LeJSD – « La Baleine change de ligne d’eau »
La gestion de la piscine La Baleine sera privatisée, ironique décision de la part d’une municipalité communiste …
On espère que cet équipement public profitera d’avantage aux habitants avec un coût maîtrisé.
Sam
LeJSD – « La Baleine change de ligne d’eau »
(…).
« Le service rendu n’étant pas à la hauteur des attentes du public, sans amélioration en vue, et après un audit, nous proposons de lancer un marché d’exploitation», a indiqué l’adjointe aux sports Fabienne Soulas lors du conseil municipal du 31 janvier. En conséquence, dès juillet la gestion du centre nautique La Baleine devrait être assurée par un prestataire spécialisé et non plus par les services municipaux. Mais la Ville va «conserver la maîtrise des orientations pour l’utilisation de l’équipement ; les bassins seront toujours accessibles aux associations, aux scolaires et au public, sans doute dans des plages horaires plus larges».
«L’audit a confirmé des dysfonctionnements conduisant à des coûts d’exploitation élevés au regard du service rendu», précise Fabienne Soulas, pour qui « il n’y a pas de travaux très importants à réaliser au bout de quinze ans d’existence, mais il est bon d’entreprendre une remise à niveau pour éviter des surconsommations énergétiques…».
Elle explique aussi que «le choix de ce soir est le résultat de toute une démarche, engagée avant le lancement de l’audit », et reconnaît «un désaccord avec les agents, et un contexte régulièrement conflictuel. […] Ce sont des maîtres nageurs professionnels, ils sont intégrés dans la filière administrative des éducateurs sportifs spécialisés, et nous recherchons avec eux les meilleures solutions de reclassement». Puis, tout en précisant que «de plus en plus de collectivités s’engagent sur cette voie », l’élue note que « les dépenses pour la collectivité seront sensiblement égales».
Pour Georges Sali (opp. Socialistes & partenaires), «les dysfonctionnements graves, avec des fermetures au moindre prétexte, sont connus de tous et, effectivement, cela ne pouvait pas continuer. Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Je sais que la tendance est d’aller vers des délégations de services publics (DSP), Paris et le conseil général y pensent pour la piscine de Marville (qui est de leur ressort), mais je veux poser clairement la question du service public. Et je souhaite que l’on se donne les garanties pour revenir un jour à une régie municipale si le conseil le décide». Le groupe socialiste et les élus de droite votent au final contre. Le rapport est adopté par la majorité.
Xavier Ducos-Fonfrède (opp. UMP) parle «d’incurie dans la gestion municipale dans tous les domaines, et là vous faites mourir La Baleine. C’est une nouvelle fois l’expression de votre mépris pour cette ville et ses habitants». Didier Labaune, autre élu de droite, estime que «le privé ne gérera pas mieux que le public car il sera sous le contrôle de la Ville, alors que les élus de la majorité n’ont pas les compétences…»
Agnès Renaud (maj. LO) indique que les élus de sa sensibilité ne voteront pas pour, «car par principe nous sommes opposés à toute privatisation», dit-elle en regrettant qu’une autre solution n’ait pas été envisagée. Arezki Ammi (opp. Socialistes & partenaires) témoigne de dysfonctionnements qu’il a constatés, comme «la condamnation des tribunes alors qu’elles devraient permettre aux parents d’y attendre leurs enfants, les portes fermées obligeant à attendre dehors même en hiver… Est ce que cela va s’améliorer ? Je n’en suis pas certain…».
(…)
Quant au maire Didier Paillard, il «souhaite que cette modification profite au maximum au public, car la demande d’ouverture est bien supérieure à ce qui était proposé. Nous nous engageons dans un marché d’exploitation pour cet équipement sur une durée limitée, et rien ne nous interdira de réexaminer la question dans quelques années».
Je ne comprends pas trop : « les dépenses pour la collectivité seront sensiblement égales » et un peu plus haut » des coûts d’exploitation élevés « . Ca veut dire que ça coutera toujours aussi cher mais on paiera une société privée ?
C’est toujours la municipalité qui paie : ce serait plutôt à l’exploitant de reversé une part de ses bénéfices, non ?
Je préfère le public et je n’ai rien contre la privatisation, mais ça n’a d’interêt que dans un contexte de concurrence sain (baisse des prix, offre de service…). Là, j’ai juste l’impression que c’est un moyen de se débarrasser de salariés un peu ennuyeux.
Une gestion calamiteuse, des dépenses incontrolées
Deux affaires financières sont intervenues dernièrement dans notre ville.
La 1ere fut la privatisation de la piscine municipale. J’utilise le mot privatisation car la gauche a démontré par le passé qu’elle était plus compétente pour privatiser (le gouvernement Jospin 1997-2002 a le record de privatisation) que la droite (c’est un des nombreux paradoxes français).
Un autre paradoxe français, entre parenthèse, est que le gouvernement Ayrault expulse plus de clandestins que le gouvernement Fillon sous l’ère Sarkozy
Cette piscine coutait trop d’argent à la ville et surtout, selon les termes de Mme Soulas, maire adjoint aux sports, « l’audit a confirmé des dysfonctionnements conduisant à des coûts d’exploitation élevés au regard du service rendu ». Je suis content que nos élus s’en rendent compte au bout de 15 ans. Comme qui dirait, « mieux vaut tard que jamais ».
La 2eme affaire est la gestion du TGP (théâtre Gérard Philippe). Le TGP a été épinglé par la cours régionale des comptes pour dysfonctionnements (elle a trouvé plusieurs anomalies). Ce théâtre est subventionné à hauteur de 919000 euros.
Je vais mettre de coté que ce théâtre bénéficie surtout aux spectateurs parisiens (y’a même une navette pour les déposer aux transports), et de coté, que la « quantité » de spectacles ne soit pas respecté (60 spectacles différents au lieu de 180 réalisés).
Ce que je veux mettre en avant, c’est surtout la dépense incontrôlée de nos élus et les énormes sommes versées aux associations sans aucun contrôle. (5 millions d’euros par an).
À force de vouloir tout gérer, de vouloir de s’occuper de tout et n’importe quoi, on arrive évidemment à une mauvaise gestion. (Je parlerai sur un autre post du marché de Saint-Denis).
Nous avons un budget de 260 000 000 d’euros à Saint-Denis. Ce chiffre énorme peut mener évidemment à du gâchis si les compétences des élus ne sont pas là et si des contrôles réguliers ne sont pas faits. Ce qui est malheureusement le cas dans notre conseil municipal.
http://houariguermat.blog.fr
Pour avoir fréquenté la piscine pendant 7/8 ans, en tant qu’usager et parent d’élèves, le terme « salariés un peu ennuyeux » me semble léger et irrespectueux pour tous ceux qui accomplissent leur travail dans le secteur public avec conscience et professionnalisme. Outre les arrêts maladie collectifs, le comportement de plusieurs employés n’était pas du tout à la hauteur de la tâche (langage vulgaire, voire insultant avec les enfants, je-m’en-foutisme ostentatoire etc. Svp, respectons la valeur travail, ne la piétinons pas au nom d’un préjugé qu’on appelle idéologie.
Tout cela mérite plus d’explications. En effet je ne vois pas pourquoi les contribuables viendraient enrichir une société privé. Il y aura forcément un CA dans lequel le Maire sera représenté. L’équipement appartiendra toujours à la Ville, seule la gestion sera dédiée à un exploitant. Mais vu l’état de l’équipement il faudra bien investir. Paradoxe : tout ce qui n’a pas été fait depuis des décennies sera fait maintenant, et au profit de qui ? Des utilisateurs? des investisseurs? On ne sait pas.
Cela fait deux décennies que l’équipement aurait du être rétrocédé en totalité au privé. Les collectivités territoriales ne savent pas faire ça. LPourtant à côté de chez nous la piscine intercommunale de Marville est un bel exemple.
Il n’y a pas que cela à sortir du giron communal. Le CTM, les ateliers, les cars, etc., qui nous coûtent la peau des f….s. Bon il est vrai que d’autres municipalités s’en sortent mieux que Saint-Denis, mais elles, elles sont gérées, voilà toute la différence. Dommage d’en arriver là. C’est le début de la fin.
Juste une parenthèse sur la privatisation de la piscine. Pourquoi une privatisation par la municipalité sans contestation et normal alors qu’elle consteste le plan excessionnel d’investissement voté en assemblé départemental (93) qui est un partenariat public / privé pour la construction de collèges.
La mucipalité privatise notre unique piscine communale (non, il y a celle de Marville) et conteste la construction de collège par un plan de financement public / privé ! Il faut m’expliquer, je ne comprends pas trop !!! Se souvenir des bonds de syndicalistes (CGT, allez savoir pourquoi) contestant ce PPI (programme pluriannuel d’investissement). Si vous arrivez à m’expliquer la privatisation de la piscine qui ne dérange personne ?
@cece : J’aurai dû mettre des guillemets. Je voulais simplement dire que ça ressemblait à un problème de ressources humaines et que la municipalité voulait « faire le ménage » 😉 parmi les salariés. Ne connaissant pas cette piscine je ne juge pas le personnel, mais je vous crois sur parole.
@alain
je ne rejoins pas du tout votre analyse des ateliers municipaux, certains services notamment serrurerie, plomberie, électricité accomplissent fort bien leurs taches dans l’entretien des bâtiments communaux, et certainement a un cout inférieur et avec une qualité de travail supérieure que certaines boites privées intervenant dans le public.