Journées du Patrimoine à Saint-Denis

Pour les « Journées du Patrimoine » ces 17 et 18 septembre 2016, il y a, bien sûr, les grands classiques tels que la Basilique, les visites de la Maison d’Education de la Légion d’honneur, le chantier archéologique du Cygne, le Musée d’art et d’histoire, l’Immeuble Coignet réhabilité, etc…
Nous avons retenu trois autres lieux à vous suggérer :
1 – La Ruche, des logements sociaux des années 1890
Visites guidées de La Ruche samedi 17 septembre à 14h et à 16h30 (5, rue Paul-Lafargue), ainsi qu’une Exposition à l’ancienne gare Plaine Voyageurs (232, avenue du Président-Wilson).
2 – La Caserne du fort de La Briche :
Les pompiers installés au fort de La Briche organisent une journées portes ouvertes qui a pour objectif de faire découvrir aux Dionysiens leur cadre de vie, avec démonstrations de sauvetage, ateliers lance incendie et échelle, manœuvres d’incendie et de secours routiers, présentation de la brigade et visite de la caserne.
Samedi 17 septembre de 10 h à 17 h. Rue du Fort-de-la-Briche.
3 – Le Couvent des Ursulines de Saint Denis au 16, rue des Ursulines
Samedi et dimanche de 14H à 18H :
Visites guidées par les habitants du couvent, et une Exposition de l’atelier broderie, en partenariat avec l’association Melodi (3F Villa Franklin),
Plus, le samedi, Jeux anciens dans la cour, en partenariat avec la Ludothèque de St Denis,
et dimanche à 18H45 :
Moment musical avec Bruno Angé : « La viole de Gambe, un univers à part »

Dans « Le Parisien », un article sur « La Ruche » : « Les premiers logements sociaux toujours vivants 123 ans après à Saint-Denis »
Extraits :
« « La Ruche » est un nid de 66 logements, avec des rosiers bien entretenus et des carrés de verdure qui mangent les façades. A quelques centaines de mètres de la gare RER de La Plaine – Stade de France, ce petit village niché au cœur de Saint-Denis est un pionnier du genre : la résidence de logements sociaux, qui vient de terminer sa rénovation, a été construite entre 1893 et 1896. » (…)
« Jules Sigfried et Georges Picot lancent en 1890 un concours pour construire une « cité-jardin », via la Société Française des Habitations à Bon Marché (SFHBM) créée en 1889. » (…)
« A l’époque, on pensait déjà à la mixité sociale. De l’appartement deux pièces au pavillon de trois chambres avec salon, cinq types de logements sont proposés à la Plaine. Ils disposent tous de l’eau courante, d’un cabinet de toilette et de l’électricité. L’ambition est aussi d’y faire cohabiter ouvriers et contremaîtres, familles et célibataires. » (…)
http://www.leparisien.fr/saint-denis-93200/les-premiers-logements-sociaux-toujours-vivants-123-ans-apres-a-saint-denis-14-09-2016-6119731.php