LeParisien – « Le député PS Hanotin brigue la mairie de Saint-Denis »
Le PS présente une liste pour les municipales, St-Denis peut-elle changer de couleur politique ?
Sam
LeParisien – « Le député PS Hanotin brigue la mairie de Saint-Denis »
(…)
Il entretient le doute depuis des semaines mais a voulu attendre la rentrée politique pour dévoiler ses intentions. De retour de l’université d’été du PS à La Rochelle, Mathieu Hanotin, député PS de la 2e circonscription (Saint-Denis-Nord, Pierrefitte-sur-Seine, Villetaneuse) nous explique en exclusivité pourquoi il brigue le fauteuil du maire de la première ville du 93.
Vous êtes candidat aux municipales à Saint-Denis. Vous avez donc décidé de ne pas répondre à « l’appel au rassemblement de la gauche » du maire communiste sortant, Didier Paillard…
MATHIEU HANOTIN. J’ai écouté Didier Paillard le 28 juin lors de son meeting de campagne. Et ce que j’ai entendu, c’est on prend les mêmes et on recommence. Dès lors, toute union est impossible et ma candidature s’impose. Je ne peux pas me satisfaire de la situation dans laquelle est notre ville. Il faut changer de braquet, sortir de l’inertie. Je veux relever le défi de l’avenir de Saint-Denis.
Vous avez battu Patrick Braouezec lors des dernières législatives. Vous visez maintenant la mairie. Vous ambitionnez d’être le fossoyeur du PC à Saint-Denis?
Non, car les citoyens n’ont que faire des guéguerres entre partis. Mais le Parti socialiste est aujourd’hui la première force politique de Saint-Denis. Il n’y a ici pas de danger à droite. Il est donc naturel que le PS porte ses idées lors d’un scrutin local. C’est une question de démocratie.
Comme Didier Paillard, vous appelez au rassemblement de la gauche…
Ce sera une liste évidemment soutenue par le PS mais une liste de large rassemblement à gauche. Je veux rassembler derrière un projet commun toutes les forces politiques qui veulent faire le choix de l’ambition à gauche mais aussi tous les citoyens engagés qui ne sont dans aucun parti politique mais qui veulent changer leur ville.
Quelles sont vos ambitions et vos priorités pour Saint-Denis?
Je veux faire de notre ville le cœur battant de la métropole parisienne. Saint-Denis dispose de nombreux atouts mais c’est une commune éclatée. Nous devons refaire du centre-ville un lieu de partage. La question de la sécurité s’impose et nous devons tout mettre en œuvre pour la rétablir. L’emploi, la formation, l’éducation et la propreté sont aussi des priorités. Il y a dans cette ville un sentiment de laisser faire qui n’est pas admissible.
Vous avez voté la loi contre le cumul des mandats. Or vous êtes déjà député et vice-président conseiller général à l’éducation. Que ferez-vous si vous êtes élu maire?
La loi ne s’appliquera qu’en 2017. J’irai donc au terme de mon mandat de député. Et si demain, je suis élu maire de Saint-Denis, j’irai aussi au terme de mon mandat.
N. Perrier – Publié le 27 août 2013
L’interview du Parisien du type formaté langue de bois n’apporte pas grand chose – sauf qu’il se porte candidat avec l’aval – semble-t-il des instances du PS;
Le vrai sujet : c’est la composition de la liste pour la Ville de plus de 100.000 habitants et en particulier avec qui de certains de celles et ceux crédibles voulant bien le suivre qu’il a réussi à convaincre ……………………………..
ET surtout pour le 2° tour de ce type de scrutin municipal très différent des législatives, cmpte tenu des alliances d’appareils négociés ou imposés à ce moment.
J’espère juste que quand il dit union, c’est bien sur sans la clique d’incompétents de l’équipe municipale actuelle (a part Stephane Peu qui me parait bien le seul a penser a autre chose que ses interets personnels…
Interview d’Hanotin au 19/20 de FR3 Ile-de-France du 27/08 (à partir de 11’50 ») :
http://paris-ile-de-france.france3….
Très très heureux de cette candidature. Saint-Denis a besoin d’un avenir et Mathieu Hanotin le représente. Nous pouvons espérer le changement lors des ces élections municipales. Le tombeur de Braouezec peut balayer l’incompétence des élus actuels. L’espoir, enfin ! Vivement 2014 !