LeMonde – « En Ile-de-France, Plaine Commune risque un endettement « insoutenable » »
« En réponse au rapport, Plaine Commune récuse le raisonnement de la CRC qui se fonde sur la hausse de ses dépenses pour conclure à une absence d’économies d’échelle. Elle justifie la hausse de ses charges par une offre accrue et « améliorée » des services à la population. » …
De quelles améliorations parle-t-il ? Et surtout qui va payer l’explosion des dépenses de Plaine Co ?
Sam
LeMonde – « En Ile-de-France, Plaine Commune risque un endettement « insoutenable » »
La communauté d’agglomération Plaine Commune (CAPC), la plus grosse intercommunalité d’Ile-de-France, court le risque d’un endettement « insoutenable » si elle n’enraye pas la croissance de ses dépenses. C’est ce que révèle un rapport de la chambre régionale des comptes, que Le Monde s’est procuré, remis en octobre et qui doit être débattu par les élus communautaires, mardi 26 novembre. Présidée par Patrick Braouezec (Front de gauche), cette intercommunalité est pourtant le bras armé du développement économique de la Seine-Saint-Denis. Avec 404 000 habitants, elle détient les leviers de la création d’emplois et de la construction de logements à l’échelle de neuf communes de l’ancienne ceinture rouge de l’Est parisien. Mais le rapport pointe que ses opérations d’aménagement laissent apparaître de très lourds dérapages financiers et que son budget de fonctionnement est exorbitant.
(…)
Ses habitants sont parmi les plus pauvres de France, mais la CAPC engrange, depuis sa création en 2001, la manne fiscale des entreprises et les substantielles dotations de l’Etat pour financer les services publics et les équipements transférés par les maires de 8 communes de gauche (Saint-Denis, Aubervilliers, La Courneuve, Villetaneuse, Saint-Ouen, Stains, Pierrefitte-sur-Seine, l’Ile-Saint-Denis) et une mairie UDI (Epinay-sur-Seine). Dans son rapport, la CRC relève des « anomalies » dans les comptes qui rendent leur « fiabilité imparfaite ».
Sur un budget de 496 millions d’euros, elle s’étonne d’un « surcoût » de 40 millions d’euros entre 2006 et 2011 dans cinq grandes opérations d’aménagement. Elle estime manquer d’explications qui justifient « des augmentations d’une telle ampleur ».
Alors que l’intercommunalité est censée alléger les charges des collectivités grâce à la mutualisation des moyens, la CRC observe que les dépenses de fonctionnement des communes ont cru de 14 % et que celles de la CAPC ont augmenté de 36 % entre 2006 et 2011. Ces hausses sont « partiellement justifiées par l’augmentation qualitative ou quantitative du service rendu à la population », estime le rapport. Les économies d’échelle dans les compétences qu’elle exerce sont, à ses yeux « réduites » ou difficiles à évaluer.
La CRC cible le traitement « généreux » et « coûteux » des quelque 2 000 agents de la CAPC. Les effectifs ont augmenté de 16 % et la masse salariale de 28 % entre 2006 et 2011. Elle estime « irrégulière » la durée du temps de travail à 35 heures. Les primes aux agents, qui représentent 25 % de la masse salariale, sont pour certaines « illégales ». La CRC estime que les effectifs de l’équipe chargée du développement économique, qui emploie 47 personnes, sont « surdimensionnés ». « Le service rendu n’est manifestement pas à la hauteur des dépenses consenties », indique-t-elle.
En réponse au rapport, Plaine Commune récuse le raisonnement de la CRC qui se fonde sur la hausse de ses dépenses pour conclure à une absence d’économies d’échelle. Elle justifie la hausse de ses charges par une offre accrue et « améliorée » des services à la population. Sa politique du personnel est à ses yeux « ambitieuse » et « humaine ». Les primes aux agents découlent, selon elle, du « droit commun » de la fonction publique d’Etat. La CAPC met en avant « l’exemplarité du développement » de son territoire. Elle se crédite d’avoir accueilli sur son territoire 2 000 nouvelles entreprises depuis sa création.
une offre accrue et « améliorée » des services à la population »… ?
– des rues immondes (je tiens à votre disposition une image du monticule d’ordures dans ma rue ce jour ou l’état du boulevard Anatole France depuis 2 semaines, scandaleux)
– l’absence revendiquée d’action préventive de la délinquance, pourtant inscrite dans les statuts (et Patrick pourtant invité ne se fait même pas excuser en réunion ZSP)
– des travaux d’infrastructure menés sans aucune action concomitante pour faciliter la vie des usagers (feux non modifiés, circulations impossible…)
– l’incapacité chronique à organiser et régenter le stationnement automobile
– des services publics privatisés… dans la Communauté Urbaine où j’ai grandit (de droite à l’époque, PS aujourd’hui), l’adduction d’eau est municipale, de même que le ramassage des ordures (les poubelles pleines sont cherchées par les agents dans les locaux des immeubles… puis ramenées à leur place… pure science fiction ici) les piscines en gestion municipale également… etc etc
comme d’habitude cette « gauche par l’exemple » (on ne rit plus !) est avant tout rhétorique et clientéliste…
beurk, du balai les tocards
Je suis content de ce rapport. J’aurais du être journaliste du monde ou expert a la cour des comptes, je dénonce depuis 12 ans la gabegie de plaine commune. 🙂
et surtout, je dénonce l’inefficacité de certains services comme la propreté ou le logement social dont je propose le retour à Saint-Denis
On a une bonne idée (plaine commune qui doit mutualiser les moyens des villes participants) et on arrive à une gestion braouezecienne (clientélisme, sureffectif, gabegie, inefficacité, une démocratie inexistante etc..).
J’ai oublié service à la population 🙂 (je suis ironique ici, je tiens à le préciser)
Regarder uniquement le cout de la location de plaine commune, « le château de Versailles au stade de France », des surfaces « monstres » pour un loyer de 6 millions d’euros par an.
Ou vit on? on est à Byzance pour dilapider nos impôts?
merci la cour des comptes
Je lis avec étonnement cet article, apparemment l’offre est accrue et améliorée……..en ce qui concerne l’achat de contrefaçons sur république, le marché sauvage de la gare, et la possibilité d’acheter toute sorte de drogues dans nos rues, je confirme ils ont mis le paquet, ils se sont pas foutu de notre gueule………manque juste un brin de prostitution pour que le tableau soit magistral …………..
En ce qui concerne la gestion pas d’inquiétude à avoir ils se sont fait la main sur la Baleine !!!
« le traitement « généreux » et « coûteux » » on comprend mieux maintenant pourquoi le grand paris leur fait peur…..Où vont ils pouvoir caser les copains ??
La cour dénonçait déjà la même situation dans son rapport publié en 2008:
http://www.ccomptes.fr/Publications…
QUelqu’un sait-il où l’on peut se procurer les rapports de « La commission locale d’évaluation des charges transférées » ?
J’ai le sentiment :
_ qu’il y a des doublons.
_ qu’il y a un taux important d’absentéisme.
_ de ne pas en avoir pour mon argent.
_ que certains se gavent (66 élus au conseil communautaire pour 400 000 habitants)
=> Avec ce ratio on devrait avoir 9 900 députés pour 60 millions d’habitants 🙂
Pour savoir où part votre argent: http://www.plainecommune.fr/actuali…
Mais il ne faut pas le dire !!!
@ Lolo : votre « sentiment » m’a aussi été exprimé sans ambiguïté par une « cadre » de la ville : absentéisme, doublons peu clairs, etc… cela au moment où le territoire connaît des aménagements et extensions conduit – accrochez-vous – à un manque de personnel…
Au cours d’une discussion avec un agent de Plaine Commune, celui-ci m’avait expliqué qu’ils avaient droit si je me souviens bien à 22 jours d’absence maladie (en plus des congés annuels) et que ses collègues se faisaient un devoir de tous les prendre.
Avec un esprit de la sorte, c’est sûr qu’ils manquent de personnels !
Tiens, a moi un salarié de Plaine Co m’a fait cette confidence : « je ne savais pas qu’on pouvait être payé autant pour en faire si peu »… Par ailleurs il me confirmait que ça recrutait à tour de bras.
Braou cherche-t-il a s’assurer une base électorale ? Pas sûr que ça marche. La majorité absolue des employés de Plaine Co n’habitent pas le territoire.
Les intercommunalités ont été créées au départ pour mutualiser un certain nombre de dépenses (le ramassage des déchets par exemple).
Aujourd’hui les communauté d’agglos sont de venus des usines à gaz avec superposition des compétences, recrutements en doublon (voir le reportage d’envoyé spéciale du jeudi 21 novembre).
Les impôts locaux explosent, le service rendu aux populations n’est pas probant et cerise sur le gâteau très peu de moyens sont mis en place concernant l’emploi, la formation et l’insertion professionnelle.
Pour info, sur le territoire de Plaine Co résident deux universités, deux IUT ainsi que le deuxième pôle tertiaire après la Défense.
Je n’ai qu’un mot à dire BRAVO PATRICK.
Pour connaître de près (et pour cause) le fonctionnement de Plaine Co, je me suis toujours trouvé interdit devant son budget de communication. Vendre du flan quand la population vit au jour le jour dans la crasse et l’insécurité,quel beau métier !