LeParisien – « Nouvelle expulsion d’un campement rom »
Qu’en est-il du campement de la Briche (face au 6B) ? Ne risque-t-il pas de s’étendre d’avantage ?
Sam
LeParisien – « Nouvelle expulsion d’un campement rom »
Hier vers 11 heures, un nouveau campement de Roms a été évacué par les forces de l’ordre à Saint-Denis. Officiellement 140 personnes, près de 200 selon les associations, étaient installées depuis un an dans ces baraquements situés sous l’autoroute A 1 et en bordure de la N410, près de la porte de Paris. L’intervention de la police a été requise en application d’un jugement du TGI de Bobigny qui a sanctionné cette occupation sauvage d’un terrain qui appartient à l’agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP).
La semaine dernière un diagnostic social avait été réalisé par la préfecture, préalable à toute procédure d’expulsion d’un campement rom. L’association European roma rights centre (ERRC) reste dubitative sur le fait qu’il « n’y a pas eu de demande de relogement et qu’aucun problème de santé n’a été constaté ». Hier, une cinquantaine de Rom avaient décidé de rester à proximité de leurs anciennes cabanes réduites en charpie par les pelleteuses. Parmi eux Iona, un quinquagénaire, en France depuis une douzaine d’années confiait qu’il en était à sa « trentième expulsion ». Au milieu d’une dizaine d’enfants, il espérait l’arrivée de la Croix Rouge pour la distribution de repas chauds.
(…)
Cette opération intervient deux mois et demi après l’évacuation du camp d’en face. Le même nombre de personnes avait dû plier bagage, cette fois en raison de la dangerosité du lieu. Ces différentes implantations sont situées à l’intersection de voies rapides. Dans ce petit périmètre trois gros bidonvilles avaient poussé comme des champignons. Depuis près d’un an, la préfecture a accéléré le mouvement. « Nous avons supprimé la moitié des sites » indique-t-elle. Mais, automatiquement, de nouveaux campements se recréent. A quelques mètres de là, le troisième, et dernier, camp sait qu’il est en sursis. Une expulsion devrait intervenir avant la fin de la semaine.
N. R – Publié le 29 mai 2013
Je constate qu’il y a de plus en plus de roms et de taudis et de saleté dans cette ville. Cela devient vraiment la zone…
ce n’est pas nouveau,voilà des années que cette ville est délaissée et nous en avons maintenant les résultats.Goldo