LeFigaro – « La Seine-Saint-Denis est mal gérée «
Je partage avec vous cet article qui date du 30 juin 2015. Si j’ai bien compris, le département continue dans cette voie…ce qui n’améliorera pas les finances de cette collectivité.
Sam
LeFigaro – « La Seine-Saint-Denis est mal gérée »
La Chambre régionale des comptes a critiqué mardi la gestion financière, notamment sous la présidence de Claude Bartolone, de la Seine-Saint-Denis, qui subit la hausse des prestations sociales qu’elle doit verser du fait de la crise, sans que les recettes ne suivent.
(…)
Cette émanation de la Cour des comptes pointe notamment, dans ce rapport publié mardi, le « manque de fiabilité et de transparence » des comptes du département. En particulier, en 2010 et 2013, la Seine-Saint-Denis aurait inscrit dans ses comptes « des recettes incertaines », altérant ainsi « la sincérité des budgets » présentés.
Un « choix politique », a répondu Stéphane Troussel, rappelant que ces budgets ont été votés afin de faire pression sur l’État pour qu’il organise la solidarité financière entre les départements les plus aisés et les plus défavorisés, comme la Seine-Saint-Denis. Un dispositif de « péréquation » sera effectivement ensuite mis en place.
Le département, dirigé depuis toujours par la gauche, communiste puis socialiste depuis 2008, est également étrillé pour la gestion jugée dispendieuse « de ses ressources humaines »: « temps de travail très inférieur à la base légale annuelle », en raison d’un accord ancien, et « politique d’avancement et de promotion interne très favorable ». Les salariés seraient également trop nombreux au cabinet du président du département.
D’une manière générale, la Chambre régionale des comptes s’accorde avec les élus pour constater que la Seine-Saint-Denis est prise en tenaille entre « la réduction inédite des dotations de l’État » et l’augmentation, du fait de la crise, des prestations sociales comme le RSA, que le département doit verser.
Globalement, la situation financière restait en 2014 « encore préoccupante » et les juges recommandent d’accentuer les « efforts de gestion ». Ils appellent à renoncer éventuellement à certains investissements et à réduire les dépenses de fonctionnement.
« La CRC enfonce des portes ouvertes sur la situation financière des départements français. J’assume tout, et ce rapport m’incite à continuer », a réagi Stéphane Troussel, estimant avoir déjà mené de conséquentes économies.
Quand un gouvernement socialiste réduit les allocations familiales pour les plus aisés (ce qui n’est que du bon sens) et qu’un département socialiste « en difficulté financière » verse 200€ à 18.000 élèves de 6ème sans condition de ressource, on marche clairement sur la tête.
http://france3-regions.francetvinfo…
C’est le côté visible de l iceberg
Il y a une future bombe fiscale qui un jour va nous exploser en pleine figure
Ce sont les collèges construits par le privé,
Ils coûtent rien au début mais la note finale est multipliée par 1,5
On appelle cela les ppp (partenariats public prives
Un temps de travail très inférieur à la base légale annuelle en raison d’un accord ancien.
Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis emploie huit mille fonctionnaires territoriaux (au moins).
Quel est la teneur de cet ancien accord sur leur temps de travail ?
Pourquoi cet accord n’est-il pas public et téléchargeable ?
En 2015 les dépenses de fonctionnement du CG93 atteignent 1,8 milliard d’euros.
Cf http://www.seine-saint-denis.fr/Le-…
Sur cette page Stéphane Troussel n’informe pas les citoyens de la taille de la masse salariale du CG93.
Depuis 1968 tout est opaque dans notre département.
Quelle démocratie peut vivre quand les chiffres sont cachés ?
Les heures de travail non effectuées représentent des millions d’euros et autant d’impôts locaux à payer en plus pour les habitants du département.
En Seine-Saint-Denis la gauche est ultra-minoritaire.
Les élections régionales de décembre 2015 le prouveront.
Il est temps que des partis responsables LR ou UDI prennent en main la gestion de notre département.