Julien – « Saint-Denis Pleyel n’est pas Carrefour Pleyel : presque 10 minutes de marche infligés aux usagers de la ligne 13 qui voudront accéder aux métros automatiques du Grand Paris »
Pour illustrer la distance qui existe entre Carrefour Pleyel et Saint-Denis Pleyel, la station du Grand Paris, où seront en interconnexion les métros du Grand Paris : ligne orange, ligne rouge et ligne 14, quoi de mieux que de la parcourir et de filmer ce temps de parcours.
En conséquence, voici une vidéo qui démontrera qu’il faudra presque 10 minutes entre l’instant où vous sortirez d’une rame de la ligne 13 à Carrefour Pleyel et le moment où vous monterez dans une rame d’un métro automatique à Saint-Denis Pleyel. Ce délai sera bien évidemment deux fois plus important pour les personnes âgées, les personnes accompagnées d’enfants… Dans ces conditions, les documents de la consultation publique sur la ligne orange, qui affirment que la station Saint-Denis Pleyel mettra en correspondance la ligne 13, le RER D, la ligne rouge et la ligne orange, trompent les usagers de la ligne 13.
A Paris, personne n’oserait soutenir que la station Auber du RER A ou la station Saint-Augustin de la ligne 9 sont en correspondance avec les métros et transilien de la station Saint-Lazare. Mais ce qui vaut pour Paris ne semble pas valoir pour Saint-Denis ! Oui, les usagers Dionysiens et les Séquano-dionysiens sont discriminés par la volonté politique d’implanter les métros du Grand Paris à Saint-Denis Pleyel.
Il faut se souvenir que, pour mémoire, le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) avait prévu, dans le cadre du projet Arc Express, issu du projet de la RATP, Métrophérique, de mettre en correspondance le RER B à Stade de France, le RER D à La Plaine et la ligne 13 à Carrefour Pleyel. Mais c’était sans compter sur les intentions de Patrick BRAOUEZEC, Président de la Comunnauté d’agglomération Plaine Commune, et Christian BLANC, le secrétaire d’état en charge du Grand Paris, qui voulaient créer un nouveau Montparnasse au dessus des lignes ferroviaires. Mais si ce projet est aujourd’hui abandonné en raison de son coût faramineux, les usagers de la ligne 13 vont payer chers la démesure et l’ambition de Patrick BRAOUEZEC et de ses amis libéraux avec :
1. La mise à l’écart de la branche Saint-Denis de la ligne 13 des métros automatiques du Grand Paris, la branche Asnières-gennevilliers bénéficiant pour sa part des métros du Grand Paris à la station Les Agnettes.
2. La création d’une nouvelle station sur la ligne 13, entre Carrefour Pleyel et la Porte de Paris, pour desservir les zones densifiées au nord de l’A86.
La ligne 13 deviendra de plus en plus surchargée dans les années, dans les décennies à venir. Disons-le nettement, c’est inadmissible et nous le devons à des élus locaux, comme Patrick BRAOUEZEC et Didier PAILLARD, qui se disent gauche de gauche, mais qui, loin de nous aider, ne font qu’instrumentaliser nos difficultés et les renforcer. Amis lecteurs, les élections municipales, c’est dans très exactement un an.
C’est vrai que la ligne 13 – branche Saint-Denis ne sera pas en correspondance avec la ligne rouge / ligne 15, celle qui fera un cercle autour de Paris :S
Par contre Julien délire complètement sur le fait que Saint-Denis soit oublié du Grand Paris Express, vu qu’il y aura deux stations à la Plaine : Pleyel (rer D) et Stade de France (rer B). Pour y accéder depuis le centre-ville : ligne D ou H depuis la gare de Saint-Denis, ou bien le tramway T8, ou bien la ligne 13 puis la ligne 14 via la Mairie de Saint-Ouen ! 😉
En ce moment, d’après quelques documents mis en ligne sur les sites officiels, les discussions se feront sur une grande station mettant en correspondance les lignes du métro du grand paris à l’est ou à l’ouest des voies de chemin de fer.
Pour désengorger la ligne 13, il faudrait la mettre à l’ouest rue Pleyel.
Mais une correspondance souterraine avec la station carrefour Pleyel ne serait pas du luxe (avec des tapis roulant en prime, ce serait sympa !)
Même si la distance Carrefour Pleyel/Saint Denis Pleyel ne me semble pas effrayante à pied.
J’invite tout le monde à faire le trajet pour avoir une idée.
Il est difficile de se croiser sur les trottoirs rue Pleyel. Il faudra traverser deux rues (rue Pleyel puis rue Poulbot) en sachant que le feu pour traverser la rue Poulbot dure 2 minutes…
C’est aussi une bonne occasion pour le STIF d’éviter de mettre aux normes d’accès handicapés la station Pleyel. Dommage.
Julien a oublié une chose importante, la borne orange du STIF matérialisant l’emplacement de la future station à été placée à la sortie du métro. À environ 800 mètres de son emplacement réel. On nous prend pour des XXXX….
Bonjour,
Avant de crier au complot interplanétaire, je vous invite à consulter la carte indiquée sur le site du STIF – ligne orange : http://www.grandparisexpress-ligneo…
Rien de choquant en ce qui me concerne. Effectivement il n’y a pas de correspondance rapide entre Pleyel ligne 13 et Pleyel ligne 15, mais c’est pas comme si il n’y avait rien. Il y a la correspondance à Mairie de Saint-Ouen (1 arrêt).
Rien n’est fait que déjà ça râle… Il faut voir les contraintes techniques et le coût engagé. Un tunnel, ça ne se creuse pas comme ça.
Bonjour,
@BB, je pense que vous confondez Mairie de St Ouen ligne 14 et la ligne 15 (orange) qui ne s’arrêtera pas à Mairie de St Ouen.
Je pense qu’il y a quand même de quoi râler, car à l’instar d’autres quartiers neufs (Massy-Palaiseau par exemple), l’amélioration des transports arrive toujours en retard par rapport à l’augmentation de la démographie.
Pleyel est un quartier ultra dense avec de nombreux immeubles neufs d’habitation, de bureaux. Plaine commune/St Denis se plaint souvent de la saturation de la ligne 13 mais s’est pas mal foutu de combattre les causes de cet engorgement. « C’est la faute au STIF ! » nous disent-ils. Moi je dis : pas que !
Et joyeuses Pâques !
PS : Je vous invite à consulter le détail du projet d’implantation de la gare à Pleyel (page 87 du pdf)
http://www.grandparisexpress-ligneo…
Comme chacun ici plaide pour sa paroisse, je vais plaider moi pour une localisation de la gare à l’est du faisceau ferroviaire en correspondance directe avec la gare RER D. L’arrivée massive de salariés sur ce secteur entre la fin 2013 et 2015 justifie amplement cet emplacement à savoir les 8500 salariés prévus sur le campus SFR auxquels il faudra ajouter les 2000 salariés des directions de la SNCF s’installant à Landy France plus les salariés de Siemens s’installant sur l’immeuble Le Sisley plus tous les autres immeubles de bureau du secteur déjà construits ou en projet plus les spectateurs du Stade de France les soirs de match ou de spectable plus les habitants du quartier avec 2 nouvelles résidences qui viennent de s’achever, etc.
Il conviendrait de relier cette gare au secteur Pleyel par un tapis roulant passant sous le noeud ferroviaire pour éviter les nuées de bus, véhicules de transport privés des sociétés, etc. qui ramènent tous les soirs les personnels vers la gare RER.