Henri Weber (1944-2020) sur France 5, le 9 mai à 22h40

Il y a un an, Henri Weber est décédé des suites du Covid le 26 avril 2020, à l’âge de 75 ans.
Figure du trotskisme français dans sa jeunesse, Henri Weber avait rejoint le parti socialiste et était devenu l’un des principaux penseurs de la social-démocratie européenne.
Il s’était présenté aux élections législatives de 1988 à Saint-Denis face au député-maire Marcelin Berthelot (PCF) qui avait été réélu député. Un an plus tard, Henri Weber est élu aux municipales sur la liste d’union de la gauche (PCF-PS-PRG).
Il devient Maire-adjoint de Saint-Denis et préside le groupe socialiste du conseil municipal de 1989 à 1995. Il était professeur de philosophie politique à l’université Paris I, puis à Paris VIII-Saint-Denis.
En 1995, il part rejoindre Dieppe en Seine-Maritime, où il est élu conseiller municipal, puis sénateur (1995-2004).
Henri Weber sera ensuite élu député européen de 2004 à 2014.
Un documentaire sur sa vie militante et personnelle sera diffusé sur France 5, le dimanche 9 mai à 22h40 : « Henri Weber : le rouge et la rose »
https://www.henriweber.com/index.php/biographie
On est heureux de retrouver SDMV. Espérons que sa période de confinement s’achève car il est important d’entendre à nouveau sa voix. Malheureusement, ici à Saint-Denis, l’information nous manque depuis la disparition du « Journal de Saint-Denis », même s’il n’était pas exempt de reproches…
J’ai regardé le documentaire consacré à Henri Weber. Quel parcours de vie ! Le récit est cependant incomplet. Il y manque le passage d’Henri Weber à Saint-Denis, comme maire-adjoint à l’environnement de 1989 à1995, c’est un peu dommage pour le Parti Socialiste.
Qu’aurait pensé Henri Weber de la « gesticulation » du maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, samedi 8 mai après-midi, place du 8 mai 1945, où il inaugurait une plaque : « à la mémoire des milliers de victimes de la répression coloniale perpétrée en Algérie, à Sétif, Guelma et Kherrata, le 8 mai 1945 », en tenant dans ses mains le drapeau algérien ? Il est vrai que la pêche aux voix est ouverte !!!
Faut-il renouer avec les errements communautaristes de la précédente municipalité ? Errements qui furent condamnés par les élus verts, alors membres de la majorité municipale et que l’on retrouve à cette inauguration et dont on pense qu’ils sont à l’origine de ce projet ? La situation d’EELV est-elle si préoccupante à Saint-Denis ?
Mais, avant tout, on peut se demander si le PS , approuve les dérives communautaristes de « Génération.S », représentée par Mathieu Hanotin, qui a su bénéficier de l’investiture du Parti Socialiste pour les élections municipales et si cette attitude ne se fera pas , une fois de plus, payer cher lors des prochains scrutins ?