Le Parisien : Saint-Denis : incendie criminel dans une maternelle
Très triste nouvelle pour cette rentrée … Bill
Un incendie a endommagé plusieurs salles de classes de l’école maternelle des Hautes-Noëlles, dans le quartier des Cosmonautes, à Saint-Denis. Il a été découvert par le gardien de l’école, un peu avant 7 h 30 ce mardi matin. Celui-ci a éteint les dernières flammes.
Des engins incendiaires ont vraisemblablement été jetés par les fenêtres depuis la cour.
La centaine de petits écoliers n’ont pas pu faire leur rentrée normalement. Les enfants ont été accueillis sur l’école élémentaire mitoyenne. Toute la journée de mardi, employés municipaux du centre technique, des écoles, et les enseignants se sont employés à remettre l’école en état, malgré un profond sentiment de désolation.
L’accueil de tous les enfants aura lieu normalement demain mercredi, même s’ils sont pour quelques jours installés dans d’autres salles. «S’attaquer à une école n’est pas anodin, c’est ici que se fait l’avenir des enfants», insiste David Proult, adjoint au maire en charge de l’enseignement présent dans l’école une partie de la journée. La ville a déposé plainte.
On comprend mieux quand on apprend dans le JSD que l’Antenne Jeunesse du quartier a été fermée cet été à la suite d’une perquisition de la Police qui a découvert qu’elle servait de lieu de recel d’objets volés et de conditionnement de stupéfiants. L’équipe d’animateurs de cette Antenne Jeunesse a été suspendue par la municipalité (qui n’était au courant de rien, bien sûr…). Les représailles des voyous locaux n’ont pas tardé, et l’avertissement a frappé, semble-t-il, le bâtiment d’une école maternelle.
A part ça, le maire-adjoint à l’enseignement, se plaint dans le même JSD des déclarations de l’Inspection académique qui a dit avoir du mal à trouver des enseignants pour venir à Saint-Denis. On se demande bien pourquoi…
En effet , sur une page du JSD : » Eté chaud à Cosmonautes « , la précédente » Pénurie d’instits à la rentrée »…. en pensant à un autre incident grave autour d’un école qui s’est passé dans l’année et qui a découragé, le mot est faible, et les dionysiens et le corps éducatif!
D’ailleurs dans ce même journal il serait question d’une étude sur la vidéo-protection à l’échelle de la ville.
de la vidéo protection a l’échelle de la ville de St Dennis mais je ne le croirai que lorsque je le verrai. Si ça arrive il faudrait me pincer pour me dire « mais oui c’est vrai tu ne rêves pas »