le premier alinéa de l’article L. 49, qui « interdit de distribuer ou faire distribuer, le jour du scrutin, des bulletins, circulaires et autres documents », n’a pas pour effet d’empêcher le maintien en ligne d’un site, ce jour-là (CE 8 juillet 2002, Élections municipales de Rodez).
Le deuxième alinéa de cet article L. 49, qui interdit « à partir de la veille du scrutin à zéro heure (…) de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication au public par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale », s’applique aux sites Internet des candidats et des listes. Cependant, cette disposition n’est cependant pas interprétée par la jurisprudence comme prohibant le maintien en ligne du site mais seulement comme interdisant sa modification la veille et le jour du scrutin.
Les candidats ou les listes sont ainsi incités à « bloquer » les discussions entre internautes se déroulant sur leur site Internet la veille du scrutin à zéro heure, soit le samedi à zéro heure (ce qui correspond au vendredi à minuit).
Comme nous devons prendre une voiture pour aller voter, plusieurs candidats se sont proposés de faire du covoiturage, pas de propositions pour les candidats Florence et Bally.
Dommage que les transports sont gratuits aujourd’hui car j’aurai demandé aux gens de garder leurs tickets de transports pour demander le remboursement auprès de monsieur Paillard. En attendant ce soir je serai chez ma sœur au Havre mais j’écouterai les résultats du département. Ceci dit les Rom en face de chez nous sont tranquillement en train de s’installer. Ils construisent un vrai village, on ne peut pas leur reprocher d’être fainéants car ils bossent. Quand ils étaient rue Cognet ils n’ont pas posé de problèmes mais si nous on ne paye pas notre électricité et notre eau, ainsi que notre loyer nous sommes dans la « merde ». Eux peuvent rester tranquille car ils ont des enfants scolarisés et les dyonisiens qui se font expulser n’ont t-ils pas d’enfants scolarisés? Nous restons persuadés que tout était prévu et qu’il n’a jamais été question a ces gens là de partir. On s’est bien moqué de nous et je pense qu’aujourd’hui les urnes vont parler et qu’une suite sera donnée.En attendant bonne fin de WE. Dans cette ville quand des travaux de rénovation ont lieu c’est pour que les terrains en attente de construction permettent aux squatteurs de s’installer. Goldo
Résultats du bureau 44 : Delaunay Belleville :
UMP 31 voix ; FN 51 voix ; EELV 8 voix ; PC/FDG : 126 voix ; PS 63 voix ; PSG 2 voix.
Ce bureau vote traditionnellement pour la majorité municipale, mais ce soir ce serait plus serré dans d’autres bureaux de votes.
En gros
Grosbois / Hanotin en tête avec 130 voix
Bagayoko / Haye 100 voix
UMP 42 , FN 45 , PSG 19 , PC 79 , EEL 12, PS 77
Bureau 41 Victor Hugo