En cas d’absence les 23 et 30 mars, vous pouvez voter par procuration
Si vous devez être absent les dimanches 23 et 30 mars, vous pouvez voter en donnant procuration à une autre personne inscrite sur la commune de Saint-Denis.
La démarche est très simple et rapide : il faut aller personnellement dans un commissariat ou au tribunal d’instance (avec sa carte d’identité ou son passeport) et remplir un formulaire.
Voici les adresses à Saint-Denis :
– Commissariat de police central 15 Rue Jean Mermoz Saint-Denis (tél. 01 49 71 80 00), à côté de la Poste centrale de la Place du 8 mai 1945
– Commissariat de police de La Plaine 39/41 Rue du Landy Saint-Denis (tél. 01 48 09 61 90)
– Tribunal d’Instance 1 passage des Deux Pichets 93 200 Saint-Denis, à côté de la Mairie
Vous devrez indiquer précisément le nom et le prénom de la personne que vous désignez pour voter à votre place (dit « le mandataire »), son adresse personnelle, ainsi que sa date de naissance. Vous devez vous assurer au préalable que la personne choisie pour voter à votre place est bien inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous. Il n’est pas en revanche nécessaire que vous votiez dans le même bureau de vote.
Vous vérifierez également qu’elle ne dispose pas déjà d’une procuration établie en France. Chaque mandataire ne peut en effet disposer que d’une procuration établie en France ainsi que d’une procuration établie à l’étranger.
Il faudra aussi que vous (« le mandant ») indiquiez les raisons de votre absence par une simple déclaration sur l’honneur : vacances, obligations professionnelles ou formation, état de santé, handicap, ou assistance à une personne malade ou infirme. Il n’y a aucun justificatif à fournir.
Le mandataire ne recevra aucun document. C’est à vous, le mandant, de l’avertir de la procuration que vous lui avez donnée et du bureau de vote dans lequel il devra voter à votre place. Le jour du scrutin, le mandataire doit se présenter muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et votera au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.
Ne tardez pas à faire cette démarche sinon les documents risquent d’arriver trop tard au service des élections de la mairie, qui doit les transmettre ensuite à votre bureau de vote.
Source : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1604.xhtml
Très important de s’y prendre dès maintenant pour établir les procurations car nous sommes à deux semaines et demi du premier tour. La démarche a été simplifiée cette année et il ne faut surtout pas hésiter à s’en servir.
@Sam : en cas de besoin, mon époux et moi-même pouvons être mandataires.
Voila ce que dit le site « service public » :
« Le jour du scrutin, le mandataire qui vote en France peut détenir une seule procuration établie en France. Il peut recevoir 2 procurations maximum si au moins l’une de ces procurations a été établie à l’étranger. »
Si nécessaire, je peux accepter une procuration établie à l’étranger pour les deux tours. D’autres membres de l’association pourraient peut-être rendre le service de prendre en charge ces procurations d’expatriés.
Merci de la part de la diaspora dyonisienne 🙂
Attention : le commissariat de St-Denis n’établit pas de procuration le samedi ! Uniquement en semaine de 8h à 20h.
Ah ca, cote proprete et securite, Saint Gapour et Saint Denis n’ont rien a voir. Tout n’est pas rose pour autant (peine de mort encore de mise, interdiction des syndicats) mais quand on regarde au dela de la caricature qu’on en fait depuis l’etranger, il y a aussi des choses interessantes (mixite ethnique organisee dans les HDBs, l’equivalent des logements sociaux – dont les occupants sont proprietaires a 80%, par exemple) et surtout les choses evoluent: les nouvelles generations sont plus connectees avec ce qui se passe dans le monde, ca fait bouger les lignes peu a peu.
En tout cas n’hesite pas a venir te ressourcer dans le coin, il y a des tonnes de choses a voir a Singap et autour !
Pour avoir vécu 4 ans à Singapour, je suis d’accord pour dire que sur le plan de la propreté, c’est un modèle, difficile de faire mieux ! Ca me fait rire d’imaginer mes amis singapouriens à St Denis surtout qu’ils sont un peu froussard des fois quand ils sortent de la prison dorée 😉
Et effectivement, sur le modèle de vie multiculturelle, il y a des choses très intéressantes. Le pays a été créé autour du concept qu’il était constitué de 3 origines ethniques + le business (par exemple toutes les religions officielles ont leurs jours fériés : la fête est connue et partagée par tous) Mais c’est tout de même basé sur un fort communautarisme. La race est sur la carte d’identité, les élèves sont forcés d’étudier les langues correspondants à leur race même si leurs familles ne pratiquent pas cette langue, les bandes mixtes ne sont pas légions car les écoles sont souvent dédiées à une communauté… Mais effectivement, beaucoup de jeunes partent étudier à l’étranger et cela change très vite. Ils sortent du cocon et découvrent beaucoup de choses comme la liberté.
Sinon, j’irai voter donc si besoin de procuration pas de problème sauf si c’est pour voter Labaune 😉