Enlèvement des ordures ?

Bravo aux éboueurs pour leur vigilance et leur professionnalisme.
Comme chaque lundi, ce 19 juin, les éboueurs sont passés devant notre immeuble, au 44 boulevard Jules Guesde. Comme souvent, mais ce n’est pas toujours le cas, ils se sont arrêtés pour ramasser les ordures contenues dans les containers dont nous a doté notre chère « Plaine Commune », louée soit-elle. À côté de ces containers se trouvaient 5 ou 6 sacs-poubelles bien remplis.
D’un regard professionnel, les boueux ont constaté que lesdits sacs ne répondaient à aucune des normes qualitatives dont l’Afnor à gratifié les sacs-poubelles de bon aloi, à savoir :
— NF H34-093 de Novembre 2006
— NF EN 13592/IN1 d’Octobre 2007 (annulée le 01/04/2017)
— NF EN 13592 d’Avril 2017
Les sacs en questions n’étaient pas dotés du marquage CE et encore moins de l’écolabel NF environnement, de la piètre qualité en quelque sorte.
Nos éboueurs ont jugé ces sacs indignes de leur benne et les ont laissés sur le trottoir, ils y sont toujours aujourd’hui jeudi. Après le tri sélectif voici venir l’ère de l’enlèvement sélectif, le progrès est en marche.
Ce qui pose aujourd’hui problème, n’est pas la présence de ces quelques sacs, mais une mauvaise interprétation par quelques-uns de nos concitoyens de cette présence. En effet, certains Dionysiens ont pensé que la municipalité, dont les décisions ne sont pas toujours faciles à cerner, avait décidé d’édifier en ce lieu une décharge urbaine… Pourquoi pas ? Et de ce fait, ces voisins ont tenu, geste hautement citoyen, à ajouter leur pierre à l’édifice. Cartons, bouteilles, cannettes, et même, canicule oblige, emballages de ventilateurs, sont venus tenir compagnie aux sacs-poubelles…
Que faire ? À mon sens il n’y a que que 2 options : ramasser les détritus, ou officialiser la décharge. Gageons qu’avant l’hiver la municipalité ou Plaine-Commune se saisira du problème… et créera une cellule de réflexion. À suivre donc.
R. H.
Et maintenant que la phase électorale est terminée…
Si le point n’est pas adressé par vous même à sur le site de plaine commune prévu à cet effet, rien ne sera fait. Et si vous souhaitez un résultat il faut les harceler, declarer tous les jours l’anomalie…
Bon courage
Eh oui, il en faut bien du courage, de la persévérance pour harceler le services de propreté, nettoyage de Plaine commune. C’est un quasi travail de tous les jours donc une disponibilité rare pour la plupart de nos concitoyens, un esprit civique peu commun. Ou son absence sur lequel compte la municipalité et les services de Plaine commune pour un statu-quo favorable à la saleté et la crasse sous le prétexte que Saint-Denis est une ville populaire. Ce qui sous-entend que le peuple n’aurait pas le droit à la propreté, la beauté mais c’est en réalité un mépris du peuple camouflé sous de beaux discours.
Il faut que certains commerces d’ alimentation cessent de considérer la voie publique comme une décharge à ciel ouvert et ne pas hésiter à verbaliser les contrevenants.
Il n’y a pas que les commerçants, et loin de là, à considérer la voie publique comme une décharge à ciel ouvert mais beaucoup de citoyens aussi. Il faut dire que la municipalité ne fait rien pour qu’il en soit autrement. Elle se contente de l’action des services de Plaine Commune en la matière. Celle-ci ne sait pas que la propreté s’apprend et que si la prévention ne marche pas il faut, hélas, recourir à cette infâme « répression » qui vous fera passer au mieux pour un affreux un homme de droite comme si la propreté avait une couleur politique – préjugés, quand tu nous tiens ! . Encore faut-il avoir l’impression qu’il y aie une vraie politique de prévention de la saleté et de la crasse.
Les éboueurs et non les boueux comme il est indiqué à tort dans l’article n’apprécient pas que l’on mette les déchets ordinaires dans les sacs-poubelles standardisés mis à disposition des citoyens, cela leur fait du travail en plus. J’en parle en connaissance de cause puisque des éboueurs m’ont reproché de mettre des déchets trainant sur la voie publique dans ces fameux sacs poubelle. Non seulement ils n’ont pas apprécie mon geste civique mais ils ont ressorti les déchets que j’y avais mis en espérant un ramassage plus rapide. De plus quand les bennes à ordures font leur tour habituel ils se contentent de vider les bacs-poubelle des immeubles. Ces pauvres chéris de la municipalité, la propreté de la ville est le cadet de leurs soucis. A quand une obligation de résultat pour Plaine Commune ?
Je pense qu’il faut utiliser le « savoir faire créatif » constaté ces jours ci de forte canicule et d’ouverture des bouches d’incendie par les ribambelles de gamins, sous l’œil amorphe des adultes qui n’ont pipé mot, tant l’utilisation des sacs poubelles et poubelles containers par leurs rejetons venaient de franchir un grand pas pour le progrès… le progrès de la c…, d’une pratique hygiénique des plus douteuses et d’un mépris total du vivre ensemble. Je m’explique , les sacs poubelles -pleins, ont servi à obturer les bouches d’égouts permettant ainsi de créer des bassins de rétention alimentés par les geysers facilitant ainsi la baignade de ces petits génies, les ablutions d’adultes …il faut aussi ajouter deux accessoires très prisés : les piscines gonflables avec socle d’assise sur la chaussée et les containers poubelles servant de baignoire!!! ceci est tout à fait exact , pas le fruit d’hallucination , mais la plage au Barrage !!!
La municipalité de Saint-Denis et Plaine Commune ne sont , bien sûr, pas exemptes de critiques quant à leur manière de gérer la propreté dans la ville. Mais on ne peut aussi que déplorer le manque de civisme élémentaire de trés nombreux habitants.
Accepteraient-ils que leur appartement ou leur pavillon soit dans le même état de dépotoir que celui dans lequel ils transforment les espaces publics ?
Et , en définitive , ne se complaisent-ils pas à rendre leur cadre de vie quotidien dans la ville aussi sale que repoussant ?
Poser la question c’est (malheureusement !) déjà y répondre !
Pratiquement chaque jour sont déposés des sacs et cartons d’ immondices juste au coin de la rue Gabriel Péri et de la rue Auguste Gillot, au pied du panneau indicateur qui se trouve là.
Ce serait sûrement trés instructif de fouiller un peu dans ce dépotoir : l’ identité
du ou des généreux donateurs se découvrirait sans nul doute ……et on pourrait alors peut- être en tirer toutes les conclusions nécessaires…..
Comme illustration à mon précédent message….. les odeurs en moins…
En complément aux photos et remarques de VALMY , voici une nouvelle illustration du » bien-vivre » à Saint-Denis.
Photos prises ce jour , 14 juin 2018 , vers 12 heures, à l’angle des rue Bonnevide et Jacques Woog.
Ceci s’inscrit tout à fait dans le contexte de la rue Bonnevide où l’on ne compte plus depuis des années ( et pour combien d’années encore ? ) le nombre de nids de poule , de trous divers et de pavés manquants sur la chaussée…….
A l’angle des rues Bonnevide et Jacques Woog , ce 14 juin 2018 à 12 heures….
…. sous un autre angle …. le même dépôt sauvage…..
La « voie royale » …..rue Bonnevide !…..
……….toujours la » voie royale » de la rue Bonnevide !…..