Europe 1 – « A Saint-Denis, le PS accuse le PCF de fraude sur les listes électorales »
Bref, AMBIANCE !
Sam
Europe 1 – « A Saint-Denis, le PS accuse le PCF de fraude sur les listes électorales »
(…) Mathieu Hanotin, candidat et député PS, dépose un recours en référé devant le tribunal d’instance pour une supposée fraude sur les listes électorales, comme il l’annonce ce mardi 4 mars dans un communiqué.
Le socialiste accuse la mairie communiste d’inscrire frauduleusement des personnes de nationalité roumaine sur les listes :
Une analyse attentive des listes électorales démontre la présence de 82 personnes, toutes de nationalité roumaine, inscrites à la même adresse. La convention de mise à disposition du terrain sur lequel ces personnes sont domiciliées, limite ainsi strictement le nombre de résidents sur le dit terrain à 76 personnes, majeurs et mineurs compris.
Contactée par le Lab, la mairie de Saint-Denis rejette ces accusations. Quand le candidat socialiste dit qu’il devrait y avoir 76 personnes résidant sur ce terrain, la mairie explique qu’il « y a 226 personnes domiciliés sur le terrain en question, terrain mis à disposition de l’Etat ». Précisant : « dont 82 inscrits sur les listes électorales », chiffre identique à celui transmis par le candidat socialiste.
Et les 76 personnes concernés par la convention ? « Aujourd’hui, il y en a davantage, il n’a jamais été question de 76 personnes », indique la mairie.
Et l’entourage de Didier Paillard, maire communiste candidat à sa réélection, explique :
Ces inscriptions ont été vérifiées par le biais d’une commission électorale, avec des représentants de la préfecture, du tribunal de grande instance et de la mairie. 84 demandes d’inscriptions ont été déposées, dont deux refusées.
Pour dénoncer ces supposées pratiques, Mathieu Hanotin parle d’une « instrumentalisation de la misère humaine à des fins électoralistes » et de 82 personnes inscrites avec une même adresse, après validation de la dernière commission de révision des listes électorales du vendredi 28 février. « L’irrespect des règles qui régissent l’inscription sur les listes électorales n’a pas sa place dans le débat démocratique », poursuit le candidat socialiste.
« C’est un candidat qui se dit socialiste qui nous attaque avec les méthodes de la droite », rétorque l’entourage de Didier Paillard, maire candidat à sa réélection. Qui signale que ces attaques venaient à l’origine du candidat du Front national, Didier Labaune, sur son blog. « C’est étonnant que le candidat socialiste reprenne les attaques de la droite et du FN », raille-t-on auprès du maire. Ambiance.
MISE A JOUR, 5 mars, 11h :
D’après les informations du Lab, dans la convention de mise à disposition du terrain, appelée « convention de gestion et d’entretien du domaine public de l’Etat », aucune limite de résidents n’est fixée par ce texte. Cette convention passée entre la Direction des routes Île-de-France (DiRif) et la commune de Saint-Denis n’explique d’ailleurs pas non plus que le terrain va servir à la mise en place d’un village d’insertion pour population rom mais se contente de fixer quelques règles de co-gestion, comme les modalités d’intervention et d’entretien du terrain. Elle est valable sur une durée de trois ans, avec tacite reconduction.
Publié le 4 mars 2014
Bonsoir à tous.
La municipalité prends des aises avec la loi.
Le problème n’est pas la méthode mais le fond. L’idée de M. BRAOUEZEC d’installer les camps de roms à Saint Denis est d’installer sa base éléctorale. Malheureusement pour lui, les habitants se rebellent et n’accepte pas cet état de fait.
De nombreux camps ont été rasés et sa base envolés.
Bref, ce qui me choque aussi:
« D’après les informations du Lab, dans la convention de mise à disposition du terrain, appelée « convention de gestion et d’entretien du domaine public de l’Etat », aucune limite de résidents n’est fixée par ce texte »
AUCUNE LIMITE DE RESIDENTS…. J’ai rien d’autres à ajouter à part que l’incompétence crasse de la mairie se confirme.
Avant même la question très grave d’une éventuelle fraude aux inscriptions électorales, se pose le problème de ce qui nous avait été présenté comme un « village d’insertion » par la municipalité sortante.
Au 55, route de la Courneuve, ont été réalisés, sur argent public, des habitations qui devaient permettre l’insertion d’immigrants roms. Au moment de la signature de la convention approuvée par le conseil municipal en avril 2012 la liste des résidents enregistrés comptait 77 personnes. Comment se retrouve-t-on avec 205 personnes selon la mairie, dont 81 se retrouvent inscrites sur les listes électorales ?
Ce « village d’insertion » serait-il donc devenu un bidonville comme les autres ? Est-ce seulement une adresse sur Saint-Denis où on aurait domicilié des personnes pour leur permettre de « bien » voter ?
« M. Hanotin reformule une accusation publiée en février sur le blog du candidat local du Front national »
Toujours les mêmes lignes de défense. Il est nettement plus facile de traiter de fascistes ses opposants que de justifier le bilan de ce « village d’insertion ». Je suis personnellement en faveur du droit de vote des étrangers aux élections, mais ce qui est ici dénoncé par le PS s’apparente tout simplement à un achat de voix et est proprement scandaleux. Avec 81 électeurs inscrits pour une adresse dans un bidonville, la mairie aura du mal à dissiper le soupçon d’une tractation ignoble sur le dos de populations désespérées.
Heureusement 82 personnes = 0.01% des votants en 2008. Vite du changement !
Génial, il ne reste plus qu a faire voter les morts !
Il ne restera plus qu’a la justice de faire convoquer les 84 personnes afin de savoir comment et pourquoi elles se sont inscrites…..nul doute que les réponses seront (peut être) très intéressantes ….
Quand au fait que ce soit Labaune qui le premier ait soulevé le lièvre, de Grace inscrivons cela a son bénéfice …pour une fois…..on aura certainement pas l’occasion de le refaire 🙂
J ai relevé un truc intéressant, le terrain a été mis à disposition de la ville par l’Etat…..comme quoi c est encore la faute de l’Etat, si il n’avait pas mis ce terrain à disposition on en serait pas là….bah oui quoi c est de la faute de l’Etat…….
On est pas sortis de l’auberge….
On est quand même loin des 5000 nouveaux votants Roms promis il y a quelques temps. 82, la belle affaire. Certes, sans doute que des associatifs proches de la mairie ont effectué un lobbying auprès d’eux pour s’inscrire, mais après ? S’ils sont domiciliés à Saint-Denis et qu’il sont citoyens de l’UE, et bien ils ont le droit de voter aux élections locales. Point. Je ne doute pas que des membres d’autres partis vérifierons avec attention le déroulement du scrutin pour éviter toute possibilité de fraude.
Il me semble que le problème principal est le suivant: comment ces 48 personnes ont pu fournir un justificatif de domicile, ce qui indispensable pour s’inscrire sur les listes électorales, si elles ne sont pas répertoriées par la convention- cadre qui lie le village dit « d’insertion » et la municipalité? Je ne comprends pas. Merci de m’éclairer.
Ce que je trouve plus intéressant à comprendre : ce terrain est supposé être un village d’insertion. De 77 personnes, nous en sommes à 205. Quelles sont les conditions de logement, de gestion, de propreté ? Quels sont les critères pour pouvoir s’installer (s’il y en a) ?….
Bref, est-ce un village d’insertion ou un bidonville légalisé ?
@ BB : mouais ça pue quand même l’opération tordue…
@BB : « 5000 nouveaux votants roms promis » ? Promis par qui ? Chez quel grand délirant trouvez-vous vos sources ?!…
Ensuite, tout le problème est justement bien « s’ils sont domiciliés à Saint-Denis » ou plus précisément si c’est leur résidence principale. Si vous aviez lu la dépêche AFP, vous auriez bien vu que c’est cela le motif de la plainte déposée.
L’autre question est s’il s’agit bien, comme la loi l’exige, d’une démarche d’inscription sur les listes électorales personnelle et volontaire, et que cette inscription n’a pas été faite collectivement et par d’autres, « des associatifs proches de la mairie » par exemple…
Comme l’écrit le JSD : « la fin de campagne promet »… D’autant plus que, compte tenu de la gravité des faits évoqués et des enjeux d’une ville (dernier bastion communiste de plus de cent mille habitants) et ceux de la métropole du Grand Paris, cette affaire peut revêtir très rapidement un tour médiatique sans précédent et prendre un ampleur nationale.
Toute cette agitation concernant cette affaire permet à la majorité municipale de ne pas parler de son bilan.
On discrédite en agitant le chiffon rouge du FN et de la droite, thématique fédératrice sur la ville.
Je ne suis pas sûr que l’équipe municipale en ressorte grandie.
Cette affaire me conforte dans l’idée que ces élus utiliseront tous moyens pour gratter quelques voix.
C’est lamentable.
@Traz. Je dis pas le contraire.
Il faudra bien qu’ils se déplacent pour venir voter. La mairie a prévue un car ?
@Goldo
Il y a un an ou un peu plus, on parlait sur ce blog de la « stratégie » d’amener des populations Roms en nombre pour influer le vote. 5000, c’est je crois le nombre de Roms en Seine-Saint-Denis. Donc 82, bon… Ceci dit, peut-être que le résultat se jouera à 82 prêt. Je n’ai pas accès aux sondages sur le sujet.
82 inscrits sur les listes électorales pour le seul camp de la route de la Courneuve. Qu’en est-il pour les autres camps évacués ou pas, où des ressortissants européens ont pu devenir, par le même procédé, électeurs dionysiens avant le 31 décembre ? D’ailleurs, comme n’importe quels résidents, même s’ils ont quitté Saint-Denis depuis, ils peuvent toujours voter.
Je rappelle que cent voix correspondent à un demi point. C’est énorme, surtout si les scrutins sont serrés !
Si seulement cette affaire pouvait bouger les abstentionnistes qui ne se déplaçaient pas jusque là, pensant que cela ne servirait à rien, faute d’alternance possible et d’espoir de changement.
82 inscrits sur ce seul camp de la route de la Courneuve. Et pour les autres camps évacués ou pas, d’autres personnes ont pu être inscrites avant le 31 décembre ?
Si elles ont rejoint une autre ville, elles peuvent toujours voter à Saint-Denis
Je rappelle que 100 voix correspondent à un demi point. C’est énorme !
Si seulement ça pouvait faire bouger les abstentionnistes qui pensaient jusque là, que ça ne servait à rien de se déplacer pour voter, faute de candidat alternatif déterminé à changer la donne.
Ce sujet ne va pas mobiliser que la justice, mais aussi d’autres enquêteurs telle la presse. Les médias étrangers viennent également de s’intéresser à cette affaire, notamment en roumanie.
« On discrédite en agitant le chiffon rouge du FN et de la droite, thématique fédératrice sur la ville.
Je ne suis pas sûr que l’équipe municipale en ressorte grandie. »
Personnellement c’est du côté d’Hanotin que je trouve ça mesquin, car ce sont là les methodes de la droite et du FN, la suspiscion et la parano. Surtout c’est pas parce que des gens sont inscrits sur des listes électorales qu’ils vont aller voter !! Saint Denis a toujours été accueillante avec les populations Roms et c’est une des choses dont je suis fière pour cette ville (je pense au travail de cet architecte du 6B fait pour aider les Roms). Donc franchement ça ne m’étonne pas que les Roms votent pour la mairie. Bon aurevoir, cela me déprime.
Je crois qu’on en est même plus au stade de qui va faire alliance avec qui. C’est à celui qui va dégommer l’autre. On a déjà vu aussi se dégénérer la situation, en venir aux mains.
C’est ça le modèle de société, démocratie proposée?
C’est même pas qu’ à Saint-Denis pour le coup, c’est une bonne part de la classe politique. Je dis bien une bonne part, pas tous. Les vrais de vrai, faut les compter.
Heureusement qu’il y a des associations qui tiennent encore la route dans l’histoire.A ce propos, je voudrais encore féliciter Sam pour ton courage et surtout pour ta ténacité.
Là, ce n’est plus une campagne électorale. C’est une guerre: une guerre à base de coups foireux, d’affaires montées de toutes parts, dossiers qui sortent et qui à mon avis vont s’exacerber au-delà de l’ « élection » et ce, à notre détriment, les Dyonisiens. Oui, je mets des guillemets à “élection” parce que maintenant on en vient à douter de tout dans ce qu’on nous dit ou de ce qu’on veut bien nous dire. Je ne parle pas de l’histoire des Roms sur la liste (Houari en avait parlé sur le site, je n’y croyais pas trop) . En même temps, s’ils sont inscrits et qu’ils en ont le droit, où est le problème? On va le savoir. Après c’est plus pour manipuler les foules et brouiller les pistes.
Ce qui pourrait poser un gros problème, ce serait des gens pas inscrits sur les listes et qui voteraient, combleraient le vide sur des électeurs qui ne seraient pas venus …En clair, on est en droit de se poser la question puisque ceux qui sont derrière les urnes ne sont pas apolitiques.
La question légitime , c’est de savoir si cette élection va se passer dans de bonnes conditions, se réaliser sans trucage? Et comment sont-elles encadrées?
@habitant,
La question en arrière plan que tu évoques en filigrane est un sujet d’inquiétude.
Il est clair qu’il faudra être vigilant car les enjeux politiques sont d’une telle importance pour l’équipe municipale sortante que la présence d’observateurs dans tous bureaux de votes s’impose.
La cahier d’émargements devra être surveillé de prés. Le dépouillement est également un moment critique.
« Moralité, toutes les voix comptent…il faut donc VOTER et ne pas laisser les autres décider pour cette ville » écrit Sam.
De quels autres s’agit-il ? Je ne comprends pas.
Finalement cette campagne électorale nous permet de découvrir des choses. J’étais resté sur l’information de la construction d’un « village d’insertion » pour des familles roms. Je reconnais que j’étais sceptique car j’avais quelque doute sur la capacité de la municipalité sortante d’assurer un suivi au-delà du coup médiatique habituel. Mais l’idée me semblait bonne surtout si elle était appliquée aussi dans d’autres villes en région parisienne. Et je n’avais pas cherché depuis à en savoir plus.
La campagne électorale a révélé, au-delà de l’éventuelle fausse domiciliation pour des inscriptions sur les listes électorales, que le village d’insertion de la route de La Courneuve, mis en place par la mairie, n’en était plus un, car prévu pour accueillir et aider l’insertion de 77 personnes, ce lieu avait désormais 205 occupants et était devenu un bidonville « légalisé ». Mais, par contre, le village d’insertion situé Fort de l’Est serait, lui, plutôt un succès pour l’insertion des roms qui y résident, mais il n’est pas géré par la mairie.
Alors j’ai essayé d’en savoir plus et j’ai cru comprendre que l’association « La Voix des roms », très active auprès de la municipalité sortante, s’oppose violemment aux principes de fonctionnement d’un « village d’insertion » (moratoire sur le nombre de résidents, contrôle sur ce nombre et encadrement des modalités de résidence). Leur déclarations (voir leurs sites sur le net) semblent même s’opposer à l’idée d’insertion… On comprend mieux alors la dérive, toutes les dérives…, de ce qui nous avait été présenté comme un « village d’insertion » !
@ Michel Ribay
Est-ce que l’ abstention habituellement nourrie par la résignation, la fatalité, et l’absence d’alternative crédible vous préoccupe à ce point ? Et si les abstentionnistes se déplaçaient cette fois-ci, craignez-vous leur vote ? Ah c’est sûr, avec plus de votants, ça peut faire basculer le scrutin !
@hélène
Ce qui me déprime c’est l’installation sauvage de campements Roms sur des no man’s land urbains en toute impunité et avec la bénédiction de la mairie de Saint-Denis.
Ce qui me déprime c’est la volonté de la majorité municipale d’éviter d’évoquer son bilan de six années de gestion qui a enfoncé cette ville encore un peu plus dans la ghettoïsation.
Le centre ville est un spectacle de désolation.
Les quartiers Floréal, Courtille Saussais, Saint Rémy, Francs Moisin, sont totalement ravagés par les trafics et le chômage.
Je suis totalement sidéré que la majorité municipale est encore des supporteurs.
Comment peut on défendre un tel bilan ?
L’échec est total.
Comme dit Sam, vivement le vote et qu’on en finisse une bonne fois pour toute avec cette équipe.
Conférence de presse des Habitants et leurs Soutiens
@claudine S…. : J’espère que l’association « La Voix des roms » sera présente à cette conférence de presse et expliquera pourquoi ils considèrent que les villages d’insertion sont des »arnaques » (je cite) et comment ils ont obtenu que celui qui a été financé à Saint-Denis devienne un « terrain » d’installation non encadré.
@ Suger
Puisque vous me relancez , moi qui ne faisait que » relayer , comme on dit chez vous » une information , je ne peux pas répondre à la question ( je serai absente ) que vous pourrez poser vous même,en vous présentant comme chroniqueur en chef du PETIT SANS CRIER GARISTE .
Bonne chance ! Moi ,je pars quelques jours m’oxygéner dans notre beau Midi .
@Helene Votre générosité envers les populations roms vous honorent. Elle vous honorerait encore plus si vous installiez ces populations dans votre jardin, si vous veniez ramasser les montagnes de détritus qui jonchent les abords des bretelles d’autoroute à la Porte de Paris, si au lieu de faire payer les contribuables dionysiens (et autres) pour les dégradations de lieux publics, vous y mettiez de votre poche …
En ligne sur le JSD :
Roms : Le tribunal juge irrecevable le recours de M. Hanotin
Le tribunal d’instance de Saint-Denis, jeudi 20 mars, a estimé irrecevable le recours introduit le 6 mars par Mathieu Hanotin, candidat PS aux municipales, qui voulait voir prononcer la radiation de 46 citoyens roumains des listes électorales de Saint-Denis.
La nouvelle a été aussitôt saluée par le collectif de soutien aux Rroms du terrain Voltaires. Le collectif « se félicite de la décision du tribunal » autorisant « 46 Roms à participer aux élections municipales et européennes s’ils le désirent ».
De son côté, le maire et candidat Didier Paillard estime qu’il est « dommage qu’un député législateur ne connaisse pas le droit ou, pire encore, que le candidat du PS ait voulu sciemment stigmatiser une catégorie de personnes ».
« Une erreur de droit »
Le principal intéressé, M. Hanotin, explique avoir commis « une erreur de droit » et en prendre acte. « Nous avons dépassé le délai de dix jours après la publication des listes électorales définitives. » Mais il maintient avoir « eu raison d’aller devant le tribunal sur le fond ». La partie adverse qui réclamait des dommages et intérêts ne les a pas obtenus.
Le candidat du PS a donc perdu sur le tapis judiciaire en ne pouvant prouver une « instrumentalisation de la misère humaine » qu’il dénonçait dans une conférence de presse le 5 mars. Cette défaite juridique a aussi des conséquences politiques, autrement plus importantes quand on est candidat à une élection.
Dominique Sanchez
Le Tribunal administratif a rejeté sur la forme (délais de recours non respectés) la requête d’annulation des inscriptions électorales contestées. Le fonds (le caractère frauduleux de ces inscriptions) n’a pu donc être apprécié par le Tribunal. Mais le fait que les défenseurs de ces inscriptions électorales n’aient pas obtenu de dommages et intérêts laisse la question ouverte, et très largement, quant à l’appréciation des juges sur le fonds.
Ce qui est le plus intéressant, pour moi, dans cette affaire est que l’éclairage porté sur le 55 route de La Courneuve nous a permis d’apprendre que la municipalité sortante nous avait trompé. Il était question de financer, à grand frais d’ailleurs, un « village d’insertion » permettant à des familles de se stabiliser, d’envoyer leurs enfants à l’école et aux adultes de chercher du travail. Pour cet objectif louable, le nombre de familles et de résidents devait être limité. Le résultat est que nous nous retrouvons en fait avec un nouveau bidonville, le « terrain Voltaire », et de plus légalisé, avec plus de 200 personnes !… Plus question d’insertion dans ces conditions. C’était hélas prévisible avec cette municipalité sortante qui n’a aucune colonne vertébrale et se plie aux moindres pressions des associations d’extrême-gauche.
Le JSD n’a bien sûr jamais rendu compte de cette évolution et ne s’est jamais livré à une comparaison avec le « village d’insertion » du Fort de l’Est géré lui par ADOMA et non par la mairie, comparaison qui serait très intéressante. Il faut dire que les roms de ce « village d’insertion », eux, n’ont pas considéré que c’était une urgence prioritaire dans leur situation de venir s’inscrire sur les listes électorales…
Cette inscription très « efficace »et massive des roms du terrain le mal nommé »Voltaire » ulcère les citoyens espagnols, portugais, italiens, ou d’autres nationalités européennes qui n’ont pas bénéficié de la même sollicitude et de la même prise en charge de la part des associations d’extrême gauche.
Ayant eu quelques bribes d’information par quelques témoins, la majorité des roms ne parlent pas un mot de français. Les deux juges qui ont entendu par le biais de l’interprète les 46 roms convoqués se sont agacés de cette situation, d’autant plus, que la plupart du temps, ils prononçaient 2 ou 3 mots dans leur langue …. et l’interprète traduisait leurs maigres propos pendant 5 minutes ….Il a également « traduit »que certaines personnes étaient présentes depuis 16 ans ……..
@ Sam
La forme l’a emporté sur le fonds à cause du dépassement du délai imparti, mais les juges n’ont pas été dupes. Le fonds pourrait bien refaire surface si les scores sont très serrés, à 50 voix par exemple … Si tu vois ce que je veux dire …..
@ Tous
MOBILISONS NOUS DIMANCHE. VOTONS MASSIVEMENT ET SURVEILLONS TOUS LE SCRUTIN POUR DISSUADER OU EVITER TOUTE TENTATIVE DE FRAUDE !!!
Je préfère anticiper. Si les dionysiens se mobilisent, votent, et scrutent, comme le disait Sam dans un récent post : « ça va bien se passer ».
Pour que tout se passe au mieux comme dans une ville « normale », que chacun contribue par son vote et sa vigilance accrue. C’est l’affaire de tous les dionysiens et perso ça me rassure, car je fais confiance à mes concitoyens et à leur sens civique qui va sans doute s’exprimer plus amplement cette fois-ci, car il y a une opportunité historique de changement.Ce n’est pas rien de participer à l’Histoire …..