Etat-civil débordé…
Vendredi 29 mai, le service de l’Etat-Civil de la mairie était en grève. La municipalité se révèle une fois de plus incapable de gérer correctement un service public même le plus élémentaire dans une commune.
La totalité des employés de l’Etat-civil étaient en grève pour dénoncer leurs conditions de travail et la très mauvaise qualité de l’accueil du public. L’article du « Parisien » du 29 mai à ce sujet signale des délais d’attente ahurissants : « On impose 4 h 30 ou 5 heures d’attente à des femmes avec des poussettes. Ce ne sont pas des conditions d’accueil dignes d’une grande ville de plus de 100 000 habitants », « Aux dernières vacances scolaires, on a atteint les 9 heures d’attente ! », déclarent les employés.
Ce qui semble en cause est un système de tickets totalement inadapté : « La mairie ouvre à 8 h 30, et à 8 h 45, il y a 150 tickets distribués, on ne peut plus accueillir personne. Quand des gens posent un jour de congés, qu’ils arrivent et qu’il n’y a plus de tickets, il y a de quoi être énervé…». Parfois, un marché parallèle de revente de tickets se met même en place. Des habitants d’autres villes viennent aussi faire leurs formalités à Saint-Denis, car celles-ci s’effectuent sans rendez-vous, sur le principe du premier arrivé, premier servi…
La municipalité n’a pas pris en compte la croissance démographique très rapide de Saint-Denis ! Elle s’est quand même décidée à mettre en place une délivrance des cartes d’identité et des passeports sur rendez-vous, mais pas avant septembre… Les grévistes ont obtenu que ce soit dès la mi-juin, au moins pour les passeports. Prise dans l’urgence, cette mesure pourra-t-elle être sérieusement appliquée ?
Absence de prévision, absence de prise en compte des difficultés des usagers et des employés, l’incapacité de cette municipalité à gérer un service de base est à nouveau démontrée. Et le plus sidérant est qu’il existe une maire-adjointe spécialement déléguée à l’Etat-Civil et dont c’est l’unique responsabilité…
Olivier
J’ai lu cet article ce matin et moi non plus, je n’ai pas compris. En général pour des démarches administratives qui se font a la mairie, cela se fait a la mairie de la résidence. Encore bizarre.
en tout cas heureusement que je vais très rarement faire ce genre de démarches;
Un peu d’humour provocateur, peut-être que ce sont les vendeurs a la sauvette qui vont demander une autorisation officielle. Effectivement si c’est le cas il va y avoir du monde.goldo
« Parfois, un marché parallèle de revente de tickets se met même en place. » !… Hallucinant ! Comment est-ce possible ? Le sens civique est-il tombé si bas ? Pour avoir vécu dans des pays où les petits trafics et la corruption gangrènent toute la société, où il faut « backchicher » pour avoir le moindre papier, j’ai l’impression de revivre ces situations. Ici, heureusement, ce sont les fonctionnaires de base qui s’opposent à cette situation et défendent des usagers qui sont contraints de subir ces trafics. Mais comment l’élue responsable de ce service a-t-elle pu laisser pourrir à ce point la situation ?!
Bonjour,
Expérience effectivement pénible à la mairie de Saint-Denis pour un renouvellement de papiers d’identité. Les rendez-vous (systématiques dans certaines mairies) ne peuvent être pris que pour les samedis, et fin avril quand j’appelle plus de place avant fin juin… On m’avait prévenue d’arriver en avance… me voici donc à 7h45 un mardi matin devant les portes de la mairie, je suis la 6e personne… A 8h30, il y a bien une queue de 60 à 70 personnes, au bas mot. Aucune file organisée par type de demande (déclaration de naissance / décès / papiers, etc.), aucune régulation. Résultat : quand les portes s’ouvrent, une véritable cohue et des personnes ne se privant pas de bousculer les autres … honteux. En 10 mn, la salle d’attente est pleine. Par chance, j’ai un « bon » ticket (n°3 de mémoire), je n’attends que… 3/4 d’heure avant de présenter mon dossier.
Personnellement, je n’ai pas été témointe de la revente de tickets, mais ce ne serait pas étonnant, vue la situation.
Dans ces conditions, les employés sont remarquables de disponibilité et d’amabilité, devant faire face en permanence à l’exaspération des usagers et à l’agressivité de certains.
Il est lamentable qu’une mairie comme Saint-Denis ne puisse garantir un accueil correct – ce qui m’avait fait hésiter à effectuer mes demandes de renouvellement de documents (CNI, passeport) dans d’autres mairies, hors IDF.