LeParisien – « Le débat sur le redécoupage des cantons vire à la farce »
Pas sûr d’avoir tout compris, quelqu’un peut nous en dire plus ?
Sam
LeParisien – « Le débat sur le redécoupage des cantons vire à la farce »
(…)
C’était Noël avant l’heure, hier matin, pour le président PS du conseil général, Stéphane Troussel. La droite, le centre et le Front de gauche l’ont bien gâté lors du vote sur le nouveau redécoupage des cantons (voir encadré). Des cadeaux qui ont entraîné pas moins de trois suspensions de séance. Avec, en guise de cerise sur le gâteau, un avis négatif voté par 24 voix contre 16. Mais puisqu’il ne s’agit que d’une consultation, ce résultat n’empêchera pas l’application du projet.
C’est le préfet Philippe Galli, qui est venu présenter la nouvelle carte du département élaborée avec le ministère de l’Intérieur. Il a mis en avant l’obligation du département de « se moderniser, d’être proche et à l’image des électeurs ». Le représentant de l’Etat a incité les élus « à se projeter dans l’avenir, loin des calculs politiciens ». Cette dernière phrase n’a pas manqué de faire réagir les élus de droite, tous venu avec leur écharpe tricolore. Dans le public, ils avaient réservé des places pour des maires et des élus de leur parti.
C’est le conseiller PC Jean-Jacques Karman qui a ouvert le bal des suspensions de séances après avoir accroché à son pupitre une affiche représentant deux bouchers avec les têtes de Claude Bartolone, ancien président du conseil général et Stéphane Troussel, sous-titrée « Charcutage des libertés ». Le président a exigé le retrait de l’affiche pour continuer la séance.
(…)
« Cette réforme permet la parité, favorise la participation citoyenne et rééquilibre les cantons sur le plan démographique » se félicite Stéphane Troussel. Stéphane Salini, patron du groupe UDI, lui a adressé le diplôme du meilleur ouvrier de France dans la catégorie « liquidateur de département ». « Cette nouvelle carte est destinée à réduire l’opposition à sa plus stricte expression » s’indigne-t-il. Puis Jean-Michel Bluteau, président du groupe UMP a demandé une suspension de séance afin de déposer une gerbe pour « l’enterrement de la démocratie », au pied du tableau récapitulant le nom des préfets du département depuis sa création. Les élus de droite et du centre ainsi que des conseillers municipaux, soit une quarantaine de personnes, ont entonné la Marseillaise dans la foulée. Revenu dans l’assemblée, Jean-Michel Bluteau a remis la « cisaille d’or » à Stéphane Troussel provoquant une troisième interruption de séance. « Nous refusons ce découpage de complaisance politique » a-t-il martelé avant d’annoncer qu’il envisageait d’attaquer ce projet devant le Conseil d’Etat. Pierre Laporte, patron du groupe PC, n’est pas plus tendre pour ses anciens amis. « Vous comptez sur le désarroi des habitants pour faire passer ce découpage » tacle-t-il.
S. Thomas – Publié le 13 déc. 2013
Bonjour, c’est un véritable tripatouillage électoral. Même Charles Pasqua avait fait semblant de respecter un minimum ses opposants lors du grand charcutage électorale de 1986 (je crois)
le seul coté positif, c’est la parité..
Sinon, les nouveaux cantons ont été découpés selon les derniers résultats des élections législatives. Ils n’ont été faits que pour favoriser le parti socialiste et tuer le PC et la droite.
Un exemple: prenons le canton de Saint-Denis-est. il est rattaché à celui de Stains volontairement. Pourquoi? On aurait pu faire deux cantons uniquement à Saint-Denis pour respecter la continuité territoriale et la ville.(on avait le nombre d’habitants suffisant)
Et si, on devait absolument rattacher le canton de Saint-Denis est, on aurait pu imaginer de le rattacher avec celui de Pierrefitte (même circonscription législative), ce qui aurait été logique.
la plaine est maintenant rattaché au canton ouest de Saint-Denis (logique dans ce cas)
maintenant: comptons le résultat avant: Stains: 1 conseiller PC. Saint-Denis est PC: 1 conseiller. Pierrefitte:1 conseiller PS. Saint-Denis ouest 1 conseiller PC.
On imagine les futurs résultats en fonction de ceux des législatives (vague rose).
nouveau canton: Stains-Saint-Denis (2 conseillers PC), Saint-Denis ouest 2 conseillers PS, Pierrefitte Villetaneuse 2 conseillers PS
résultat: on passe de 3 conseillers pc et 1 Ps à 2 conseillers PC et 4 PS.
Voila la magouille de Bartolone et des conseillers départementaux dont Hanotin qui, au passage, a voté ce découpage.
Ce découpage est pareil dans toutes les villes du 93 mais hasard du hasard, dans les villes PS et cantons PS, y’a peu ou pas de modifications.
D’après la droite et le PC, et selon les futurs projections, le PS passerait de 14 a 24 conseillers (uniquement grâce à un coup de ciseau 🙂 , le pc de 12 à 6-8 conseillers et la droite de 11 à 4 conseillers.
Pour info, ils ont aussi changé la loi électorale pour le vote des sénateurs car comme il va y’avoir beaucoup de mairie PS perdues lors des futures municipales, il y’aura par conséquent une perte de la majorité au sénat. Alors les grands stratèges électoraux du PS ont modifié le mode de vote des futurs sénateurs pour les petits départements ce qui fera gagner automatiquement au PS 12 sénateurs.
le changement qu’on attendait tous est fait a base de modifications électorales 🙂
La réforme serait appliquée en 2015
Ce département n’aurait jamais dû exister. Il ça disparaitre dans moins de 10 ans. Qu’est-ce qu’on s’en fiche des problèmes d’egos d’élus ?
en même temps c’est vraiment un (grand) classique de la politique, qui s’est toujours pratiqué… et qui n’a jamais empêché un parti de se prendre une bonne dérouillée !