La Parisien : Les commerces à Franc Moisin : en voie de disparition
Le Parisien a fait 2 articles écrits par Jean-Gabriel Bontinck sur les difficultés rencontrées par les commerces à Franc Moisin et le risque de désertification dans l’édition du 3 juillet 2014
1- Le retrait de l’alcool des rayons de la supérette inquiète au Franc-Moisin
2- Les habitants redoutent une « désertification commerciale »
En voici quelques extraits.
Bill
Le retrait de l’alcool des rayons de la supérette inquiète au Franc-Moisin
Son ouverture fut un réel soulagement. A la rentrée 2013, une supérette de la marque A2Pas (une franchise d’Auchan) est enfin venue combler le vide laissé par le départ de l’enseigne Leader Price, deux ans auparavant. Un nouvel incendie criminel avait alors découragé le gérant, obligeant les habitants du Franc-Moisin à se tourner vers les commerces plus éloignés, en centre-ville.
[…]« On est dans un pays libre, il devrait y avoir de tout dans les rayons », estime cet habitant du quartier depuis quarante-cinq ans, faisant allusion à l’absence d’alcool. Depuis quelques jours en effet, vin, bière, champagne et alcools forts ont tout simplement disparu des rayons. Seul reste un tout petit étal avec moins d’une dizaine de bouteilles de crème de cassis, de Picon et de Pineau des Charentes.
Un détail qui n’a pas échappé aux membres de l’association Mieux Vivre à Bel-Air, regroupant des riverains du petit centre commercial de la cité des Francs-Moisins. Leur président, Jean-Claude Segonnes, a écrit à la ville et à Auchan pour s’inquiéter de l’absence d’alcool dans les rayons. Il craint même la disparition de la charcuterie et la transformation de l’enseigne en « commerce communautaire ». « Faux, réagit Badis Stambouli, le gérant de la supérette. Il y a encore de la charcuterie et un peu d’alcool… Nous avons retiré la bière et le vin pour d’autres raisons. Cela crée des problèmes, ce sont les produits les plus volés. D’ailleurs, il nous reste de l’alcool en stock. »
Alerté, la direction d’Auchan compte suivre le problème de près. « […]Mais si le retrait de l’alcool et de certains produits était confirmé, « cela ne correspondrait pas au concept A2 Pas ». « On ne tolérera pas ce genre d’évolution dans nos magasins », insiste-t-on chez Auchan.
[…]
Les habitants redoutent une « désertification commerciale »
Un supermarché où il manque certains rayons, la librairie fermée et le bureau de poste incendié… Ces derniers temps, une série d’événements a quelque peu troublé la vie des commerces du Franc-Moisin, à Saint-Denis.
Des faits qui n’ont aucun lien entre eux mais qui font craindre à l’association Mieux Vivre à Bel-Air une « désertification commerciale du quartier ».
« C’est un peu excessif, estime-t-on en mairie. Beaucoup de choses ont été faites, notamment grâce à l’ouverture du supermarché Auchan après deux ans sans enseigne. Et la requalification de ce petit centre commercial sera au menu de la deuxième phase de rénovation urbaine, si le quartier est retenu. »
La Poste encore fermée
« Les commerces, franchement, ça va, estime MBarka, une habitante. Mais la poste fermée, c’est vraiment la galère ! » Le distributeur de billets, incendié dans la nuit du 28 au 29 mai, a entraîné la fermeture de l’agence du Franc-Moisin. Du déjà-vu dans le quartier, puisqu’une attaque à la tractopelle sur le même distributeur, en octobre 2012, avait entraîné la fermeture du bureau pendant plusieurs mois. […]
La librairie attend son repreneur
Après deux ans de difficultés, il a préféré jeter l’éponge. « Cette année, j’ai perdu 6 000 € », confie Ismaïl Benessedik, propriétaire de l’épicerie et de la librairie de la rue Danielle-Casanova. Ce commerçant venu d’Argenteuil (Val-d’Oise) a cédé le fonds de commerce de la librairie à un autre propriétaire, basé à l’étranger. « Il veut la garder et y ajouter des activités de point relais pour les colis », précise-t-il. Sauf que le propriétaire des murs, le bailleur Plaine Commune Habitat (PCH), n’a toujours pas validé la cession. « C’est lié au désaccord qu’on a avec le repreneur sur le devenir de la surface. Nous voulons que cela reste une librairie », précise Stéphane Peu, président de PCH.
« Je préfère baisser le rideau, pour les faire réagir », explique Ismaïl Benessedik. Les précédents propriétaires étaient restés onze ans, mais, après une série de quatre agressions, ils avaient préféré jeter l’éponge en mai 2011. Ismaïl avait repris l’affaire, mais renonce à son tour. « C’est dur d’entreprendre ici. Il faut dire amen à tout, pour apaiser les tensions et éviter des représailles… » […]
Ah ça c’est vrai….Je n’ai pas vu grand chose dans ce quartier.
Bizarrement je reste optimiste concernant le retour des commerce dans ce quartier… Je suis peut-être naïve mais les efforts du lycée Suger pour être reconnu, la mise en place de programmes immobiliers dont 2 sont déjà effectifs (Villa Thierry et la résidence estudiantine, face au lycée), le programme en cours (terrasses du canal) + les 31 logements sociaux dont les travaux n’ont pas encore démarré juste en face du lycée… Tout ça ramène du monde, sans compter la mutation de la Porte de Paris. Il vrai que cela fait un peu peur et j’espère vraiment que tout cela aura été bien pensé… A priori les immeuble ne dépassent pas les 5 étages. Bref, tout cela va ramener du monde, donc une force vive qui peut-être relancera l’économie. En attendant je comprends l’impatience des commerçants qui ne voient rien venir, qui sont dans le rouge et qui, cerise sur le gâteau, sont harcelés par la racaille. Je comprends vraiment leur impatience et trouve dommage qu’ils ne soient pas plus soutenus. J’espère que les grosses enseignes ne vont pas écraser les quelques possibilités futures de petits commerces de proximité..?
Malheureusement, petites ou grandes enseignes, elles ont du mal à aller à Franc Moisin. Dans l’article, un paragraphe non cité ici parle de rumeurs comme quoi Auchan pourrait partir (ce que le gérant dément).
Et pour les petites structures indépendantes, c’est assez dur de faire face sans renfort « sécuritaire ». Ils doivent faire face à quelques braquages ce qui est plutôt traumatisant plus les petites agressions quotidiennes qui pourrissent la vie et l’envie.
Effectivement, je pense que le seul espoir est plus de mixité et de pouvoir d’achat pour améliorer la fréquentation de ces commerces. Difficile de motiver les commerçants si le seul horizon sont un déficit et des agressions.
Et d’ailleurs, il n’y a pas qu’à Franc Moisin que les enseignes ont du mal à s’installer, cf l’offre commerciale dans le centre ville et la disparition des enseignes qu’on trouve dans n’importe quelle ville de plus de 100 000 habitants au profit des bazars et vêtements chinois à usage unique (vu la qualité) à 1€.
Peut-être aurons-nous un jour une vraie politique de la ville ???
Juste de l’autre côté du canal, le dernier espace commercial du quartier Stade de France a trouvé preneur (il y a 2 ans maintenant ?), un tabac-presse, « déménagement » de celui du Franc-Moisin ?
U¨ne vraie politique de la ville,moi je n’y crois plus mais tant mieux si certains y croient en core. En attendant cette ville,quelque soit le quartier est une ville galère où il ne fait pas bon vivre. Goldo
A Saint-Denis le relais-colis-épicerie-librairie de la rue Danielle-Casanova était pratique.
Merci Mr Benessedik pour tous les services rendus aux dionysiens et pour votre amabilité.
Triste quartier, c’est dommage, il y a du potentiel près du canal … Dans 5 10 ans peut être…
Et pendant ce temps là au centre ville : Etam s’en va (alors que l’enseigne semblait bien fonctionner sur le plan national) et Buridan serait vendu ….
C’est une catastrophe tout ces magasins qui disparaissent, les chinois ont gagné les commerces de St Denis leur appartiennent. Dans n’importe qu’elle autre ville « normale » le maire agirait pour stopper cet hémorragie. Pourquoi sommes-nous condamnés à avoir un centre ville de MERDE ?
pourquoi un centre ville de merde mais si il n’yavait que le centre on pourrait se consoler. Aucun quartier n’est épargné. Depuis que maintenant on est rattaché a Pleyel on a pu rencontrer des habitants de ce quartier et bien ils vivent les mêmes galères que ce que nous avons connu a la gare. Cette ville est maltraitante envers ses citoyens et nous devrions porter plainte. Goldo
Le projet de la porte de Paris qui est à 2 pas prévoit un hôtel, des logements, 7000m2 de bureaux et 300m2 de commerces??? J’aimerai bien savoir ce qu’on entend par commerces. S’il s’agit d’alimentaire, je dis banco mais 300m2 me paraissent peu pour parler de « commerces » au pluriel.
@Bel-air
Ces 300 metres carrés sont sans doute le local qui a servi de local de campagne à mr Paillard et qui abrite actuellement des cacas d’artiste, au coin de la rue Gabriel Péri et de la nouvelle rue de la Barbacane. Effectivement, ça serait parfait pour un commerce alimentaire, sauf que la ville a supprimé tous les emplacements de stationnement à proximité directe, le JSD s’en était vanté en disant à peu près « les nouvelles rues seront si étroites qu’il sera impossible de s’y arréter, fini le stationnement anarchique! » Donc l’emplacement est suicidaire pour une supérette. Peut ètre une restauration rapide? Je me souviens il y a quelques années de mr Grumbach nous annonçant en réunion publique une rue bordée de magasins entre la porte de Paris et le Stade de France, ce que j’ai trouvé extrémement optimiste pour rester poli. (A cette mème réunion quelqu’un avait proposé que nous soyons indemnisés ou au moins nourris étant donné le temps perdu. Comme cette proposition n’a pas été retenue, je n’y vais plus jamais!)
@ddavid
« une rue bordée de magasins », d’accord avec vous, un doux rêve vu l’état actuel du commerce à St Denis… Après, un commerce alimentaire serait vraiment bien, il y a beaucoup de monde autour. Beaucoup de piétons mais aussi un parking (Porte de Paris) assez proche, un accord entre l’enseigne et Vinci pourrait être imaginable si c’est un frein pour une implantation et que la Mairie se montre volontaire
Ah oui ce serait bien un commerce alimentaire et surtout logique!!!
« que la Mairie se montre volontaire »… c’est cela le « doux rêve » !
Un genre de Carrefour Market, voila qui serait bien! (Porte de Paris). Quand au parking que le site de Plaine Commune nous promet pour fin 2013 il a disparu des écrans radar! En plus le genre de client qui bondit dans la supérette garé en double file pour s’acheter de quoi diner en rentrant du boulot, il n’ira surement pas se garer dans un parking souterrain, mème gratuit! Ceci dit il y a eu une tentative de Franprix à 100m de là (sur une surface plus grande je pense) qui a fait faillite lamentablement il y a environ un an, c’est pas rassurant! Et il y a le discount à moins de 100 mètres avec un parking gratuit…..
Les choses ont quand même l’air d’aller dans le bon sens… Les travaux du parking sont toujours annoncés en grande pompe. Quand on sort côté pont (face aux travaux), c’est quand même écrit noir sur blanc. Ce serait quand même fort de roquefort s’ils ne s’y tenaient pas! Ils ont simplement pris du retard.
Concernant l’avenir d »une éventuelle supérette, il me semble impossible qu’elle coule, avec tous ces nouveaux venus… (ça fait quand même pas mal de monde) A moins qu’elle sa fasse régulièrement raquetter et que le taux de démarque inconnue dépasse des sommets jamais inégalés…
A défaut d’être enthousiastes, essayons de rester positif.
pour ceux qui ne connaissent pas le parvis ouest de la gare, venez faire un tour pour observer le changement de ce quartier qui il ya quelques années on surnommait le quartier des oubliés.goldo