LeMonde – « L’inscription sur les listes électorales exceptionnellement rouverte jusqu’au 30 septembre »
Il reste un mois pour s’inscrire sur les listes, notamment pour pouvoir voter en décembre prochain pour les régionales.
Faites circuler SVP.
Sam
LeMonde – « L’inscription sur les listes électorales exceptionnellement rouverte jusqu’au 30 septembre »
A moins de six mois des élections régionales, les députés ont définitivement adopté, mercredi 8 juillet, une proposition de loi, qui, espèrent-ils, pourrait contribuer à limiter l’abstention lors du scrutin des 6 et 13 décembre. Normalement closes au 31 décembre de l’année précédant le vote, les listes électorales seront exceptionnellement rouvertes jusqu’au 30 septembre. Selon les députés socialistes à l’origine de la proposition de loi, cette mesure exceptionnelle se justifiait par le délai trop long (près d’un an) entre la précédente clôture des listes (le 31 décembre 2014) et les élections.
Cette mesure permettra à ceux qui auraient déménagé depuis le 1er janvier, qui auraient obtenu le droit de vote ou qui ne seraient pas encore inscrits sur les registres communaux, de le faire et de glisser un bulletin dans l’urne en décembre. Selon deux chercheurs de l’Observatoire du changement politique, près du 3 millions de Français disposant du droit de vote ne sont inscrits sur aucune liste électorale, soit 7 % du corps électoral français.
Publié le 9 juillet 2015
C’est une mesure intéressante et nécessaire pour que chacune ou chacun puisse se faire inscrire.La ville de de Saint-Denis rappelle sur son site les dispositions prévues à cet effet , cependant le rédacteur de l’information utilise un mauvais terme pour le signaler car il ne s’agit pas de prolongement du délai mais de prolongation du délai…
https://mdel.mon.service-public.fr/… voici le liens pour s’inscrire via internet , bcp de jeunes n on pas étais inscrit d’office même si on effectuer la journée d’appelle