LeParisien – « Comment votent les bobos ? »
Si comme moi, on t’a déjà jeté à la figure « bobo » comme la pire des injures …
Good news : ton vote va peser dans ces élections. ça serait bête que ce jour-là tu oublies d’aller voter pour cultiver ton potager bio…Alors VOTE 😉
Sam
LeParisien – « Comment votent les bobos ? »
Bobos assumés, Laure Watrin et son mari Thomas Legrand, éditorialiste politique à France Inter, sont installés avec leurs enfants au Pré-Saint-Gervais. Ils publient chez Stock « La République bobo ». Le terme bobo, de Bourgeois – Bohèmes, est apparu au début des années 2000. Qui sont-ils ? « Il s’agit de personnes vivant en ville, avec un fort capital culturel et un capital économique très variable. Très à l’aise dans une ville monde comme Paris, ils sont ouverts à la mondialisation et à la diversité. » Selon les auteurs, les bobos vont peser sur les élections municipales, notamment dans la capitale. « Spontanément, les bobos votent à gauche ou écolo, affirme Thomas Legrand. Mais toute la question est de savoir s’ils ne vont pas être tentés de faire payer aux socialistes leur déception par rapport au gouvernement (…) Ils peuvent ainsi s’abstenir ou voter EELV ou encore, pour les plus précarisés, pour le Parti de gauche. » Quant à la candidate UMP à Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, aucun doute, aux yeux du journaliste de France Inter : « Elle a été choisie par l’UMP pour son côté a priori bobo compatible. Mais il lui sera difficile de consolider les fiefs de droite à l’ouest tout en séduisant les bobos de l’est de Paris. »
P.B. – Publié le 10 mars 2014
http://videos.leparisien.fr/video/n…
Nathalie, elle est non seulement bobo compatible, mais elle est punk compatible aussi, yeeeeah !!! 😉
Bon en tout cas, elle a oublié les grands principes de la cataphilie qui s’oppose à toute promotion des descentes souterraines (oui madame, c’est illégale), et qu’un acces dans les entrailles parisiennes ne se fait pas sans plan, sans eau et sans lumière (ça paraît évident mais c’est juste essentiel!)… parce qu’en cas de soucis, c’est quand même galère d’acces pour les pompiers.
Jdis ça, jdis rien… 😀 Sacré Nathalie va, prête à tout pour ramasser des voies/x!
Et on nous refait le coup de la « ville monde »… en même temps, Paillard parle bien de Saint-Denis « ville capitale »!
Ahhhhhgggrrr je boboise a mort moi !!!!!!?
Souvenirs, souvenirs… Voici le texte de la chanson de Renaud, un invité d’honneur de la Fête de l’Huma autrefois. Cela date de 2006, je crois.
« Les bobos », une chanson de Renaud :
On les appelle bourgeois bohêmes
Ou bien bobos pour les intimes
Dans les chansons d’Vincent Delerm
On les retrouve à chaque rime
Ils sont une nouvelle classe
Après les bourges et les prolos
Pas loin des beaufs, quoique plus classe
Je vais vous en dresser le tableau
Sont un peu artistes c’est déjà ça
Mais leur passion c’est leur boulot
Dans l’informatique, les médias
Sont fier d’payer beaucoup d’impôts
Les bobos, les bobos
Les bobos, les bobos
Ils vivent dans les beaux quartiers
ou en banlieue mais dans un loft
Ateliers d’artistes branchés,
Bien plus tendance que l’avenue Foch
ont des enfants bien élevés,
qui ont lu le Petit Prince à 6 ans
Qui vont dans des écoles privées
Privées de racaille, je me comprends
ils fument un joint de temps en temps,
font leurs courses dans les marchés bios
Roulent en 4×4, mais l’plus souvent,
préfèrent s’déplacer à vélo
Les bobos, les bobos
Les bobos, les bobos
Ils lisent Houellebecq ou Philippe Djian,les Inrocks et Télérama,
Leur livre de chevet c’est surand
Près du catalogue Ikea.
Ils aiment les restos japonais et le cinéma coréen
passent leurs vacances au cap Ferret
La côte d’azur, franchement ça craint
Ils regardent surtout ARTE
Canal plus, c’est pour les blaireaux
Sauf pour les matchs du PSG
et d’temps en temps un p’tit porno
Les bobos, les bobos
Les bobos, les bobos
Ils écoutent sur leur chaîne hi fi
France-info toute la journée
Alain Bashung Françoise Hardy
Et forcement Gérard Manset
Ils aiment Desproges sans même savoir
que Desproges les détestait
Bedos et Jean Marie Bigard,
même s’ils ont honte de l’avouer
Ils aiment Jack Lang et Sarkozy
Mais votent toujours Ecolo
Ils adorent le Maire de Paris,
Ardisson et son pote Marco
Les bobos, les bobos
Les bobos, les bobos
La femme se fringue chez Diesel
Et l’homme a des prix chez Kenzo
Pour leur cachemire toujours nickel
Zadig & Voltaire je dis bravo
Ils fréquentent beaucoup les musées,
les galeries d’art, les vieux bistrots
boivent de la manzana glacée en écoutant Manu chao
Ma plume est un peu assassine
Pour ces gens que je n’aime pas trop
par certains côtés, j’imagine…
Que j’fais aussi partie du lot
Les bobos, les bobos
Les bobos, les bobos
Mea culpa d’une bobo dionysienne ordinaire
Allo maman bobo, comme tu m’as fait, n’suis pas beau , allo maman bobo mais au moins je paie les impôts…….
La notion de bobo ça reste quand un truc très flou. On y met tout et n’importe quoi et surtout ce qu’on aime pas. Il parait qu’on est tous le beauf de quelqu’un. J’ajouterai qu’on est tous le bobo de quelqu’un. Quand je lis ici ou ailleurs « saint-denis la rebelle. Saint-Denis la métissée »… Mais y’a pas plus bobo que ça, mon ami.
Alors Sam, ça balance pas mal à SD, ça balance pas mal ……ça balance aussi ….
Si tu balances tous ceux qui ont une calculette à la place du bulletin de vote, ça va encore te rajouter un sacré taf, mais je sens bien que tu vas nous faire un p’tit baroud d’honneur avant ton déménagement, pas vrai ?
La chanson de Renaud est un peu caricaturale.
Il faut dire que lui même est issu d’un milieu bourgeois et qu’il a tout au long de sa carrière voulu se faire passer pour ce qu’il ne sera jamais.
Cela ne lui a pas réussi.
Si j’ai bien compris le bobo est tout simplement un individu issu de la classe moyenne qui vote à gauche.
Les communistes, l’extrême gauche la droite et l’extrême droite le détestent parce que ces choix politiques ne vont pas dans le sens de leur idéologie ou courant de pensées.
Il est raisonnable dans un monde parfaitement déraisonnable.
Il est désillusionné et dans le même temps aspire à des jours meilleurs.
Il est sourd aux discours démagogiques souvent servis par des politiciens qui en ont fait leur fonds de commerce.
je ne suis ni bobo,ni prolétaire mais je suis une citoyenne qui vote pour que la majorité des dyonisiens comme moi se retrouvent dans cette ville pour pouvir y vivre au lieu de la fuir. Oui aujourd’hui je fuis cette ville et je n’y fais que ce que je ne peux faire ailleurs. Pour le moment je ne peux pas la quitter et c’est pour delà que je resterai active quoi qu’il arrive au niveau des élections. Il est vrai que j’espèr quand même un changemement électoral sinon je me demande si a mon tour je n’irai pas consulter un psy pour éviter de déprimer. Goldo
Attention au point Bob(o)win ! 🙂
En tous cas, je vois qu’on a les mêmes analyses sur certains oppor-tunismes …Saint-Denis, ville du “Capital”.
Je viens de voir un reportage au jt de france2 sur les bobos. Les bobos dans la ville sont peut-être pas là où l’on croit au final?
@Sam, pour ta campagne, t’as oublié « festif » à « alternatif et solidaire », très important le festif pour lutter contre l’inégalité dans le monde et les méchants. J’imagine plein de couleurs sur des affiches, avec une photo “mixité sociale” de ton équipe, un bébé dans les bras pour attendrir (même si on lui a pas demandé son avis, c’est pas grave, “c’est l’avenir!”). Et surtout des conceptions idéologiques mentales qui n’existent que sur papier glacé non recyclable, euh …. recyclable bien sûr! C’est pas bobo tout ça?
Je ne sais pas quel article t’as lu Sam, mais je crois qu’on a oublié les dionysiens depuis un bout de temps. Cela sent un peu trop la mascarade. J’irais voter pour pas que quelqu’un non-inscrit qui n’habite pas Saint-Denis aille signer à ma place sur le cahier d’émargement. Je crois que j’y vais surtout pour ça.
Je vais peut-être faire hurler suger mais que ce soit Paillard ou Hanotin, je crois qu’on risque d’être encore oublié une fois le vote venu après les réglements de comptes et tout le bordel comme dessert. Ce qui a de bien avec Hanotin, c’est qu’il mettra fin à un système, c’est pas rien. Seulement, ce sera que la fin d’un système pour un autre qui fonctionnera sur des mécanismes sans doute similaires. Mais je pense que suger va nous démontrer le contraire?
Une défense des « bobos » ou, du moins, une interrogation sur ce terme dans un article de « L’Humanité » du 21 juin 2013, dont voici des extraits :
« Si le discours anti-bobo est dangereux, c’est aussi que ce discours a pris place dans une vision particulièrement pernicieuse du monde social et de ses divisions. Arrivé au début des années 2000 en France à la suite de la traduction du livre du journaliste états-unien David Brooks, le mot a été repris par l’ensemble des médias, puis de la classe politique. Lors de la campagne de 2012, il était même brandi par Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy, qui fustigeaient les « bobos » pour mieux se réclamer des classes populaires. Car c’est là que réside l’effet magique du mot : quel que soit son flou (d’ailleurs soigneusement entretenu), il permet de convoquer des classes populaires aussi « authentiques » que les bobos seraient faux, et d’afficher, à peu de frais, une solidarité sans faille avec celles-ci. »
« Il convient de réfléchir aux effets idéologiques de dix ans de captation d’un terme utilisé au départ par des journalistes en quête de sujets légers pour les rubriques « société ». La dénonciation du bobo est aujourd’hui une manière facile et faussement audacieuse de stigmatiser l’antiracisme et le combat contre toutes formes de discrimination. Des causes auxquelles le peuple, le « vrai », serait profondément allergique.
Les divisions sociales qui structurent notre société ne se réduisent pourtant pas à l’opposition simpliste entre des « bobos » privilégiés et des classes populaires reformatées en hommes blancs hétérosexuels, « naturellement » racistes, sexistes et homophobes, habitant le pavillonnaire. Passé à droite, le discours anti-bobo aura peut-être cette vertu de contraindre la gauche à repenser, au-delà de tout raccourci, sa vision des classes populaires, et plus largement des classes sociales. »
(« Une vision pernicieuse du monde social et de ses divisions », par Sylvie Tissot, sociologue à l’Université Paris VIII)
@habitant :
« Ce qui a de bien avec Hanotin, c’est qu’il mettra fin à un système, c’est pas rien. Seulement, ce sera que la fin d’un système pour un autre qui fonctionnera sur des mécanismes sans doute similaires. Mais je pense que suger va nous démontrer le contraire? » écrivez-vous.
En fait, je pense comme vous sur l’essentiel : la nécessité urgente de la fin d’un système devenu incompétent dans la gestion de la ville et verrouillé idéologiquement. Pour la suite, c’est vrai que je suis moins pessimiste que vous car la nouvelle municipalité aura besoin de tous les dionysiens, anciens comme moi et nouveaux, et notamment ne sera plus dans la posture de la municipalité sortante de rejet des couches moyennes salariées.
@sam:
Ce ne sont pas les sociologues qui prennent les habitants de Saint-Denis pour des rats de laboratoire. Ce sont les équipes Braouezec-Paillard, avec quelques sociologues se voulant conseillers du prince, qui ont voulu transformer Saint-Denis en « laboratoire » (dixit Braouezec il y a quelques années) de leurs utopies altermondialistes.
Cela fait des années que l’on dit à peu près la même chose sur cette équipe municipale.
On arrive tous à la même conclusion et Hanotin est le seul en capacité de les virer.
Braouzec et Paillard ont une lourde responsabilité.
Vous parlez d’utopie mais il n’y pas d’utopie, on est dans le néant, le vide intersidéral.
Les Dionysiens se sont faits enfumer pendant des années avec des pseudo démarches participatives, du Forum Social Européen et de la Liberté, Dignité, Solidarité.
Aujourd’hui, on voit le résultat.
A cette heure-ci de la soirée, mes pensées ne vont pas vers » le bobo » mais vers le devenir de notre ville de Saint-Denis
J’aimerais mettre au défi chaque dionysien qui vit ici depuis plus de 5 ans de dire que sa ville n’a pas changé en pire et qu’elle ne souffre pas au fil des années d’être dépossédée de tous ses atouts. Au nom de l’intérêt personnel, d’une certaine idéologie qui s’égare, d’un immobilisme préjudiciable et d’un certain »savoir faire » pour faire porter la responsabilité ou le chapeau à d’autres
le » CE N’EST PAS NOUS » il faudrait ou s’abstenir ou reconduire une équipe municipale qui n’a pas fait ses preuves, et qui agite le spectre du changement qui, quel qu’il soit, ne porterait pas les bonnes valeurs. Il ne faudrait que personne ne vienne pleurer dans son giron, Saint-Denis sera repartie pour 6 ans.
J’étais ce qui ne m’arrive jamais rue Gabriel Peri hier a 20h 30 et quand j’ai vu ce qui s’y passait je me suis dit « mais ce n’est pas une ville mais un dépotoir » des groupes partout en train de crier devant les cafés,les salons de coiffure,les resto. Dans la plupart des villes les gens sont aux terrasses en train de discuter tranquilles,a St Denis c’est le foutoir. Je me suis dit »mais comment font les gens qui vivent au dessus de tous ces commerces » Goldo
Merci SAM d’avoir retiré ce commentaire un peu trop « connoté »
je n’ai pas lu ce commentaire mais il va falloir de même demander aux édiles de supprimer la feuille de choux locale, « un peu trop connotée » aux dires de nombreux dionysiens
@Georges
Je suis 100% d’accord avec vous
Si je peux me permettre un commentaire d’un « sage »
« Il faut donner à ceux qui, par centaines de milliers, se présentent aux prochaines élections
locales les moyens d’en être et d’en rester les premiers défenseurs. En faisant d’abord en sorte
que la campagne municipale reste digne jusqu’au bout, qu’elle soit l’occasion de débattre sereinement
commune par commune, de projets à moyen terme, pouvant être effectivement mis en œuvre
par des équipes stables, élues pour six ans, et concernant les principales préoccupations des gens : l’emploi
l’environnement, le logement, les transports, l’école, la santé, mais aussi l’architecture, l’art
la douceur de vivre – et de vivre ensemble »
@ Georges
MERCI de ne pas faire de commentaires A CÔTE du sujet ! Sam ,pourra vous expliquer en quoi il était TRES CONNOTE et qu’il a été plus sage de le supprimerpour non conformité avec la Charte de ce blog,que de se faire éplingler pour avoir reproduit des propos ouvertement ignobles et RACISTES .
Pour la « feuille de choux « en question ,vous vous chargez assez souvent de cette demande . . .
@claudine saur: je dois être bobo mais à vous lire souvent, je vous devine coco ? 2 maladies incurables !!
@ GEORGES :PERDU !
PERDU Ce n’est pas le cas !Renseignez-vous avant de porter des Divinations hâtives !
Et me lire souvent (dire que je VOTERAI CONTRE M Hanotin ) ne signifie pas que je soie (comme vous l’avez DEVINE ! )coco !Et que je suis SÛRE qu’il n’y aura pas que les « cocos « (comme vous dites qui voteront CONTRE sa candidature .
Et la PRETENTION ,ce n’est pas une maladie incurable ?
Désolé de faire un post hors sujet, mais je voudrais savoir si d’autres ont le même problème que moi. A 5 jours des élections, je n’ai toujours pas reçu ma carte d’électeur (ma compagne non plus d’ailleurs). Je sais qu’on peut voter en présentant sa CNI, mais je ne connais pas non plus mon bureau de vote (qui change à chaque élection…) 🙁 Que faire ?
Merci de m’éclairer de vos lumières 😉
@Claudine Saur
Bon d’accord, on a compris, vous êtes contre M Hanotin et comme vous le répétez partout, vous ne voterez pas pour lui, très bien. Vous ne votez pas PC, c’est étonnant vu l’ardeur avec laquelle vous les défendez. Mais il est vrai qu’à part être contre MH, on ne sait pas trop pour quoi / qui vous êtes.
Et je suis persuadée pour l’avoir entendu dire, que des cocos vont voter pour Hanotin car comme beaucoup ils en ont marre et veulent du changement.
Mais vous êtes bien entendu au-dessus de ces basses considérations, vos hautes valeurs et votre conscience supérieure vous évitent toute prétention, vous devriez donner votre secret pour nous permettre à nous simples bobos de mieux comprendre leur ville, de ne pas être racistes, fachos, égoïstes, spéculateurs… et d’apprécier à sa juste valeur notre grande équipe municipale que vous ne soutenez donc pas non plus.
Vu qu’Hanotin semble le seul en capacité de gagner, beaucoup vont choisir le vote utile quelles que soient leurs habitudes de vote et / ou leurs préférences personnelles.
@Claudine Saur : entre le JSD et ce blog, cela doit-être le 4ème ou 5ème message anti-Hanotin que vous avez envoyé rien qu’aujourd’hui. Et vous dites que vous n’êtes pas communiste… Admettons !
Mais alors pourquoi ne mettez-vous jamais en avant le bilan de la municipalité sortante à direction communiste ? Pourquoi vous acharnez-vous contre le seul candidat qui représente une alternative possible ?
Vous voulez garder les mêmes pour qu’ils continuent la politique qui a fait de Saint-Denis une ville où la saleté des espaces publics, l’insécurité (anarchie du stationnement et de la conduite automobile, défaillances de l’éclairage public, délinquance record), la dégradation des logements, la mauvaise gestion des services (une piscine municipale en faillite qu’ils ont dû confiée au privé), entre autres problèmes…, sont la norme.
A part ça vous n’êtes pas une électrice communiste ?! C’est possible, mais alors, devant un tel bilan, comment pouvez-vous encore soutenir la municipalité sortante ? Même de vieux communistes se posent eux des questions et vont au minimum voter blanc ou s’abstenir quand ils voient ce qu’est devenu Saint-Denis.
Si vous avez déjà voté à Saint-Denis, votre ancienne carte doit toujours être valable.
Il y a le numéro de bureau de vote dessus.
@SUGER : VOUS AVEZ TOUT FAUX ! !
Mais,c’est que votre raisonnement est BIZARE !Seriez -vous mono-maniaque ?Quel lien entre envoyer des mails CONTRE HANOTIN et les communistes ? Pensez-vous qu’il faille être communiste pour être CONTRE HANOTIN ? (Je croyais avoir lu sur ce site que vous en connaissiez de « dissidents » )
Et pourquoi répondrais-je à vos questions ? Les réponses ne concernent que moi .
Ma présence sur ce site dont je connais la « suffisance » des intervenants majoritaires ,n’est due qu’a la petite erreur de Sam qui a cru bon d’éditer le mail PERSONNEL où je la remerciais d’avoir retiré un « très môche « commentaire ,ce qui m’a valu une interpellation idiote, un peu comme la
votre , du Devin Georges .
Entendons nous bien ,vous n’avez pas le monopole de l’analyse .POINT FINAL .
PS :je suis très flattée que vous me jugiez capable d’acharnement .
@toflec93200 : La liste des 48 bureaux de vote se trouve ici :
http://ville-saint-denis.fr/jcms/up…
Et pour savoir où voter si on n’a pas reçu la carte d’électeur (pour seulement les nouveaux inscrits ou ceux qui changent de bureaux, car pour tous les autres l’ancienne carte reste exacte), le mieux est de s’adresser au service des élections à la mairie :
Service Élections
2 place du Caquet – Centre Administratif (Rez de Chaussée) 93 200 Saint-Denis
Téléphone : 01 49 33 68 18
Merci Carmen et BB pour les infos 🙂
Voter utile mais c’est quoi voter utile. Quand je fais le choix de mon candidat,je vote ce qui pour moi me semble être un vote utile,c’est a dire celui qui va forcément amener un changemement. Je rappelle qu’il n’ya pas que Hanotin et les cocos. Goldo
Voter utile, c’est en premier lieu d’aller voter puisque les sortants ont pour principal allié l’abstention qu’ils encouragent par une campagne de caniveau, de vaines rumeurs et des sondages bidons.
Voter utile, c’est peut-être aussi éviter les dispersions qui engendreraient des scores trop serrés entre les 2 candidats principaux forcément présents au second tour : Paillard/Hanotin.
En effet, plus leurs résultats tiendront dans un mouchoir de poche, plus les risques de contentieux et de contestation augmenteront.
Je souhaite vraiment qu’on tourne définitivement la page de ces municipales après le 30 mars.
Enfin, voter utile, c’est en plus de voter : bien surveiller les conditions du déroulement du vote à l’intérieur des bureaux comme à l’extérieur. Que ce scrutin soit placé sous la haute vigilance de tous les dionysiens qui en seront les meilleurs garants !
@Claudine Saur
Je pense que notre « suffisance » est à la hauteur de notre volonté absolue de changement et de faire entendre notre parole et nous sommes « suffisamment » nombreux pour cela. Il n’y a schématiquement qu’un SEUL candidat à même de battre la mairie sortante.
Aujourd’hui c’est le jour du bonheur : très bonne journée à vous et à nous tous.
Gabriella