LeParisien – « Municipales à Saint-Denis : Hanotin (PS) reçoit les habitants à dîner »
Municipales, la guerre de la com’ aura bien lieu…à chacun son style. l’objectif étant de faire passer des messages et de capter les médias. Bonne dégustation à toutes et tous…on a pas fini de « déguster » mais en mars on notera comme à Top Chef 😉
Sam
LeParisien – « Municipales à Saint-Denis : Hanotin (PS) reçoit les habitants à dîner »
(…) Samedi soir, le candidat (PS) aux municipales à Saint-Denis(…) a reçu en petit comité quatre habitants, invités à venir échanger avec lui sur son programme. Un plan com ? Il ne s’en cache pas. « Je suis en campagne, je fais du porte à porte, des meetings, des réunions d’appartement… Je voulais trouver une initiative qui sorte des codes. Ce dîner, c’est une relation privilégiée avec des habitants. » Pourquoi avoir invité la presse ? « Pour que ce repas et les propos tenus aient une portée plus large. »
Au menu donc samedi soir : petits fours, bar au citron vert sur un lit de gingembre et tarte aux pommes, le tout « fait maison, avec des produits achetés à Saint-Denis », précise le candidat. Tirés au sort parmi les 80 Dionysiens qui s’étaient inscrits sur son blog, Akila, 32 ans, consultante, Abdel, 42 ans, conducteur RATP, Peter, 50 ans, chef d’entreprise et Amaya, 61 ans, secrétaire médicale, se prêtent au jeu avec plaisir. « Je ne suis pas dupe, commente Amaya, Il est en campagne. Mais la démarche est originale. Ce dîner nous permet d’avoir un contact en direct avec le candidat PS. » Très vite, les questions fusent. A tour de rôle, entre deux bouchées, chacun égrène, dans un climat toujours très respectueux, ses préoccupations : propreté, sécurité, emploi mais aussi cantines bio, image de la ville…
Akila commence : « Votre programme m’intéresse. Mais, ce qui m’inquiète, c’est le budget. Est-ce que vous allez devoir augmenter les impôts ? » Mathieu Hanotin ne se défile pas. « Si je suis élu, je ferai réaliser un audit financier car je pense qu’il y a des marges d’économies à réaliser. Si cela ne suffit pas, je n’exclus pas une hausse des impôts. Il nous faut investir pour l’école et pour la sécurité. » Akila, qui a soigneusement étudié le programme, note scrupuleusement chaque remarque.
Bien décidé à obtenir des réponses, Abdel joue, lui, la convivialité à fond et se fait l’écho de ses amis du quartier Savador-Allende : « Mathieu, que comptes-tu faire pour faire venir les entreprises ? Et pour changer l’image de cette ville. J’ai grandi ici, je suis père de famille et j’en ai marre d’être stigmatisé. » Mathieu Hanotin sourit et en profite pour tacler, l’air de rien, ses rivaux communistes. « C’est bien, la venue de SFR. Mais, c’est le miroir aux alouettes. Les emplois de SFR, ce ne sont pas des gens d’ici ! Moi, je mise sur les PME. Je créerai des pépinières d’entreprises et mettrai en place des aides à la création. » Peter, un ressortissant anglais aujourd’hui à la tête d’une agence de voyage, opine et commente, en riant : « Si ce n’est plus les communistes, peut être que les entreprises viendront ! Et les touristes aussi ! » « Encore faut-il que la sécurité soit au rendez-vous, murmure Akila. Si les touristes viennent rue de la République, ils vont se faire voler. »
La sécurité : pour ces habitants, pas de doute, c’est, au même titre que l’emploi, une priorité et l’un ne va pas sans l’autre. « Je doublerai les effectifs de la police municipale, avec 30 agents dès la première année, promet Mathieu Hanotin. Je rouvrirai aussi la place Jean-Jaurès le soir, pour que les Dionysiens puissent s’y garer et ne soient pas obligés d’aller dans ce parking souterrain pas toujours rassurant. » Les invités approuvent. Peter, dont l’entreprise est juste en face d’un camp rom, risque une question sur le sujet : « Au quotidien, c’est invivable. On respire les fumées en permanence, il n’y a pas de toilettes… Qu’allez-vous faire ? » « On ne peut tolérer la présence de bidonvilles, répond du tac au tac le député. Il faut les raser et proposer à leurs occupants des logements HLM. Mais il faut obliger toutes les villes à le faire, Saint-Denis ne peut pas accueillir tous les Roms. »
Il est 22 heures. Mathieu Hanotin prépare le café dans la cuisine, les invités font le bilan : « Franchement, conclut Abdel, je doute qu’il réussisse à faire tout ce qu’il promet. Mais, s’il n’en fait ne serait-ce que la moitié, je lui tire mon chapeau ! Cette ville a besoin de changement. » Nathalie Perrier – Publié le 17 févr. 2014
Cette opération de com plutôt originale a permis de faire taire définitivement une rumeur venant du côté de la mairie comme quoi MH n’habitait pas la ville. M. Hanotin habite bel et bien Saint-Denis depuis une dizaine d’années. Pour avoir croisé l’un des ses voisins et surtout Peter, l’un des convives, il réside dans le centre-ville tout près du marché. Avec cette initiative, plus personne ne pourra désormais prétendre le contraire, à moins de se couvrir de ridicule.
comme quoi il faut se méfier de tout ce que l’on peut faire circuler et qui ne sont que des rumeurs.
Et on en oublierait presque que Mathieu Hanotin est aussi député…
C’est d’ailleurs bien le problème.
Parce qu’il a laissé passer la retraite à 66 ans (et cela, qu’on travaille chez SFR ou dans une PME, c’est raide), mais aussi la réduction des concours de l’Etat aux collectivités locales (une affaire qui peut coûter dès cette année un million d’euros à la Ville de Saint Denis), sans parler du projet de loi sur la « sécurisation de l’emploi » qui ne sécurise que…les licenciements !
Autant de petites choses qui rendent plus difficile le quotidien des Dionysiens, au – delà de ce que peut faire la ville.
Une ville et une intervention municipale dont il ne faudrait pas croire qu’elles soient la solution à tout !
Parce que, bon, le programme de Mathieu, outre que beaucoup de ce qui y est promis existe déjà (plus facile de tenir ses promesses dans ce cas), c’est tout de même « on rase gratis ».
Je vois qu’il concède qu’il pourrait augmenter les impôts.
Et pour cause !
Il vote en faveur de la politique nationale qui y conduit tout droit !
@vudeloin
Mathieu Hanotin est un députe plutôt marque à gauche dans son parti. Il suffit de voir les dossiers qu’il suit et ses prises de position publiques à l’Assemblée. Rappelons d’ailleurs qu’il soutenait Martine Aubry aux primaires socialistes de 2012. Il fait néanmoins avant tout partie d’une majorité gouvernementale et se plie à la discipline parlementaire d’usage sous la Ve république. L’UMP et le PS sont des partis aux sensibilités variées, mais votent en bloc lorsque le gouvernement qu’ils soutiennent leur demande. C’est la vie démocratique nationale et cela n’étonne que les supporters des partis n’ayant jamais exercé aucune responsabilité gouvernementale.
Mais cher ami, le débat est aujourd’hui local. Et vue de près cette ville a un grand besoin d’alternance après un règne de 80 ans du PC dont 18 ans Braouzec-Paillard-Paillard. L’alternance, le changement des équipes, c’est la respiration de la démocratie et la voie la plus cetrtaine de se débarrasser du clientélisme.
Vu de très près, cette ville est sale et dangereuse. Il est grand temps de sortir du dogmatisme idéologique et de choisir un candidat qui prenne ses responsabilités au lieu de chercher celles du conseil général, du préfet et du pape.
RDV en mars.
Ah oui la retraite. C’est pour ça que les rues sont sales… Vous avez raison , je vais voter Paillard ça rétablira la retraite a 60 ans pour tous. Comme ça monsieur le maire pourra s’occuper de ne pas entretenir son potager plutôt que la ville entière.
Aujourd’hui aux informations de 8h sur France Inter un petit reportage sur les municipales à Saint Denis. Un sondage annonce l’équipe sortante gagnante de 10 points au second tour.
Le PC étant favorable à 60 ans et la maire sortant étant communiste il serait logique qu’il s’applique à lui-même ce dont il est partisan pour les autres. Donc il devrait prendre sa retraite dès le 1er décembre pour cultiver son jardin et sa maison en bois à défaut de savoir cultiver la propreté de la ville. A moins que les électeurs dionysiens ne lui offrent une retraite anticipée bien méritée au plus tard le 30 mars soit avec 8 mois d’avance..
Précision : il fallait lire évidemment la retraite à 60 ans.
@Mat 77 : Le « sondage » dont vous parlez me paraît extrêmement douteux. Si on va sur le site de France Inter, ce « sondage » n’apparaît pas. Il est donc impossible de savoir s’il existe vraiment, à quelles dates il aurait été réalisé, dans quelles conditions et par quel organisme de sondage. Bref, tout cela semble relever des rumeurs de campagne électorale et la journaliste a été bien peu professionnelle en s’en faisant l’écho, les 5 secondes finales de ce reportage, d’ailleurs très politicien, sur les élection à Saint-Denis, lors des infos de 8H sur France Inter.
Dans la matinée on pouvait lire un démenti de M. Hanotin à ce sujet : « Je suis très étonné que France Inter parle ce matin d’un sondage qui aurait été commandé par le PS sur les élections à Saint-Denis. Ce sondage n’existe pas. Les résultats communiqués par France Inter sont donc complètement fantaisistes. Il faut mettre fin à ces manoeuvres d’intoxication. »
C’est un faux sondage, une personne qui tractait pour Didier Paillard, c’est fait passer pour une militante du PS et à informer la journaliste que le PS allait perdre de 10 points.
Tous les coups bas sont les meilleurs.
ce sondage existe bien il a été demandé par le PS ………pas à saint denis mais rue de solférino
Il y a bien un sondage. On essaie de pénétrer les causes profondes de l’électorat. Historiquement les couches sedimentaires sont plutot maleable mais on constate un durcissement ces derniers temps. L’erosion du vote a mis a jour les couches les plus dures. Continuez de creuser.
la partie va etre tres dure en dehor detre de c parti ou de l autre ou sans etikette politik si le pc vous voit palre ou dire bonjour au ps vous ete balance et dehors fini meme pas bonjour de ki ke ce soit ahhhh lalalalalalala
moi je m’en fous,je ne vote pas pour des avantages et être aimés mais pour ce que je défends,une seule et unique cause prioritaire le droit de vivre normalement dans une ville.
A St Denis SOS médecins ne se déplace pas et pour trouver un medecin qui vient a domicile ,il faut déclancher le plan orsec. Les vrais malades et le personnes fragiles ont le droit de mourir. Voilà ce que je défends moi en politique. Les mêmes droits pour tous et ça c’est aux elus locaux de le défendre. Goldo
Ce matin très tôt, alors que nous allions bossé avec mon époux, nous avons salué dans la rue, comme d’habitude, un voisin, militant communiste/FDG très actif. Il était acquis qu’il nous souriait et répondait aimablement malgré le fait, que lors d’une courte discussion datant de la fin 2013, nous lui avons fait clairement comprendre que nous n’accorderions pas nos suffrages à l’équipe en place.
Bon ben ce matin, nous avons eu droit, je le cite dans le texte : vous êtes qui vous ?
Je pense que toutes les méthodes délétères utilisées à l’encontre des habitants, qui pensent que ça ne peut plus durer comme cela à Saint-Denis, reçoivent l’assentiment du premier cercle entourant le maire (directeur de campagne, certains adjoints). Seuls le maire lui même, qui est encore le maire de tous les habitants jusqu’à ce qu’ils en décident autrement ou pas, et/ou son directeur de campagne peuvent exiger et obtenir sur le champ la fin de tous ces agissements bêtes et méchants. Il en va de même pour le blog anti-Hanotin que l’on ne peut même pas qualifier tellement c’est un tissu de mensonges,d’horreurs et de calomnies…. Facile de localiser le caniveau par son odeur pestilentielle, n’est-ce-pas ?
Habituellement, même si c’est toujours très rude dans une campagne électorale, on a des adversaires politiques, pas des ennemis incluant le bon Peuple.
Dans le cas qui nous occupe ici, est-ce que ce ne sont pas, tout simplement, les dionysiens les ennemis du pouvoir municipal ? A MEDITER AVANT DE VOTER !!!