L’accorderie : mieux vivre ensemble
Bonjour à tous,
Un peu dégoûtée par l’ambiance « municipale », un reportage vu hier soir sur France3, « Ensemble c’est mieux », teaser ici m’a remonté le moral. Ce documentaire présentait plusieurs associations qui mettent l’entraide et l’échange au coeur de leurs actions.
Si toutes seraient utiles à St Denis, l’une d’elles, L’Accorderie, lien, m’a semblé particulièrement bien adaptée à notre bonne ville.
Le principe de l’Accorderie est l’échange de services entre ses membres, les Accordeurs. L’échange est basé sur le temps.
Par exemple, un membre bon en couture propose ses services aux autres accordeurs. Il passe 2 heures à confectionner des rideaux pour un des autres membres, son compte est crédité de 2 heures. Lorsqu’il le souhaite, il pourra utiliser ses 2 heures en fonction de ses besoins et offres des autres membres : aide au déménagement, garde d’enfant, soutien scolaire, cuisine, dépannage, jardinage, aide administrative…
La seule valeur d’échange est le temps. Tous les services ont la même valeur : 1h = 1h. Aucun échange d’argent. Les valeurs sont l’entraide, les échanges humains : se rendre service, découvrir des voisins, sortir des personnes de l’isolement et parfois de la précarité…
Le concept m’a emballé, je pense que les Dionysiens pourraient profiter d’une association Accorderie de St Denis : riche en talents, riche en générosité où l’argent n’entre pas en compte.
Je n’ai pas d’expérience en montage d’association mais je suis prête à travailler sur ce projet et à m’investir pour le mener à bien. L’Accorderie propose aide et accompagnement pour monter l’association.
Comme c’est toujours mieux à plusieurs et que ce projet ne peut exister sans ses Accordeurs, j’invite les personnes intéressées pour au moins échanger sur l’idée et voire plus si affinités ! Peut-être que le ChezWham sera d’accord pour nous accueillir le temps d’une rencontre ?
J’espère avoir présenté suffisamment clairement le principe de l’Accorderie (n’hésitez pas à suivre les liens) et avoir éveillé votre curiosité et même votre envie d’approfondir l’idée.
A bientôt
Bill
J’ai vu ce documentaire et, j’ai pensé exactement la même chose pour Saint Denis donc sur la même longueur d’ondes que Bill.
à ma connaissance, une association équivalente existe déjà à Saint-Denis (ou proximité immédiate, à savoir Île-Saint-Denis) : Service d’Échanges Locaux (SEL)… ils étaient présent au dernier forum des associations…
Bonjour Bill, Je crois qu’il y a déjà, si je ne me trompe pas !! une association comme ça à Saint Denis (Systèmes d’Echange Locaux = SEL). J’ai souvent vu des annonces pour le SEL, échanges de compétences, dans le journal de saint denis mais je n’en sais pas plus.
Pour découvrir le fonctionnement du SEL à Saint-Denis, voici l’adresse de leur site :
http://dionyssel.communityforge.net…
Cela semble proche de la proposition de l’Accorderie de Bill. Il s’agit d’échanger des heures de services, ce qui évite les dérives qu’ont connu des associations de même type où les heures se traduisaient en « grains de sel » (par exemple) cumulables et où sont apparus des formules proches du travail non déclaré. Rien de tel, semble-t-il, ici à DionysSEL. Le mieux est donc de les rencontrer.
Je dois partir d’urgence en province, je regarde Dionyssel à mon retour. Merci pour vos retours.