Exposition « Mémoire vivante de la Plaine »

EXPOSITION SUR LA PLAINE
Vernissage de l’exposition « Mémoire vivante de la Plaine » le samedi 8 décembre à 17h, pour découvrir 2000 ans d’histoire du quartier.
Une exposition à visiter du lundi au vendredi de 9h à 18h, jusqu’au 28 février 2019.
http://www.plaine-memoirevivante.fr/
Interview de Jean-Jacques Clément, Association Mémoire Vivante de La Plaine sur le site :
http://saintpaulplaine93.catholique.fr/a-noter/inauguration-exposition-memoire-vivante-de-la-plaine
Que cherche à faire voir cette exposition ?
Tout simplement, deux mille ans d’histoire ! Car La Plaine à Saint Denis a une très longue histoire. Il s’agit de présenter grâce à des photos et des documents écrits les grandes périodes de cette longue histoire. Raconter la vie, la grande histoire du territoire, à travers les constructions, les populations, les points de rencontre, les mouvements sociaux, les équipements…
Quelles sont pour vous les deux photos les plus intéressantes ?
Difficile à dire ! L’intérêt des photos est de montrer l’avant et l’après d’un lieu ou d’un espace. De faire comprendre comment le paysage urbain de La Plaine se transforme, ce qu’il y a derrière — ce qui date d’hier — ce que l’on voit aujourd’hui. Une belle vue montre l’Avenue Wilson, avec le clocher de l’église Sainte Geneviève, et l’autoroute en-dessous : c’est la « plaie » qui a pris un temps la place de l’ancien voie royale. Intéressante aussi la vue sur l’arrière de la Médiathèque, du côté du Sqare Diderot, où l’on voit toutes les voies ferrées qui existaient ; cela fait comprendre l’empreinte du chemin de fer industriel sur La Plaine.
Il s’agit de ne pas perdre la mémoire ?
De ne pas la perdre, certes, mais aussi de la transmettre. Car, de fait, c’est avec la longue histoire de La Plaine que nous construisons le territoire d’aujourd’hui et de demain. Les transformations des espaces ne sont pas le résultat du hasard ; ils inscrivent, presque sans le savoir, une continuité. Prenez par exemple le campus Condorcet, en ce moment en construction. Saviez-vous que, au temps de la Renaissance, les étudiants à Paris venaient acheter du parchemin à la foire du Landy ?!
Qui a monté cette exposition ?
C’est une association fondée en 1993, Mémoire Vivante de La Plaine. A l’initiative d’un habitant et d’un ancien directeur du chemin de fer industriel. Ils ont été au coeur des transformations de La Plaine. L’association offre aussi des conférences, et surtout des promenades sur le terrain de La Plaine, pour y faire découvrir les traces de notre patrimoine ancien.
Eglise Saint Paul de la Plaine
29 rue du Landy
93200 SAINT DENIS
Sur le site du « Parisien » ce 9 décembre :
« L’association Histoire vivante de la Plaine a inauguré samedi une exposition sur l’histoire du quartier, à la frontière de Saint-Denis et Aubervilliers. A découvrir jusqu’au 1er mars à l’Eglise Saint-Paul. »
« L’exposition laisse une belle place aux photos. Elle revient notamment sur le début de l’industrialisation du quartier, qui était à l’origine – comme son nom l’indique – une plaine, en partie agricole.
Au cours du XIXe siècle, de nombreuses usines s’y sont installées comme celle du fabricant de pianos Pleyel, qui a donné son nom au carrefour, à une tour et à une station de métro. S’ajoutent également des entreprises connues comme le fabricant de matériaux de construction Saint-Gobain ou l’orfèvre Christofle. »
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/saint-denis-la-plaine-des-bidonvilles-au-stade-de-france-09-12-2018-7964052.php