LeFigaro – « Les préfets contraints de reloger les Roms »
Et comment va-t-en faire concrètement en Seine-Saint-Denis pour reloger toutes ces familles roms ? Cela devient inextricable …
Sam
LeFigaro – « Les préfets contraints de reloger les Roms »
Après Lyon, au début du mois, c’est à Ris-Orangis, en banlieue parisienne, qu’un préfet se trouve assigné par les familles de ressortissants roumains qu’il venait de faire expulser. Motif invoqué: le représentant de l’État n’applique pas le droit européen et surtout la circulaire Valls du 26 août 2012 qui impose, en cas de démantèlement de camp, de procéder à un diagnostic social et de proposer des solutions d’hébergement et d’insertion aux populations concernées.
L’affaire a été examinée vendredi par le tribunal administratif de Versailles. Le juge a demandé au préfet de s’engager solennellement à reloger le soir même les familles qui l’ont assigné. Ces 43 personnes étaient défendues par Me Julie Bonnier-Hamon. «Nous saisirons à nouveau le juge si ses décisions ne sont pas appliquées», prévient-elle.
Sur un autre front – celui de l’obligation faite aux communes d’aménager des terrains pour accueillir la communauté roumaine nomade -, la situation se complique également. Joël Wilmotte, maire UMP d’Hautmont (Nord), menace purement et simplement de présenter la démission de son conseil municipal si l’État lui impose l’accueil d’un camp de Roms qui serait aménagé dans sa ville, sur un terrain propriété du conseil général.
Ce qui s’est passé ailleurs, dans le Rhône, il y a quelques jours, peut être considéré comme un tournant. Le préfet de la région Rhône-Alpes, Jean-François Carenco, a choisi d’exécuter la décision du tribunal administratif de Lyon qui l’avait condamné, le 4 avril, à reloger en urgence une dizaine de familles roms. Celles-ci se sont vues attribuer des logements en hôtel et en foyers.
Le juge administratif avait donné à l’État un «délai de quatre jours» pour obtempérer. Au-delà, il aurait dû payer une astreinte de 75 euros par jour de retard et par requérant, autrement dit par personne. «Mais qui nous fera croire que ce n’est pas, de toute façon, l’État qui paie quand les familles insolvables sont relogées?», fait remarquer un élu du conseil général du Rhône.
(…)
Pour les magistrats, même si la capacité d’accueil en urgence est saturée, «cette circonstance ne saurait justifier qu’aucune solution ne puisse être offerte à une famille sans abri, composée d’enfants en bas âge, compte tenu des conséquences graves pour ces enfants».
Au lendemain de cette décision, un représentant du Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) dans le Rhône savourait cette «victoire»: «Manuel Valls dit appliquer les décisions de justice quand il expulse les gens d’un terrain. Maintenant, il va appliquer une autre décision de justice: celle d’héberger les personnes qu’il vient d’expulser», s’est-il félicité.
Les associations qui les défendent estiment le nombre de Roms à 20.000 en France, dont 6.000 enfants. Mais, à en croire nombre d’élus, ce chiffre de 20.000 Roms serait déjà dépassé en région parisienne.
Député de l’Essonne et chef de file de Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan estime, pour sa part, le nombre d’implantations à largement plus de 500 en France, dont 250 dans la seule Seine-Saint-Denis. Dans la région lilloise, les Roms sont estimés au minimum à 2600, répartis dans une quarantaine de campements. Lyon et Marseille en dénombrent encore davantage.
Invités à démanteler les camps insalubres, surtout si la justice l’ordonne, et de reloger dans le même temps leurs occupants, malgré la pénurie de logements sociaux, les préfets sont pris entre le marteau et l’enclume. Celui de Lyon l’assurait pourtant au lendemain de la décision qui le frappait: «Il n’est pas raisonnable de penser qu’à Lyon, on peut loger tout le monde.» Celui de l’Essonne n’est pas loin d’en penser autant.
vont ils reloger tous les SDF aussi et ceux qui sont dans des appartements géeés par des marchands de sommeil ?
Je pose la question que ne veulent pas poser les prétendus défenseurs des roms en France : comment lutter contre le trafic d’êtres humains si on ne démantèle pas rapidement les camps illégaux de roms ? Et je rappelle un article qui montre l’urgence de cette question :
« La commissaire européenne chargée des Affaires intérieures, Cecilia Malmström, a demandé lundi à Bruxelles aux Etats de l’Union européenne (UE) de mettre en oeuvre sans tarder la législation européenne concernant la lutte contre le trafic d’êtres humains, en menaçant de sanctions les pays récalcitrants.
Plus de 23 600 personnes, dont 68% de femmes et 15% d’enfants, ont été victimes ou sont supposées avoir été victimes de trafic d’êtres humains en Europe entre 2008 et 2010, a déploré Mme Malmström en présentant un rapport officiel de la Commission sur ce sujet.
La majorité des personnes victimes du trafic d’êtres humains (62%) sont asservies à des fins sexuelles tandis que 25% sont contraintes au travail forcé. Une majorité des victimes (61%) sont originaires d’Europe et notamment de Bulgarie ou de Roumanie. »
« Le Matin » (Genève) le 15-04-13
Reloger où et comment ?
Nous avons une pénurie de logements sociaux.
Des milliers de personnes sont sur des listes d’attente depuis des années et on va leur passer devant au prétexte qu’il faut reloger les Roms ?
C’est hallucinant !
La circulaire de Valls du 26 août 2012 est totalement inapplicable et profondément injuste au regard des personnes qui vivent dans des conditions précaires et qui espèrent un logement social depuis des années.
La problématique des Roms dépasse largement nos frontières.
La France est le ventre mou de l’union européenne et les Roms le savent parfaitement.
Vall s en fout de nous. Il s en fout completement. Il a d abord expulse tous les roms de evry qvant de pondre sa circulaire. Quelle hypocrisie
YAKA FAUKON !! Comment ? Eun’sait, mais yaka faukon ! Qui a dit que la Politique était l’art de la conséquence ? Non, c’est l’art du yaka faukon, le nouveau tube de l’été !!! 🙂
Je propose aux mal logés de seréunir et de manifester si jamais des logements ssont proposés en priorité aux roms.Arrêtons de supporter toute la misère du monde.
Bientôt, il va falloir que l’on libère nos logements pour pouvoir y loger les Roms. On croit rêver ! L’Europe marche vraiment sur la tête !