Le Parisien : Les agressions de salariés en recul à la Plaine
Une bonne nouvelle pour la Plaine. On aimerait le même traitement en centre ville mais il y a de l’espoir, le préfet estime que le maire de St Denis est plus ouvert sur le sujet des caméras ! Bill
A L’INVITATION du Mouvement des entreprises 93, le préfet de Seine-Saint-Denis, Philippe Galli, s’est exprimé mercredi à Saint-Denis sur la question de la sécurité des salariés. Alors que le département, notamment autour du Stade de France, accueille de plus en plus de grandes entreprises, le Mouvement des entreprises (équivalent du Medef pour le Nord du 93) déplore « les actes de délinquance ciblant ces nouveaux salariés, et notamment les cadres, aux abords de leurs lieux de travail. »
« On a progressé, a assuré Philippe Galli devant les patrons. Par rapport à la masse des gens qui travaillent dans le secteur Stade de France – Plaine-Saint-Denis, le taux d’agression est similaire à celui de la dalle de La Défense. Le phénomène est plutôt maîtrisé, on essaye de continuer à travailler avec le commissariat, Plaine Commune et les entreprises. »
Selon le préfet, de janvier à août 2014, 317 agressions physiques (essentiellement des vols avec violence) ont été recensées par le commissariat de la Plaine, contre 346 sur la même période l’an passé.
Le préfet promet des caméras
Des chiffres qui ont fait grincer quelques dents. « Nous ne sommes pas dans la zone civilisée, pacifiée du Stade de France, mais dans le centre de Saint-Denis, et nous ne faisons pas du tout le même constat. Les agressions se multiplient, nous avons plusieurs fois tiré la sonnette d’alarme, et on ne nous aide pas beaucoup », déplorent des salariés du Centre cardiologique du Nord (CCN), à Saint-Denis.
Le préfet a reconnu un manque de vidéosurveillance sur la voie publique à Saint-Denis et promet des caméras. « Le maire de Saint-Denis est beaucoup plus ouvert sur le sujet. Il reste à passer à la mise en oeuvre », a indiqué Philippe Galli.
J.-G.B. | 12 sept. 2014