France 3 : Saint-Denis autrement à travers le regard d’Emmanuel Maubert
St Denis est une bonne source d’émissions tv. Pour cet après-midi pluvieux, c’est France 3 qui fait la ballade.
Dans le Parisien :
Prendre le téléspectateur par la main pour l’emmener découvrir des lieux insolites à côté de chez lui. C’est le but d’Emmanuel Maubert l’animateur de l’émission « Histoire de se balader » diffusée ce samedi à 16h15 sur France 3 et qui a jeté son regard vers Saint-Denis.
[…] Outre le marché, Emmanuel Maubert s’est promené dans la basilique de Saint-Denis, dans la maison d’éducation de la Légion d’honneur et même au cœur de la compagnie de cirque Fratellini.
Retrouvez Emmanuel Maubert en balade à Saint-Denis ce samedi 11 avril à 16h15 sur France 3.
Si on aime les cartes postales ou les dépliants des offices de tourisme…, c’est plutôt bien fait. Un peu ennuyeux quand même et aussi irréel que les reportages du 13h de TF1.
Un truc étonnant quand même : les espaces publics sont impeccables (aucun sac plastique, papier gras, déchets par terre). C’est à croire que tout a été nettoyé avant le tournage ou, plus probablement, que cela a été « nettoyé » par le cadrage et le montage comme dans tout bon film publicitaire.
http://france3-regions.francetvinfo…
Jolie reportage mais loin de notre realité (désoler)
Moi, je trouve que c’est bien que l’on parle de Saint-Denis, que l’on en parle d’une façon positive même si ce n’est pas le reflet de la réalité, la bouteille à moitié pleine pourquoi pas ? promouvoir les atouts de Saint-Denis je trouve que c’est quand même bon pour le moral des dionysiens. Le théâtre Gérard Philippe : salle comble ! pas beaucoup de dionysiens ? je ne sais pas…… mais très chouette ambiance.
Quel bonheur de se promener dans une ville propre et un marché sans bousculade !!!
Comme les allées faisaient vide ….le tournage a du avoir lieu bien tôt ? Quant à la visite de la Basilique les questions posées à l’administrateur étaient d’un niveau…peut mieux faire!
Mais ce documentaire était quand même plus réjouissant que celui vu à la télé sur TMC et concernant les enquêtes de la police de Saint-Denis à la Cité Gabriel Péri…à une encablure du Centre ville montré aux touristes…..
Réjouissons-nous ! On a évité le poulailler, emblème du « vivre ensemble »…, des films de propagande de la mairie, récurrent dans les réalisations de Mme Davisse et si cher aux subventions municipales.
@ curieuse es pu voir aussi cette enquête pas rassurant mais réelle( j ai déjà assister a 7 ou 8 agression de vole a l arracher ) et plus de sac pour moi ( pas de liberté en faite )
d autre vidéo circule clip de rap ( fmc ) que je me mettrais pas qui incite a tous la violence deale….
vais rester sur cette belle image de la vidéo de France 3 ou me suis aussi poser la question es ce vraiment st Denis je rejoint Suger concernant les espaces publiques …
Je suis plus de l’avis de Gabriella. La dernière fois j’avais critiqué un reportage sur la métamorphose, les projets urbains et la culture urbaine à St-Denis parce-que ce reportage méritait une contextualisation mais là Je ne vois pas en quoi parler de l’histoire de la basilique, du marché, de l’école de la Légion d’honneur et de l’académie Fratellini est de la propagande. il s’agit simplement du patrimoine.
A propos de projets urbains, l’ex-siège de l’Huma va enfin être rénové, les travaux vont durer jusqu’en 2018, et la sous préfécture de Seine-St-Denis va venir s’y installer.
Ce soir dans Complément d’enquête sur France 2, « Banlieue, Campagne : l’apartheid français ? » un sujet sur les écoles dans le 93 avec les Bonnets d’âne et une famille de St Denis en exemple des difficultés rencontrées pour permettre une scolarisation normale.