La ville édite un guide très utile.
Bonne surprise hier en vidant ma boîte aux lettres.
Après de nombreuses, coûteuses et très peu utiles communications municipales redondantes, la ville édite un guide vraiment fourni et pratique.
Les rubriques sont nombreuses, on y trouve pléthore de détails pratiques et on y déniche quelques informations strictement introuvables ailleurs.
Je crois avoir lu ici même une habitante signaler qu’un tel guide avait déjà été édité à son arrivée dans la ville il y a quelques années. C’était avant la mienne et ça devait dater du mandat électoral précédent. Si l’objet est hyper pratique, il sert aussi probablement de com municipale à un an des élections municipales. C’est de bonne guerre, bien que le coût nous revienne encore une fois, aucune publicité ou sponsor ne venant subventionner ce guide. C’est sans doute dommage d’ailleurs, car il est quelques rares commerces valables qui auraient certainement été fort heureux d’être valorisés dans un tel guide, certainement très consulté et vraiment à conserver.
Passons outre ces considérations et ne boudons pas notre joie. Revue de détail des informations principales:
Historique de la Ville
Patrimoine local (très – trop- sommaire)
Les grands événements de l’année
Un aperçu on ne peut plus succinct du commerce (les marchés uniquement).
Espaces verts
Démarches citoyennes
Logement
Aide sociale
Établissements de santé
Structures sportives
Lieux de culture
Crèches et écoles
Transport et stationnement
Propreté !
Sécurité! (Où l’on découvre que la municipalité connaît et, mieux, utilise sans artifice ces mots)
Démarches administratives.
J’y ai fait quelques découvertes et constaté quelques erreurs cependant. Je parlerai ici essentiellement des informations qui m’ont marqué en fonction de mes attentes personnelles, je vous laisse libre dans vos commentaires de préciser vos propres remarques.
Je fais une importante remarque concernant les horaires exclusifs communiqués concernant les espaces verts. Ma remarque étant longue et détaillée, j’en fait un billet à part ici.
Voici quelques trouvailles et remarques éparses:
On peut trouver les coordonnées du service ayant la gestion des jardins partagés si le cœur vous en dit et l’on a les contacts pour les 3 AMAP de la ville.
On découvre l’éventail des aides au logement.
Des structures permettant l’accompagnement et l’aide à domicile (dont la téléalarme) des personnes âgées dépendantes sont présentées.
On peut profiter des contacts pour l’aide aux travaux.
Des associations d’aides aux femmes (les seules du guide) sont mises en avant.
On trouve les coordonnées des permanences « écrivains publics ».
On obtient les horaires des piscines ! et des bureaux de Poste.
Les activités périscolaires sont détaillées : accueil du matin, études surveillées et clubs lecture ( j’aime ! ).
Les établissements privés (avec toutefois une erreur importante, Saint-Vincent de Paul est avant tout une école Maternelle et Élémentaire avec 14 classes avant d’être un collège avec seulement 4 classes) et les établissements supérieurs sont présentés.
L’aide à la création d’entreprise est détaillée.
L’unique borne d’appel TAXI est indiquée page 103 (pour une ville de 110 000 habitants!).
On y apprend qu’une énigmatique brigade anti dépôts sauvages existerait page 111. Mieux, elle verbaliserait leurs auteurs à hauteur de 195€. J’offre personnellement un paquet de Carambar et 1 photo dédicacée de Bernard Menez ou de Karen Cheryl (je m’engage à en trouver) au premier qui parvient à saisir une photo de cette brigade sur le vif!. On ne dira pas que le jeu n’en vaut pas la chandelle…
On comprend le rôle flou jusqu’ici des ASVP et on obtient le numéro (yes!) et les horaires (totalement fantaisistes malheureusement : 8h-24h) des Médiateurs de nuit.
Enfin, rubrique foutage de gueule, les associations « Partenaires Pour la Ville » et la fantomatique « Canal » sont également citées, bien qu’aucune coordonnée ne soit fournie. Des fois qu’on serait tentés de savoir qui se cache derrière…
Voilà donc un très bon guide, fourmillant d’informations. J’en félicite les instigateurs et tant pis s’il faut encore une fois constater que quelques erreurs et accessoirement un ou deux enfumages viennent gâcher mon plaisir.
… surtout très utile pour 2014 !!!
cet objet graphique remportera certainement la palme du plus élégant document de propagande électorale pour les municipales à venir.
Qu’y lit-on si ce n’est que Saint-Denis est une ville dont les responsables se soucient de manière attentionnée ? Que des services sont accessibles ou rendus même lorsque c’est parfaitement fantaisiste ou erroné ? Non, on a là une pierre supplémentaire à l’entreprise d’enfumage en action pour 2014, payé par le contribuable au profit de nos « chers » élus. Bravo, Abisa n’aura meme pas besoin de s’émouvoir de l’imputation de ce « tract » sur le compte de campagne de son auteur…
Prochains épisodes de la « Com-pagne » chaque semaine désormais et en attendant, bon courage dans la vraie vie à Saint-Denis !
Y a pas le guide pour … se barrer d’ici? :-p
Et les urinoirs ils en parlent 🙂 ? « Où faire pipi tranquille à la fraîche dans la ville » ? Non, rien ? Vraiment ? Dommage ….
Ce qui est très drôle pour compléter le post de Stéphanie, il est indiqué page 111 qu’il est interdit de nourrir chats et pigeons sous peine d’amende, (ce qui peut se comprendre) mais rien sur les urineurs diffuseurs de bactéries.
Les précédents guides étaient largement plus informatifs dans certains domaines, notamment, en ce qui concerne la santé, tous les médecins libéraux et spécialistes y figuraient .Ne soyons pas étonnés si les urgences sont débordées.
Sur le reste, il y certains domaines où je reste dubitative et, pour une fois mon mauvais esprit je le laisse de côté !
petit détail comique : dans la partie histoire, on y apprend que Saint-Denis devient 1er évêque de Paris en 250 avant Jésus-Christ… ils sont décidément très forts à Saint-Denis !
propagande ou pas, ce guide est quand même pratique non? Personnellement je le trouve bien fait, comme le nouveau site de plaine commune et les videos. Payé avec nos impôts? et alors? au moins on sait un peu ou va notre argent. Il n’y aurait rien eu de fait, on aurait trouvé encore à se plaindre du manque de communication. Je ne suis pas du tout en accord avec la mairie actuelle, j’ai envie de changement en 2014… mais il faut savoir apprécier les petites choses non? ou est-ce ma naiveté de nouvel arrivant qui a envie de croire au potentiel de la ville… je trouve que tout voir de manière pessimiste ne fera pas avancer les choses.. enfin ce n’est que mon avis.
Pratique ?? L’exemplaire que j’ai reçu ne comporte pas de plan de la ville … comment situer les adresses indiquées ?