LeJSD – « Didier Paillard annonce « 19 mesures emblématiques » »
Bref, le maire sortant en appelle aux artistes et à la plume du rédacteur en chef du JSD pour sublimer sa campagne …
Il manque juste un magicien, un clown et le casting est au top 😀
Show must go on !!!
Sam
LeJSD – « Didier Paillard annonce « 19 mesures emblématiques » »
600 personnes se sont retrouvées le 6 décembre salle de la Légion d’honneur à Saint-Denis pour entendre des paroles citoyennes et découvrir la charpente programmatique du maire candidat.
Des guirlandes lumineuses tendues comme pour une soirée de fête, d’aériennes sculptures en bois de Nicolas Cesbron, une scène ornée d’un tissu or et marron, un orgue électrique placé sur le côté qui attend l’heure d’Emmanuel Bex… Nous sommes dans une réunion politique mais on ne le croirait pas. La déco et l’agencement d’une salle pour pareille rencontre en disent aussi long sur l’organisateur que les paroles qu’il prononce. D’évidence, vendredi 6 décembre la salle de la Légion d’honneur n’a pas été confiée au prêt-à-porter standard de la communication événementielle. Elle a été cousue main par des artistes dionysiens ravis de vivre à Saint-Denis et de montrer que pour les municipales Didier Paillard était leur choix.
Sur scène, les paroles citoyennes, captées en vidéo ou prononcées de vive voix, disent les quartiers Plaine, Saint-Rémy ou centre-ville, le sport, l’architecture et l’urbanisme, la culture et l’art, les foyers d’immigrés, la place de la jeunesse, le rôle des syndicats… Chaque intervenant(e) emploie des mots différents, mais tous déclarent une flamme pour le Saint-Denis populaire, leur fierté d’habiter cette ville, de goûter sa singularité et d’afficher leurs refus qu’elle devienne un « eldorado pour les spéculateurs du Grand Paris ».
Quand vient le temps du meeting stricto sensu, Didier Paillard cible « les lois du marché et les forces politiques qui les soutiennent ». Devant environ 600 personnes, pour l’essentiel debout, il précise que « le combat contre le libéralisme marchand se mène dans les entreprises, mais se joue aussi dans les villes» pour que « le monde du travail ne soit pas expulsé de Saint-Denis comme il l’est des usines ».
Son discours, fréquemment applaudi, l’est particulièrement quand il tance « le couple Hollande-Hanotin » dont « plus personne ne pense qu’il a une ambition de gauche ». Et plus encore quand arrive l’annonce de « dix-neuf mesures emblématiques, issues du travail des ateliers », qui figureront dans un programme détaillé au début de l’année prochaine.
Dans le domaine de l’habitat, outre la poursuite de constructions HLM, M. Paillard entend doubler le nombre de logements en accession sociale à la propriété et accélérer la lutte contre l’habitat insalubre privé. Pour l’espace public, des lieux « conviviaux et animés » sont programmés dans chaque quartier, à l’image de la place devant la basilique ou de celle du Front-Populaire. Le doublement des effectifs et des moyens des policiers municipaux est annoncé, tout comme l’ambition d’un nouveau commissariat capable d’accueillir 500 policiers nationaux est réaffirmée.
Pour les quartiers, « trois nouvelles Maisons seront ouvertes » et des coopératives » pour que « les citoyens aient les moyens d’agir » sont programmés. Au chapitre économique et social, « les emplois locaux se verront réserver 10% des marchés publics ». Pour le commerce, une société publique locale sera créée pour « maîtriser 100 locaux commerciaux ».
Côté culture, une grande salle de spectacles est prévue Porte de Paris, l’ancienne piscine du boulevard Carnot sera transformée « en salle polyvalente festive et créative », la médiathèque centrale et la salle de la Légion d’honneur seront rénovées. Pour mieux respirer et se détendre, l’extension du parc de la Légion d’honneur fait partie d’une liste qui inclut l’aménagement de la place Robert-de-Cotte pour les enfants.
Pour les plus petits d’entre eux, la création de 600 places d’accueil (collectif et individuel) pour les moins de 3 ans est prévue. Mesure phare, l’annonce de la création de « 1 500 logements dédiés aux jeunes» et du « Contrat étudiant solidaire » (2 000 euros par an et par étudiant à partir de la 3e année d’études supérieures) réjouit l’assistance. Qui se quitte en musique aux sons d’une Internationale électrique et improvisée.
Quand je consulte un médecin généraliste, je traverse la Place aux Grumes et me fais cracher dessus par les guetteurs. Cette place demeure le domaine des trafiquants de drogue. Les médiateurs de Partenaires pour la Ville n’osent pas s’y aventurer.
Les besoins en tranquillité publique concernent les 12km2 de la ville pas seulement la gare et le centre-ville.
Une présence de la police municipale dans tout Saint-Denis est souhaitée.
Un doublement de ses effectifs et de ses moyens, la conception/réalisation d’un système de vidéosurveillance et la création d’un commissariat pour cinq cents policiers nationaux correspondent à des besoins et ne seraient pas du luxe.
@habitant_saint-denis, « c’est la faute à pas de chance », « vous étiez au mauvais endroit au mauvais moment. » Je blague bien sûr!
@ Sam, t’as vraiment pêché ça dans le JSD ou dans un conte fantastique de Noël pour enfants avec les lutins, les fées, les sorcières et le grand méchant loup? J’ai pas été au bout de l’article…mais ça fait du bien de rire!
Moi je dis, il faut présenter un scénario dans les studios de la cité du cinéma! Plus fort que Gravity! Disons que là….on est dans un autre centre de « gravité »!
Même la 3D , ça suffit pas là! 😉
Mais qu’est-ce que c’est que cet article???
Sam, le clown, on l’a. C’est D. Sanchez. Mais comment peut-on se prétendre journaliste et rapporter un meeting politique, véritable catalogue de boniments avec un tel déploiement lyrique?
« Son discours, fréquemment applaudi, l’est particulièrement quand il tance « le couple Hollande-Hanotin » »
Mais ce n’est pas un commentaire de journaliste ce genre de propos!!! On ne voit ça nulle part. Ailleurs on a de la distance par rapport à ce type d’événement. On sait quand on est un vrai journaliste qu’un meeting électoral se fait devant une assistance acquise et chauffée à blanc. D’autant plus dans une ville où le clientélisme est monté en système politique. Or donc on ne peut pas décrire ce genre d’ambiance sans la moindre distance parce que fondamentalement ça n’apporte rien de dire cela sauf si on est soi même un militant.
Espérons à ce titre que tout ça sera le dernier chant de « la voix de son maître ».
Pour revenir sur le fond des annonces, faut arrêter. On parle d’une équipe sortante qui a un bilan qui tient sur un confetti. Vont-ils se sublimer d’un coup par magie lors d’un second mandat? Et tout ça en cessant de faire exploser les impôts locaux? Certainement pas!
Comment peut-on prétendre étendre le parc de la Légion d’Honneur qui est ceinturé non seulement de murs, mais, derrière eux, de grands boulevards? On compte faire des jardins étagés pour eu doubler la superficie??? Ce que demandent les riverains de la Porte de Paris, notamment, c’est un second parc en lieu et place du viaduc de l’A1. Mais la proposition décrite ici n’y ressemble pas.
Doubler les effectifs de la police municipale est réclamé par les habitants, mais à la condition de maîtriser les missions de cette PM, qui ne sont clairement pas définies, et d’en maîtriser le coût, ce qui oblige à faire des économies par ailleurs. Or rien ne le laisse entendre.
Pour ce qui est d’ « accélérer la lutte contre l’habitat insalubre privé » il faudrait déjà stabiliser les choses, car contrairement à ce que la débauche de moyens déployés pourrait laisser penser, le phénomène s’est amplifié ces dernières années. Les financements de l’État ont produit des constructions neuves sur des parcelles libres, non habitées malheureusement. Les résidences délabrées, habitées elles, ont continué de se dégrader, vitesse grand V et se sont multipliées.
« les emplois locaux se verront réserver 10% des marchés publics » . Je ne comprends pas cette phrase malgré plusieurs relectures, mais j’ai déjà entendu Braouezec dire que malheureusement on ne peut pas contraindre les employeurs à embaucher local. Pour ce qui est des marchés publics, de toute façon on sait que M. Dubrac en décroche déjà une très grande part, donc la promesse est déjà assurée.
Donner 2000€ aux étudiants, leur fournir des logements, etc. Génial! Je sais d’avance que mes impôts vont croître en conséquence.
Et sinon, les fameuses propositions pour maîtriser la dépense locale et mieux l’utiliser, attendues par 51% des électeurs selon un sondage paru il y a deux jours, elles sont où ?
Il m’ été rapporté plusieurs fois qu’aucun des « journalistes »au JSD ne détenait de carte de presse. Est-ce exact ?
Source d’inspiration pour le style de l’article? Parce que je kiffe trop!
Une autre, une autre!!!! 😉
Digne des grandes heures de la Pravda … pas d’autre commentaire !
Bonsoir à tous.
Je retiens une phrase :
« Son discours, fréquemment applaudi, l’est particulièrement quand il tance « le couple Hollande-Hanotin » dont « plus personne ne pense qu’il a une ambition de gauche ».
A l’entre deux tours, je me souviendrais de ces écrits et on verra qu’ils seront les meilleurs amis du monde.
Rendez vous en Mars 2014.
Ps: La densification des territoires pronée par M. BRAOUEZEC est toujours d’actualité avec plus d’HLM et bétonnage. La ville de Saint Denis n’est pas un ilot. Il y a d’autres villes à developper. On est déjà les uns sur les autres.
C’est vrai que c’est horripilant d’avoir des articles de »journaliste » aussi partisans.
@Azzedine
Je ne crois pas que Paillard et Hanotin puissent être les meilleurs amis du monde même au deuxième tour, je pencherais plutôt pour Georges Sali et Paillard parce que cela s’est déjà produit, non ?
600 personnes selon les organisateurs et 42 selon la police…
A noter, il parle bien de lutter contre l’habitat insalubre privé.
Pour le public, ça peut continuer. D’ailleurs à construire du HLM à tour de bras, on aura encore moins les moyens d’entretenir les bâtiments HLM de la ville
Alors quel(s) journaliste(s) au JSD en possession d’une carte de presse ? De quelle école de journalisme proviennent-ils ? Sinon, effectivement, ils auraient du intégrer leur charte d’éthique professionnelle.
Quelles sont les liens « personnels » entre le JSD et la Mairie : récurrence du clientélisme ?
Est-ce vérifiable (question de la transparence financière) que le JSD touche une subvention annuelle de 800.000 euros. ? Qui peut confirmer ou infirmer cette info ? Et si elle est confirmée compte tenu du « service rendu » aux dionysiens, et d’ailleurs quel qu’en soit le montant, celui-ci serait beaucoup plus utile à la population s’il était attribué à d’autres postes budgétaires urgents et prioritaires tels que : sécurité, lutte contre la dégradation de l’habitat, renforcement du PNRQAD …
c’est une réunion aux allures de kermesse tout ça ! avec les intervenants, soutenus financièrement tout au long de l’année par la municipalité, au service des bienfaiteurs !
Sérieux, ils croient vraiment que 600 personnes font toute la population de SD ??? et que le nombre est représentatif ? cela me fait plutôt penser à un baroud d’honneur, du genre « on va vous montrer qu’on est en force » mais ce genre de démo est bien souvent contredite par les faits (voir la fameuse interview de Mélenchon au JT de TF1 !). c’est la forêt qui cache un arbre bien maigrichon…
Mais si Paillard préfère « des artistes dionysiens ravis de vivre à Saint-Denis » plutôt que les vrais gens qui souffrent au quotidien de slalomer entre les mares d’urine, les déjéctions multiples, les seringues, les sacs et dépôts d’ordure qui trainent, les mecs saouls et aggressifs rassemblés un peu partout – et les centaines de cannettes de bière ou flasques d’alcool qui vont avec – les vendeurs à la sauvette et les Roms qui mendient ou vendent des téléphones volés, les petits et plus grands voleurs de tous genre qui s’attaquent à vous dés qu’une occasion se présente, les véhicule en stationnement un peu partout sur les trottoirs, les commerces bas de gamme, et la liste serait longue… on comprend qu’il ne puisse intégrer tous les pbs de la ville qu’il gère !
qu’il sorte de sa mairie pour se rendre compte que la « tranquilité publique » est en fait de l’insécurité et du mal-vivre !
je ne suis personnellement pas à SD depuis très longtemps mais je suis maintenant dégouté par cet environnement et, encore plus, par le laxisme qui règne dans cette cité où tellement de grandes choses pourraient être faites.
Alors, je ne pense pas que ces élections municipales verront l’émergence d’un grand dessein pour SD – faut pas rêver non plus, ce sera soit Paillard soit Hanotin donc pas de quoi sauter au plafond !- et je suis sûr que tout ça va voler bien bas pendant les quelques mois de campagne ; bien que la campagne municipale de SD serve pour Paillard à mener « le combat contre le libéralisme marchand » ! je suis content que mon maire soit bientôt nommé directeur de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), de l’OIT (organisation internationale du travail), du Haut commissariat aux réfugiés (HCR), du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD – puisque les conseils municipaux votent régulièrement des subventions importantes pour l’étranger), etc. Il faut qu’il comprenne que les grands idéaux c’est bien beau mais qu’il est élu pour gérer et faire prospérer une commune et pas pour s’occuper de faire tomber la finance mondiale.
Mais au moins, Paillard voit grand : énorme siège de campagne, gros meeting, gros mensonges, grosse couverture « média » (euh… j’ai hésité sur ce terme car c’est plutôt du « Gala » que du vrai journalisme…) ; on se croirait presque dans une convention électorale américaine.
Quant aux propositions :
– doublement des effectifs de la police municipale… super mais pour faire quoi : surveiller les multiples festivals de tous genre ou réunions publiques de nos chers élus ? le fait que les vendeurs à la sauvettes et autres « maischaud » pullulent dans SD et que le stationnement soit toujours aussi anarchique est une vrai preuve de cette inefficacité ;
– les 10% d’emplois réservés… facile quand des conventions sont signées avec les entreprises qui s’installent – ce qui est déjà le cas – mais si je ne m’abuse l’emploi et l’insertion font partis des compétences transférées à Plaine Commune … alors Paillard va sortir de Plaine-Commune ???… cool ! j’attends de voir ça
– les cadeaux aux jeunes ??? je ne savais pas que cette commune était aussi riche ! 2000€ pour un jeune en bac + 3 . je vais reprendre mes études et je vivrai bcp mieux : logement gratos, 2000€, pas d’impôt et une kermesse toutes les semaines !
– la lutte contre l’habitat insalubre ? n’est-ce pas l’objet du PNRQAD d’un montant de 52M€ qui date de …. 2010/2011 et qui doit durer jusqu’en 2016 avec ou sans Paillard ??? Le JSD – et on connaît son impartialité – faisait d’ailleurs état d’un 1er bilan le 27 novembre et reprenait fièrement les propos de S. Peu annonçant que, sur les 52 M€, « nous en sommes à 12 millions d’euros de fonds pour travaux votés dans les copropriétés. Et à 2,5 millions d’euros de travaux réalisés », cad 20 % de votés et 5% de réalisés… il reste de la marge pour le futur maire !
Bon, allez, je m’arrête car tout ça m’énerve ,-)
J’aime bien la « convivialité » de la place du Front-populaire.
Pour l’instant, ça ressemble au centre de Bucarest, organisé par Ceaucescu.
Locaux pour commerces vides, pas une boulangerie correcte, quant au bistrot, il est carrément sinistre.
Si en plus Paillard en est content, ça fait peur !
Vous pouvez enlever les parenthèses autour de ce mot ,
car Il n’existe aucune obligation d’avoir une carte de presse pour être journaliste (ni pigiste )
( c’est un « pro « qui me l’affirme )
Ceci n’enlève rien à vos autres questions ,mais sur ce point là, c’est sur .
Claudine Saur
C’est beau l’independance de la presse, jme suis bien marré en lisant ce soir un commentaire de Dominique Sanchez sur le jsd, je cite à la question :
http://www.lejsd.com/index.php??u=37618919&s=21&l=fr&t=lejsd2&js=no&cache=1&a=showarticle&r=19488&generator=ajax/contentBoxXML.php&divpar=main&divid=main_1&divcode=mainBox&u=37618919
Bertrand :
J’étais de passage vers 16h00 devant la basilique. Des manifestants scandaient des messages hostiles à Didier Paillard. Pourrait-on en savoir plus ?
Dominique Sanchez : @flo et @bertrand
Vous avez raison. Le NPA était là, ça ne fait aucun doute. Je n’étais pas vers 16h devant la basilique. J’y étais un peu plus tard. Je ne peux donc rien vous dire sur les messages que vous avez entendus. Plus tard, ce qui était scandé était « Hanotin où es tu? » ou encore « Et il est où le député ?
Ca pourrait être drôle si ça n’en était pas pathétique (et financé par nos impôts soit dit en passant), j’attend avec envie la justification du sieur Sanchez « Journaliste » d’investigation « independant » :p