LeParisien – « Future métropole : les élus franciliens se rebiffent »
Seul l’Etat peut débloquer ce projet…
Sam
LeParisien – « Future métropole : les élus franciliens se rebiffent »
Son acte de naissance est toujours fixé au 1er janvier 2016, mais l’accouchement s’annonce difficile. Votée en décembre, la métropole du Grand Paris* semble embourbée. Hier, son architecture a même été remise en cause par le syndicat mixte d’élus franciliens Paris Métropole qui rassemble 209 collectivités. Celui-ci a demandé à l’unanimité des 118 présents (moins deux abstentions) à ce que le gouvernement s’engage sur la modification de l’article 12 de la loi sur les métropoles. Dans le collimateur des élus : les conseils de territoire, ces supers arrondissements de 300 000 habitants qui doivent supplanter les 19 intercommunalités existantes en petite couronne.
Le statut juridique de cet échelon intermédiaire entre la commune et le conseil métropolitain est jugé « trop flou » par Paris Métropole et la loi « inapplicable » en l’état. Un sacré pavé dans la mare lorsque l’on sait que c’est ce même syndicat qui coprésidera avec le préfet de région la mission chargée de mettre en musique la loi et dont la création officielle est attendue dans les prochaines heures. A l’image du président de la communauté d’agglomération Plaine Commune, Patrick Braouezec (FG), plusieurs élus plaident pour que les intercommunalités existantes soient préservées. « On va péter la métropole si pendant deux ans, Plaine Commune, Est Ensemble ou Grand Paris Seine Ouest ne travaillent plus : c’est suicidaire. »
C’est Matignon qui devrait in fine trancher la question d’une possible modification législative de la métropole, dont la majorité est passée à droite en mars. Daniel Guiraud, maire (PS) des Lilas et président de Paris Métropole, reconnaît « une situation mouvante avec l’accélération du calendrier sur la réforme territoriale et une possible disparition des conseils généraux ». Maire UDI de Sceaux (…) et premier vice-président de Paris Métropole, Philippe Laurent admet lui aussi « une situation brouillonne » qui ne pourra être réglée que par « un engagement de l’Etat au plus haut niveau ».
* Une intercommunalité géante de 6,6 millions d’habitants regroupant Paris et les 123 villes de petite couronne.
J. Duffée – Publié le 17 mai 2014
Et voilà comment des roitelets locaux vont peut-être réussir à torpiller un superbe projet digne des grandes capitales mondiales et permettant un réel partage des ressources fiscales entre communes riches et communes pauvres du « Grand Paris ». Et cela pour maintenir leurs privilèges d’élus de communauté d’agglomération. Que deviendraient en effet, par exemple, les 14 Vice-présidents et les 17 Conseillers délégués de Plaine Commune ? Comment le Président de Plaine Commune pourrait-il s’offrir un cabinet de 6 membres, les multiples collaborateurs de la « Direction de la Communication » et les plus nombreux encore collaborateurs du « Département des études économiques » ?…
Une pétition à signer en faveur de la métropole du Grand Paris (et contre le statu quo désiré par certains « barons » franciliens) :
http://www.petitions24.net/sauvons_…
Cordialement.
Merci Cristino pour ce lien. Pétition signée en ce qui me concerne pour lutter contre les conservatismes de tous bords, les égoïsmes et les replis sur soi, et surtout l’injustice fiscale dont sont victimes les habitants d’ un département comme le nôtre. Nos élus majoritaires sont très forts pour hurler à l’injustice pour tout et n’importe quoi, mais dès qu’il s’agit de passer à l’acte aux dépens de leurs pouvoirs de « roitelets locaux », ils nous opposent leurs intérêts personnels, leur étroitesse d’esprit, et leur discours de fermeture.
@Marion : même avis et donc pétition signée !
Puisque nos élus sont si proches de nous et si forts pour défendre nos intérêts, pourquoi n’organisent-ils pas un référendum local ?
Le Monde fait ajourd’hui un article, « Paris en perte de vitesse dans la compétition internationale » qui souligne le frein que constitue l’absence d’une métropole parisienne :
« Locomotive de l’économie nationale, l’Ile-de-France est en perte de vitesse. Sa croissance est « languissante », son attractivité « se détériore », « sa dynamique touristique s’essouffle ». Ce constat est tiré d’un rapport de la Chambre de commerce et d’industrie Paris-Ile-de-France (CCIP-IDF) et de Paris capitale économique qui sera rendu public mercredi 21 mai.
Le risque de déclassement de l’Ile-de-France
Se fondant sur l’analyse des ressorts du dynamisme de seize grandes métropoles mondiales, cette étude fait apparaître que seules celles qui valorisent leurs « avantages comparatifs » restent compétitives. « Le caractère généraliste et peu différencié du modèle économique francilien (…) nourrit un cercle vicieux de faible attractivité », indique l’étude. La CCIP-IDF en conclut qu’« il y a urgence » à changer la « stratégie économique » de l’Ile-de-France et à valoriser ses secteurs clés, dont le tourisme et les industries du luxe. […]
Pour une gouvernance « unique et lisible »
L’étude montre que « la réussite des grandes métropoles mondiales repose notamment sur une gouvernance unique et lisible », note Pierre Antoine-Gailly, président de la CCIP-IDF. La Chambre consulaire préconise un pilotage économique de Paris et de l’Ile-de-France « lisible » à l’échelle de la région, qui devrait s’entourer d’un « conseil des acteurs privés » sur le modèle du Grand Londres ou de New York. En stimulant ainsi son modèle économique, l’Ile-de-France pourrait créer 50 000 emplois en plus annuellement d’ici quinze ans, estime la CCIP-IDF.
Pour alimenter le débat vous trouverez ci dessous un lien d’un article du Monde du mardi 20 mai concernant Paris et la région île de france.
C’est édifiant.
http://www.lemonde.fr/paris/article…
Même avis que Suger, Marion, Bill j’ai signé la pétition.
C’est fait également
je n’avais pas encore vu l’info relayée ici, mais c’est déjà fait!
et hop ! c fait !