LeParisien – « Municipales : le PC veut sauver son fief à Saint-Denis »
Le dossier du Parisien sur les municipales à St Denis.
Sam
LeParisien – « Municipales : le PC veut sauver son fief à Saint-Denis »
(…).
LA VILLE de Saint-Denis peut-elle quitter le giron communiste pour la première fois depuis 1937 ? C’est l’enjeu de cette élection dans la seule commune de plus de 100 000 habitants encore détenue par le PC. « Pour la première fois, il y a une alternative crédible à Saint-Denis », assure Mathieu Hanotin, (…).
En face, le camp du maire sortant Didier Paillard fait front face à la « volonté hégémonique » du PS et mise sur un vote sanction contre les représentants du parti au pouvoir. « Le 23 mars, le choix de société se fera entre une ville libérale des spéculateurs du Grand Paris et une ville populaire où chacun a sa place », lance Didier Paillard, soutenu aussi par EELV.
(…)
Arbitre de ce duel à gauche, Georges Sali, tête de liste PS en 2008, est candidat sous la bannière du Parti socialiste de gauche (PSG), qu’il a créé après son exclusion du PS en avril 2013. Il renvoie les deux concurrents dos à dos. « Notre objectif est d’être au second tour. Quoi qu’il arrive, nous nous maintiendrons et ne rallierons ni les uns, ni les autres. »
A l’extrême gauche, le NPA mais aussi LO ont décidé de partir seuls. « Nous sommes en désaccord avec la municipalité, notamment sur la question du logement », explique la tête de liste NPA Catherine Billard, 45 ans, candidate LCR en 2008. « Nous voulons aussi défendre nos idées, l’interdiction de licenciement et le partage du travail», indique Philippe Julien, 56 ans, élu depuis 2001 (au sein de la majorité depuis 2008).
La droite, qui aurait pu tirer profit de ce match à couteaux tirés à gauche, part divisée elle aussi. Houari Guermat, candidat UDI, a obtenu le soutien de l’UMP. « Mon objectif est d’être au second tour. Je pense que les socialistes vont s’écrouler », estime Houari Guermat, qui devra composer avec Stanislas Francina (DVD). Ce candidat de 35 ans conduit une liste où figurent plusieurs anciens UMP, comme la conseillère municipale Evelyne Nicol. « Nous souhaitons impulser une dynamique à droite pour être un jour en position de gagner Saint-Denis », indique Stanislas Francina.
Chiffres
108 907 habitants
55 conseillers municipaux
11 460 demandeurs d’emploi de catégorie A, B et C
50 % de logements sociaux
L’élection
Le maire sortant : Didier Paillard (PC)
Les autres candidats : Mathieu Hanotin (PS), Georges Sali (DVG), Houari Guermat (UDI), Philippe Julien (LO), Stanislas Francina (DVD), Catherine Billard (NPA).
Résultats 2008, 1 er tour : Paillard (PC) 42 %, Sali (PS) 22,6 %, Ducos-Fonfrède (UMP) 13,5 %, Durand (SE) 8 %, O’Petit (MoDem) 7,5 %, Billard (LCR) 6,5 %. 2 d tour : Paillard 51,1 % réélu, Sali 30,6 %, Ducos-Fonfrède 18,3 %.
JG Bontinck et N. Perrier – Publié le 12 mars 2014
Bonjour à tous.
Tout est dans le titre « Municipales : le PC veut sauver son fief à Saint-Denis ».
On ne parle pas de bilan, de qualité de vie, des habitants… On ne parle que de parti et de sauver le ville pour le PC comme si la ville lui appartenait.
J’aimerais que le Parisien fasse un vrai bilan de l’équipe municipale sortante. Ils sont pas loin (Saint Ouen), venez nous rendre visite.
Faites le bilan du camp de roms également, un véritable dépotoir à ciel ouvert.
M. GIRARD qui nous lisez, on aimerait avoir votre avis sur le devenir de ce camp (celui gérer par la ville).
A t il vocation à être pereniser, agrandi? Un mot pour les nuisances et la saleté??
Azzedine parle justement de bilan.
en langage comptable il y a l’actif et le passif et évidemment la balance penche fortement du mauvais côté.
Il ne s’agit plus d’étiquette politique mais de résultats.
Comme Saint-Denis a vocation à rester à gauche, le vote devrait être UTILE pour lui donner des chances « d’être sauvée »