Exposition Rachid Koraïchi

Jusqu’au 30 juin 2017 se tient une exposition d’oeuvres de Rachid Koraïchi à la Galerie HCE, au coeur du centre ville dans une petite rue calme, en retrait : la rue Gibault (parallète à la rue Emile Connoy et à la rue Gabriel Péri)
Présentation :
Par son ancrage familial dans le Sahara algérien, Rachid Koraïchi s’est imprégné de la calligraphie et des symboles arabes, des enluminures des anciens manuscrits, de l’encre, du parchemin, du papier, de la culture des berbères et des touaregs, des peintures rupestres du Tassili. Il en a épuré tous les signes dans un graphisme personnel, un «alphabet de mémoire»…
http://www.hcegalerie.com/rachid-koraichi-rencontres-a-saint-denis/
Ouverture de la Galerie :
les mardi, jeudi et samedi de 15 à 18h
et toutes les autres après- midi sur R.D.V. par téléphone (06 20 78 91 54 ou 06 81 94 63 06)
N’hésitez pas à utiliser la sonnette !
HCE Galerie, 7 rue Gibault, Saint-Denis
Les bannières en coton d’Egypte à la calligraphie noire de l’artiste Rachid Koraïchi peuvent être découvertes à l’IMA, dans une exposition « De Tombouctou à Zanzibar, les routes de l’islam » jusqu’au dimanche 30 juillet.
L’Institut du monde arabe à Paris présente quelque 300 œuvres témoignant des liens entre commerce et islamisation en Afrique. Un article du « Monde » du 3 juillet présente cette exposition :
« Le choix des routes commerciales, caravanières et maritimes comme voies de circulation des idées, formes, usages, vecteurs de diffusion des croyances, est le cheminement proposé au visiteur de l’exposition « Trésors de l’islam en Afrique. De Tombouctou à Zanzibar », présentée à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris. Le parti pris esthétique de la mise en scène prime sur le récit, dans un face-à-face entre objets anciens – bijoux, amulettes, outils, meubles, instruments de musique, boubous – et œuvres d’artistes contemporains, dont les photos, peintures, dessins et installations occupent l’espace. »
http://www.lemonde.fr/arts/article/2017/07/03/de-tombouctou-a-zanzibar-les-routes-de-l-islam_5154732_1655012.html#3Y7giBrx82Za6ROF.99
Un artiste fort : http://lenaaba.com/rachid-koraichi-ecriture-artistique/
Merci d’avoir signalé cet article passionnant sur Rachid Koraïchi.