Le Parisien – « Découvrez l’étonnant musée itinérant »
Avez-vous déjà eu le temps d’aller voir ? C’est prévu demain pour moi, à suivre !
Bill
LE MUSÉE PASSAGER, cette exposition d’art contemporain qui se tient jusqu’au 20 avril sur le parvis de la basilique, à Saint-Denis, a finalement ouvert ses portes hier, avec trois jours de retard. Le montage de la structure a pris plus de temps que prévu et la scénographie n’a pu être mise en place à temps. Un couac qui en a fait grincer des dents plus d’un. Hier, cependant, les organisateurs des Ateliers Laffy, en charge de ce projet pour la région Ile-de-France, avaient retrouvé le sourire en voyant les visiteurs affluer.
Pendant quatre ans, d’ici à 2017, ce musée passager, qui coûtera à la région 500 000 EUR la première année, 300 000 EUR les trois suivantes, va parcourir 25 villes, à travers l’Ile-de-France. Objectif ? « Permettre à un public qui ne fréquente pas forcément les musées de découvrir l’art contemporain », explique Frédéric Laffy. Mission réussie pour ce premier jour de visite. « Je passais à Saint-Denis par hasard, je suis entré par curiosité et, finalement, je suis ravi ! », témoigne Sonny, 38 ans. Visiblement séduit, cet habitant de Sarcelles (Val-d’Oise) écoute avec attention une des médiatrices lui expliquer l’oeuvre d’Elias Crespin, un superbe mobile rouge et orange animé par des mini-robots. « Honnêtement, je ne vais jamais dans les musées. Mais, là, ça me plaît beaucoup ! Par contre, un conseil : il faut prendre le temps, sinon on ne comprend rien ».
Pour inciter les visiteurs à flâner, les organisateurs ont tout prévu. Une terrasse traversante, ouverte sur l’extérieur, accueille de jolis transats rouges, au pied d’une buvette, le tout en musique. Une galerie prolonge la terrasse. Les visiteurs peuvent y déambuler au milieu des oeuvres de la photographe Valérie Belin, du peintre figuratif Youcef Korichi, d’Elias Crespin, du vidéaste américain Bill Viola, actuellement au Grand Palais à Paris, du peintre anglais David Hockney et d’une dizaine d’autres grands noms de l’art contemporain qui ont tous en commun de travailler autour de la question du numérique. « C’est vraiment une bonne idée de mettre l’art à portée de tous, surtout dans une ville populaire comme Saint-Denis », commente Michel et Nicole, un couple de retraités, tout en contemplant un immense tableau de Youcef Korichi. « Moi, je vais rarement dans les musées, avoue Alain, un informaticien de 59 ans. Je n’ai pas l’habitude. Je trouve donc cette idée de faire venir les oeuvres jusqu’à nous formidable. »
Après Saint-Denis, le musée rejoindra en 2014 Evry (Essonne), Mantes-la-Jolie (Yvelines) puis Val-d’Europe (Seine-et-Marne). Plus de 10 000 visiteurs sont attendus d’ici au 22 juin, dernier de la tournée 2 014 à Val-d’Europe. Entrée libre tous les jours. Jusqu’au 20 avril, de 9 heures à 21 heures, devant la basilique de Saint-Denis.
Le Parisien – Nathalie Perrier – Le 8 avril 2014
C’est vraiment très bien ! Cela vaut le détour !
Ce qui me fait rire, c’est que si l’expo était à Paris, j’aurais fait la queue deux heures, et là… personne ou presque !
A signaler : une vidéo de Bill Viola sur lequel se tient une exposition pour l’instant au Grand Palais.
@sinan
A quelle heure y étiez-vous pour vous y trouver si seul ? et vous faire rire ?
A 18h30 il y avait du monde et même une animation .
Mais ,vous avez raison, ça vaut le déplacement .
Je suis passé en fin d’après midi et il y avait plein de monde, qui passait, repassait… j’ai adoré, merci pour ce musée. Il y a de très belles oeuvres (ne pas rater la petite salle au fond) et la jeune fille qui fait la visite m’a appris beaucoup de chose.
Oui je recommande aussi la visite guidée, c’est très instructif !