LeParisien – « Mettez les mains dans le cambouis ! »
Une solution pour faire face à la mécanique sauvage qu’on constate souvent dans les différents quartiers de Saint-Denis.
Sam
LeParisien – « Mettez les mains dans le cambouis ! »
(…)
Self Meca Service, à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), a lancé un nouveau concept où c’est le client qui effectue ses réparations. « Le but, c’est de donner aux particuliers les moyens de réaliser eux-mêmes l’entretien de leur véhicule, résume Christophe Dollin, 35 ans, le patron. Nous leur fournissons tout l’outillage professionnel nécessaire, ainsi qu’un emplacement pour travailler.»
Dans un hangar de 800 m2, dix-sept emplacements de 26 à 30 m2 accueillent les véhicules. « Notre produit d’appel, c’est la vidange à 10,90 €, une prestation facturée en moyenne 40 € dans un garage traditionnel. » Autre avantage : le garage récupère les déchets (huiles, pièces usagées…).
(…)
En revanche, n’espérez pas que l’agent d’atelier prenne le tournevis à votre place. « Il est là pour surveiller que tout se passe bien mais n’effectue pas la prestation », tranche le chef d’entreprise. L’homme croit en son concept. (…)
Une nouvelle concurrence qui laisse sceptiques les garages traditionnels. « C’est très bien pour faire une simple vidange ou même pour les collectionneurs, car cela donne accès à un pont élévateur, un outil que personne n’a chez soi », estime le gérant d’une enseigne voisine. « Mais il y a un risque concernant la sécurité. Car on ne s’improvise pas mécanicien. »
T. Poupeau – Publié le 15 oct. 2012