LeParisien – « Didier Paillart : « Ils sont nos yeux et nos oreilles » »
Depuis la mise en place des médiateurs de nuit, est-ce que les attroupements ont diminué dans les quartiers du centre et gare ? Non. Est-ce que leurs nuisances ont diminué ?
Il aurait été plus judicieux d’augmenter l’effectif de la police municipale et de renforcer ses actions. Mais là, je radote n’est-ce pas ? 😉
Sam
LeParisien – « Didier Paillart : « Ils sont nos yeux et nos oreilles » »
Saint-Denis a été l’une des villes pionnières avec Pantin. Dès 2011, la ville mettait en place la première équipe de médiateurs de nuit. Elle-même s’était inspirée du modèle rennais : un mélange filles-garçons, des profils variés qui rompaient avec l’expérience malheureuse des « grands frères ». « Le recrutement se fait avec l’aval de la sous-préfecture », précise Didier Paillart, maire (PC) de la ville. Quand au financement, il est le fruit d’un partenariat Etat-ville-bailleurs-investisseurs privés (notamment l’enseigne Carrefour).
(…)
Reconnaissables à leur blouson beige, ils battent le pavé depuis deux ans cinq nuits par semaine jusqu’à 1 heure, dans les quartiers de la gare et du centre-ville. Là où les phénomènes d’attroupements sont les plus aigus. Si leur utilité est critiquée par l’opposition municipale, la mairie, elle, se dit « assez satisfaite ». « Leur travail d’observation est précieux. Ils sont écoutés. Ils nous aident à mieux cerner certains problèmes, comme les regroupements dans les halls, et à mieux les appréhender par la suite. La nuit, ils sont nos yeux et nos oreilles. Ils nous permettent de faire le lien avec les services de jour », poursuit le maire. Les médiateurs de nuit devraient avoir de beaux jours devant eux puisque la mairie réfléchit à prolonger leur présence au-delà de 1 heure du matin.
N. Revenu – Publié le 9 septembre 2013
Profite bien de tes vacances Sam! 🙂
« Biz de casa où l’insécurité est également un gros problème… »
Sam
@Sam
C’est partout pareil, rires.
Bonjour à tous.
Un brin d’humour… « Ce sont nos yeux et nos oreilles… » dixit M. PAILLARD.
Ajouter leur des bras et des jambes pour agir, ca serait encore mieux…
Ce qui me fait halluciner… C’est l’autosatisafaction.
Ils sont juges et partis, comment peuvent ils avoir un jugement partial et honnête.
Les médiateurs ne servent strictement à rien. Aucune plus value, ils devraient plutôt migrés vers la police municipale qui devrait agir jusqu’à 1h du matin.
La c’est utile.
Ca ressemble bien à ce qui se passe à Marseille pourtant dirigée par la droite:
http://www.lefigaro.fr/politique/20…
J’attends son bilan de l’action de Partenaires pour la Ville: Je ne suis pas sûr que faire déambuler des jeunes avec les écouteurs aux oreilles soit leur inculquer la valeur Travail !!!
La dégradation nette et visible de l’insécurité sur la ville de Saint Denis est incontestable.
Personne ne me dira le contraire.
Faire venir plus de policiers nationaux ou augmenter les effectifs de la police municipale constitue un élément de réponse et je ne suis pas contre l’emploi de médiateurs, si cela peut apaiser les tensions.
Un autre élément de réponse qui est souvent absent des débats, et je le déplore, c’est la mise en place de dispositifs d’insertion professionnelle.
Tout comme dans les quartiers nord de Marseille, le taux de chômage dans les cités de Saint Denis bat des records. L’absence de perspective professionnelle sape le travail du personnel enseignant, détruit un peu plus chaque jours le peu de liant social qui subsistait encore.
Les élus de Saint Denis ont visiblement baissé les bras depuis des années (comme à Marseille qui est gérée par la droite).
Vous pouvez mettre tous les flics de la terre derrière chaque habitant de cette ville, cela ne servira à rien si dans le même temps on ne se mobilise pas sur la question de l’insertion et de l’économie.
A quand le retrait de la pissotière rue Fontaine ? Ça pue !!!! Voilà à quoi servent nos impôts locaux
A quand le retrait des vendeurs de maïs sur le parvis de la gare (une quinzaine lundi soir) postés devant le commissariat de la gare en toute impunité;
A quand le retrait des vendeurs a la sauvette rue de la république (12 Samedi)
Heureusement, en 2014, retrait de cette équipe municipale.
les vendeurs a la sauvette rue de la république,sur le parvis ce n’est rien a côté de ceux qui se trouvent rue Charles Michels a la hauteur du foyer Sonacotra. Installés là en toute impunité avec de vrais barbecu.
Que faire sinon s’installer comme eux et les mimer. L’an passé on l’a fait,on le refera. Le roblème est d’arriver a être plusieurs ensembles et s’organiser. Goldo
citoyen93 écrit : « Vous pouvez mettre tous les flics de la terre derrière chaque habitant de cette ville, cela ne servira à rien si dans le même temps on ne se mobilise pas sur la question de l’insertion et de l’économie. »
C’est faux. La tolérance zéro produit de la tranquillité publique.
Être sans emploi et être pauvre ne justifie pas tout, et n’excuse pas tout. Si des centaines de dionysiens vendent du cannabis et utilisent la violence, ils n’ont aucunes excuses et la société n’est pas responsable. Laisser les dealers dionysiens transformer notre ville en supermarché de la drogue, et les laisser instaurer un climat de violence, c’est rendre notre ville permissive.