LeJSD – « Sécurité : petite manif en centre-ville »
Merci au JSD d’avoir consacré un long article à cette action.
Contrairement au commissaire, à ce jour nous n’avons pas été contactés par le maire. De plus, le jour de la manif les portes de la mairie étaient fermées et aucun élu aux commandes ne s’est présenté…
Sam
LeJSD – « Sécurité : petite manif en centre-ville »
Gwenaelle a préparé activement la manif « ville dégradée : enfants en danger ! » soutenue par quatre associations (1). Mère de famille d’un élève de CE1 à l’école Jules-Guesde, elle décrit la « violence multiforme » qu’elle ressent : « La rue du Corbillon est sale, jonchée de tessons de bouteilles, les poubelles débordent. » Elle pointe « les deals divers, les courses de scooters, les voitures en tout sens » ou encore « les jets de canettes dans la cour de l’école, depuis la rue Fontaine, qui obligent les enseignants à tracer à la craie un périmètre de sécurité que les enfants ne doivent pas dépasser ».
D’autres témoignages font état de ramassages de seringues aux abords de l’école. Mais il n’y a pas que les parents qui constituent ce maigre cortège (une vingtaine de personnes au départ, dix de plus à l’arrivée) parti pour rejoindre la mairie samedi 15 juin en fin de matinée.
Cet habitant du centre-ville sans enfant est venu par solidarité pour réclamer « une mobilisation des autorités en matière de sécurité ». Il dénonce pêle-mêle « les gens qui pissent dans la rue, les Roms qui font les poubelles » et il n’accepte pas qu’on lui dise « rentre chez toi, va à Paris » alors qu’il « se sent chez lui à Saint-Denis».
Pas loin, une responsable associative qui a toujours les stigmates d’une arcade sourcilière éclatée, raconte ce qui lui est arrivée. Une remarque faite à des femmes qui urinaient dans la rue lui a valu ce coup de poing nocturne particulièrement appuyé.
Le peu de monde rassemblé derrière la grande banderole qui ouvre le cortège fait causer. « Beaucoup de parents ne suivent pas le mouvement parce qu’ils pensent que c’est politisé », explique un manifestant. Houari Guermat, candidat centre-droit déclaré pour les municipales de 2014, défile.
Plusieurs animateurs du collectif sont par ailleurs des militants du Parti socialiste. Le député Mathieu Hanotin attend l’arrivée de la manif et le secrétaire de section du PCF, Julien Attal, est présent aussi. Georges Sali, des Socialistes de gauche, n’est pas là pour ne pas passer pour un récupérateur, a-t-il fait savoir… La politique est là, évidemment. Et les positionnements varient.
Cyril Gispert, l’un des organisateurs, explique qu’il « n’y a pas d’hostilité contre la mairie » et qu’il faut être unitaire. Sophie Durand, de Saint-Denis & environnement, affirme que « ce n’est pas un mouvement politique, c’est un mouvement citoyen », mais pointe « la municipalité qui doit prendre ses responsabilités », notamment sur la vidéosurveillance.
Bertrand Boulbar, de Sans crier gare, s’offusque « du mépris de la mairie qui nous présente ses portes closes » (2), tandis que Victoria Chabran, du Comité Porte de Paris, s’inquiète de l’exemple contagieux que peut avoir le trafic de stupéfiants sur des enfants…
Accusé de ne pas avoir voulu recevoir une délégation de manifestants, le maire dément cette information. Le courrier électronique qu’il a reçu le 13 juin de la part des organisateurs, et que nous avons pu lire, ne contient aucune demande de rendez-vous. « Je suis disponible pour une rencontre », précise toutefois Didier Paillard. Rendez-vous est d’ores et déjà pris, le 27 juin, avec le commissaire de police.
« « Je suis disponible pour une rencontre », précise toutefois Didier Paillard. Rendez-vous est d’ores et déjà pris, le 27 juin, avec le commissaire de police. »
Mairie et Commissariat, c’est identique, vu la réponse du maire.
Pas la peine de prendre RDV avec moi, puisque vous avez RDV avec le commissaire.
J’ai observé de loin (n’habitant plus Saint Denis) l’épisode de la manif devant la mairie.
Je suis navré qu’aussi peu de monde se soit mobilisé et cela me navre d’autant plus que cet événement risque de conforter les élus dans la façon de conduire cette ville si on peut appeler cela conduire.
L’échéance municipale de l’an prochain sera cruciale pour l’avenir des habitants à condition que l’on s’y prépare à l’avance.
A Paris la campagne municipale est déjà lancée mais je ne vois rien venir sur Saint Denis et cela m’inquiète.
Attention à ne pas revoir le même processus se reproduire lors des dernières municipales.
Je ne suis pas sûr que le groupe socialiste sur la ville envoi un ténor affronter la majorité municipale. Compte tenu de la loi sur le cumul des mandats M Hanotin ne se risquera pas dans une campagne qui pourrait compromettre son fauteuil de député.
La droite sur cette ville est KO debout donc il faut trouver une nouvelle voie.
C’est maintenant qu’il faut réfléchir à tout cela. Demain il sera trop tard.
Ben oui quoi on ne lui a pas envoyé une belle invitation qui coûte un bras alors il n’a pas compris ! Sans blague c’est compréhensible non ?! Il ne peut pas deviner ces choses là. La fonction de mage n’entre pas dans ses attributions (ni dans celles de ses adjoints d’ailleurs) tout de même ! Et puis vraiment le sujet n’est pas grave au point que des élus se déplacent un samedi matin ! Qui plus plus est pour à peine une trentaine de personnes …
je suis très peu a st denis mais quand je lis les commentaires,j’ai l’impression que c’est de pire en pire. Pourtant,nous dans notre quartier c’est quand même malgré encore quelques difficultés beaucoup plus calme. Je reconnais que je suis domiciliée a st denis mais que je n’y fais pas grand chose et c’est peut-être pour celà que celà m’est moins difficile a vivre. Pas d’enfants a l’école ,ni d’ados a protéger. Pour le moment je ne quitte pas officiellement cette ville car je ne peux le faire a cause de la pathologie de mon épox mais je la désete partiellement et si un jour je suis seule je la quitterai certainement. En attendant on verra ce qui va se passer aux élections en 2014. Peu importe les idéees politiques de chacun,il est clair que de tout sens la gestion de cette ville a besoin d’un renouveau.
Pardon les amis mais je trouve que vous lui faites un TRES mauvais procès, à ce bon Paillard et à nos élus en général…
lisez ça :
« Didier Paillard, maire de Saint-Denis et Francis Langlade, Adjoint au Maire, ont répondu présent, ce XX juin, à l’invitation de militants (…) et d’habitants mobilisés. »
bin alors, quand il est invité, il vient le maire… faut être poli…. Et il est très concerné…
« Une trentaine de personnes étaient présentes pour faire part de leur ras le bol dans un esprit de confiance et de soutien. Tous aiment leur quartier et leur ville mais des problèmes de quotidienneté, la propreté, le deal, gâchent la vie des riverains. Il faut se mobiliser, se réunir, faire bouger les choses. Une première campagne d’affichage avait été lancée (…) pour rappeler les règles de dépôt des ordures. Les poubelles étant régulièrements déposées au sol autour des containers. »
Qui a dit qu’il ne s’occupait pas des problèmes qui nous pourrissent la vie ?
« Le Maire à dit avoir besoin de la parole des habitants, il ne peut répondre à toutes les préoccupations seul, chacun doit jouer son rôle et habitants commes élus peuvent mener ensemble la bataille pour améliorer la vie quotidienne. Il n’est pas question de faire de la démagogie en se contentant d’appeler le Préfet à concentrer les forces ici où là, ce qui reviendrait à enlever des policiers dans un quartier pour les envoyer dans un autre. Il faut une action global pour renforcer les moyens et changer les méthodes sur l’ensemble de la ville et du département. L’injustice est criante si l’on compare à Paris par exemple. »
Oui, tous ensemble contre la dégradation du cadre urbain !
« Le manque de policier et leur façon de travailler est au coeur des préoccupation et une pétition va circuler dans les prochains jours sur ces questions. Il y a besoin d’une police qui enquête et qui ne se contente pas de faire des contrôles d’identité. Les missions de la police municipale et de médiateurs de nuit a été rappelé. »
Oui enfin bon, là Didier, pardon, c’est un peu langue de bois tout de même…
« Didier Paillard à beaucoup écouté et reviendra pour deux réunions, une avec le bailleur pour tenter d’améliorer la communication avec les habitants, autre forte préoccupation et une avec le Commissaire permettant notamment de remettre les pétitions. »
Bin, et toi Didier, tu fais quoi pour améliorer les choses ? te débines pas mon gaillard…
« Partout, dans tous les quartiers, (nous sommes) présents pour agir non seulement sur la politique générale mais pour avancer sur tout ce qui fait notre vie à Saint-Denis. C’est dans la solidarité entre habitants, dans les amicales de locataires, avec le soutien des élus, que les choses avanceront. »
ALOOOORS !?
qui ose encore prétendre que notre bon maire est indifférent aux problèmes de ses administrés ? (ou plutôt électeurs…) ???
mauvaises langues va
Peut-être n’étions nous juste pas assez ROUGE de colère !…
PS : l’original ici > http://pcfsaintdenis.overblog.com/t…
passage du moulin Choisel… le 1er juin semble-t’il…
t’étais pas invitée ? ? ?
Manifestation ? Pas vraiment ! Il s’agit d’une « réunion de quartier », ou plutôt d’une réunion électorale du maire avec le soutien du PC de Saint-Denis. Les manifestants, des vrais ceux-là, du samedi 15 juin ont le tort de ne pas être des militants au service de la campagne électorale du maire. Ce sont des « administrés » de seconde zone, opposants en plus dont la municipalité aimerait bien se débarrasser.
Pour elle, il ne peut y avoir des « citoyens », il ‘y a que des clients ou des opposants, ou, à la rigueur des électeurs qu’il faut anesthésier ou pousser à l’abstention…
Schotché !!!!!!!!!!!
Oui je ne suis pas allé à la manif par crainte d’être démonté de toute pièce !
Oui ils vous démontent de toute pièce si la population bouge le petit doigt !
Oui les habitants ont l’air d’ignorer ce qui se passent !
Oui les élus menacent et intimident !
OUI LES HABITANTS EN ONT ASSEZ
NON ILS SONT CONSCIENTS DE CE QUI SE PASSE DANS LEUR VILLE
NON JE NE SUIS PAS LÂCHE – J’AI SIMPLEMENT PEUR DES CONSEQUENCES;
CERTAINS BLOGEURS EXAGERENT DANS LEURS PROPOS ! MONSIEUR RENO EXPRIME PARFAITEMENT LES CHOSES ET RELATENT LA VERITE.
APRES AVOIR TOUT CELA, ON FAIT QUOI ?
En tous cas, ce cher Dominique Sanchez ne publie pas tous les commentaires. Je lui disais que j’étais assez surpris de voir avec quel zèle il défendait la position du maire dans les commentaires de son article. Je rajoutais que j’avais également été très gêné par le premier paragraphe de son article où il parle de violence « ressentie » (ce qui, évidemment, met le doute sur la réalité de faits que nous rapportons). Puisqu’il parlait de « mensonge » quant à la demande de rendez-vous, je lui disais que la vérité était bien la non réponse à nos mails qui sont restés lettre morte. Son zéle à défendre Paillard & Co se manifeste désormais dans la censure des commentaires. Je lui donc demandé de bien vouloir le publier. Sans suite. Monsieur Sanchez devrait abandonner son titre de journaliste. Ce n’est qu’un petit rapporteur à la gloire de ses employeurs. Et je ne vois pas où est la déontologie dans sa démarche.