LeParisien – « Agressé après avoir évincé des squatteurs »
Oui « la nouvelle atterre, mais ne surprend guerre ».
Un conseil : Si cela arrive dans votre hall d’immeuble, il vaut mieux que plusieurs résidents se regroupent et interviennent ensemble !
Une pensée pour la victime bien sûr.
Sam
LeParisien – « Agressé après avoir évincé des squatteurs »
(…) Vendredi, vers 21 heures, un habitant de l’avenue Marcel-Sembat à Saint-Denis, a été attaqué à coups de tessons de bouteille, par des hommes qu’il aurait évincé du hall de son immeuble. Deux individus ont été interpellés sur-le-champ et placés en garde à vue. A-t-il été excédé par le bruit ou la présence régulière d’intrus? Dans l’immeuble, la nouvelle atterre mais ne surprend guère.
Samedi, la nouvelle commençait à se propager dans la copropriété en face de la gare. Un quartier en travaux où les intrusions sont courantes.
« Notre voisin va bien, mais il est à l’hôpital », explique une dame. Une heure avant l’agression, un locataire a croisé deux hommes, debout dans le hall avec des bouteilles. Du coca et de l’alcool, selon lui. « Je leur ai demandé de partir, en les prévenant que j’allais appeler la police mais ils m’ont ri au nez », raconte-t-il.
(…)
« Le squat ici, c’est habituel », déplore un autre homme. « La porte avec digicode a été forcée, il a fallu la remplacer, mais les jeunes passent par le parking », explique un riverain, qui sait que d’autres adresses sont aussi en proie au squat. Pour fumer ou boire tranquillement.
Une habitante assure même que des femmes s’abritent pour faire des passes, comme en témoignent les préservatifs usagers dans les étages. « On a connu pire ici, mais le problème n’est pas résolu, il s’est déporté vers l’église », atteste un commerçant. La présence policière renforcée, pour cause de zone de sécurité prioritaire notamment, n’a pas encore amélioré le quotidien des habitants.
CAROLE STERLÉ – Publié le 18 mars 2013
Solidaire des victimes. Oui pleinement solidaire et sans réserve.
Le courage c’est aussi cela, ne pas céder aux pressions d’où qu’elles viennent. Encore faut-il que ce geste ne reste pas isolé. Si chaque citoyen, au nom des libertés, à pour devoir d’intervenir pour préserver l’ intégrité morale et physique de sa famille et par là même celles des autres, il en est, qui doivent faire plus : La Police et les élus !
Il ne s’agit pas de s’organiser en milice, tel n’est pas mon propos. Manifester notre écoeurement face au laxisme des responsables est plus conforme, intervenir physiquement même si c’est dangereux, ne peut pas rebuter les citoyens à intervenir.
Cet homme, ce dionysien, mérite notre solidarité. Il a commencé le travail à la Police de faire le sien.
Bon rétablissement à cet homme.
Toutes nos pensées pour cet homme qui a fait ce que nous faisons tous régulièrement, c’est à dire évincer les consommateurs de boissons alcoolisées (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !), les fumeurs de joints, les squatteurs de halls, les putes et leurs clients, les toxicos et leurs seringues…..voilà notre quotidien…..
Cependant pas de panique, les médiateurs sont là..
-où ça ….?
– bah là..quoi….la rue là bas……sisi je suis sur je l’ai lu dans le JSD, même que c’est vrai j’en ai vu moi même une fois !!
– Quoi ça ???
– bah c’est un truc qui veut dire que la ville est tellement sûre qu’on a pas besoin de sécurité juste de tranquillité….et puis sécurité c’est un gros mot qu’on doit pas utiliser….
– Et ça marche ?
– A fond y’a un habitant de l’avenue Marcel-Sembat à Saint-Denis qui a essayé !
– Et ?
– Impec, il est tranquille à l’hosto maintenant
On a les même dans notre immeuble (à la Plaine)… Chaque week-end, les escaliers se transforme en souk : urines, mégots, joints, bouteilles…
Le bonheur, quoi.
Le car de police qui stationnait derrière l’église neuve a disparu depuis quelques temps; à la nuit tombée, on peut voir des voitures stationner avec leurs occupants, toutes lumière éteintes. Allez savoir ce qu’ils fricotent, ils s’adonnent certainement à des cours de botanique ! Au café mitoyen on mène grand train jusqu’à une heure avancée. Le car de police qui lui stationnait rue des Chaumettes face au parking Vinci a lui aussi disparu, ceux de la rue La Fontaine itou. C’était à prévoir et on vous dira qu’il est impossible de mobiliser tout le temps des policiers au même endroit. Mais « on » n’a pas encore compris qu’à Saint Denis quand les chats ne sont pas là les rats reviennent en force.
Trafic de drogue et vendeurs à la sauvette reviennent place de la gare, dormez bonnes gens Saint Denis retrouve son visage familier. Ouf, j’avais peur d’avoir perdu mes repères.
Toute ma sympathie à la personne agressée.
Triste nouvelle.
J’imagine que ce sera une peine de prison avec sursis pour les coupables.
Même galère dans notre immeuble. Quand on leur essaie de leur parler, ils ne comprennent pas. Pour eux, ils ne font font rien de mal. C’est même nous qui leur « manquons de respect en appellant la police ». Véridique !
Et les policiers ne peuvent (veulent) rien faire. A force d’appeler, on m’a même rétorqué : « que ce n’était pas la peine d’insister ».
Bon rétablissement à la victime.
Je connais assez ce secteur : j’y passe à peu près tous les jours. Et c’est vrai que c’est souvent catastrophique. Je vous passe le stationnement totalement anarchique (encore plus actuellement avec les travaux) car c’est surtout la consommation d’alcool qui est dramatique. Des hordes de squatteurs s’installent aussi bien dans la résidence étudiante, que dans les halls des immeubles à côté du Franprix, que dans la rue (notamment du côté du canal et à l’angle Dézobry/Renan) et je comprends tout à fait l’exaspération des habitants. C’est malheureux que cette personne ait été agressée alors qu’elle était dans son droit et j’avoue que cette nouvelle m’attriste. J’ai l’impression que c’est un puits sans fond ….
nous aussi depuis quelques temps des squatteurs s’introduisent dans nos escaliers. Ceci pour fumer et consommer. Avant ils faisaient celà dehors mais je me demande si du fait d la présence de la police,ils ne sentent pas obligés maintenant de se planquer au lieu de fare comme celà se faisait avant aux yeux de tout le monde.
Ceci dit avec notre gardien,nous restons très vigilants mais c’est fatiguant de sans arrêt être aux aguets de ce qui se passe dans les escaliers. Ce n’est pas notre boulot.
J’habite le quartier de la gare depuis 13 ans, avant j’étais sur la Courtille. Lorsque je suis arrivée dans ce quartier avec mes deux filles (aujourd’hui elles sont parties vivre leur vie ailleurs) c’était le vrai bonheur, un appartement tout neuf, des locataires « normaux », une résidence toute neuve « impasse chateaudun », 13 ans après, c’est l’horreur, indépendamment de ce qui se passe à l’extérieur, notre résidence est devenue le rendez-vous des alcooliques, des drogués en tout genre, de la prostitution, de la dégradation de la résidence, parce qu’on y loge n’importe qui, 885.00 € de loyer pour vivre dans la merde, c’est un peu cher payé. Je cherche à partir, me loger ailleurs, j’ai peur, je n’ose plus sortir le soir et rentrer seule en voiture, notre parking n’est pas sûr. Jusqu’où va aller cet escalade d’incivilités, de violence, de sâleté… et d’agressions de plusieurs femmes en pleine journée à l’intérieur même de la résidence, trois dans mon entrée et des femmes d’un âge avancé. Je suis écoeurée……..
Vous avez eu le privilège de résider en locatif à cet endroit privilégié – et c’est bien ainsi à un bon prix, l’un des rares à avoir été conçu à mon sens intelligemment.
Hélas, force est de constater que la population évolue, change de nature dans sa diversité d’autant que les moyens de communication explosent à cet endroit !
Dommage pour les boulevard Marcel Sembat et Jules Guesde confondus.