LeParisien – « Le couvre-feu prolongé d’un an »
A Saint-Denis, les commerces du quartier de la gare ne sont pas près de rouvrir le soir. Hier, la mairie a annoncé qu’elle prorogeait d’une année l’arrêté de fermeture des commerces après 20 heures dans les trois rues Ernest-Renan, Dézobry et Auguste-Delaune, situées à proximité de la gare et sur une partie du boulevard Marcel-Sembat.
Cet arrêté avait été pris le 25 juillet pour une durée de trois mois afin de lutter contre les bagarres, agressions, trafics en tout genre et consommations d’alcool sur la voie publique qui faisaient de la vie des riverains un enfer. « Cet arrêté, s’il n’a pas tout réglé, est un succès, commente Didier Paillard, le maire (PC). Grâce aux efforts conjugués de la police nationale et de la police municipale qui travaille désormais jusqu’à 22 heures, le nombre de points de rassemblement a diminué. Il y en avait dix. Il n’en reste plus que deux : à l’angle des rues Renan et Dézobry et sur les quais, face à la gare. »
Pour prévenir les nuisances qui ne manqueraient pas de se produire après la levée de l’arrêté du 25 juillet, la ville, en accord avec la préfecture, a donc décidé de le prolonger. « Cet arrêté concerne tous les commerces sauf les boulangeries, les bars et les restaurants, précise Stéphane Peu, l’élu (PC) en charge du quartier. Grâce à cela, nous avons mis un coup d’arrêt au phénomène des salons de coiffure qui, la nuit, devenaient des boîtes de nuit ou des taxiphones qui, le soir, se transformaient en lieu de vente d’alcool et de stupéfiants. Cinq bars font par ailleurs l’objet de fermeture administrative pour tapage nocturne, non-respect de la réglementation du droit du travail ou de l’hygiène. »
De fait, si la vie est encore loin d’être un long fleuve tranquille dans ce quartier classé en zone de sécurité prioritaire (ZSP), les riverains s’accordent à reconnaître les mérites de l’arrêté. « Il y a moins de nuisances aux abords des bars, reconnaît une habitante. On voit plutôt moins de gens alcoolisés sur la voie publique, même si tout n’est pas réglé. Cela reste notamment très compliqué au carrefour Renan-Dézobry. Les dealeurs se postent là dès 16 heures, avec leurs glacières remplies de boissons alcoolisées. Et ils boivent jusqu’à pas d’heure. »
Implantée dans le quartier depuis plusieurs années, l’association Sans crier gare juge également la mesure « positive ». « Les riverains sont dans l’ensemble satisfaits, estime Samira Marquaille, la présidente. Néanmoins, cela reste anecdotique au regard des problèmes posés. Il faudrait peut-être étendre cet arrêté à d’autres quartiers. Il faut aussi s’attaquer encore plus sérieusement au trafic de drogue, ce qui suppose des moyens policiers. »
Consciente que l’arrêté n’est qu’une réponse parmi d’autres, la municipalité de Saint-Denis a une nouvelle fois pointé du doigt, hier, le manque d’effectifs de police. (…).
N.Perrier – Publié le 15 octobre 2013
On a vraiment besoin d’élections municipales tous les ans, ici …
ouais c’est un peu comme quand mon quartier est nettoyé……..ça coïncide toujours avec la visite du Maire…..
« Un couvre-feu est une interdiction à la population de circuler dans la rue durant une certaine période de la journée, qui est généralement le soir et tôt le matin. Elle est ordonnée par le gouvernement ou tout responsable d’un pays, d’une région ou d’une ville. Cette mesure est souvent décrétée lors de la déclaration de la loi martiale ou de l’état de siège, mais peut aussi être utilisé en temps de paix. Le couvre-feu peut se limiter aux mineurs (États-Unis, Anti-Social Behaviour Act de 2004 en Grande-Bretagne, etc.).
Son but est de permettre aux forces de l’ordre, civile ou militaire, de mieux assurer la sécurité de la zone sous couvre-feu ou de limiter la libre circulation d’une certaine catégorie de personnes, comme les femmes ou les mineurs. »
Source Wikipédia
M ou Mme PERRIER du Parisien, c’est ça un couvre feu…..l’autre truc c’est un arrêté………notez la légère différence !!
Bien que nous connaissions parfaitement les limites de la démarche quartier. Le nôtre, République Gare, est totalement passé aux oubliettes depuis le départ depuis plusieurs mois de la Directrice de quartier Morgane Choblet. Où est donc passée la fameuse démocratie participative ? Quand pourrons-nous à nouveau aborder les sujets qui fâchent ? Il n’y avait pas qu’un public soumis aux dominants dans ces réunions, loin de là …
une » nouvellez directrice du quartier gare arrive cette semaines. Les réunions de quartier vont reprendre. Celà a té dit par Stéphane Peu a la réunion sur la fermeture des commrces. Goldo
Un couvre-feu ?
Le Parisien s’obstine à croire que les commerçants de la ville sortent des calibres et allument tout client qui essaie de les déranger après 20h?
😉
Il était temps d’y mettre fin dans ce cas.
j’ai appris par un ami que des gardes de l’environnement étaient en poste sur le quartier de la gare.
Que leur travail consistait à signaler les dépôts sauvages, dégradation de matériel urbain et voitures ventouses pour accélérer et faciliter la prise en charge de ces nuisances.
très étonnée, je me demande si cette information n’est pas une blague car l’état déplorable du quartier et le fait que je ne les ai jamais vu me laisse penser que cette information est fausse.
pouvez-vous me renseigner sur ce sujet?