LeJSD – « Bonnes nouvelles pour les locataires de la cité Floréal »
L’équipe municipale est venue signer à la maison de quartier de Floréal, la mise en HLM conventionné du quartier. Pour résumer, il y a eu :
– Un constat de sur occupation des appartements,
– Un plafonnement des loyers (pour 150 logements),
– Une réappropriation des rues dans l’espace publique (DUBRAC pourra les refaire…),
– Une pique contre M. HANOTIN par S. PEU,
– Une charge contre l’ancien propriétaire ICADE,
– Des problèmes de sécurité complètement éludés alors que selon le commissariat de Saint Denis, ça serait un des pires quartiers de Saint-Denis en terme d’insécurité.
Une fois la convention signée avec la sous-préfète, les élus sont partis sans échanger un mot avec les habitants. C’était navrant…
En un mot, c’est la faute des autres…
(…) je me devais de faire une aparté sur ce quartier où habitent encore mes parents.
Azzedine
LeJSD – « Bonnes nouvelles pour les locataires de la cité Floréal »
La convention amenant dans le patrimoine de PCH les 649 logements de Saint-Denis ancienne propriété d’Icade se traduit notamment par une baisse de loyers.
152 locataires de la cité Floréal à Saint-Denis, qui vont voir leurs loyers baisser – chose assez rare pour être soulignée – de 11 € du mètre carré à 8 €. D’autres qui toucheront les aides personnalisées au logement qu’ils ne percevaient pas jusque-là.
Enfin, le projet de réhabilitation des espaces extérieurs, qui commencera par la rue de la Garenne, est engagé… Le maire Didier Paillard pouvait saluer « une victoire » ce samedi 19 janvier, à la maison de quartier Floréal, où il a pris part à la signature de la convention qui ramène 649 logements vendus par Icade dans le patrimoine HLM de Plaine commune habitat.
Un sentiment partagé par tous les partenaires présents à ses côtés : Stéphane Peu et Sébastien Longin, respectivement président et directeur général de PCH, Christine Wils-Morel, sous-préfète, Patrick Braouezec, président de Plaine commune, et Bruno Lambert, administrateur PCH et président de l’amicale des locataires (CNL).
Avant de partager une galette pour célébrer ce moment, Stéphane Peu a tenu à rappeler l’historique du « combat » mené contre la décision d’Icade, qui avait décidé, fin 2008, de vendre l’intégralité de son patrimoine social en Île-de-France – 35 000 logements – dont une partie avait été financée grâce aux mécanismes préférentiels réservés à la construction de HLM : encours du Livret A, 1% patronal…
En décidant de cesser ses activité de bailleur social pour se concentrer sur l’immobilier de bureau, Icade avait fait un beau cadeau à ses actionnaires au détriment des locataires : ce sont plus de deux milliards d’euros de profit qui avaient été dégagés à cette occasion, c’est-à-dire l’équivalent de quatre années de ce que l’État alloue à la construction de logements sociaux. « J’espère que cette histoire n’est pas finie », a lancé Stéphane Peu, qualifiant la décision d’Icade de « plus grand scandale immobilier de ces dernières décennies ».
Le président de l’office public d’habitat de Plaine commune a rappelé qu’il avait été entendu deux fois par les auditeurs de la Cour des comptes à ce sujet et qu’il espérait que les « zones d’ombre » planant sur cette manœuvre financière seraient levées, et leurs auteurs sanctionnés. Avant d’appeler à la vigilance : « Il est inenvisageable que la même société, qui est propriétaire de 12 hectares aux Magasins Généraux, entre la Porte de la Villette et la Porte de la Chapelle, utilise maintenant ces milliards pour faire de l’immobilier de bureaux au bénéfice de ses actionnaires ! ».
En attendant, l’heure était à la satisfaction. Plaine commune habitat a embauché sept anciens salariés d’Icade et repris le suivi des locataires qui n’était plus assuré correctement depuis le déconventionnement des logements, il y plus de dix ans.
Le projet de réaménagement des espaces extérieurs sera présenté au cours du premier trimestre aux habitants. Et PCH a promis qu’un travail allait être engagé avec les organismes collecteurs du « 1% logement » pour que les salariés du bassin d’emploi bénéficient de ces habitations.
Merci Sam d’avoir sorti l’article, je ne vais jamais sur le JSD.
Scandale financiers ou pas, la mairie est bien naïve de croire que les actionnaires d’ICADE seront sanctionnés. Le première actionnaire d’ICADE est la CDC, en d’autres termes l’état. Qd au 1% logement, malgré la qualité de certains immeubles de 4 étages, sincérement, je vois mal des salariés vouloir être dans des tours ou il y a une insécurité latente.
Comme le quartier est excentré, on y mets les cas sociaux, les personnes dont la ville veut cacher… Comme certains appartement sont vides, des roms y seront peut être..?
Bref, on ne connait pas encore toutes les consequences de se rachat… Mais je crains le pire. J’attends de voir la renovation promise et surtout plus de personnel, rien ne vaut la présence humaine et permanente pour que les choses changent dans ce quartier.
En tout cas, il est encore marquant de voir le décalage entre un article publié par la JSD et le ressenti des habitants ! Enlevez-moi un doute, on parle bien du Journal de Saint-Denis ou du Journal de la Mairie de Saint-Denis ?