Le Point : St Denis choisie pour accueillir le futur musée européen des médias
Un musée des medias proposant « d’éduquer aux medias » : il faudra l’intégrer d’urgence dans le cursus scolaire des enfants, on a grand besoin de ça à St Denis si on veut éviter manipulations et désinformation. Et par ailleurs, si cela peut susciter des vocations, que notre banlieue soit représentée par des professionnels de qualité, voilà la meilleure façon de changer notre image et / ou de montrer la réalité sans préjugé ou faux semblant ! Bill
La ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) a été retenue pour accueillir le futur « Musée européen des médias » (MEM), un projet initié par la journaliste Christine Kelly qui pourrait voir le jour en 2018, a-t-on appris mercredi auprès de la mairie.
« Christine Kelly nous l’a annoncé hier soir », a déclaré à l’AFP un porte-parole de la municipalité, saluant un choix « cohérent au regard de ce territoire, de son potentiel et des studios de télévision et cinéma situés à proximité ».
[…] Musée « français à dimension européenne », le MEM a vocation à « valoriser et matérialiser l’exception culturelle française », avait expliqué à l’AFP Christine Kelly au mois de janvier. Si le projet aboutit, il sera aussi un lieu « d’éducation aux médias », […] « un endroit où le grand public peut rencontrer le secteur de l’audiovisuel ».
[…] la journaliste a précisé que Saint-Denis se distinguait « grâce à son projet architectural convaincant et à sa dynamique de développement dans le cadre du Grand Paris ».
[…] le site retenu, dans le quartier de carrefour Pleyel, est une ancienne centrale EDF « assez remarquable », semblable et voisine à celle qui a été réhabilitée pour accueillir la Cité du Cinéma de Luc Besson.
[…] Au JDD, Christine Kelly précise qu’il faut désormais « peaufiner le projet scientifique et culturel, mesurer le budget de fonctionnement, chercher des mécènes ». Selon elle, l’ouverture du musée, dont le coût est estimé à 100 millions d’euros, pourrait intervenir « à l’automne 2018 ou au pire au printemps 2019 ».
C’est peut être très bien mais on constate, une fois de plus, que ce genre de projet innovant ignore complétement le Saint Denis » historique » . Heureusement, nous avons les poubelles, les barbecues mais et les brochettes.
Quid, par exemple, du hangar, rue Dezobry où devait s’installer un centre de danse ? Quid des friches rue Ernest Renan ?
@Bill
« …d’éduquer aux médias » : il faudra l’intégrer d’urgence dans le cursus scolaire des enfants, ». C’est déjà fait , par exemple en seconde, notamment au LP : « Objet d’Etude : la construction de l’information ». Ce futur lieu est assuré de la visite de nombreuses classes pour des activités pédagogiques ! (;-)
Bonjour à tous.
A choisir… je préférais des écoles construites, des gymnases, des rues propres, des profs, des instits formés, la ligne 13 désaturés, des espaces verts….
Et la si on a réussi une cohésion au sein de la ville, on pourra se permettre d’accueillir un autre centre culturel (même si ce n’est que de la Tv) à Saint Denis.
100 millions d’euros (hors dépassement traditionnelle)… Je pense sincèrement, qu’il y a plus urgent sur le territoire en ces temps de restrictions budgétaire.
Aux élus, avec des comportements comme cela, ne vous plaignez pas des baisses des dotations de l’état.
Il ne faut pas se leurrer, si c’est implanter dans la ville de Saint Denis, c’est une question de prix du m2. Et concernant, l’emplacement, il est loin des studio télé.
Et puis, si c’est pour avoir PAILLARD et BRAOUEZEC taper la pose avec une pelle à la main le sourire en coin…
J’aurais voulu faire ce commentaire sous l’article concernant les succès du Lycée Paul-Eluard de début avril, mais il n’est plus ouvert au commentaire. Alors, je le fais ici puisque, après tout, il s’agit d’éducation aux média…
Le JSD a publié ce 5 juin une série d’articles très intéressants sur le lycée Paul-Eluard : « Deux mois après le classement du Parisien, Paul-Éluard, retour sur la méthode » avec une rubrique « Quand cinq décennies d’élèves se rencontrent : Entre souvenirs, anecdotes et conseils post-bac avisés »
Mais, erreur de transcription du journaliste ou souvenir déformé (volontairement ?), on peut y lire : « L’ancien conseiller régional Jean Brafman est, lui, revenu sur la lutte des parents d’élèves pour la rénovation du lycée suite à la mort d’un élève, Stéphane Villaret, en 1991, tué par la chute d’un panier de basket sur l’un des terrains de l’établissement. »
Or c’est totalement faux ! La rénovation du lycée était déjà en cours de réalisation grâce notamment à l’action des enseignants. Pour permettre les travaux, des préfabriqués accueillaient d’ailleurs des classes juste à coté du lieu où s’est produit l’accident tragique qui a entraîné la mort d’un élève.
Mémoire défaillante ou réécriture de l’Histoire ? Les professeurs d’histoire savent bien qu’il faut se méfier des témoignages et qu’il faut toujours vérifier leur crédibilité. Les journalistes auraient intérêt à suivre aussi cette méthode…