LeParisien – « La Cité du cinéma nommée aux grands prix du Salon de l’immobilier d’entreprise »
Une nouvelle certes légère mais qui fait plaisir.
Sam
LeParisien – « La Cité du cinéma nommée aux grands prix du Salon de l’immobilier d’entreprise »
La renaissance de l’ancienne centrale EDF Art déco de Saint-Denis, transformée en Cité du cinéma par le réalisateur Luc Besson, n’a pas laissés indifférents les professionnels de l’immobilier d’entreprise. Le bâtiment de 62 000 m2, inauguré fin septembre, a été nommé aux grands prix 2012 du Salon de l’immobilier d’entreprise (Simi) organisé les 5, 6 et 7 décembre au palais des Congrès de Paris.
C’est même l’unique programme à concourir dans la catégorie Immeuble mixte. « Il aurait pu concourir dans la catégorie Immeuble rénové mais la Cité du cinéma est un vrai programme mixte », fait-on valoir au groupe Moniteur, organisateur du Simi et des grands prix. Véritable « Hollywood-sur-Seine », la Cité accueille en effet le siège des sociétés de production et de postproduction de Besson, EuropaCorp et Digital Factory, d’autres bureaux en cours de commercialisation mais aussi neuf plateaux de cinéma, l’école Louis-Lumière et l’école de cinéma gratuite du réalisateur… S’il est le seul à concourir dans sa catégorie, l’immeuble réalisé par Vinci Immobilier ne sera pas forcément récompensé par les jurés, des directeurs immobiliers de grands groupes français (Danone, L’Oréal, Société générale, EDF, Saint-Gobain). « Le jury est souverain. Après visite des lieux, il peut décider ou non de décerner le prix », assure-t-on au groupe Moniteur. Verdict le 7 décembre.
E. Bureau – Le 7 Novembre 2012
Je l’ai visitée avec mon époux en juillet dernier. Ce site est tout à fait remarquable sur le plan architectural, réhabilité dans les règles de l’art et avec le souci de conservation d’élements industriels d’origine. Tout y est : fabuleux hall de reception, plateaux de tournage à dimension internationale, restaurants, bureaux, écoles diverses, dont une gratuite pour de futurs producteurs. Cela est manifestement porteur pour notre ville !
Hélàs, les occupants fixes et temporaires ne se balladeront pas dans nos rue sales et ne feront pas leurs emplettes dans nos commerces de choix. Visiteront-ils seulement la basilique sous escorte très rapprochée, blindages de vitres, motards devant les véhicules ?
Dans notre groupe de visite, une élue majoritaire tout à fait ingénue a posé la question suivante : « Est-ce que la Cité du cinéma sera ouverte sur la cité d’à côté ? »
Interloquée la guide … Silence-radio en guise de réponse ! Personne n’a relevé la bévue ni « pipé mot », comme si notre groupe n’avait rien entendu, en poursuivant son chemin … Avec quelques autres qui haussaint les épaules, on « riait sous cape » !!!
mèlacitécèkoipourel ? Pas sortables certains de nos élus(es) !!
Enfin, ça ne l’a sûrement pas empêché d’aller à la soirée inaugurale officielle chic et choc : Vanité, vantardise, jobardise, et autres privlèges obligent sa « chochotte » tout de même !
Je reconnais qu’architecturalement c’est remarquable, et il faut espérer que commercialement ça va vraiment marcher, c’est loin d’être gagné et on doit reconnaître que Besson a mouillé sa chemise et pris des risques. Mais la visite organisée par Plaine Co était une admirable opération de propagande pour Braouezec. Notre guide, en parfait uniforme du vieux militant PC (petite casquette…) et qui travaille au service immobilier d’entreprise de Plaine Co n’a pas arrêté de chanter ses louanges : c’est grâce à sa ténacité et son lien avec Besson, c’est formidable d’avoir respecté la mémoire ouvrière et « pour nous à Plaine Commune la classe ouvrière ça veut encore dire quelque chose », et le plus beau en conclusion de la visite en citant George Bernard Shaw (« Il y a ceux qui voient les choses telles qu’elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu’elles pourraient être et se disent… pourquoi pas? »), « Patrick Braouezec et Luc Besson sont certainement des pourquoi pas ! ». C’est beau tant d’amour, non ?