LeParisien – « Il volait les smartphones dans les boîtes de nuit »
Le quartier de la gare demeure un carrefour de la délinquance. Bravo à la police pour cette action !
Sam
LeParisien – « Il volait les smartphones dans les boîtes de nuit »
(…)
Dimanche dernier, la brigade des réseaux ferrés interpelle un homme sur le parvis de la gare de Saint-Denis. Le suspect est retrouvé en possession de seize téléphones portables.
Une fouille approfondie permet de découvrir deux ordinateurs, une balance de pesée électronique, un lot de bijoux en or et des montres de marque, tous provenant de vols. Mais contrairement à la bande d’arracheurs de bijoux, le voleur jetait son dévolu sur les smartphones dernier cri, avec une prédilection pour la marque Apple. Autre caractéristique de ce voleur d’origine roumaine : il écumait avec un complice les boîtes de nuit du sud-ouest de la France pour s’approvisionner en iPhone.
(…)
Les premières plaintes sont remontées de Toulouse. Une quinzaine ont été enregistrées, beaucoup moins que le nombre de téléphones dérobés qui se comptaient en centaines. Sa technique était immuable. Il attendait qu’un client tombe la veste pour aller danser et il plongeait la main dans les poches. Puis il rapatriait le butin à Saint-Denis où résidait son receleur, un compatriote roumain. Ce dernier a été arrêté mardi à son domicile et placé en garde à vue. Le voleur a déjà été jugé en comparution immédiate et condamné pour vol par ruse à sept mois de prison ferme. Le complice est toujours recherché.
« Ils s’étaient spécialisés dans le vol de smartphones et travaillaient à flux tendu. Ils volaient et revendaient eux-mêmes les marchandises », explique une source policière, qui les soupçonne d’être les maillons d’une chaîne plus longue. Et elle espère que ces nouvelles interpellations seront aussi décisives que le coup de filet chez les receleurs d’or : « Depuis le début de l’année, les vols avec violence ont chuté de 53% dans le centre de Saint-Denis. Quand les voleurs n’ont plus de receleurs, toute l’organisation s’effondre », souligne un enquêteur.
Nathalie Revenu – Publié le 14 février 2013
C’est toujours ça de pris, mais la relève est déjà là !
Mon amie c’est fait voler son téléphone aujourd’hui à la sortie du métro. Heureusement pas blessée. Il faudra qu’on m’explique pourquoi la police et la gendarmerie sont toujours présents devant les tourniquets mais jamais sur la place devant le centre commercial. La RATP paie un supplément ?